Aquariophilie du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Encore des ancistrus!
par Saya Sam 5 Nov 2011 - 17:28

» Migration du forum...
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:19

» Group Buy Crystal Red grade SS+
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:09

» engrais ???
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:01

» Frogbit ou plante flottante ou petite plante facile
par Jany72 Sam 5 Nov 2011 - 16:09

» 2 poissons anges à vendre !!!!!
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:14

» Fluval Ebi Shrimp
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:13

» À donner: bébés kribensis et bébés black convict
par Patricka Sam 5 Nov 2011 - 12:26

» aquarium et accessoires a vendre
par Cadafi Sam 5 Nov 2011 - 12:03

» Reproduction Amano
par AquaMarché Sam 5 Nov 2011 - 11:31

» besoin de bras
par christine003 Sam 5 Nov 2011 - 10:49

» Un bonjour de Sherbrooke
par vick Sam 5 Nov 2011 - 10:16

» Rampe éclairage 36"
par Thaliesoleil Sam 5 Nov 2011 - 9:41

» echange lezard vs aquarium
par blenies Sam 5 Nov 2011 - 9:34

» Rampe d'éclairage 48''double glo t5 ho et autre
par AlexAshfield Sam 5 Nov 2011 - 6:47

» Couple de yellow Lab à vendre !!!!!
par tipoil Ven 4 Nov 2011 - 21:39

» Filtre éponge
par Osaka155 Ven 4 Nov 2011 - 21:32

» Serpentine loach avec une maladie de la peau??
par CobaltBlue Ven 4 Nov 2011 - 21:13

» FLUVAL 205
par Francois Ven 4 Nov 2011 - 20:01

» Livres aquariophilie (nouveaux prix)
par Cadafi Ven 4 Nov 2011 - 15:33

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 352 le Jeu 4 Nov 2021 - 12:40
Outil de Recherche
Pour que l'outil de recherche fonctionne bien, il faut cocher "Google" en dessous de l'espace d'inscription du mot de recherche. Ceci afin d'avoir les meilleurs résultats. L'outil interne ne fonctionne pas bien.
Merci
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Ceux qui commencent le plus de sujets
Claude-Lab
Cataclysme Vote_lcapCataclysme Voting_barCataclysme Vote_rcap 
Jmspaggi
Azargath
Karine
Charloudelidou
Mikapoil
Saya
Telemecanique
Bamboo
Patricka

Statistiques
Nous avons 848 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est blenies

Nos membres ont posté un total de 47580 messages dans 4797 sujets
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

Cataclysme

+5
Azargath
Djoscus
Benit0
Claude-Lab
Fbelleville
9 participants

Cataclysme Empty Cataclysme

Message par Fbelleville Lun 19 Oct 2009 - 23:39

Ce soir, en rentrant, on a constaté que tous les poissons du bac de 300l. étaient à la surface et cherchaient de l'air. Ils semblaient tous sur le point de souffrir de décès. Cataclysme Icon_sad

Le bac comporte une grande diversité de poissons, en passant par 2 anguilles, 1 loche, 3(gros) plécos, 3 ottocinclus, 1 labéo bicolore, 2 gouramis, 4 molly, 3 platy, et une vingtaine de tetras de 4-5 sortes.

Il est densément planté depuis peu de temps, agrémenté de CO2 et un ajout de terreau a été fait il y a moins de 7 jours. Avant de ce faire, on a fait un bon changement d'eau, on a enlevé un filtre sous-roche qui fonctionnait mal et qui accumulait la crotte depuis des mois, bref, on a enlevé énormément de saletés. La saleté faite par le terreau s'est dissipée et le filtre fluval (un petit modèle, mais efficace) fonctionne top notch. On a aussi mis un filtre high-tech dans le fluval qui remplace le charbon actif et qui offre seulement les avantages du charbon, c'est-à-dire qu'il laisse filtrer les engrais, CO2 etc. mais emprisonne le tanin, capte les polluants de l'eau etc. J'me souviens plus du nom...

Bref, on a mis un assez bon montant d'argent et pas mal de coeur et d'énergie sur cet aquarium, et on a été triste et surpris de voir que les poissons étaient à l'agonie ce soir. Même les poissons qui aiment se cacher étaient tellement amorphes qu'ils restaient immobiles, exposés, et couchés sur le côté.

On appelé d'urgence les animaleries de Victo (incompétentes) avant d'appeler Aquarius à Montréal. Le mec nous a dit que c'était probablement un pic d'ammoniaque et que nous devions changer 25% de l'eau du bac, mettre une bonne dose de Cycle. Évidemment, on a fait tout ça. On a même plogué un bulleur d'air pour dissoudre un peu d'oxygène supplémentaire dans l'eau, sachant que la quantité de CO2 dissoute allait écoper.

Je crois que notre erreur principale est d'avoir oublié d'incorporer du produit Cycle après notre grand nettoyage. On dirait que le cycle de l'azote est reparti de zéro.

Y a-t-il d'autres choses que nous devrions faire pour nous assurer que nos poissons passent à travers cette rude épreuve?

Merci des conseils

Dernière édition par fbelleville le Mar 20 Oct 2009 - 22:33, édité 1 fois
Fbelleville
Fbelleville

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Cataclysme Empty Re: Cataclysme

Message par Claude-Lab Lun 19 Oct 2009 - 23:57

Tu a fait ce qu'il fallait faire, changement d'eau, (le cycle cela se discute, mais bon). Tu devais probablement avoir une montée d'ammoniac ou de nitrite. C'est des tests, surtout celui du nitrite qu'il est bon de toujours avoir sous la main, c'est le test a faire quand quelques choses nous semble anormal. Le bulleur aussi, est très bien, faut penser à la vie des poissons, avant celle des plates, qui peuvent en prendre plus.

Il aurait pas fallut que tu fasse autant de changement en même temps. le fond, et jouer dans les filtres, normalement faut y aller par étape, quand tu touches au fond, tu touche pas au filtre, quand tu touche au filtre, tu touches pas au fond, etc. Même le charbon, que tu as changer devait avoir des bonnes bactéries dedans, pour cela qu'il ne faut pas tout changer en même temps.

Moi, je ferais encore un changement d'eau de 25% pour les 2-3 prochains jours, par jour, et entre temps, cela serait bien que tu te procure un test de nitrites, pour suivre l'évolution. Tant qu'il y aura des nitrites, c'est changement d'eau a tout les jours, quand le taux baissera, tu pourras baisser la quantité d'eau a changer par jour, ou espacer cela d'une journée et ainsi de suite, tant qu'il ne seront pas retourner a zéro.
Claude-Lab
Claude-Lab

Masculin

Message par Benit0 Mar 20 Oct 2009 - 1:23

Quand tu auras tes tests, tiens nous au courant ! On veut savoir comment les choses évolues !

Bonne chance à toi !
Benit0
Benit0

Masculin

Message par Djoscus Mar 20 Oct 2009 - 8:41

Je plussoie. Quand tu fait le ménage dans un aquarium, arrange toi pour faire ça par étape.

Je limiterais la quantité de nourriture offert à tes poissons aussi. Le temps que ton cycle se replace. Les poissons supporte très bien une courte diète, et limité l'accumulation de déchets dans ton aquariums évitera une trop forte pollution (qui va déjà se produire a cause de tes poissons qui sont pas mal nombreux.
Djoscus
Djoscus

Masculin

Message par Azargath Mar 20 Oct 2009 - 9:24

Je trouve que tu as beaucoup de poissons d'abord. Les pleco (les reguliers atteignent 30 a 45 cm) ca polluent BEEEAUCOUP ses poissons la surtout s'ils sont gros et dans une 50 gallons. Les anguilles, s'il s'agit de "fire eel" celles qui sont brune/noire avec du orange, elles deviennent entre 70 et 100cm, alors ton aquarium est deja clairement inadéquate pour elle. En plus avec les tetras et les vivipares, ajoutés a cela,tu es plus qu'en surpopulation et ils ne sont surement pas encore tous adultes.

Il est certains que ceci a du précipiter la montée d'ammoniac (cycle fragilisé par ton menage). C'est une bonne idée le changement d'eau, mais a long terme, tu devras te departir certains de tes poissons, surtout ceux qui requierent un plus gros litrages que 200l (plecos et anguilles)
Azargath
Azargath

Féminin

Message par Mant6809 Mar 20 Oct 2009 - 10:51

Azargath a écrit:mais a long terme, tu devras te departir certains de tes poissons, surtout ceux qui requierent un plus gros litrages que 200l (plecos et anguilles)

pour les plecos, azargath a tout a fait raison (aucune idée pour les anguilles personnellement, mais j'imagine qu'azargath sait de quoi elle parle) si tu veux les remplacer, par contre, je peut te suggerer des ancistrus (poisson de mon avatar) qui ne dépasse généralement pas les 10 a 12 cm. de plus avec les ancistrus il y a possibilité de reproduction. sinon il y a les pleco bulldog qui font a peut pres la meme taille... et je suis sur qu'il y en a d'autres, faut juste bien s'informer.
Mant6809
Mant6809

Masculin

Message par Azargath Mar 20 Oct 2009 - 11:09

POur completer ce que Mant disait, il y a les pleco clown (10 a 13 cms) et les otocinclus (4 a 5 cms) qui pourrait aussi faire l'affaire.
Azargath
Azargath

Féminin

Message par Fbelleville Mar 20 Oct 2009 - 17:02

Ok pour me débarasser des plécos, mais comment je fais ça?
Fbelleville
Fbelleville

Masculin

Message par Azargath Mar 20 Oct 2009 - 17:18

Plusiers animaleries comme Aquarius donne un credit en magasin pour les poissons rapporté, il faut juste appeller d'avance. Tu peux encore les offrir sur ce forum.

Pour tes anguilles pourrais tu me dire qu'elles sortent sont-elles? Car si c,est une espece qui peut atteindre une taille importante, celles-ci pourrait souffrir de nainissme. Sinon, je pourrais t'indiquer quelle taille elles atteignent et si elles sont appropriés pour un 50g. S'il le faut, je pourrai te conseiller quelques anguillees qui restent a des tailles moins importantes que d'autre.

D'autres parts, meme avec tes plecos en moins, ton aquarium va restée surpeuplé, au rique d'etre plate, il va surement falloir que tu t'en départissent de quelques un de plus. N'oublie pas, 200l = 50g = 50 pouces de poissons a taille adulte.
Azargath
Azargath

Féminin

Message par Benit0 Mar 20 Oct 2009 - 17:27

J'arrive pas à suivre... sur l'autre sujet tu dis avoir un 300 l... C'est 2 bac différents ?
Benit0
Benit0

Masculin

Message par Fbelleville Mar 20 Oct 2009 - 22:34

Ok, excusez-moi

C'est effectivement 300l. Je me suis trompé, un typo et j'avais écrit 200l.
Vous trouvez toujours que le bac est surpeuplé pour un 300l?
Fbelleville
Fbelleville

Masculin

Message par Azargath Mar 20 Oct 2009 - 23:07

C'est sur que c'est moins pire, mais je reduirais tout de meme a 1 pleco plutot que 3, puisque ce dont de terribles pollueurs. Encore une fois, je suis gossante avec ca, ca depends de la sorte d'anguille (si tu ne connais pas le nom, montre nous une photo) et de la sorte de tetra. ex: tu as 20 tetra, qui font adulte 2 pouces, ce qui fait 60 pouces donc 60 gallons d'occupé sur 77. Plus les platy (3x2pouces = 6), les molly (4x2pouces = 8 ) 3 pleco (3x12 pouces) etc...., alors on peut pas encore dire que t'es sauf Cataclysme Icon_razz
Azargath
Azargath

Féminin

Message par Fbelleville Mer 21 Oct 2009 - 21:44

J'attends après les photos par email... ça va venir

C'est des anguilles brunes...
Fbelleville
Fbelleville

Masculin

Message par Azargath Mer 21 Oct 2009 - 22:38

Niiice j'ai hate de voir ca Very Happy
Azargath
Azargath

Féminin

Message par Fbelleville Jeu 22 Oct 2009 - 0:19

Ok

J'ai pas de photo directement de l'anguille, mais bon, on peut la voir dans le coin en haut à gauche de l'aquarium
Cataclysme 100_2113

ou encore
Cataclysme 100_2114
Fbelleville
Fbelleville

Masculin

Message par Benit0 Jeu 22 Oct 2009 - 2:01

Domage que l'image soit si flou... ça a presque l'air d'une espèce de loche...
Benit0
Benit0

Masculin

Message par Djo Jeu 22 Oct 2009 - 6:29

Quand on touche le fond, il faut le remuer le moins possible, et pas touche au filtreur. Le siphonner au lieu de l'enlever avec un plat ou autre.
Comment vont tes poissons aujourd'hui?
Djo
Djo

Féminin

Message par Djoscus Jeu 22 Oct 2009 - 8:56

On dirais un genre de loche oui... mais c'est pas facile on voit pas vraiment bien. (la forme à l'air vraiment étrange)
Djoscus
Djoscus

Masculin

Message par Azargath Jeu 22 Oct 2009 - 9:13

En effet, c'est sur que c'est une loche, je vais checker ca plus tard dans mon mergus quelle sorte c'est precisément et je te reviens avec ca.

Dernière édition par Azargath le Jeu 22 Oct 2009 - 9:19, édité 1 fois
Azargath
Azargath

Féminin

Message par Azargath Jeu 22 Oct 2009 - 9:18

Ca ce peux tu que ca ressemble a ca?

Cataclysme Misgurnus_fossilis_ag4209

Une loche barometre (weather loach) si oui ses loches on la particularité de sentir la pression atmospherique, c'est pour ca que souvent elles semblent devenir folles a l'approche d'un orage.
Azargath
Azargath

Féminin

Message par Invité Jeu 22 Oct 2009 - 9:48

Azargath a écrit: oui ses loches on la particularité de sentir la pression atmospherique, c'est pour ca que souvent elles semblent devenir folles a l'approche d'un orage.

Wow c'est vraiment intéressant comme bibite!
Invité
Invité

Message par Djoscus Jeu 22 Oct 2009 - 9:55

Misgurnus anquillicaudatus ? Loche Dojo ou loche baromètre ici me semble (par ce qu'elle indique le temps ^^)

Ça ressemblerais pas mal à ça. En tout cas... oui ça devient grand. Pas mal grand ! C'est limite pour le litrage. Mais bon si tu la ramene à l'animalerie... elle se retrouvera peu-être dans plus petit encore ?

Edit : Oups... pas mal au retard ... J'avais laissé la fenêtre ouverte^^

Re-edit : ça à l'air que c'est grégaire comme poisson ?
Djoscus
Djoscus

Masculin

Message par Benit0 Jeu 22 Oct 2009 - 10:00

Je me disais aussi que ça ressemblait à ça ! Smile
Benit0
Benit0

Masculin

Message par Azargath Jeu 22 Oct 2009 - 12:35

n effet c,est limite 77gallons pour une loche du genre, mais je suis sur qu'elle est mieux chez toi que chez quelqu'un qui la mettera dans un 25 gallons Razz
Azargath
Azargath

Féminin

Message par Fbelleville Jeu 22 Oct 2009 - 21:51

Ouais bon... ça fait longtemps qu'on les a. On les avait avant d'en connaître beaucoup... Je crois que c'est la même loche que tu as en photo, mais plus beige que noire. Et depuis quelques années qu'on a les 2 (oui oui, on en a 2), elles dépassent pas 15cm et elles passent leur temps couché entre 2 feuilles ou près de la surface sur des boitiers de pompe...
Elles ont l'air de bien s'y faire dans notre 300l.
Fbelleville
Fbelleville

Masculin

Message par Azargath Jeu 22 Oct 2009 - 23:01

Je suis sur qu'elles sont ben correctes Wink

Dernière édition par Azargath le Ven 23 Oct 2009 - 11:20, édité 1 fois
Azargath
Azargath

Féminin

Message par Djoscus Ven 23 Oct 2009 - 8:49

Ouèp c'est ce qe je sous-entendais... la probabilité que des loches baromètre se retrouve dans un bac supérieur à 30 gallons est quasiment nul en partant d'une animalerie :p Et ça n'est pas un poisson qui nage énormément.
Djoscus
Djoscus

Masculin

Message par Fbelleville Sam 24 Oct 2009 - 0:29

Bon, suite au cataclysme, on a un nouveau GRAVE problème.

L'eau est devenue blanchâtre. J'ai jamais rien vu de tel

On change quelques chaudiairées par jour pour donner de l'eau fraîche aux poissons... Les poissons ont toujours un bulleur, et on va ajouter un autre filtreur neuf demain. L'eau blanche, ça vient de ou?

Je crois qu'on a scrapé la faune bactérienne, et qu'elle peine à se rebâtir.

J'espère que les poissons vont s'en remettre...
Fbelleville
Fbelleville

Masculin

Message par Claude-Lab Sam 24 Oct 2009 - 0:36

Salut fbelleville,

Tes nitrites sont a combien, souvent c'est durant une montée de nitrite que l'eau devient blanche, mais chaque aquarium n'est pas pareil et agit différemment. Les changements d'eau les fera baisser, mais c'est bien plate quand cela arrive. Un dur moment a passer, et faut se croiser les doigts, que les poissons s'en sorte bien. C'est ce qu'on appelle l'expérience. C'est toujours mieux de bien partir que de changer en chemin, mais cela arrive souvent au début, les conseils ne sont pas toujours bon, et l'on change d'idée en chemin. Mais dans quelques semaines, tout sera derrière toi, faut juste surveiller le comportement des poissons, si cela les affectes ou pas. Il n'y a pas grand chose d'autre a faire, a part le changement d'eau, mais a chaque fois, cela rallonge le temps du cycle.
Claude-Lab
Claude-Lab

Masculin

Message par Benit0 Sam 24 Oct 2009 - 0:46

Bon plus concrètement, il faudrait que tu prennes des tests de ton eau une à deux fois par jour dans les prochains jours et faire un changement d'eau tous les jours si il y a de l'amoniac ou des nitrites.

L'important à ce stade est de sauver la vie de tes poissons et la faune bactérienne de ton aquarium ensuite.

Si possible, donne nous les paramètres de ton bac demain que l'on puisse t'aider plus efficacement.
Benit0
Benit0

Masculin

Message par Azargath Sam 24 Oct 2009 - 11:29

Mon dieu quelle histoire, j'espere que tu vas t,en sortir.
Azargath
Azargath

Féminin

Message par Fbelleville Mar 3 Nov 2009 - 20:52

NEWS:

Le problème s'est répété 2 fois, à chaque fois l'eau est devenue trouble / laiteuse et les poissons manquaient d'air...

à chaque fois, un changement d'eau 25-30% redonnait vie in-extremmis aux poissons mais sans rendre l'eau plus claire.

En fin de semaine dernière, j'ai remarqué que le distributeur de CO2 fonctionnait mal. J'ai rafistolé le tout, puis le problème est réapparu une 3e fois.

Ce n'est donc pas une montée subite de nitrites qui est à la base du problème, comme nous le croyions.

La cause du problème a été identifiée et éliminée facilement:

Notre distributeur de co2 avait été fait expérimentalement avec du sirop de maïs. La bouteille de 1,5 l. était pleine à au moins 3/4 de ce sirop très sucré, et j'avais mis du surnageant (2 pouces d'eau) avec la levure. Le tout était à 3 pouces du bouchon. Donc au début, pas de problème, ça fonctionne bien. Par contre, la levure a fait des bulles de sirop, et ces bulles étaient visqueuses et légèrement collantes (on n'avait encore rien remarqué). Bref, les poissons n'ont pas apprécié. Or, avec des changements d'eau, tout a fini par se stabiliser, jusqu'à la fin de semaine dernière, où j'ai remarqué que le co2 ne produisait plus. En dévissant le bouchon, il y eut un très fort dégazage (5x une bouteille de coke), et on a réalisé que le bouchon était jammé. On l'a débloqué, et l'après-midi même, l'eau est redevenue trouble et les poissons étaient à moitié mort.

On a allumé que le problème était le sirop de maïs, et maintenant le problème est réglé. Vive le sucre en poudre!
Fbelleville
Fbelleville

Masculin

Message par Cedric Mar 3 Nov 2009 - 21:12

Wow c'est toujours encourageant de trouver des probleme comme ca au moins tu sais que c'est pas une algues ou un autre probleme quelconque Smile
Cedric
Cedric
Modérateur

Masculin

Message par Karine Mar 3 Nov 2009 - 23:44

Oui très encourageant. Par contre pour ma part en lisant tout je pense que tu as eu 2 problèmes en même temps. Car vu tous les changements apportés à ton bac il y a dû avoir une montée de nitrite quand même. (j'avais fait le même type d'erreur au tout début). À cela on y ajoute le sirop de maïs, il fallait trouver, c'est chose faite bravo ! Pour finir le sujet as-tu eu des pertes dans ta population ou pas ?
Karine
Karine
Modératrice

Féminin

Message par Invité Mer 4 Nov 2009 - 8:58

Wow... méchante aventure!

mais d'ou vient l'idée du sirop mais, c'est la premier fois que j'entends cela...
Invité
Invité

Message par Azargath Mer 4 Nov 2009 - 12:36

Quelle histoire, esperons que tout ca est fini maintenant!!
Azargath
Azargath

Féminin

Message par Fbelleville Mer 4 Nov 2009 - 22:01

Ben, le sirop de maïs, c'est l'idée de mes parents qui voulaient débarrasser leur garde-manger de la bouteille de sirop. Ils ont fait le mélange pendant que j'étudiais (c'est prenant les études en génie!) et ils m'ont montré ça... L'idée n'est pas mauvaise je crois, c'est très sucré et hypermega calorique, la levure a adoré! Le problème, c'est qu'ils ont trop rempli la bouteille... Bref je ne risque plus rien et je reste avec le sucre en grains ou en poudre maintenant!

Et je n'ai perdu aucun poisson, miracle, surtout pour ma grosse loche zébrée obèse, qui semblait bien souffrir.

note: j'ai pas perdu de pléco, dommage. lol
Fbelleville
Fbelleville

Masculin

Message par Azargath Jeu 5 Nov 2009 - 1:39

aaaye c'est tellement chien pour les plecos ta note. J'appelle la SPCA sur le champs hahaha
Azargath
Azargath

Féminin

Message par Fbelleville Jeu 5 Nov 2009 - 21:17

lol

Mes plécos sont immortels, il me semble!
Fbelleville
Fbelleville

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé