Aquariophilie du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Encore des ancistrus!
par Saya Sam 5 Nov 2011 - 17:28

» Migration du forum...
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:19

» Group Buy Crystal Red grade SS+
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:09

» engrais ???
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:01

» Frogbit ou plante flottante ou petite plante facile
par Jany72 Sam 5 Nov 2011 - 16:09

» 2 poissons anges à vendre !!!!!
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:14

» Fluval Ebi Shrimp
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:13

» À donner: bébés kribensis et bébés black convict
par Patricka Sam 5 Nov 2011 - 12:26

» aquarium et accessoires a vendre
par Cadafi Sam 5 Nov 2011 - 12:03

» Reproduction Amano
par AquaMarché Sam 5 Nov 2011 - 11:31

» besoin de bras
par christine003 Sam 5 Nov 2011 - 10:49

» Un bonjour de Sherbrooke
par vick Sam 5 Nov 2011 - 10:16

» Rampe éclairage 36"
par Thaliesoleil Sam 5 Nov 2011 - 9:41

» echange lezard vs aquarium
par blenies Sam 5 Nov 2011 - 9:34

» Rampe d'éclairage 48''double glo t5 ho et autre
par AlexAshfield Sam 5 Nov 2011 - 6:47

» Couple de yellow Lab à vendre !!!!!
par tipoil Ven 4 Nov 2011 - 21:39

» Filtre éponge
par Osaka155 Ven 4 Nov 2011 - 21:32

» Serpentine loach avec une maladie de la peau??
par CobaltBlue Ven 4 Nov 2011 - 21:13

» FLUVAL 205
par Francois Ven 4 Nov 2011 - 20:01

» Livres aquariophilie (nouveaux prix)
par Cadafi Ven 4 Nov 2011 - 15:33

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 18 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 18 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 352 le Jeu 4 Nov 2021 - 12:40
Outil de Recherche
Pour que l'outil de recherche fonctionne bien, il faut cocher "Google" en dessous de l'espace d'inscription du mot de recherche. Ceci afin d'avoir les meilleurs résultats. L'outil interne ne fonctionne pas bien.
Merci
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Ceux qui commencent le plus de sujets
Claude-Lab
Débutante enthousiaste! Vote_lcapDébutante enthousiaste! Voting_barDébutante enthousiaste! Vote_rcap 
Jmspaggi
Débutante enthousiaste! Vote_lcapDébutante enthousiaste! Voting_barDébutante enthousiaste! Vote_rcap 
Azargath
Débutante enthousiaste! Vote_lcapDébutante enthousiaste! Voting_barDébutante enthousiaste! Vote_rcap 
Karine
Débutante enthousiaste! Vote_lcapDébutante enthousiaste! Voting_barDébutante enthousiaste! Vote_rcap 
Charloudelidou
Débutante enthousiaste! Vote_lcapDébutante enthousiaste! Voting_barDébutante enthousiaste! Vote_rcap 
Mikapoil
Débutante enthousiaste! Vote_lcapDébutante enthousiaste! Voting_barDébutante enthousiaste! Vote_rcap 
Saya
Débutante enthousiaste! Vote_lcapDébutante enthousiaste! Voting_barDébutante enthousiaste! Vote_rcap 
Telemecanique
Débutante enthousiaste! Vote_lcapDébutante enthousiaste! Voting_barDébutante enthousiaste! Vote_rcap 
Bamboo
Débutante enthousiaste! Vote_lcapDébutante enthousiaste! Voting_barDébutante enthousiaste! Vote_rcap 
Patricka
Débutante enthousiaste! Vote_lcapDébutante enthousiaste! Voting_barDébutante enthousiaste! Vote_rcap 

Statistiques
Nous avons 848 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est blenies

Nos membres ont posté un total de 47580 messages dans 4797 sujets
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Débutante enthousiaste!

+3
Jmspaggi
Patricka
MetalSlime
7 participants

Aller en bas

Débutante enthousiaste! Empty Débutante enthousiaste!

Message par MetalSlime Mar 16 Aoû 2011 - 12:30

Bonjour à tous,

Je débute en aquariophilie. C'est un rêve qui date de longtemps, et j'ai enfin l'opportunité de me lancer dans la création de mon aquarium.

Mon chum m'a offert un bel aquarium 80x30x37 pour commencer. Il est équipé avec un filtre AquaClear 50, un tube Aqua-Glo T8 20W et d'un combiné chauffant 150W.

Je commencerai la mise en place de mon aquarium après mon déménagement dans environ 3 semaines. J'ai l'intention de mettre une bonne couche de substrat recouvert de sable. Selon ce que j'ai lu jusqu'à maintenant, l'idéal sera de mettre un genre de grillage entre le substrat et le sable. Je crois qu'un nouveau néon s'impose pour ce bac. Il y a de la place seulement pour un tube. Est-ce qu'il en existe qui pourraient fournir suffisamment d'éclairage pour mes plantes? Est-ce qu'un système d'injection de CO2 est indispensable?

Les plantes auxquelles je pensais sont Echinodorus amazonicus, Vallisneria spiralis et Cabomba caroliniana.

Le sable c'est pour des futurs locataires, j'ai très envie d'héberger des petits Corydoras aeneus! Est-ce que ça vaut la peine de rechercher du sable plus foncé?

J’apprécierai beaucoup avoir des conseils et des opinions sur la viabilité du projet. Merci!

-
MetalSlime
MetalSlime

Féminin
Localisation : Mont-Laurier

Revenir en haut Aller en bas

Débutante enthousiaste! Empty Re: Débutante enthousiaste!

Message par Patricka Mar 16 Aoû 2011 - 12:37

Pour les plantes et plus de lumière regarde les systèmes
T5 et T5 HO, HO c'est pour high output.

Le co2 n'est pas nécessaire mais ça peut aider. je n'en ai pas et mes plantes vont très bien.

Sable plus foncé? C'est ton choix vraiment ça dépend des gouts... si tu préfères pâle ben va avec pâle etc... question de goût. Mais avec les corydoras assure-toi que tes roches/sables ne sont pas pointues ou coupantes sinon ils vont perdre leurs "moustaches" barbillons. le vrai terme b:)

Et bienvenue parmi nous.

-
Patricka
Patricka

Masculin
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Débutante enthousiaste! Empty Re: Débutante enthousiaste!

Message par MetalSlime Mar 16 Aoû 2011 - 13:00

Est-ce que certains types de sable peuvent blesser les corydoras? C'est peut-être naïf de ma part mais je croyais que le sable était suffisamment fin pour eux?

-
MetalSlime
MetalSlime

Féminin
Localisation : Mont-Laurier

Revenir en haut Aller en bas

Débutante enthousiaste! Empty Re: Débutante enthousiaste!

Message par Jmspaggi Mar 16 Aoû 2011 - 13:02

Salut,

Oui.

Certains sables ont les arrêtes coupantes. Et comme les corydoras passent leur temps à fouiller dans le sable, cela les blesse et cela peut leur couper les barbillons...

Donc il faut faire bien attention au sable que tu vas acheter.

Moi j'ai des Corydoras Panda avec du sable d'AquaShop et ils se portent à merveille. Mais je suis persuadé que ce n'est pas le seul sable qui fonctionne pas avec les Corydoras.

JM
Jmspaggi
Jmspaggi

Masculin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Débutante enthousiaste! Empty Re: Débutante enthousiaste!

Message par MetalSlime Mar 16 Aoû 2011 - 13:15

D'accord, je ferai attention au sable... Marci Patricka et Jmspaggi! Very Happy
MetalSlime
MetalSlime

Féminin
Localisation : Mont-Laurier

Revenir en haut Aller en bas

Débutante enthousiaste! Empty Re: Débutante enthousiaste!

Message par Jmspaggi Mar 16 Aoû 2011 - 13:24

Quelques autres précisions.

Selon ce que j'ai lu jusqu'à maintenant, l'idéal sera de mettre un genre de grillage entre le substrat et le sable

INDISPENSABLE!

Sinon, quand tu vas arracher certaines plantes que tu ne désires plus, les racines vont remonter le substrat à la surface. Pareil si tu as des mélanoides. Ils vont remonter ton substrat à la surface. Et tu ne veux pas ça. Attention aussi, grillage en plastique uniquement! Pour ma part j'ai mis de l'argile dans des bas nylon comme substrat Wink



Je crois qu'un nouveau néon s'impose pour ce bac. Il y a de la place
seulement pour un tube. Est-ce qu'il en existe qui pourraient fournir
suffisamment d'éclairage pour mes plantes?

Si ton T8 est neuf, je pense que tu peux vraiment débuter avec ça. Et le remplacer par du T5HO seulement quand il deviendra plus faible.

Est-ce qu'un système d'injection de CO2 est indispensable?

Vraiment pas indispensable. J'ai 2 bacs que je trouve très beau sans CO2. Je vais en rajouter car je veux faire des tests pour un bac plus gros, mais vraiment pas indispensable.


JM
Jmspaggi
Jmspaggi

Masculin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Débutante enthousiaste! Empty Re: Débutante enthousiaste!

Message par 159Raymond Mar 16 Aoû 2011 - 14:17

Bienvenue à toi !

Pour tes plantes, j'irais voir aussi du côté des cryptocorynes. Ce sont des petites plantes très faciles, belles et qui demandent peu de lumière.

Cryptocoryne Lucens
Débutante enthousiaste! Crypto10

Cryptocorynes balansae
Débutante enthousiaste! Crypto11

Bonne chance !
159Raymond
159Raymond

Féminin
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Débutante enthousiaste! Empty Re: Débutante enthousiaste!

Message par MetalSlime Mar 16 Aoû 2011 - 17:25

Merci 159Raymond pour les suggestions de plantes. Elles sont effectivement très jolies!

J'aimerais avoir des Corydoras aeneus dans mon bac. Ils sont originaires d'Amérique du sud, et ces plantes d'Afrique, est-ce que ça peut poser problème qu'elles ne soient pas du même biotope?


-
MetalSlime
MetalSlime

Féminin
Localisation : Mont-Laurier

Revenir en haut Aller en bas

Débutante enthousiaste! Empty Re: Débutante enthousiaste!

Message par 159Raymond Mar 16 Aoû 2011 - 17:34

Je pense plutôt qu'elles sont d'Asie. Mais ça ne pose aucun problème tant que les Corydoras vivent sur du sable.

-
159Raymond
159Raymond

Féminin
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Débutante enthousiaste! Empty Re: Débutante enthousiaste!

Message par Karine Mer 17 Aoû 2011 - 22:32

Bienvenue à toi,
Je n'ai pas fait le calcul du volume de ton bac, je suppose que tu parles en pouces pour tes mesures non ?
Pour ce qui est de tes futurs corydoras aneus, attends-toi à ce qu'ils deviennent assez gros quand même. J'en ai quelques spécimens ainsi que des Sterbaï, et les aneus sont nettement plus gros et "déménagent" pas mal lorsqu'ils font les fous. Heureusement que mes plantes sont bien ancrées dans le sol. Pour le sable j'ai également celui d'aquashop que j'aime beaucoup, et mes corydoras avec! Razz Pour les plantes celles et ceux qui optent pour le co2 c'est soit lorsque l'on a des plantes plus exigeantes ou pour le fun, ce n'est vraiment pas une obligation au début. Du moment que tes plantes vont bien et ont assez d'apports. Personnellement je n'ai rien mis très longtemps, et là je vais installer (enfin!) mon système Co2 et me remettre au pps pro. Déjà que c'est souvent la forêt vierge dans mes bacs, je me demande ce que cela va donner. Razz
Mais bon, pour en revenir à toi, concentre ton énergie sur tes recherches pour ta population animale et végétale avant d'investir plus. Tu verras notre passion peut très vite devenir envahissante sur bien des points Razz
Karine
Karine
Modératrice

Féminin
Localisation : Banlieue de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Débutante enthousiaste! Empty Re: Débutante enthousiaste!

Message par MetalSlime Jeu 18 Aoû 2011 - 9:32

C'est un bac de 90 litres, donc les mesures ci-haut sont en métrique: 80cm L x 30cm l x 37cm h. Les Corydoras aeneus font 7 cm de long adultes je crois, et doivent être en groupe de 6 minimum, c'est bien ça? J'imagine qu'ils devraient avoir assez d'espace. Si vous croyez que ce bac est trop petit pour eux j'envisagerai une autre espèce.

Merci pour vos commentaires!

-

MetalSlime
MetalSlime

Féminin
Localisation : Mont-Laurier

Revenir en haut Aller en bas

Débutante enthousiaste! Empty Re: Débutante enthousiaste!

Message par Jackspitfire Jeu 18 Aoû 2011 - 18:15

Bienvenue à toi!

J'ai souvent eu des poissons de fond (et j'en ai encore) dans mes aquariums.

Il faut prendre le sable le plus fin possible (c'est visible à l'oeil), mais, même s'il est fin, le sable de quartz est à éviter.

Sinon si tu souhaites te pencher vers le gravier, prends en du poli/arrondi. Ainsi, ils ne s'y couperont pas.

Bonne chance à toi dans ton projet Smile

-
Jackspitfire
Jackspitfire

Masculin
Localisation : Saint-Jérôme

Revenir en haut Aller en bas

Débutante enthousiaste! Empty Re: Débutante enthousiaste!

Message par MetalSlime Ven 19 Aoû 2011 - 10:26

Est-ce que le sable se nettoie bien? Quel genre d'outil ça prend?
MetalSlime
MetalSlime

Féminin
Localisation : Mont-Laurier

Revenir en haut Aller en bas

Débutante enthousiaste! Empty Re: Débutante enthousiaste!

Message par Jmspaggi Ven 19 Aoû 2011 - 10:31

Salut,

Tu peux nettoyer le sable en place avec un syphon à gravier.

Ça ressemble à un gros tube, avec soit une petite pompe au bout, soit un tube pour brancher à un buller.

Ça aspire le sable, mais pas assez fort pour qu'il monte tout le long du tube. Donc ça le remue un peu, et il retombe. Mais les saletés, plus légères, sont aspirées.

Photos: http://goo.gl/RWGGe
Exemple: http://www.petsandponds.com/en/aquarium-supplies/c6656/p17152262.html

JM
Jmspaggi
Jmspaggi

Masculin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Débutante enthousiaste! Empty Re: Débutante enthousiaste!

Message par Qcsquad Ven 19 Aoû 2011 - 10:47

Moi je remplis une chaudière et je laisse couler l'eau du bain dedans pas assez fort pour tout faire remuer le sable mais assez pour que l'eau sale dedans déborde de la chaudière et en remuant à la main de temps en temps le sable, l'eau devient claire et donc le sable est nettoyé.

- @ @ @
Qcsquad
Qcsquad

Masculin
Localisation : Montreal,tetraultville

Revenir en haut Aller en bas

Débutante enthousiaste! Empty Re: Débutante enthousiaste!

Message par MetalSlime Ven 19 Aoû 2011 - 11:37

Super! Les deux méthodes vont m'être très utile: pour mettre en place mon aquarium, et pour l'entretien! Very Happy

-
MetalSlime
MetalSlime

Féminin
Localisation : Mont-Laurier

Revenir en haut Aller en bas

Débutante enthousiaste! Empty Re: Débutante enthousiaste!

Message par Jackspitfire Ven 19 Aoû 2011 - 14:26

Pour l'entretien, le mieux est de changer 10% de ton eau à chaque semaine, et une fois sur 2, tu nettoies ton gravier en même temps (si tu le nettoies trop souvent tu vas nuire au développement des colonies de bactéries essentielles à ton aquarium).

-
Jackspitfire
Jackspitfire

Masculin
Localisation : Saint-Jérôme

Revenir en haut Aller en bas

Débutante enthousiaste! Empty Re: Débutante enthousiaste!

Message par Karine Ven 19 Aoû 2011 - 19:00

Attention, ne pas faire de changement d'eau temps que ton cycle n'est pas fait!
Pour ce qui est du sable, une simple aspiration pour enlever les déchets en surface suffit, surtout si tu mets du substrat. Un truc simple qui peut être utile pour l'avenir, c'est lors de ton installation, mets plus haut de sable à l'arrière qu'à l'avant (en pente en fait), comme cela tu auras juste une légère aspiration à faire à l'avant.
Suivant le sable pour lequel tu optes, il te faudra faire un bon rinçage avant. La méthode d'utiliser une vieille taie d'oreiller est très appréciée par beaucoup pour le rinçage.
Tu as 3 semaines pour choisir ton sable, donc prends bien le temps de réfléchir car lorsque l'on change d'avis, changer le sable au complet dans un bac établi avec des plantes n'est pas de tout repos Wink
Tu peux aller faire un tour dans la section photos, tu pourras voir plusieurs styles différents.
Karine
Karine
Modératrice

Féminin
Localisation : Banlieue de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Débutante enthousiaste! Empty Re: Débutante enthousiaste!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum