Derniers sujets
» Encore des ancistrus!
par Saya Sam 5 Nov 2011 - 17:28

» Migration du forum...
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:19

» Group Buy Crystal Red grade SS+
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:09

» engrais ???
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:01

» Frogbit ou plante flottante ou petite plante facile
par Jany72 Sam 5 Nov 2011 - 16:09

» 2 poissons anges à vendre !!!!!
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:14

» Fluval Ebi Shrimp
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:13

» À donner: bébés kribensis et bébés black convict
par Patricka Sam 5 Nov 2011 - 12:26

» aquarium et accessoires a vendre
par Cadafi Sam 5 Nov 2011 - 12:03

» Reproduction Amano
par AquaMarché Sam 5 Nov 2011 - 11:31

» besoin de bras
par christine003 Sam 5 Nov 2011 - 10:49

» Un bonjour de Sherbrooke
par vick Sam 5 Nov 2011 - 10:16

» Rampe éclairage 36"
par Thaliesoleil Sam 5 Nov 2011 - 9:41

» echange lezard vs aquarium
par blenies Sam 5 Nov 2011 - 9:34

» Rampe d'éclairage 48''double glo t5 ho et autre
par AlexAshfield Sam 5 Nov 2011 - 6:47

» Couple de yellow Lab à vendre !!!!!
par tipoil Ven 4 Nov 2011 - 21:39

» Filtre éponge
par Osaka155 Ven 4 Nov 2011 - 21:32

» Serpentine loach avec une maladie de la peau??
par CobaltBlue Ven 4 Nov 2011 - 21:13

» FLUVAL 205
par Francois Ven 4 Nov 2011 - 20:01

» Livres aquariophilie (nouveaux prix)
par Cadafi Ven 4 Nov 2011 - 15:33

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 156 le Lun 7 Aoû 2017 - 13:23
Outil de Recherche
Pour que l'outil de recherche fonctionne bien, il faut cocher "Google" en dessous de l'espace d'inscription du mot de recherche. Ceci afin d'avoir les meilleurs résultats. L'outil interne ne fonctionne pas bien.
Merci
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Ceux qui commencent le plus de sujets
Claude-Lab
Ma recette pour drosophile Vote_lcapMa recette pour drosophile Voting_barMa recette pour drosophile Vote_rcap 
Jmspaggi
Ma recette pour drosophile Vote_lcapMa recette pour drosophile Voting_barMa recette pour drosophile Vote_rcap 
Azargath
Karine
Charloudelidou
Mikapoil
Saya
Telemecanique
Bamboo
Patricka

Statistiques
Nous avons 848 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est blenies

Nos membres ont posté un total de 47580 messages dans 4797 sujets

Ma recette pour drosophile

Ma recette pour drosophile Empty Ma recette pour drosophile

Message par seghia le Mar 24 Mai 2011 - 22:27

Élevage des drosophiles

Les drosophiles sont de petits insectes théoriquement volants de quelques millimètres. Ils sont connus dans nos maisons pour apparaitre sur, par exemple, des corbeilles de fruits frais laissés à l’air libre.

Les 2 variétés les plus couramment utilisées par les aquariophiles pour nourrir les poissons sont aptères, c'est-à-dire que suite à des sélections, les ailes sont non fonctionnelles (elles ne volent plus). Cette particularité est récessive, c'est-à-dire qu’avec le temps, à force de ré-implanter (repiquer) la même souche, de plus en plus d’individus volants apparaissent dans les boites. Il convient donc de renouveler de temps en temps les souches utilisées.

La 1ere variété, (Drosophila hydei) la plus grosse, est noire aux yeux rouges, et a un cycle de reproduction d’environ 15 jours à température ambiante (22°c)

La 2eme variété, (Drosophila melanogaster) plus petite, est blanche aux yeux rouges/noirs, et a un cycle de reproduction d’environ 8 jours à température ambiante (22°c)

Il est important de préciser que ces petites bêtes craignent la chaleur, et qu’il n’est pas rare, lors des chaleurs estivales, de voir des élevages complets anéantis suite à des températures trop élevées. Il faut également préciser que ces élevages peuvent être soumis à l’apparition d’acariens souvent présents dans la souche d’origine.

Ma recette pour le milieu de vie des drosophiles

Ingrédients :
  • 4 pastilles de levure de bière (magasin d’aliments naturel)
  • 2 pincés de granule de levure à boulangerie (levure active sèche)
  • 3 cuillères à soupe de compote de pomme, non sucrée
  • 1 cuillère à thé de vinaigre
  • 2 cuillères à soupe de flocon d’avoine

Recette :
Dans un bol à soupe;
  1. On écrase les 4 pastilles de levure de bière
  2. On ajoute 2 pincées de levure sèche active
  3. On ajoute la compote de pomme
  4. On ajoute le vinaigre
  5. On ajoute les flocons d’avoine
  6. On mélange le tout
  7. On transfère la pâte dans le bocal (environ 2.5cm)
  8. On ajoute le support
  9. On ajoute entre 15 et 20 mouches
  10. Puis on couvre le tout avec l’éponge

On attend 2 semaines avant de créer 1 autre pot pour la rotation Wink
Donc chaque pot dure environ 1 mois….

Info : Je fais mes pots aux 2 semaines, même si il ne reste quelques larves à éclore. Je préfère cela, à avoir un risque d’odeur dans mon salon… Au prix que revient un pot, ça n'en vaut pas la chance…

La vidéo est ici :

Pour avoir une souche de Drosophila melanogaster (aptère) , allez sur aquashop.ca

Cette recette donne la bonne portion pour ce type de pot:
Ma recette pour drosophile Photo510

Si vous souhaitez utiliser des bouteilles de 500ml (bouteille d'eau) vous devrez tripler cette recette Wink

-

seghia
seghia
Collaborateur

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Ma recette pour drosophile Empty Re: Ma recette pour drosophile

Message par seghia le Mar 24 Mai 2011 - 22:41

Info de l'insectarium de Montréal:

Dans de bonnes conditions, Drosophila melanogaster peut produire jusqu'à 25 générations par année. Un calcul permet de « visualiser » l'énorme quantité de mouches qui se cache derrière ce chiffre. Partons du fait que chaque femelle pond 100 œufs, et que la moitié de ces œufs donne des mouches mâles et l'autre moitié des mouches femelles. Dans des conditions idéales, on compterait deux mouches (un mâle et une femelle) dans la première génération, 100 dans la deuxième, 5 000 dans la 3e, et ainsi de suite jusqu'à la 25e génération (au bout d'un an) qui se composerait de 1,192 X 1041 mouches. Si ces mouches étaient entassées à raison d'environ 1 000 insectes par 2,5 cm3, on obtiendrait une sphère mesurant approximativement 154 196 800 km de diamètre, ce qui correspond à peu près à la distance entre la Terre et le Soleil.
Ma recette pour drosophile 3d-surpris-non
seghia
seghia
Collaborateur

Masculin

Message par Karine le Mar 24 Mai 2011 - 22:50

Et une recette de plus une Razz Et en Vidéo qui plus est, illustrant très bien comment faire pour celles et ceux qui sont visuel(le)s ou qui n'auraient pas comprise la méthode décrite dans la section à lire de la section alimentation.
Pour ma part, j'utilise la recette de Claude mais en prenant de la compote au lieu d'écraser une pomme. Ce qui revient au même que la recette donnée par Seghia, mais je n'ai jamais mis de comprimé de levure de bière par contre, puisqu'il y a déjà les graines de levure sèche, je n'y ai jamais pensé. Cela vaudra peut-être la peine d'essayer. J'ai déjà essayé une recette où il y avait en plus du lait en poudre... non retenue Razz

Durée de mon côté : 3 semaines avant d'avoir des odeurs ou moisissure. Mais vérifier votre pot car la "pâté" doit être humide et non sèche, surtout en été.

Seghia je ne savais pas qu'au bout d'un moment les ailes des drosophiles (non volantes) finissaient pas se développer, je n'ai jamais eu le cas. Je vais observer ça de plus près

À noter que certains poissons font la fine bouche au départ, mais après attention .... ils adorent !
Wink
Ce post va pouvoir se retrouver sur le portail Razz

p.s : Bientôt disponible sur Aquashop.ça Razz Wink

*******************************************************************************************
Ma recette pour drosophile Minisa11
Karine
Karine
Modératrice

Féminin

Message par seghia le Mar 24 Mai 2011 - 23:04

Karine,
Personnellement j'ai pas eu ce problème avec la souche de Claude, ni celle de bettalogue.... Mais elle est souvent mentionné sur les forums pour les reptiles et amphibiens ( d'ou vient ma recette )

La vidéo est le manque que j'ai remarqué sur les forums, j'ai donc opter pour jouer à Tarantino et crée un petit film en temps réel... Donc le 5 minutes de la vidéo, est le temps réel pour faire la recette et la poser sur la tablette Wink

Pour la durée de vie, je crois que le fait que ce soit de la compote (plus liquide que juste la pomme) aide à la garder plus longtemps...

Pour le comprimé de levure de bière, c'est une levure non active, elle sert de supplément nutritif aux larves. Elle n'est pas obligatoire. Selon l'endroit où j'ai prix ma recette, c'est un atout de plus....

Pour le Aquashop, c'est très bientôt ! Wink

-
seghia
seghia
Collaborateur

Masculin

Message par Karine le Mar 24 Mai 2011 - 23:23

Merci "Monsieur Tarantino Cuisto" pour ces réponses. Razz
Effectivement c'est plus attrayant en vidéo... Quand on a du temps pour le faire et le matériel. Tu n'as plus qu'à t'attaquer aux autres maintenant. Style vers blancs, de grindal etc...
Pour ce qui est du supplément nutritif, je ne sais pas si c'est vraiment obligatoire, car mes larves semblent se développer correctement. Peut-être qu'elles deviendraient plus grosses (j'allais dire plus musclées Razz ). Je vais tester pour voir si je remarque une différence. Un pot avec et un pot sans, juste pour le fun.
À suivre...

*******************************************************************************************
Karine
Karine
Modératrice

Féminin

Message par seghia le Mer 25 Mai 2011 - 8:54

Je ferai le test aussi... On pourra alors comparer nos résultats Wink
seghia
seghia
Collaborateur

Masculin

Message par Karine le Mer 25 Mai 2011 - 22:13

Oui on pourra comparer Wink

Karine
Karine
Modératrice

Féminin

Message par Akhenaton le Mer 25 Mai 2011 - 23:55

Bonjour, est-ce que vous utilisez une sorte de tapis insecticide pour mettre en dessous des pots? Si oui, quel sorte de produit utilisez-vous et où est-ce que ça se trouve? Et existe-t-il des alternatives économiques pour parvenir au même résultat (qu'un tapis)?

Car moi, j'avais laissé mes cultures sur des essuie-tout imbibés d'insecticide (bon je sais que c'est pas l'idéal côté contamination de la nourriture mais quand même) et à un moment donné y'avait vraiment une infestation d'acariens (ou de mites?) à l'extérieur des pots et sur la table entre les pots. J'ai tout jeté à la poubelle...

J'imagine qu'il y a dû avoir quelque chose que je n'ai pas fait de correct, mais j'aimerais savoir s'il y des trucs pour ça.

Merci!

-
Akhenaton

Masculin

Message par seghia le Jeu 26 Mai 2011 - 8:27

Je n'ai pas ce problème....

J'ai quelque fois des drosophiles qui volent autour des pot. Mais l’éponge block toute intrusion possible.

Tu as du avoir une souche qui était infestée à l'origine... j'imagine scratch

Sinon, plante, paille, nourriture pour chat....ect... Mais ici google sera ton ami...
Mais je sais que les cultivateurs ont un petit morceau de carton avec des œufs d'une micro abeille qui ponds leurs œufs dans les larves et les mites...
Mais encore là... une recherche sera à faire...

Car il ne faut pas oublier que nourriture vivante, insecticide et poisson, ne font réellement pas bon ménage Wink

-
seghia
seghia
Collaborateur

Masculin

Message par Akhenaton le Jeu 26 Mai 2011 - 8:52

D'accord,
Oui je pense que ce sont les Grindals qui ont introduit les parasites, ou peut-être qu'ils étaient là avec les mouches au départ, c'est dur à dire. J'avais pourtant pris soins de les disposer dans les coins opposés de la pièce, mais il semble que ça na pas été suffisant et quand l'insecticide des essuie-tout a cessé de faire effet, ça a été buffet à volonté pour les mites! Smile

Je demande ça parce que j'avais vu sur un autre site de recette drosophiles que la personne avait ce genre de petits tapis qu'elle achetait exprès pour ça...

Mais si vous parvenez à cultiver ces mouches sans avoir ce problème, c'est qu'il doit y avoir certains paramètres à ne pas négliger?

-
Akhenaton

Masculin

Message par seghia le Jeu 26 Mai 2011 - 11:32

Je fais rien de spécial.

Les vers sont dans le garde-robe. Mon entretien évite toute odeur Wink
Ma recette pour drosophile Img_2010
Sur la tablette du haut ce sont mes bananas. et plus bas ce sont mes Grindals...

Ici dans mon bureau à la vu de tous, les drosophiles, qui on besoin du cycle de jour et nuit.
Ma recette pour drosophile Img_2011

Tu vois , rien de spécial.... juste que je transfère tout avant les odeurs... donc ça aide peut-être à ne pas les attirer scratch

-
seghia
seghia
Collaborateur

Masculin

Message par Akhenaton le Jeu 26 Mai 2011 - 11:40

Ouais, je pense que tu as dis le mot clé: "entretien", ce que j'ai sans soute négligé juste un peu... pig lol!

Merci pour les photo!
Akhenaton

Masculin

Message par Karine le Jeu 26 Mai 2011 - 17:47

Je n'ai jamais eu ce genre de problème non plus, ouf ! Pourtant il m'est arrivé de perdre mes cultures par négligence de ma part (oubli).
Pour ce qui est du gruau, croquettes..., je sais qu'il est recommandé de le mettre au congélateur 24h et plus pour éviter de contaminer les cultures (pour tuer les acariens).
Personnellement je ne vois pas l'utilité du tapis, à part ceux anti-dérapant qui peuvent éviter que les plats ne tombent mais à part ça ?

Karine
Karine
Modératrice

Féminin

Message par Akhenaton le Jeu 26 Mai 2011 - 18:46

Non, en fait finalement c'est plus du papier, c'est le matériel bleu qu'on voit sur cette photo:
Ma recette pour drosophile John-albums-fruit-fly-article-picture1904-fruit-fly-cultures-anti-mite-paper-blue-material-photo-top-shelf-my-dart-frog-rack-where-temperature-about-75-f-24-degrees-celsius-2-cultures-left-drosophila-melanogaster-rest-drosophila-hydei

Ils en vendent ici: http://www.blackjungleterrariumsupply.com/Anti-Mite-Shelf-Paper_p_344.html

Mais je demandais si on pouvais en trouver quelque part de moins cher ou parvenir au même résultat avec autre chose.... peut-être plus naturel, comme des abeilles!? Wink
Akhenaton

Masculin

Message par Telemecanique le Jeu 26 Mai 2011 - 19:24

Tu pourrais faire un carré en double side tape autour des tes pots. Si jamais y a des mites qui veulent y aller, elles vont coller sur le tape Wink

-
Telemecanique
Telemecanique

Masculin

Message par Akhenaton le Jeu 26 Mai 2011 - 20:09

Vraiment pas bête comme idée, ça mérite d'être investigué encore plus! cheers

Si tu ne peux pas les tuer, colle-les!!! hihi

-
Akhenaton

Masculin

Message par seghia le Ven 27 Mai 2011 - 8:14

Es-tu sûr que tes mites sont pas arrivées de la paille que tu ajoutes Wink

Si je devais mettre 100$, je gage sur cela... c'est pour l’artisanat, je crois pas que ça soit traité ou autre Wink

En tout cas, c'est une piste à regarder de près....

Bonne journée

-
seghia
seghia
Collaborateur

Masculin

Message par Bettalogue le Ven 27 Mai 2011 - 14:23

Le moyen le plus efficace, c'est de multiplier par 10 la fameuse cuillère de vinaigre. Depuis que j'arrose abondamment, j'ai des cultures impeccables, qui durent plus de trois mois, et je n'ai jamais de problème de mites, de champignons ou d'autres créatures indésirables.

-
Bettalogue
Bettalogue

Masculin

Message par Karine le Ven 27 Mai 2011 - 18:14

Petite question en passant, mais utilises-tu également les pastilles de levure de bière ?
Pour plus de vinaigre je vais tester également. Merci de l'information Wink

Karine
Karine
Modératrice

Féminin

Message par Bettalogue le Dim 29 Mai 2011 - 12:49

Non, mais de la levure alimentaire. Voici la recette que j'utilise et recommande

www.youtube.com/watch?v=9l1LWpEWFDU

Bettalogue
Bettalogue

Masculin

Message par seghia le Dim 29 Mai 2011 - 16:02

Tu as juste a faire une recherche sur google: drosophile, recette, levure de bière Wink

Mais c'est sur ce site très reconnu pour les batraciens (lors de mon kick) que j'ai pris ma recette:
http://batraciens.net/nourritures.php#drosophiles

- c - La recette de Charly Merminod
C'est celle que j'utilise aujourd'hui, car je trouve que c'est la plus simple et la plus productive.
Dans un verre en plastique, je mets :
* 3 cuillères à soupe de compote (petits pots) pour bébé (pomme-coing, par exemple).
* 2 cuillères à soupe de de levure de bière (magasin de diététique, ou rayon diététique d'une grande surface).
* 2 cuillères à soupe de flocons d'avoines de petite taille (mais non réduits en poudre), type petit déjeuner.
* 1 pincée de mycostatine ou 1 cuillère à café de vinaigre (anti-champignon).
On touille avec une cuillère, on ne laisse même pas reposer, on ne fait pas cuire. Simplissime.
* Je rajoute 2-3 cuillères à soupe d'eau (Charly ne le fait pas). Je trouve que cela prolonge la durée de vie du mélange, qui sèche moins vite.

Qui est Charly Merminod: Il est l’auteur du livre « L’élevage des Dendrobates et des Mantellas » éditions Philippe Gérard

Il est l'équivalent de Jack Wathley (éleveur de discus) mais du coté des amphibiens.

-
seghia
seghia
Collaborateur

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé