Aquariophilie du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Encore des ancistrus!
par Saya Sam 5 Nov 2011 - 17:28

» Migration du forum...
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:19

» Group Buy Crystal Red grade SS+
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:09

» engrais ???
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:01

» Frogbit ou plante flottante ou petite plante facile
par Jany72 Sam 5 Nov 2011 - 16:09

» 2 poissons anges à vendre !!!!!
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:14

» Fluval Ebi Shrimp
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:13

» À donner: bébés kribensis et bébés black convict
par Patricka Sam 5 Nov 2011 - 12:26

» aquarium et accessoires a vendre
par Cadafi Sam 5 Nov 2011 - 12:03

» Reproduction Amano
par AquaMarché Sam 5 Nov 2011 - 11:31

» besoin de bras
par christine003 Sam 5 Nov 2011 - 10:49

» Un bonjour de Sherbrooke
par vick Sam 5 Nov 2011 - 10:16

» Rampe éclairage 36"
par Thaliesoleil Sam 5 Nov 2011 - 9:41

» echange lezard vs aquarium
par blenies Sam 5 Nov 2011 - 9:34

» Rampe d'éclairage 48''double glo t5 ho et autre
par AlexAshfield Sam 5 Nov 2011 - 6:47

» Couple de yellow Lab à vendre !!!!!
par tipoil Ven 4 Nov 2011 - 21:39

» Filtre éponge
par Osaka155 Ven 4 Nov 2011 - 21:32

» Serpentine loach avec une maladie de la peau??
par CobaltBlue Ven 4 Nov 2011 - 21:13

» FLUVAL 205
par Francois Ven 4 Nov 2011 - 20:01

» Livres aquariophilie (nouveaux prix)
par Cadafi Ven 4 Nov 2011 - 15:33

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 16 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 16 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 352 le Jeu 4 Nov 2021 - 12:40
Outil de Recherche
Pour que l'outil de recherche fonctionne bien, il faut cocher "Google" en dessous de l'espace d'inscription du mot de recherche. Ceci afin d'avoir les meilleurs résultats. L'outil interne ne fonctionne pas bien.
Merci
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Ceux qui commencent le plus de sujets
Claude-Lab
Les maladies partie 1 : les maladies bactériennes Vote_lcapLes maladies partie 1 : les maladies bactériennes Voting_barLes maladies partie 1 : les maladies bactériennes Vote_rcap 
Jmspaggi
Les maladies partie 1 : les maladies bactériennes Vote_lcapLes maladies partie 1 : les maladies bactériennes Voting_barLes maladies partie 1 : les maladies bactériennes Vote_rcap 
Azargath
Les maladies partie 1 : les maladies bactériennes Vote_lcapLes maladies partie 1 : les maladies bactériennes Voting_barLes maladies partie 1 : les maladies bactériennes Vote_rcap 
Karine
Les maladies partie 1 : les maladies bactériennes Vote_lcapLes maladies partie 1 : les maladies bactériennes Voting_barLes maladies partie 1 : les maladies bactériennes Vote_rcap 
Charloudelidou
Les maladies partie 1 : les maladies bactériennes Vote_lcapLes maladies partie 1 : les maladies bactériennes Voting_barLes maladies partie 1 : les maladies bactériennes Vote_rcap 
Mikapoil
Les maladies partie 1 : les maladies bactériennes Vote_lcapLes maladies partie 1 : les maladies bactériennes Voting_barLes maladies partie 1 : les maladies bactériennes Vote_rcap 
Saya
Les maladies partie 1 : les maladies bactériennes Vote_lcapLes maladies partie 1 : les maladies bactériennes Voting_barLes maladies partie 1 : les maladies bactériennes Vote_rcap 
Telemecanique
Les maladies partie 1 : les maladies bactériennes Vote_lcapLes maladies partie 1 : les maladies bactériennes Voting_barLes maladies partie 1 : les maladies bactériennes Vote_rcap 
Bamboo
Les maladies partie 1 : les maladies bactériennes Vote_lcapLes maladies partie 1 : les maladies bactériennes Voting_barLes maladies partie 1 : les maladies bactériennes Vote_rcap 
Patricka
Les maladies partie 1 : les maladies bactériennes Vote_lcapLes maladies partie 1 : les maladies bactériennes Voting_barLes maladies partie 1 : les maladies bactériennes Vote_rcap 

Statistiques
Nous avons 848 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est blenies

Nos membres ont posté un total de 47580 messages dans 4797 sujets
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Les maladies partie 1 : les maladies bactériennes

+3
Jmspaggi
159Raymond
Xanathos
7 participants

Aller en bas

Les maladies partie 1 : les maladies bactériennes Empty Les maladies partie 1 : les maladies bactériennes

Message par Xanathos Ven 15 Juil 2011 - 10:42

Je suis à Paris depuis maintenant presque 6 mois et je m'ennuie pas mal de mes poissons et de mes rencontres à l'ARAQ et la SAM. J'avais l'habitude de faire une conférence par année sur divers sujets mais cette année ca serait plutôt compliqué...
Comme je vois toujours plein de sujets sur les maladies et que souvent je lis n'importe quoi, je me suis dit que je pourrais faire un petit post sur les maladies des poissons d'aquariums.

Avant de commencer, voici mon disclaimer habituel : je ne suis pas un scientifique, ni un biologiste, ni un vétérinaire. Je suis un hobbyiste qui adore son hobby et qui le pratique depuis 10 ans. En aucun cas j'ai la vérité absolue et mes propos sont seulement le fruit de mon expérience que j'ai acquise avec mes expérience personnelles et professionnelles (j'ai travailler 2 ans pour une animalerie de Québec). En clair : ça vaut ce que ça vaut et comme tout ce qui se lit sur un forum, c'est pas la vérité infuse.

Je vais donc diviser le tout en présentant les diverses maladies d'aquariums courantes et leurs remèdes potentiels,
en partant du plus petit organismes vers le plus "grand".

Avant de commencer, j'ai pour principe que le meilleur remède est d'abord et avant tout LA PRÉVENTION.
Si vous faite en sorte de diminuer les risques d'infection, vous n'aurez pas à vous casser la tête à les guérir.

Donc , pour commencer, il y a les maladies bactériennes.

Comme son nom l'indique, c'est causé par une ou des souches de bactéries XYZ.
Il y a en a des tonnes et des tonnes de variétés et ont les appelles souvent fungus(à tord), velours, etc.
La grande caractéristiques des maladies bactériennes est qu'elles sont toutes à développement rapide.
Le taux de mortalité varie selon le type de bactérie mais en général, ça fait mal.
Toutes les maladies bactériennes sont contagieuses.

En général, les symptômes classiques sont :
Les nageoires rapetissent et sont effilochées, parfois avec une trace blanche sur le bout (Pourriture des nageoires)
Des tâches blanchâtre / brunes / décoloration (attention, pas comme le velours, qui est causé par un protozoaire).
Un "morceau de coton" blanchâtre apparait sur une ou des nageoires du jour au lendemain, ou presque, et croit rapidement
Un ou les deux yeux veulent sortir du corps( exophtalmie) ou le poisson gonfle comme un ballon( hydropisie ) (infection des reins qui fait que le poisson ne peux plus uriner normalement)
Perte d'apétit / vigueur.

Cause : Les maladies bactériennes prolifèrent bien dans un aquarium mal entretenue (manque de changement d'eau)
mais surtout, surtout, mal brassé et/ou surpeuplé. Elles adorent un environnement pauvre en oxygène avec une circulation d'eau lente et inadéquate. C'est une des raisons pourquoi on ne surpeuple pas un aquarium : plus la population est élevée dans un faible volume, plus les chances de maladies bactériennes augmentent.

Traitement : Le meilleur traitement est d'abord la prévention : un bac bien entretenu et bien filtré n'a
rien à craindre de ce genre de maladies. J'ai eu un très bon succès avec Melafix pour les cas pas trop grave.
Un peu de sel dans l'eau, de l'ordre d'une cuillère à thé pour 10 gallons environ (le dosage varie selon les poissons, il n'y a pas d'absolu) peux retarder la propagation.
Le meilleur remède possible est d'avoir une qualité d'eau
irréprochable. Vous aurez beau peletter tout les anti-biotiques que vous voudrez, ça ne changera rien si cette condition n'est pas remplie. N'ayez pas peur de faire de bon gros changements d'eau ( 30-50% ).

Personnellement, je suis tout à fait contre l'usager d'anti-biotiques pour les raisons suivantes :
1- Le traitement est souvent pire que la maladie.
2- C'est interdit de vendre des anti-biotiques sans prescription au Québec. Oui c'est possible d'en avoir
dans certaines animaleries et sur MOPS et cie mais quand même...
3- Le traitement coûte souvent plus cher que le poisson et non, les amis des animaux au cœur tendre ne sont pas obligés de m'écrire à quel point je suis matérialiste en disant ça. Ça n'a rien à voir. Mélanger 10000 médicaments dans l'espoir de peut-être guérir une maladie, ce n'est pas rendre service à vos poissons. On est pas vétérinaire et utiliser le premier anti-biotique du bord parce que " ça ressemble a une photo que j'ai vu sur internet", c'est être irresponsable. Il y a X variétés de bactéries et chacune à un anti-biotique qui lui correspond et les chances sont plutôt minces que ça soit celui que l'animalerie veux vous vendre au gros prix.

Ma recommandation : Isoler et euthanasier les sujets trop malade et s'arranger pour que ça n'arrive plus
en faisant de bon changements d'eau régulier, en assurant une bonne
filtration, un bon brassage et surtout, en faisant bien attention d'acheter des poissons en santé.

La suite plus tard Smile
Xanathos
Xanathos

Masculin
Localisation : Neuilly-Plaisance, France

Revenir en haut Aller en bas

Les maladies partie 1 : les maladies bactériennes Empty Re: Les maladies partie 1 : les maladies bactériennes

Message par 159Raymond Ven 15 Juil 2011 - 11:08

Merci Xanatos, c'est extrêmement intéressant et tellement bien écrit !
J'ai hâte de lire la suite...
159Raymond
159Raymond

Féminin
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Les maladies partie 1 : les maladies bactériennes Empty Re: Les maladies partie 1 : les maladies bactériennes

Message par Jmspaggi Mer 3 Aoû 2011 - 7:10

À quand la partie 2? Wink

JM
Jmspaggi
Jmspaggi

Masculin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Les maladies partie 1 : les maladies bactériennes Empty Re: Les maladies partie 1 : les maladies bactériennes

Message par foun Mer 3 Aoû 2011 - 9:39

Merci !!
foun
foun

Masculin
Localisation : St-Jean-sur-Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Les maladies partie 1 : les maladies bactériennes Empty Re: Les maladies partie 1 : les maladies bactériennes

Message par Xanathos Mer 3 Aoû 2011 - 11:21

Dans le jus avec la visite chez nous, le boulot, Starcraft 2 et bébé qui arrive... La suite bientot, promis Smile
Phil
Xanathos
Xanathos

Masculin
Localisation : Neuilly-Plaisance, France

Revenir en haut Aller en bas

Les maladies partie 1 : les maladies bactériennes Empty Re: Les maladies partie 1 : les maladies bactériennes

Message par mimilovely Mer 3 Aoû 2011 - 12:26

interressant!!!!ouin !!!j'avais hate de lire ce post,,il manque un bout Smile on attend avec impatience Xanathos félicitation pour bb !!
mimilovely
mimilovely

Féminin
Localisation : a l'autre bout du monde

Revenir en haut Aller en bas

Les maladies partie 1 : les maladies bactériennes Empty Re: Les maladies partie 1 : les maladies bactériennes

Message par Telemecanique Sam 6 Aoû 2011 - 13:21

SI je peux me permetre Frank. Pour le dosage au niveau du sel.Pour les parasites le dosage est plus dans l'ordre de 1 cuillere a soupe par 20 litre d'eau.On s'épare la dose sur 2 a 3 jours pour ne pas stresser le ou les poissons.

Aussi un traitement préventif qui est doux et quand même bien selon moi est le Permanganate de Potassium.

C'est une solution maison qui est purement préventive et non un traitement contre une maladie.
Elle a pour but de déparasiter tout nouveau poisson acheté. Elle est déconseillée pour les invertébrés, les poissons sans écailles et les Gouramis.

Le Permanganate de potassium se retrouve en général dans toute bonne pharmacie.

Bon, maintenant la recette consiste à diluer 1 gramme de permanganate de potassium pour 250mL d'eau.
Ceci vous donne une solution-mère dosée à 4%.

À partir de ce mixte vous prenez 10 litres d'eau de votre bac hôpital et la mettez dans un bon bac (rubbermade, chaudière propre) ou autre contenant. Vous incorporez 40mL de la solution.
C'est l'heure du bain. Vous prenez le ou les poissons et vous leur donnez un bain de 30 min maximum. Vous pouvez répéter l'opération après 48 heures, une seule fois.

Il ne vous reste qu'à remettre les poissons dans le bac hôpital et finir la quarantaine ou si vous n'en avez pas, les remettre dans le bac où ils doivent aller.
Telemecanique
Telemecanique

Masculin
Localisation : Rive-sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Les maladies partie 1 : les maladies bactériennes Empty Re: Les maladies partie 1 : les maladies bactériennes

Message par christine003 Lun 8 Aoû 2011 - 13:49

Intéressant! bien hâte de lire aussi la partie 2 Wink Merci beaucoup phil pour cet article très bien rédigé!
christine003
christine003

Féminin
Localisation : Valleyfield

Revenir en haut Aller en bas

Les maladies partie 1 : les maladies bactériennes Empty Re: Les maladies partie 1 : les maladies bactériennes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum