Aquariophilie du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Encore des ancistrus!
par Saya Sam 5 Nov 2011 - 17:28

» Migration du forum...
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:19

» Group Buy Crystal Red grade SS+
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:09

» engrais ???
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:01

» Frogbit ou plante flottante ou petite plante facile
par Jany72 Sam 5 Nov 2011 - 16:09

» 2 poissons anges à vendre !!!!!
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:14

» Fluval Ebi Shrimp
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:13

» À donner: bébés kribensis et bébés black convict
par Patricka Sam 5 Nov 2011 - 12:26

» aquarium et accessoires a vendre
par Cadafi Sam 5 Nov 2011 - 12:03

» Reproduction Amano
par AquaMarché Sam 5 Nov 2011 - 11:31

» besoin de bras
par christine003 Sam 5 Nov 2011 - 10:49

» Un bonjour de Sherbrooke
par vick Sam 5 Nov 2011 - 10:16

» Rampe éclairage 36"
par Thaliesoleil Sam 5 Nov 2011 - 9:41

» echange lezard vs aquarium
par blenies Sam 5 Nov 2011 - 9:34

» Rampe d'éclairage 48''double glo t5 ho et autre
par AlexAshfield Sam 5 Nov 2011 - 6:47

» Couple de yellow Lab à vendre !!!!!
par tipoil Ven 4 Nov 2011 - 21:39

» Filtre éponge
par Osaka155 Ven 4 Nov 2011 - 21:32

» Serpentine loach avec une maladie de la peau??
par CobaltBlue Ven 4 Nov 2011 - 21:13

» FLUVAL 205
par Francois Ven 4 Nov 2011 - 20:01

» Livres aquariophilie (nouveaux prix)
par Cadafi Ven 4 Nov 2011 - 15:33

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 17 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 17 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 352 le Jeu 4 Nov 2021 - 12:40
Outil de Recherche
Pour que l'outil de recherche fonctionne bien, il faut cocher "Google" en dessous de l'espace d'inscription du mot de recherche. Ceci afin d'avoir les meilleurs résultats. L'outil interne ne fonctionne pas bien.
Merci
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Ceux qui commencent le plus de sujets
Claude-Lab
Quelle maladie? Vote_lcapQuelle maladie? Voting_barQuelle maladie? Vote_rcap 
Jmspaggi
Quelle maladie? Vote_lcapQuelle maladie? Voting_barQuelle maladie? Vote_rcap 
Azargath
Quelle maladie? Vote_lcapQuelle maladie? Voting_barQuelle maladie? Vote_rcap 
Karine
Quelle maladie? Vote_lcapQuelle maladie? Voting_barQuelle maladie? Vote_rcap 
Charloudelidou
Quelle maladie? Vote_lcapQuelle maladie? Voting_barQuelle maladie? Vote_rcap 
Mikapoil
Quelle maladie? Vote_lcapQuelle maladie? Voting_barQuelle maladie? Vote_rcap 
Saya
Quelle maladie? Vote_lcapQuelle maladie? Voting_barQuelle maladie? Vote_rcap 
Telemecanique
Quelle maladie? Vote_lcapQuelle maladie? Voting_barQuelle maladie? Vote_rcap 
Bamboo
Quelle maladie? Vote_lcapQuelle maladie? Voting_barQuelle maladie? Vote_rcap 
Patricka
Quelle maladie? Vote_lcapQuelle maladie? Voting_barQuelle maladie? Vote_rcap 

Statistiques
Nous avons 848 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est blenies

Nos membres ont posté un total de 47580 messages dans 4797 sujets
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Quelle maladie?

+6
coloré
Xanathos
seghia
Fushia
Jackspitfire
Jmspaggi
10 participants

Aller en bas

Quelle maladie? Empty Quelle maladie?

Message par Jmspaggi Dim 21 Aoû 2011 - 16:50

En revenant de mon week-end de camping j'ai eu la surprise de trouver mon dernier black-molly avec des points blancs.

J'ai regardé un peu ce post: https://aquariophiliedquebec.forumactif.com/t629-diverses-maladies-communes-et-traitements-disponibles-au-quebec

Et ça ne semble pas être du Ich.

Symptômes:
Le poisson se frotte sur les décors. Quand la
maladie est bien avancée, les symptômes physiques du parasite commencent
à apparaître; le poisson a des petits points blancs sur les nageoires
d'abord, puis sur le corps ensuite. Ça donne l'impression qu'il a été
salé à la salière

Les points sur principalement sur la tête, et ne semble pas qu'il en ai sur les nageoires.
Il ne se frotte pas sur le décor ni sur les plantes.

Je n'ai rien introduit dans mon bac depuis des mois! Je fais mes changements d'eau comme il se doit, etc.

J'ai essayé de faire des photos, mais ce n'est pas facile. Elles sont toutes floues. Je vais essayer de nouveau un peu plus tard.

À part le ich, quelle autre maladie pourrait provoquer ce genre de points blanc, et comment est-ce que je pourrais traiter ça?

Merci,

JM
Jmspaggi
Jmspaggi

Masculin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Quelle maladie? Empty Re: Quelle maladie?

Message par Jackspitfire Dim 21 Aoû 2011 - 20:01

J'ai trouvé ça:


l'oodinium

Causée par un autre protozoaire, l'oodinium limneticum la maladie de velours est également transmise par un poisson malade ou par l'eau qui l'a contenu.

Mais dans ce cas, le poisson malade ne peut le paraître que lorsque l'affection soit devenue très grave. Les parasites sont minuscules est les poissons infectés paraissent couverts de poussière. Si l'infection est légère, on risque de ne pas la remarquer.

Le "velours" peut aussi tuer le poisson, surtout un alevin, car il s'accroche aux tissus et s'en nourrit. Puis une fois adulte, forme un kiste comme le point blanc, tombent au fond du bac et se divisent en 256 cellules filles. Ces cellules filles peuvent rester longtemps sans nourriture car elles contiennent de la chlorophyle et peuvent aussi s'enkister et demeurer longtemps au stade larvaire.

Une solution à 1% de bleu de méthylène (2ml pour 5l d'eau) les tuera à ce stade ; pour le velours comme pour les points blanc, il existe aussi des spécialités pharmaceutiques et là encore il faut élever la températureà 28° pour accèlerer le cycle évolutif des parasites.

Jackspitfire
Jackspitfire

Masculin
Localisation : Saint-Jérôme

Revenir en haut Aller en bas

Quelle maladie? Empty Re: Quelle maladie?

Message par Jmspaggi Dim 21 Aoû 2011 - 20:54

Hum...

transmise par un poisson malade ou par l'eau qui l'a contenu.

Je n'ai pas rajouté de poisson récemment. Mais c'est sur que j'ai rajouté de l'eau lors de mes changements d'eau, mais c'est de l'eau du robinet que je laisse reposer au moins 24h.

J'ai mis quelques goutes de bleu de méthylène pour la nuit en attendant d'arriver à mieux identifier le problème. J'essayerai à nouveau de faire des photos demain. Me semble qu'il est moins actif. Pour la température, semble que tous les traitements recommandent de la monter. Donc je le ferai dès que j'aurai identifié le coupable...

Est-ce que ça se pourrait que ce soit juste par qu'il est "vieux"? Je doute, mais je demande, au cas où...

JM
Jmspaggi
Jmspaggi

Masculin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Quelle maladie? Empty Re: Quelle maladie?

Message par Jackspitfire Lun 22 Aoû 2011 - 11:16

Mais n'oublie pas que monter la température, c'est pour les traitements seulements.

Car une température plus haute accélère le cycle de vie des parasites, et les traitements les empêchent de se reproduire. Donc si il atteint plus vite l'âge de mourir, et qu'ils "passent par dessus" la reproduction, tout est bien.

Mais si tu montes la température et qu'il n'y a pas de médicaments, ils vont simplement se reproduire plus vite.
Jackspitfire
Jackspitfire

Masculin
Localisation : Saint-Jérôme

Revenir en haut Aller en bas

Quelle maladie? Empty Re: Quelle maladie?

Message par Jmspaggi Mar 23 Aoû 2011 - 21:14

J'ai commencé le traitement avec le bleu hier... Mais ça ne semble pas faire grand chose... Le poisson semble affaibli. Mais les autres ne semblent pas impactés. Bizarre.

J'ai fait un changement d'eau aujourd'hui (environ 5gl) et remis le bleu nécessaire. Je vais croiser les doigts. Et voir.

JM
Jmspaggi
Jmspaggi

Masculin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Quelle maladie? Empty Re: Quelle maladie?

Message par Jackspitfire Mar 23 Aoû 2011 - 23:53

Au moins si ça a pas l'air contagieux c'est déjà ça. Mais dans le domaine de traitements de maladies de poissons y'a pas grand choses :S
Jackspitfire
Jackspitfire

Masculin
Localisation : Saint-Jérôme

Revenir en haut Aller en bas

Quelle maladie? Empty Re: Quelle maladie?

Message par Jmspaggi Mer 24 Aoû 2011 - 0:02

Ça reste plate pareil. On s'habitue à nous poissons...

J'irais faire un tour en animalerie voir ce que je trouve. Un peu comme j'ai toujours des advils dans mon sac, j'dois pouvoir avoir autre chose que du bleu de méthylène dans mon tiroir...

JM
Jmspaggi
Jmspaggi

Masculin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Quelle maladie? Empty Re: Quelle maladie?

Message par Fushia Mer 24 Aoû 2011 - 0:16

Du sel
Fushia
Fushia

Féminin
Localisation : thetford les mines

Revenir en haut Aller en bas

Quelle maladie? Empty Re: Quelle maladie?

Message par seghia Mer 24 Aoû 2011 - 1:40

Comme le dit si bien G.Moret

Un poisson malade est un poisson sacrifié.

Un détaillant vendant des poissons malades est un détaillant boycotté

Rien plus a ajouter !
seghia
seghia
Collaborateur

Masculin
Localisation : Montreal (Mercier)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle maladie? Empty Re: Quelle maladie?

Message par Xanathos Mer 24 Aoû 2011 - 6:06

Jackspitfire a écrit:l'oodinium

Je vote pour ca. Si les points blancs sont petits et ne sont pas en reliefs ( comme une tâche et non comme un grain de sel en 3d ), c'est bien ca.
Ca se traite facilement avec du Quick-Cure. Par contre, c'est potentiellement mortel et très virulent donc pas de chances à prendre.

Phil
Xanathos
Xanathos

Masculin
Localisation : Neuilly-Plaisance, France

Revenir en haut Aller en bas

Quelle maladie? Empty Re: Quelle maladie?

Message par Jmspaggi Jeu 25 Aoû 2011 - 16:24

Merci pour vos conseils. Les traitements n'ont pas fonctionné.

Quand je suis rentré du travail le poisson était mort.

JM
Jmspaggi
Jmspaggi

Masculin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Quelle maladie? Empty Re: Quelle maladie?

Message par coloré Jeu 25 Aoû 2011 - 18:27

Je suis vraiment désolée pour toi! Crying or Very sad

Mardi soir, mes quatre nouveaux gouramis avaient plein de points blancs. J'ai tout de suite ajouté du sel d'aquarium et aujourd'hui miracle je crois que je vais en sauver 3 sur 4. Il y en a un qui fait pitié, je ne pense pas qu'il va passer à travers à moins d'un autre miracle. J'espère qu'il va rester au moins un couple. Hier, il a mangé mais pas aujourd'hui. C'est toi qui m’as donné ça? Ben non! Je n'ai pas mis ta belle contribution dans le même aquarium!

-
coloré
coloré

Féminin
Localisation : Ville de Québec (Ste-Foy)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle maladie? Empty Re: Quelle maladie?

Message par Jmspaggi Jeu 25 Aoû 2011 - 18:37

Moi j'ai acheté des gouttes pour le ich juste au cas ou. Faudrait que je me prenne du sel aussi, on sait jamais. Et j'ai du bleu (qui ressemble beaucoup aux gouttes pour le ich...).

Pour le prochain épisode...
Jmspaggi
Jmspaggi

Masculin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Quelle maladie? Empty Re: Quelle maladie?

Message par coloré Jeu 25 Aoû 2011 - 19:04

Je ne suis pas pour les médicaments forts. Je crois que l'on doit essayer avec du sel au début d'une maladie du genre du ick, surtout à l'introduction de poissons. Des fois cela marche. Cela dépend de la maladie et du stade d'avancement naturellement. Je confirmerai ou malheureusement contredirai cette affirmation dans quelques jours.
coloré
coloré

Féminin
Localisation : Ville de Québec (Ste-Foy)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle maladie? Empty Re: Quelle maladie?

Message par christine003 Jeu 25 Aoû 2011 - 20:08

Dommage pour ton poisson JM ...

Il est donc impératif d'avoir quelques petits médicaments dans la pharmacie du poisson... je vais de ce pas m'en préparer une. Ton post aura servi malgré tout (petite consolation, je sais... )

Bonne chance!

-
christine003
christine003

Féminin
Localisation : Valleyfield

Revenir en haut Aller en bas

Quelle maladie? Empty Re: Quelle maladie?

Message par Jmspaggi Jeu 25 Aoû 2011 - 21:02

J'ai séparé mes mâles et mes femelles pour enrayer l'épidémie... Maintenant il me reste juste 1 mâle.

Quand il sera mort, j'aurais un 20g de vide.

Donc quelque part ça m'arrange, même si c'est triste.

Maintenant je vais faire bien attention de ne jamais reprendre de couples de guppy ou de molly Wink

À moins que j'en remplisse mon 260g? Ça pourrait être amusant, et ça couterait pas cher de poissons Wink

JM
Jmspaggi
Jmspaggi

Masculin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Quelle maladie? Empty Re: Quelle maladie?

Message par Jackspitfire Jeu 25 Aoû 2011 - 21:13

Si tu mets des molly dans ton 260g ça coutera pas si cher que ça ^^ t'en achête 5 et 6 mois après il est plein. Smile
Jackspitfire
Jackspitfire

Masculin
Localisation : Saint-Jérôme

Revenir en haut Aller en bas

Quelle maladie? Empty Re: Quelle maladie?

Message par Xanathos Ven 26 Aoû 2011 - 5:07

Si tu as eu un taux de mortalité élevé, ce n'était pas du ick mais probablement de l'oodinum.

Le ick fait de gros point blanc en relief (comme un grain de sel, en 3 dimension) et en général, il y en a peu.
L'oodinum fait de petits points blancs, sans relief ( comme une tâche blanche ), ça se propage rapidement et c'est souvent fatal, particulièrement chez les petits poissons (le parasite "défèque" du poison dans le système sanguin donc plus il est petit, plus le poison est potent).

Dans les deux cas => Quick-Cure + monter température Smile

Phil

-
Xanathos
Xanathos

Masculin
Localisation : Neuilly-Plaisance, France

Revenir en haut Aller en bas

Quelle maladie? Empty Re: Quelle maladie?

Message par coloré Ven 26 Aoû 2011 - 6:17

Le gourami le plus touché qui ne s'en remet pas s'est mis à gonfler. Je me demande comment abréger ses souffrances. Le truc du congélateur ou de la toilette, je ne trouve pas ça approprié. Je ne veux pas juste m'en débarrasser, je veux abréger ses souffrances. Je m'en vais travailler et je n'ai pas envie qu'il reste mort dans l'aquarium toute la journée. Malheureusement mon 10g a les 8 nouveaux corydoras qui eux sont en pleine forme.

-
coloré
coloré

Féminin
Localisation : Ville de Québec (Ste-Foy)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle maladie? Empty Re: Quelle maladie?

Message par MythicLuna Ven 26 Aoû 2011 - 7:03

Bon matin coloré,

J'ai lu cela dans la section maladie, Comment euthanasier un poisson.

Huile de clou de girofle,
On doit en mettre quelques gouttes dans un petit contenant d'eau, puis il faut brasser très très vigoureusement pour que l'huile se mélange à l'eau, et ensuite on verse le mélange dans un bocal d'eau avec le poisson. La mort assurée en une dizaine de secondes si vous avez mis suffisamment d’huile. Cette technique a été approuvée après la sortie du Panel on euthanasia 2000 de l’AVMA.

voilà, bonne chance.
MythicLuna
MythicLuna

Féminin
Localisation : Rive sud de Trois-Rivières

Revenir en haut Aller en bas

Quelle maladie? Empty Re: Quelle maladie?

Message par coloré Ven 26 Aoû 2011 - 7:18

Merci de me répondre aussi vite! Je l'avais vu mais je n'en ai pas sous la main.

C'est à quel endroit je peux trouver cela? À l'épicerie? Je vais aller m'en chercher en fin de semaine c'est certain. Une bonne pharmacie moi aussi je vais en avoir une.

Il est entrain de se transformer en molly ballon! Il a nettement moins de pico mais je crois tout de même qu'il est trop tard car je crois qu'il va éclater et répandre encore plein de parasites.
coloré
coloré

Féminin
Localisation : Ville de Québec (Ste-Foy)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle maladie? Empty Re: Quelle maladie?

Message par 159Raymond Ven 26 Aoû 2011 - 7:59

Voici la recette que Jany 72 avait donné dans un autre post :

Clou de girofle:

1- Prendre 1 à 2 cuil. à soupe de clou de girofle (on en trouve à n'importe laquelle épicerie)
2- Mettre dans une casserole d'eau
3- Laisser bouillir 3-4 minutes
4- Laisser refroidit ou mettre un peu d'eau froide pour diluer
5- Lorsqu'à environ 25 degrés, mettre le poisson

Ce n'est pas compliqué du tout franchement. J'ai été obligé de le faire une autre fois hier.

159Raymond
159Raymond

Féminin
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Quelle maladie? Empty Re: Quelle maladie?

Message par coloré Ven 26 Aoû 2011 - 18:42

Et bien ce n'est pas aujourd'hui que je vais essayer la recette car il est parti avant que j'ai eu le temps... De retour du boulot, je l’ai retrouvé décédé. Mais bonne nouvelle, tous les autres occupants font le party et ne semblent pas avoir de points blancs ni de gonfler et ils ont toujours un bon appétit. C’est normal, la majorité sont des guppys!!!

J’ai trouvé bizarre de voir 3 ou 4 fois des otociclus ‘’nettoyer’’ les gouramis. Je trouvais ça inquiétant et comique à la fois. Mon animalier préféré m’a dit que le ick ne touche pas les otocinclus. Est-ce vrai?
coloré
coloré

Féminin
Localisation : Ville de Québec (Ste-Foy)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle maladie? Empty Re: Quelle maladie?

Message par CobaltBlue Ven 26 Aoû 2011 - 23:41

Non ce n'est pas vrai. Le ich peut se coller aux branchies des poissons également, causant leur asphyxie.

Les otocinclus qui ''nettoient'' les autres poissons, ça arrive. Par réflexe ou erreur...

Mon farlowella acus doit régulièrement donner un coup de pied aux otocinclus qui le prennent pour un bout de bois.

Aussi, certains poissons chats développent un goût marqué pour le mucus des autres poissons mais à ce que je sache, c'est moins commun chez les otos.
CobaltBlue
CobaltBlue
Modérateur

Masculin
Localisation : Montréal, au sud du stade olympique

Revenir en haut Aller en bas

Quelle maladie? Empty Re: Quelle maladie?

Message par coloré Lun 29 Aoû 2011 - 8:26

Et bien j'avais dit que je ferais une suite et ce ne sera probablement pas la dernière...

J'ai acheté 4 gouramis de chez aquarius dimanche il y a une semaine. 48 heures plus tard, soit mardi, les 4 étaient recouverts de points blancs et c'est peu dire. J'ai donc tout de suite commencé un traitement au sel (sel d'aquarium 1 cuillerée à table par 19 litres d'eau). Je n'ai pas coupé la dose en 2 sur 2 jours. Dès le vendredi, 3 sur 4 semblaient guéries mais un n'a pas survécu. Il était toutefois très atteint dès que j'avais remarqué la maladie le mardi.

J'ai eu une deuxième petite explosion samedi sur les guppys et otocinclus. Les gouramis semblent corrects. Pour le moment, ils mangent encore et font le party. Il n'y en a pas qui sont recouverts de la bouche jusqu'à la queue pour ne pas dire de la tête au pied comme ce fût le cas des gouramis. À la quantité de points blancs que les gouramis avaient, c'était à prévoir, une épidémie. Pour le moment, j'ai perdu qu'un gourami et je suis en surpopulation. À suivre...

Pour compléter la recette d'euthanasie, on combine 1 à 2 cuillère à soupe de clou de girofle avec 1 à 1.5 litres d'eau pour faire bouillir et par la suite on ne dilue pas trop avec d'autre eau pour atteindre la température et on ne conserve pas le mélange, on le refait si on en a besoin. Je n'ai pas essayé mais je me suis informé car je n'étais pas certaine.

-
coloré
coloré

Féminin
Localisation : Ville de Québec (Ste-Foy)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle maladie? Empty Re: Quelle maladie?

Message par Jackspitfire Mar 30 Aoû 2011 - 0:14

C'est bizarre, d'habitude Aquarius ont peu de poissons malades, puisque quand ils reçoivent des poissons, ils les mettent en quarantaine dans leur sous-sol pendant 7 jours.

-
Jackspitfire
Jackspitfire

Masculin
Localisation : Saint-Jérôme

Revenir en haut Aller en bas

Quelle maladie? Empty Re: Quelle maladie?

Message par coloré Mar 30 Aoû 2011 - 7:19

Je dois avouer qu'ils sont partis de Montréal pour aller à Québec et je les ai mis dans un aquarium avec déjà des poissons. Je n'ai aucune idée si cela vient d'Aquarius ou de moi puisqu'il y avait déjà des poissons dans mon aquarium mais je n'avais pas eu de décès dans cet aquarium depuis 2 mois et je n'avais pas remarqué de points blancs non plus. Le mardi matin soit je n’avais pas pris mon café soit il n'y avait pas de points blancs mais mardi soir c'était déjà la catastrophe soit 48 heures après.

La maladie semble toujours avoir affecté un nombre de poissons limités et pas sévèrement. Pour ceux qui sont guéris, je vois des blessures laissées par les parasites. Je vais commencer à dessaler si je n'ai pas une 3e vague en fin de semaine. Je me demande si les blessures ne guérissent pas bien si je vais utiliser un autre traitement par la suite. Peut être melafix?

J'ai également acheté 8 corydoras sterbai et ils sont en parfaite santé dans le 10g de quarantaine. Je crois qu'ils ont bien hâte d'aller dans le 66g!

-
coloré
coloré

Féminin
Localisation : Ville de Québec (Ste-Foy)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle maladie? Empty Re: Quelle maladie?

Message par coloré Mar 13 Sep 2011 - 7:18

Alors voici le bilan de la fin, du moins je l'espère :

Les bonne nouvelles sont :
L'épidémie est terminée et je ne voyais plus de points blancs après moins de 2 semaines malgré une seconde vague. Les poissons qui ont passé à travers devraient être résistants.

Les mauvaises nouvelles sont :
J'ai perdu un gourami après 3 jours
J'ai perdu 2 otocinclus dans la 2e semaine

Cet aquarium avait 4 gouramis, 8 otocinclus et des tonnes de guppys de tout âge. Les 3 gouramis survivants ont des marques de la maladie mais cela est entrain de guérir.

Mon opinion :
Il faut toujours mettre les poissons en quarantaine au moins 2 semaines lors d'un achat.

Le traitement au sel pour le ich reste un bon choix quand un aquarium surpeuplé a un parasite mais il serait bien aussi de mettre les plus touchés en bac hôpital avec du sel et bleu de méthylène ou un médicament. Ceci m'aurait évité peut être la seconde vague. Le traitement au sel est à éviter avec certaines espèces (poissons sans écailles et plantes), renseigner vous davantage avant de l'utiliser.

Lors de la seconde vague, la majorité des poissons surtout les guppys dans mon cas se sont débarrassés du parasite en 2 jours. Je trouvais curieux que seulement 2 otocinclus avaient encore des points blancs après 2 jours. C'est difficile à confirmer à 100% mais je dirais que c'est eux qui sont décédés. J'ai hésité à leur donné un bain court de 15 min en eau encore plus salé car ce sont des otocinclus mais je ne l'ai pas fait. Je n'aurais pas hésité pour des guppys.

J'ai acheté mes otocinclus 3 à la fois et je les mettais en bac de quarantaine au moins 2 semaines. La dernière fois, les 3 otocinclus étaient plus tranquille et un est décédé 1 semaine et demie après l'achat. Je ne sais pas pourquoi, il n'y avait pas de signe apparent de maladie. Peut être l'acclimatation mais je fais toute une cérémonie de 2 heures pour les acclimater. Peut être un parasite interne? Peut être qu'il n'était pas fort d'avance et le ich a gagné?

Ma conclusion :
Le traitement au sel avec choc osmotique contre le ich est bon s’il est utilisé la première journée de l'apparition de la maladie. Dans mon cas, c'était dans un aquarium très peuplé et je ne voulais pas traiter avec des médicaments tout le bac. Les 4 gouramis en étaient complètement recouvert, je ne parle pas de 3 ou 4 points mais probablement d'une centaine.

Je suis loin d'être experte, je veux juste partage mon histoire et mon opinion pour que vous vous fassiez votre propre idée.

N'hésitez pas à ajouter vos expériences et vos commentaires concernant les maladies de points blancs et leur traitement.
coloré
coloré

Féminin
Localisation : Ville de Québec (Ste-Foy)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle maladie? Empty Re: Quelle maladie?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum