Aquariophilie du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Encore des ancistrus!
par Saya Sam 5 Nov 2011 - 17:28

» Migration du forum...
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:19

» Group Buy Crystal Red grade SS+
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:09

» engrais ???
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:01

» Frogbit ou plante flottante ou petite plante facile
par Jany72 Sam 5 Nov 2011 - 16:09

» 2 poissons anges à vendre !!!!!
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:14

» Fluval Ebi Shrimp
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:13

» À donner: bébés kribensis et bébés black convict
par Patricka Sam 5 Nov 2011 - 12:26

» aquarium et accessoires a vendre
par Cadafi Sam 5 Nov 2011 - 12:03

» Reproduction Amano
par AquaMarché Sam 5 Nov 2011 - 11:31

» besoin de bras
par christine003 Sam 5 Nov 2011 - 10:49

» Un bonjour de Sherbrooke
par vick Sam 5 Nov 2011 - 10:16

» Rampe éclairage 36"
par Thaliesoleil Sam 5 Nov 2011 - 9:41

» echange lezard vs aquarium
par blenies Sam 5 Nov 2011 - 9:34

» Rampe d'éclairage 48''double glo t5 ho et autre
par AlexAshfield Sam 5 Nov 2011 - 6:47

» Couple de yellow Lab à vendre !!!!!
par tipoil Ven 4 Nov 2011 - 21:39

» Filtre éponge
par Osaka155 Ven 4 Nov 2011 - 21:32

» Serpentine loach avec une maladie de la peau??
par CobaltBlue Ven 4 Nov 2011 - 21:13

» FLUVAL 205
par Francois Ven 4 Nov 2011 - 20:01

» Livres aquariophilie (nouveaux prix)
par Cadafi Ven 4 Nov 2011 - 15:33

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 352 le Jeu 4 Nov 2021 - 12:40
Outil de Recherche
Pour que l'outil de recherche fonctionne bien, il faut cocher "Google" en dessous de l'espace d'inscription du mot de recherche. Ceci afin d'avoir les meilleurs résultats. L'outil interne ne fonctionne pas bien.
Merci
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Ceux qui commencent le plus de sujets
Claude-Lab
Lumière vs algues Vote_lcapLumière vs algues Voting_barLumière vs algues Vote_rcap 
Jmspaggi
Lumière vs algues Vote_lcapLumière vs algues Voting_barLumière vs algues Vote_rcap 
Azargath
Lumière vs algues Vote_lcapLumière vs algues Voting_barLumière vs algues Vote_rcap 
Karine
Lumière vs algues Vote_lcapLumière vs algues Voting_barLumière vs algues Vote_rcap 
Charloudelidou
Lumière vs algues Vote_lcapLumière vs algues Voting_barLumière vs algues Vote_rcap 
Mikapoil
Lumière vs algues Vote_lcapLumière vs algues Voting_barLumière vs algues Vote_rcap 
Saya
Lumière vs algues Vote_lcapLumière vs algues Voting_barLumière vs algues Vote_rcap 
Telemecanique
Lumière vs algues Vote_lcapLumière vs algues Voting_barLumière vs algues Vote_rcap 
Bamboo
Lumière vs algues Vote_lcapLumière vs algues Voting_barLumière vs algues Vote_rcap 
Patricka
Lumière vs algues Vote_lcapLumière vs algues Voting_barLumière vs algues Vote_rcap 

Statistiques
Nous avons 848 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est blenies

Nos membres ont posté un total de 47580 messages dans 4797 sujets
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Lumière vs algues

+2
Jmspaggi
159Raymond
6 participants

Aller en bas

Lumière vs algues Empty Lumière vs algues

Message par 159Raymond Mer 27 Avr 2011 - 8:03

Bonjour!

J'ai toujours un problème d'algues et ce malgré que j'ai changé mon fluorescent pour un Lite-glow, je n'ai pas assez de lumière pour mes plantes. Malgré l'engrais, elles sont tout juste correctes. Je cherche une solution pas trop coûteuse (je viens de changer mon filtreur pour un Fluval C3, quelle différence !).

J'ai lu que pour l'éclairage, tu allais opter pour ce produit:
"Pour l'éclairage, je vais prendre 4 x http://www.fishneedit.com/t5ho-3ft--2lamp-aquarium-light.html" Peux-tu m'en dire plus sur ce choix ???
Sur le site, il se fait du 24", ça pourrait être une solution pas trop coûteuse pour moi!

Merci !
Sylvie

-
159Raymond
159Raymond

Féminin
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Lumière vs algues Empty Re: Lumière vs algues

Message par Jmspaggi Mer 27 Avr 2011 - 21:30

Si tu n'as pas assez de lumière, ne mets pas d'engrais! Tes plantes auront pas la force de le consommer... Et donc il va rester pour les algues.

Pour l'éclairage, j'ai choisi ce modèle car ce sont des T5HO et ça comprend les réflecteurs. Aussi, il est pas cher pour ce type de lumière.

C'est sûr que si t'as juste tes T8 pour le moment, ça va faire une grosse différence!

Je pense que tu devrais ouvrir un poste dans la section matériel pour demander l'avis de tout le monde...

JM


-

-
Jmspaggi
Jmspaggi

Masculin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Lumière vs algues Empty L'éclairage

Message par 159Raymond Jeu 28 Avr 2011 - 7:29

Bonjour JM

Comment dire ?
Ouvrir un poste pour mon problème d'éclairage, cela a déjà été fait (lite-glow vs flora-glow). Vous êtes tous (toutes) de grands bricoleurs, les solutions avaient l'air "performantes" mais vous m'avez perdue assez rapidement. J'essaie de trouver une solution simple, sans trop de bricolage (je ne touche pas à l'électricité, surtout avec de l'eau) et pas trop coûteuse.
Concernant le problème d'algues pinceaux, je traite depuis deux semaines au Flourish Excel (je fais attention au sur-dosage), et ça commence à donner des résultats.
Merci !

-
159Raymond
159Raymond

Féminin
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Lumière vs algues Empty Re: Lumière vs algues

Message par Jmspaggi Jeu 28 Avr 2011 - 7:37

Tu rajoutes de l'engrais => Tu as des algues.
Tu as des algues => Tu rajoutes du Flourish.

Si tu coupes sur ton engrais, tu vas en dépenser moins, et sauver sur le Flourish.

As-tu des plantes qui ont ABSOLUMENT besoin d'engrais pour survivre?

Je n'ai jamais eu d'algues de ma vie dans mes anciens aquariums, et comme par hasard, je n'ai jamais mis d'engrais dedans...

Est-ce que tu utilises du PPS-Pro comme engrais pour que toutes les valeurs soient bien balancées? Si c'est le cas, commence par couper la dose en 2... Si tu as encore des algues après 2 semaines, coupe encore.

Quand tu auras ta rampe d'éclairage, remonte doucement, genre 1 goutte de plus pendant une semaine, puis une goute de plus, etc. C'est la meilleure façon d'éviter les algues à mon sens.

Pour ta rampe, j'ai besoin d'une 24 pouces aussi pour mon 20g. Je vais voir ce qu'il y a à l'encan, puis si je ne trouve pas mon bonheur, je vais peut-être organiser un groupe-buy pour acheter mes 4 x 36 pouces et 1 x 24 pouce...

Mais là on est très loin du sujet Wink

JM

-
Jmspaggi
Jmspaggi

Masculin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Lumière vs algues Empty Re: Lumière vs algues

Message par 159Raymond Jeu 28 Avr 2011 - 8:21

Bonjour JM

Pour répondre à ta question: J'avais des algues pinceaux avant de mettre de l'engrais (Hagen Plant Gro). J'ai besoin de plus de plantes pour lutter contre les algues mais je n'ai pas assez d'éclairage (un seul t8 !). Mon aquarium a été un très mauvais achat au départ et je dois vivre avec !

Je sais que le problème est très complexe et dépend d'un ensemble de facteurs. J'essaie de régler le tout graduellement et avec les moyens financiers que j'ai. Et ce, en préférant opter pour des produits de qualité.
L'éclairage est déficient mais le filtrage aussi (c'est incroyable tout ce que le Fluval C3 a tiré du gravier: les cochonneries sortaient du gravier !!! 1 journée le tampon est sale ! et je passe l'aspirateur toutes les semaines).

J'ai vu ce matin ("Éclairage pour mon 77 gallons") un truc qui pourrait être aussi intéressant. Et vraiment pas cher comparé aux prix des animaleries.

Bonne nouvelle: Mes poissons sont en santé et ont l'air heureux !

Merci pour ton écoute
Sylvie

-
159Raymond
159Raymond

Féminin
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Lumière vs algues Empty Re: Lumière vs algues

Message par Jmspaggi Jeu 28 Avr 2011 - 9:17

Me semble aussi que tu peux introduire des poissons mangeurs d'algues pour aider à contrer ton problème... Genre otocynclus ou quelque chose qui sonne comme ça Wink

JM

-
Jmspaggi
Jmspaggi

Masculin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Lumière vs algues Empty Re: Lumière vs algues

Message par 159Raymond Jeu 28 Avr 2011 - 9:46

Allo !

C'est en train de devenir un roman !

J'ai déjà un placo qu'on m'a "passé" pour un octo et qui grossit à une vitesse épeurante. Autre problème: pour plus tard. Je me suis fait proposer un "flying quelque chose" après recherches c'est un t'it poisson très agressif et très très territorial (j'ai trois scalaires qui le sont déjà) et comme vous me l'avez tous dit "c'est pas gros un 29 gallons". J'ai beaucoup lu et il n'y a pas grand monde qui aime les algues pinceaux. La solution c'est les plantes !

Cela va se régler tout doucement. C'est déjà bien moins pire qu'il y a 1 mois.

Merci de me répondre. Je me sens moins seule avec mes algues (hi! hi! hi!)

Sur ce bonne fin de semaine !

-
159Raymond
159Raymond

Féminin
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Lumière vs algues Empty Re: Lumière vs algues

Message par Jmspaggi Ven 29 Avr 2011 - 12:14

Wink Va chercher un vrai octo alors Wink C'est censé être tout petit. Un pléco ça ne mange pas les algues Sad

C'est sûr que plus tu as de plantes et de lumière, plus elles vont manger les nutriments nécessaires aux algues. Mais si tu mets plus d'engrais que nécessaire, il va quand même y avoir trop de nutriment, et donc des algues... Sad

JM

-
Jmspaggi
Jmspaggi

Masculin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Lumière vs algues Empty Re: Lumière vs algues

Message par 159Raymond Lun 2 Mai 2011 - 10:27

Bonjour JM,

Merci de toujours me répondre !

Je fais aussi attention à la quantité d'engrais 1 ml par jour (ce que j'ai n'est pas fameux, mais je veux finir la bouteille = tannée de l'argent gaspillé !).

C'est possible que j'aille m'en chercher (octo) mais est-ce que ça doit vivre en groupe ??? Je dois éviter la surpopulation (c'était un des problèmes). J'ai un pauvre petit poisson vidangeur (qui devrait vivre en groupe) et un pleco qu'on m'a vendu au début comme mangeur d'algues !. Et c'est pas gros 29 gallons pour trois scalaires ! C'est sûr que je vais changer d'aquarium mais à l'automne seulement. J'ai pensé aussi à l'escargot porc-épic (je ne retrouve pas la référence sur le site = je lis tout ce qui s'écrit !


-
159Raymond
159Raymond

Féminin
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Lumière vs algues Empty Re: Lumière vs algues

Message par Jmspaggi Mar 3 Mai 2011 - 20:08

Salut Sylvie,

As-tu trouvé des otocynclus finalement?

En passant, j'ai divisé le fils de discutions car on s'éloignait du sujet initial

JM
Jmspaggi
Jmspaggi

Masculin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Lumière vs algues Empty Re: Lumière vs algues

Message par 159Raymond Mar 3 Mai 2011 - 20:44

Bonjour !

Je me suis acheté aujourd'hui 3 escargots "porc-épic". Je les ai choisi parce que plus utilent à long terme pour mon aquarium (et moins de conflits avec mes scalaires). J'ai acheté aussi un petit compagnon à mon corydoras (il y en aura 2 ou 3 autres un peu plus tard). J'ai rarement vu un poisson aussi heureux!
Les algues diminuent lentement. Je n'en ai presque plus mais je reste vigilante (Nitrites: 0,5, Nitrates: 0,1, Ammoniac: 0, Phosphates: 0,25).

Et Feeder a-t-il enfin sa maison ??? A-t-il fini de terroriser les dames ???
Elle est chanceuse ta fille. C'est un poisson magnifique le Betta !
J'ai hâte de voir les photos de ton méga-aquarium !
Sylvie


-
159Raymond
159Raymond

Féminin
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Lumière vs algues Empty Re: Lumière vs algues

Message par Jmspaggi Mar 3 Mai 2011 - 21:02

Haha Wink Oui, Feeder à sa maison. Je ferrai des photos bientôt, mais c'est assez Basic comme installation...

Bravo pour tes algues. Comme tu peux le voir, c'est un travail de patience...

JM

-
Jmspaggi
Jmspaggi

Masculin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Lumière vs algues Empty Re: Lumière vs algues

Message par Pierre-Luc Mar 3 Mai 2011 - 23:30

Bonjour,

Petite précision, les otocynclus ne mangent pas les algues pinceaux. J'en ai déjà eu dans un ancien aquarium et jamais ils n'ont mangé ce type d'algue. Maintenant je sais que les produits contenant du cuivre aident (ex: Flourish je crois (mais je ne suis pas sûr, à confirmer)), mais il faut faire attention car le cuivre est toxique pour les invertébrés.


-
Pierre-Luc
Pierre-Luc

Masculin
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Lumière vs algues Empty Re: Lumière vs algues

Message par CobaltBlue Mar 3 Mai 2011 - 23:45

Flourish Excel ne contient pas de cuivre. C'est un composé carbonique liquide. C'est le glutaraldehyde qui est l'élément actif, me semble avoir lu.

Le cuivre est employé dans les médicaments. Il est toxique pour les invertébrés ET pour les poissons mais à des niveaux différents. Je crois que les invertébrés comme les crevettes y sont sensibles parce que ça interfère dans leur processus de mue, mais c'est à confirmer.


-
CobaltBlue
CobaltBlue
Modérateur

Masculin
Localisation : Montréal, au sud du stade olympique

Revenir en haut Aller en bas

Lumière vs algues Empty Re: Lumière vs algues

Message par 159Raymond Mer 4 Mai 2011 - 9:12

Bonjour vous trois !

J'ai la bouteille de Flourish Excel devant moi et le seul ingrédient est: polycycloglutaracetal. Voici plus d'informations: http://www.seachem.com/Products/product_pages/FlourishExcel.html

J'utilise Excel d'abord pour fournir un apport de CO2 à mes plantes plus que pour contrer les algues. Des plantes fortes et en santé vont lutter plus efficacement contre les algues pinceaux. Je fais bien sûr attention à ne pas sur-doser (5 ml pour 50 gallons donc 2 ml pour mon 29 gallons). J'ai commencé à réduire la dose, juste pour entretenir.

À l'automne, je vais déménager mes trois scalaires dans un 5o gallons et j'achèterai alors la machine à CO2. Parce que je me dirige lentement vers l'aquascaping.

Aucune "bibittes" ne mange les algues pinceaux, je l'ai lu. Mon problème d'algues étaient dû à un ensemble de facteurs que je règle peu à peu et bien sûr, grâce à vous tous !

Bonne journée !


-
159Raymond
159Raymond

Féminin
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Lumière vs algues Empty Re: Lumière vs algues

Message par Pierre-Luc Mer 4 Mai 2011 - 9:18

Parfait! Merci de l'information. Alors il semble tout de même que le Flourish aide pour les algues pinceaux!


-
Pierre-Luc
Pierre-Luc

Masculin
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Lumière vs algues Empty Re: Lumière vs algues

Message par 159Raymond Mer 4 Mai 2011 - 9:39

Bonjour Pierre-Luc !

En tout cas, ça aide les plantes. Elles sont maintenant d'un beau vert foncé !


- cheers
159Raymond
159Raymond

Féminin
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Lumière vs algues Empty Re: Lumière vs algues

Message par Telemecanique Mer 4 Mai 2011 - 10:26

Bon il manque un peu d'info pour bien cerner ton trouble.

C'est quoi la sorte d'engrais que tu donnes?
Combien de Ml et à quelle fréquence?
Oui ton éclairage est un de tes problème mais l'alimentation peut être une cause. Les algues pinceau, c'est du souvent dû à un déséquilibre des éléments dans l'eau.

Si tu pourrais donner comme info aussi ton taux de nitrate et phosphate...

-
Telemecanique
Telemecanique

Masculin
Localisation : Rive-sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Lumière vs algues Empty Re: Lumière vs algues

Message par 159Raymond Mer 4 Mai 2011 - 10:53

Bonjour Télémécanique !

Mon problème d'algues pinceaux est un vieux problème qui est presque disparu. C'est surtout JM qui a été mon "confident" et mon "conseiller". Alors: surpopulation, suralimentation, mauvais filtreur, mauvais éclairage, pas assez de plantes, pas assez de changement d'eau, etc. J'ai fait beaucoup d'erreurs mais aucun poisson n'est mort !

Comme je l'ai dit un peu plus haut : "Les algues diminuent lentement. Je n'en ai presque plus mais je reste vigilante (Nitrites: 0,5, Nitrates: 0,1, Ammoniac: 0, Phosphates: 0,25). Ces tests datent d'hier. Les niveaux de nitrites, nitrates et phosphates baissent constamment (tests à toutes les deux semaines).

Pour ce qui est de l'engrais, c'est du Nutrafin Plant gro 1 ml par jour. Je sais c'est pas terrible mais j'aimerais finir la bouteille avant de commander d'Aquapro l'engrais PPS. J'aime aussi beaucoup les produits de Seachem.

Voilà !

-
159Raymond
159Raymond

Féminin
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Lumière vs algues Empty Re: Lumière vs algues

Message par Telemecanique Mer 4 Mai 2011 - 10:56

Ok bon, t'es sur la bonne route.

Surpopulation, suralimentation, mauvais filtreur, mauvais éclairage, pas assez de plantes, pas assez de changement d'eau, etc.


Oui ça devait être une bonne partie de ton problème.

-
Telemecanique
Telemecanique

Masculin
Localisation : Rive-sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Lumière vs algues Empty Re: Lumière vs algues

Message par seghia Mer 4 Mai 2011 - 10:59

Ajoute aussi une image de ton bac en date d'aujourd'hui... voir la plantation...

90% du temps, l'erreur est là, à la base de tout... Wink

Et aussi, effectue un changement à la fois... sinon! Bonjour l'explosion...

*****************************************************
Deuxio Wink

Si tu as des algues, surtout dans un bac peu éclairé, c'est que tu as un manque à régler; soit entretien, trop bouffe, excès/carence en engrais et autres facteur....

Tu auras beau ajouter du excel comme un malade, si tu arrêtes, ton problème reviendra.... Car la source qui n'est pas réglée...

Et comme souvent mentionné sur les forums... 6 mois de patience, tu devras vivre et garder sous contrôle les algues... Elle sont là pour t'aider à garder et stabiliser la vie dans ton bac.... C'est leur job principal depuis de milliards d'années Wink

À vouloir jouer au chimiste et à essayer d'éradiquer a 100% tes algues dès le début de ton bac, c'est courir au désastre et à te découragé de l'aquariophilie...

*******************************************************
Ceci dit, une image vaut mille mots, alors.... à toi de jouer....


- @
seghia
seghia
Collaborateur

Masculin
Localisation : Montreal (Mercier)

Revenir en haut Aller en bas

Lumière vs algues Empty Re: Lumière vs algues

Message par 159Raymond Mer 4 Mai 2011 - 12:29

Bonjour Seghia !

Je te cite:
"Si tu a des algues, surtout dans un bac peu éclairé, c'est que tu as un manque à régler; soit entretien, trop bouffe, excès/carence en engrais et autres facteurs...."
"Et comme souvent mentionné sur les forums... 6 mois de patience, tu devras vivre et garder sous contrôle les algues... Elle sont la pour t'aider à garder et stabiliser la vie dans ton bac.... C'est leurs job principal depuis de milliards d'années"

C'est exactement ce que je fais depuis plus d'un mois, j'ai éliminé plusieurs des causes et de façon assez "naturelle" ! Et je sais que cela prend du temps !

Je n'ai pas de photo parce que je n'ai pas d'appareil. Ce n'est pas un besoin urgent pour moi.

Merci !

-
159Raymond
159Raymond

Féminin
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Lumière vs algues Empty Re: Lumière vs algues

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum