Derniers sujets
» Encore des ancistrus!par Saya Sam 5 Nov 2011 - 17:28
» Migration du forum...
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:19
» Group Buy Crystal Red grade SS+
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:09
» engrais ???
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:01
» Frogbit ou plante flottante ou petite plante facile
par Jany72 Sam 5 Nov 2011 - 16:09
» 2 poissons anges à vendre !!!!!
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:14
» Fluval Ebi Shrimp
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:13
» À donner: bébés kribensis et bébés black convict
par Patricka Sam 5 Nov 2011 - 12:26
» aquarium et accessoires a vendre
par Cadafi Sam 5 Nov 2011 - 12:03
» Reproduction Amano
par AquaMarché Sam 5 Nov 2011 - 11:31
» besoin de bras
par christine003 Sam 5 Nov 2011 - 10:49
» Un bonjour de Sherbrooke
par vick Sam 5 Nov 2011 - 10:16
» Rampe éclairage 36"
par Thaliesoleil Sam 5 Nov 2011 - 9:41
» echange lezard vs aquarium
par blenies Sam 5 Nov 2011 - 9:34
» Rampe d'éclairage 48''double glo t5 ho et autre
par AlexAshfield Sam 5 Nov 2011 - 6:47
» Couple de yellow Lab à vendre !!!!!
par tipoil Ven 4 Nov 2011 - 21:39
» Filtre éponge
par Osaka155 Ven 4 Nov 2011 - 21:32
» Serpentine loach avec une maladie de la peau??
par CobaltBlue Ven 4 Nov 2011 - 21:13
» FLUVAL 205
par Francois Ven 4 Nov 2011 - 20:01
» Livres aquariophilie (nouveaux prix)
par Cadafi Ven 4 Nov 2011 - 15:33
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 18 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 18 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 352 le Jeu 4 Nov 2021 - 12:40
Outil de Recherche
Pour que l'outil de recherche fonctionne bien, il faut cocher "Google" en dessous de l'espace d'inscription du mot de recherche. Ceci afin d'avoir les meilleurs résultats. L'outil interne ne fonctionne pas bien.
Merci
Merci
Rechercher
Ceux qui commencent le plus de sujets
Claude-Lab | ||||
Jmspaggi | ||||
Azargath | ||||
Karine | ||||
Charloudelidou | ||||
Mikapoil | ||||
Saya | ||||
Telemecanique | ||||
Bamboo | ||||
Patricka |
Statistiques
Nous avons 848 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est blenies
Nos membres ont posté un total de 47580 messages dans 4797 sujets
Fabrication d'un couvercle à 3 ou 4 ballast t5 en pin pour 60 G
+3
Pierrea
Fushia
yogi
7 participants
Page 1 sur 1
Fabrication d'un couvercle à 3 ou 4 ballast t5 en pin pour 60 G
Bon voilà, comme le titre le dit Fabrication d'un couvercle à 4 ballasts t5 en pin. Je vais détailler toutes les étapes de la fabrication du couvercle ainsi que tous les coûts reliés à celui-ci. Voilà j'ai commencé à fabriquer cela aujourd’hui, les plans étant faits depuis maintenant 2 jours. Voici à quoi les plans ressemblent.
Outils nécessaires et teinte.
Preteinture pour bois: 13$ (Rona)
Teinture à bois : 13$ (Rona)
Ensuite 2 vernis sont nécessaires pour l'intérieur et l'extérieur:
Intérieur :Vernis à base d'époxy Varathane ''bar and table finish'' 39$(Rona) http://www.rona.ca/magasinez/~fini-bar-table-varathane-380369_!varathane-epoxy_magasinez
Extérieur: Vernis standard de votre choix environ 15$
Bois de pin avec noeud planche de 92x20x11/16 : 49$
Coupe chez rona de toutes vos dimensions : 1,50$ la coupe J'ai nécessité 10 coupe donc 15$ ( Vous allez sauvez environ 2 heures, ça prend environ 10mn au gars)
Ballast neon t5 résistant a l'humidité : 29,99$ chaque (Pour l'instant j'en n'ai 2 je vais voir le résultat final et probablement en rajouter 1 ou 2 autres)
Silicone à bois environ 4,99$ du tube
Vis à bois 3,87$
Selon vous, vous pouvez utiliser des équerres si jamais vous ne fait pas confiance à la colle à bois.
Au rona, ils ne vous feront pas les 45 degré vous allez devoir vous trouvez un ami avec une scie à onglet afin de faire les 45 degré sur les 4 morceaux.
Bon je vais expliquer le plan rapidement. En gros vous mesurez la longueur de votre aquarium et tout dépendant le matériel utilisé vous devrez ajouté 2 épaisseurs de matériel afin d'avoir la possibilité de couper les coin à 45degré pour faire un plus beaux fini. Cette étape doit être faite sur les 4 morceau qui feront le tour de l'aquarium.Ex: Mon aquarium mesure 40 pouces, j'ai du bois ayant 11/16 d'épaisseurs je devrai donc prendre 40 + (2(11/16)) ce qui donnera 41,375.
Le top la partie la plus facile, il aura exactement les dimensions de l'aquarium. On découpera un rectangle de la dimension voulu afin d'avoir un panneau d'ouverture sur les poissons.À moins que vous décidiez d'enlever le panneau a chaque fois. Dans mon cas il fera 20 pouce de long centre en centre laissant 9 3/4 de chaque coté et 6 de large( Ce n'est pas définitif pour la largeur) . Je vais faire une demi-lune avec un holesaw d'environ 1 pouce afin de pouvoir rentrer un doigt et lever le panneau car afin de garder un coté esthétique je vais éviter la tite poignée chromée.
Ensuite vous devrez vous faire des morceau de 35x1x11/16 ( Encore la ca dépend de votre aquarium j'utilise la mienne comme exemple)
Ces morceaux serviront d'assise pour le couvercle, ils viendront s'accoter sur la vitre de l'aquarium.
Bon maintenant que tous les morceaux sont découpés vous déciderez toujours selon vos goûts la dimension des trous à l'arrière pour l'insertion de filtreur, bulleur et tout le tralala nécessitant un trou.
On commence tout d'abord par coller le contour ensemble. Par la suite on va coller tous les ''spacer'' qui serviront d'assise. Et pour le top, je compte bien utiliser des équerres afin d'être sur qu'il tienne bien en place.
À SUIVRE !
Outils nécessaires et teinte.
Preteinture pour bois: 13$ (Rona)
Teinture à bois : 13$ (Rona)
Ensuite 2 vernis sont nécessaires pour l'intérieur et l'extérieur:
Intérieur :Vernis à base d'époxy Varathane ''bar and table finish'' 39$(Rona) http://www.rona.ca/magasinez/~fini-bar-table-varathane-380369_!varathane-epoxy_magasinez
Extérieur: Vernis standard de votre choix environ 15$
Bois de pin avec noeud planche de 92x20x11/16 : 49$
Coupe chez rona de toutes vos dimensions : 1,50$ la coupe J'ai nécessité 10 coupe donc 15$ ( Vous allez sauvez environ 2 heures, ça prend environ 10mn au gars)
Ballast neon t5 résistant a l'humidité : 29,99$ chaque (Pour l'instant j'en n'ai 2 je vais voir le résultat final et probablement en rajouter 1 ou 2 autres)
Silicone à bois environ 4,99$ du tube
Vis à bois 3,87$
Selon vous, vous pouvez utiliser des équerres si jamais vous ne fait pas confiance à la colle à bois.
Au rona, ils ne vous feront pas les 45 degré vous allez devoir vous trouvez un ami avec une scie à onglet afin de faire les 45 degré sur les 4 morceaux.
Bon je vais expliquer le plan rapidement. En gros vous mesurez la longueur de votre aquarium et tout dépendant le matériel utilisé vous devrez ajouté 2 épaisseurs de matériel afin d'avoir la possibilité de couper les coin à 45degré pour faire un plus beaux fini. Cette étape doit être faite sur les 4 morceau qui feront le tour de l'aquarium.
Le top la partie la plus facile, il aura exactement les dimensions de l'aquarium. On découpera un rectangle de la dimension voulu afin d'avoir un panneau d'ouverture sur les poissons.À moins que vous décidiez d'enlever le panneau a chaque fois. Dans mon cas il fera 20 pouce de long centre en centre laissant 9 3/4 de chaque coté et 6 de large( Ce n'est pas définitif pour la largeur) . Je vais faire une demi-lune avec un holesaw d'environ 1 pouce afin de pouvoir rentrer un doigt et lever le panneau car afin de garder un coté esthétique je vais éviter la tite poignée chromée.
Ensuite vous devrez vous faire des morceau de 35x1x11/16 ( Encore la ca dépend de votre aquarium j'utilise la mienne comme exemple)
Ces morceaux serviront d'assise pour le couvercle, ils viendront s'accoter sur la vitre de l'aquarium.
Bon maintenant que tous les morceaux sont découpés vous déciderez toujours selon vos goûts la dimension des trous à l'arrière pour l'insertion de filtreur, bulleur et tout le tralala nécessitant un trou.
On commence tout d'abord par coller le contour ensemble. Par la suite on va coller tous les ''spacer'' qui serviront d'assise. Et pour le top, je compte bien utiliser des équerres afin d'être sur qu'il tienne bien en place.
À SUIVRE !
yogi-
Re: Fabrication d'un couvercle à 3 ou 4 ballast t5 en pin pour 60 G
Pour faire ta "poignée" de ton top, tu pourrais aussi faire une espèce de poignée incrusté dans mon bois avec un ciseau a bois, ça serait encore plus esthétique que carrément un trou, non?
Fushia-
yogi-
yogi-
Bon je renvoie bientot des photo l'intérieur est terminé avec ballast posé, il me reste a sabler l'extérieur, teinté et vernir Demain je devrais avoir terminé et mettre des photos du produit final
yogi-
Super, j'ai hâte de voir le produit fini !!!
Pierrea-
yogi-
yogi-
Que pourrais-je rajouter ?!
Le vernis epoxy est une sacrée affaire à étendre.
Mais lorsque c'est bien réussi c'est vraiment beau, je vais rajouter quelques photos demain.
Je suis très étonné du résultat que j'ai obtenu. J'attends mes plantes prochainement, pour la mise en place de mon bac ! Cr*** que j'ai hâte mais il faut que j'attende !
-
Le vernis epoxy est une sacrée affaire à étendre.
Mais lorsque c'est bien réussi c'est vraiment beau, je vais rajouter quelques photos demain.
Je suis très étonné du résultat que j'ai obtenu. J'attends mes plantes prochainement, pour la mise en place de mon bac ! Cr*** que j'ai hâte mais il faut que j'attende !
-
yogi-
Moi personnellement avec des plantes naturelles, je virerais ton château de plastic pour laisser place à une belle racine ! un peu comme un arbre dans un coin ! Tu peux faire quelque chose de beau avec des roches c'est sûr ! Pour ton substrat, coudonc ta combien de pouces du fond de la vitre au dessus du sable ???? me semble ça en fait énormément !!! Pour le reste c'est super ! et bien hâte de voir ce qui va suivre !!
-
-
Qcsquad-
Laissez-moi vos commentaires ! Pis qcsquad c'est pas encore le topic pour l'aquarium, c'est celui sur le couvercle. Rien n'est définitif pour l'intérieur de l'aquarium.
-
-
yogi-
Très beau couvert... j'en ai fait un pour une un 125g et je n'ai pas assez de solidité à mon goût...
et toi de ton coté... ça semble solide??? Est-ce que ça semble vouloir travailler ou gondoller???
Ton aquarium dépasse de ta table ou il y a une planche de soutien???
-
et toi de ton coté... ça semble solide??? Est-ce que ça semble vouloir travailler ou gondoller???
Ton aquarium dépasse de ta table ou il y a une planche de soutien???
-
Cboubou- Modérateur
-
Même remarque que Cboubou concernant ton bac qui dépasse de ton support. Tu risques de rencontrer de sérieux problèmes si tu n'as rien pour répartir équitablement le poids une fois que tout sera en eau.
Karine- Modératrice
-
Pour ceux qui demandent si l'aquarium dépasse. Voilà ce que je réponds: si vous parlez de en avant et en arrière, non il ne dépasse pas. Pour ce qui est de à droite et à gauche, il dépasse 3 1/4 de chaque côté pour un total de 6 1/2 pour un aquarium de 39 1/2 de long.
Ensuite pour répondre à la question solidité: J'ai mis 2 équerres pour chaque panneau qui se fixe ensemble donc 4 équerres de chaque coté plus 6 équerres pour tenir le top. J'ai ensuite teint l'intérieur puis mis le vernis epoxy qui = 60 couches de vernis normal ( je vous le dis c'est épais en sal) et ensuite j'ai mis une couche sur le couvercle à l'exterieur également. Du côté solidité, résistance à l'eau, je n'ai absolument aucun problème avec cela.
-
Ensuite pour répondre à la question solidité: J'ai mis 2 équerres pour chaque panneau qui se fixe ensemble donc 4 équerres de chaque coté plus 6 équerres pour tenir le top. J'ai ensuite teint l'intérieur puis mis le vernis epoxy qui = 60 couches de vernis normal ( je vous le dis c'est épais en sal) et ensuite j'ai mis une couche sur le couvercle à l'exterieur également. Du côté solidité, résistance à l'eau, je n'ai absolument aucun problème avec cela.
-
yogi-
Merci pour les précisions... ça a l'air du solide et du bon bois, contrairement à moi...
je vais sûrement regarder pour le refaire d'ici 1 à 2 ans...
Pour ton aquarium qui dépasse chaque coté...
De mon coté je mettrais une planche de soutien à la grandeur pour être certain que ta cuve répartit son poids comme il faut... c'est mon opinion... peut-être que je suis trop peureux mais quand on parle de 60g d'eau dans un aquarium c'est bien beau mais sur le plancher... ouf...
-
je vais sûrement regarder pour le refaire d'ici 1 à 2 ans...
Pour ton aquarium qui dépasse chaque coté...
De mon coté je mettrais une planche de soutien à la grandeur pour être certain que ta cuve répartit son poids comme il faut... c'est mon opinion... peut-être que je suis trop peureux mais quand on parle de 60g d'eau dans un aquarium c'est bien beau mais sur le plancher... ouf...
-
Cboubou- Modérateur
-
yogi-
Un conseil comme ça :
Pense peut-être à ajouter un plastic blanc ou un papier aluminium sur l'intérieur pour aider la lumière à bien converger vers le bac. Avec la couleur foncée de ton top, la lumière doit s'y perdre un peu.
-
Pense peut-être à ajouter un plastic blanc ou un papier aluminium sur l'intérieur pour aider la lumière à bien converger vers le bac. Avec la couleur foncée de ton top, la lumière doit s'y perdre un peu.
-
Benit0-
Tu peux prendre aussi du tape métalisé, le coller dans le fond. Mais oui, c'est vrai, tu devrais te faire un réflecteur car tu dois en perdre en titi de la lumière!
-
-
Qcsquad-
Certains utilisent une gouttière comme réflecteur ou de mon coté, j'ai peinturé l'intérieur en blanc... tu as aussi des bouts métalisés en vente chez réno dépot qui pourraient faire la job...
-
-
Cboubou- Modérateur
-
La gouttière, c'est pas mal et ça coûte presque rien. Mais vu ton set-up, j'opterais simplement pour recouvrir de papier alu collé ou taqué mais avec des broches en inox si ça existe
-
-
Benit0-
Je vois de quels déflecteurs vous voulez parler. Je vais regarder pour mettre ça mais pour l'instant je ne suis pas pressé étant donné que les plantes sont pas toutes encore à l'intérieur du bac, elles se contenteront de ça pour l'instant.
-
-
yogi-