Derniers sujets
» Encore des ancistrus!
par Saya Sam 5 Nov 2011 - 17:28

» Migration du forum...
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:19

» Group Buy Crystal Red grade SS+
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:09

» engrais ???
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:01

» Frogbit ou plante flottante ou petite plante facile
par Jany72 Sam 5 Nov 2011 - 16:09

» 2 poissons anges à vendre !!!!!
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:14

» Fluval Ebi Shrimp
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:13

» À donner: bébés kribensis et bébés black convict
par Patricka Sam 5 Nov 2011 - 12:26

» aquarium et accessoires a vendre
par Cadafi Sam 5 Nov 2011 - 12:03

» Reproduction Amano
par AquaMarché Sam 5 Nov 2011 - 11:31

» besoin de bras
par christine003 Sam 5 Nov 2011 - 10:49

» Un bonjour de Sherbrooke
par vick Sam 5 Nov 2011 - 10:16

» Rampe éclairage 36"
par Thaliesoleil Sam 5 Nov 2011 - 9:41

» echange lezard vs aquarium
par blenies Sam 5 Nov 2011 - 9:34

» Rampe d'éclairage 48''double glo t5 ho et autre
par AlexAshfield Sam 5 Nov 2011 - 6:47

» Couple de yellow Lab à vendre !!!!!
par tipoil Ven 4 Nov 2011 - 21:39

» Filtre éponge
par Osaka155 Ven 4 Nov 2011 - 21:32

» Serpentine loach avec une maladie de la peau??
par CobaltBlue Ven 4 Nov 2011 - 21:13

» FLUVAL 205
par Francois Ven 4 Nov 2011 - 20:01

» Livres aquariophilie (nouveaux prix)
par Cadafi Ven 4 Nov 2011 - 15:33

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 156 le Lun 7 Aoû 2017 - 13:23
Outil de Recherche
Pour que l'outil de recherche fonctionne bien, il faut cocher "Google" en dessous de l'espace d'inscription du mot de recherche. Ceci afin d'avoir les meilleurs résultats. L'outil interne ne fonctionne pas bien.
Merci
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Ceux qui commencent le plus de sujets
Claude-Lab
Démarrage d'un bac, pic d'ammoniac Vote_lcapDémarrage d'un bac, pic d'ammoniac Voting_barDémarrage d'un bac, pic d'ammoniac Vote_rcap 
Jmspaggi
Démarrage d'un bac, pic d'ammoniac Vote_lcapDémarrage d'un bac, pic d'ammoniac Voting_barDémarrage d'un bac, pic d'ammoniac Vote_rcap 
Azargath
Karine
Charloudelidou
Mikapoil
Saya
Telemecanique
Bamboo
Patricka

Statistiques
Nous avons 848 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est blenies

Nos membres ont posté un total de 47580 messages dans 4797 sujets

Démarrage d'un bac, pic d'ammoniac

Démarrage d'un bac, pic d'ammoniac Empty Démarrage d'un bac, pic d'ammoniac

Message par Sacr3dheart le Mar 6 Sep 2011 - 9:53

Bonjour à tous,

J'ai démarré un nouveau bac récemment. J'ai mis du Cycle de Hagen selon les recommandations sur la boite et j'ai rincé les mousses filtrantes d'un autre bac, en route depuis 9 mois, dans l'eau de ma nouvelle acquisition.

Ma question est : combien de temps devrait s'écouler avant que le pic d'ammoniaque et le pic de nitrites fassent leur apparition? Ça fait déjà presque 2 semaines et tout est à 0. Je fais les tests au 2-3 jours environ.

Merci !

-
Sacr3dheart
Sacr3dheart

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage d'un bac, pic d'ammoniac Empty Re: Démarrage d'un bac, pic d'ammoniac

Message par CobaltBlue le Mar 6 Sep 2011 - 10:28

Quels sont les paramètres pour le NO2 et NO3?
CobaltBlue
CobaltBlue
Modérateur

Masculin

Message par bionicle940 le Mar 6 Sep 2011 - 10:33

Attends encore un peu, ça viendra peut-être si tu as bien suivi les instructions. Et oui quels sont les paramètres pour le NO2 et NO3 ??

-
bionicle940
bionicle940

Masculin

Message par Sacr3dheart le Mar 6 Sep 2011 - 10:47

NO3 est à 5 et NO2 entre 0 et 0.1
Sacr3dheart
Sacr3dheart

Féminin

Message par CobaltBlue le Mar 6 Sep 2011 - 10:53

bionicle940, sans être méchant, je ne crois pas que tu aies compris la raison derrière ma question, de par ton commentaire d'attendre encore.

Selon la méthode employée par Sacr3dheart, le pic d'ammoniaque est possiblement déjà passé.

Les mesures de nitrites et de nitrates me serviront ici à le confirmer ou l'infirmer, selon les valeurs qui seront incluses dans sa réponse.

Dans mon opinion, il est important d'éviter les réponses vagues qui ne sont, après tout, pas tout à fait des réponses.

J'utilise une méthode relativement semblable quand je démarre un nouvel aquarium et le pic passe toujours inaperçu et mon aquarium est prêt moins d'une semaine après la mise en eau.

Évidemment, les mesures sont toujours très importantes et il est utile d'augmenter la charge biologique graduellement lors de l'emploi d'une telle méthode, c'est-à-dire d'augmenter graduellement la population pour éviter les mini-pics d'ammoniaque.

En lisant la réponse de Sacr3dheart, je peux maintenant affirmer que le pic d'ammoniaque est passé. Cependant, le cycle n'est pas encore établi puisqu'un cycle complet aurait une lecture de 0 nitrites.

Mais comme des nitrates sont présents, la complétion du cycle est proche.

-
CobaltBlue
CobaltBlue
Modérateur

Masculin

Message par Sacr3dheart le Mar 6 Sep 2011 - 11:04

Je dois dire qu'en nettoyant mon premier bac, j'ai viré toute l'eau récoltée avec le changement d'eau dans mon nouveau bac en plus de rincer mes mousses filtrantes dedans.

Tu crois que c'est ce qui a accéléré le cycle de démarrage?

Devrais-je attendre encore quelques semaines par précautions? Mes premiers habitants à ajouter sont des corydoras pandas et à 14$ du poisson, alors je ne veux pas prendre le risque de les perdre!

-
Sacr3dheart
Sacr3dheart

Féminin

Message par CobaltBlue le Mar 6 Sep 2011 - 11:24

Ok, 2 choses:

1:
Le changement d'eau, selon mon opinion, n'a pas été significatif. Rincer tes masses filtrantes dedans, c'est ce qui a provoqué l'accélération du cycle.

Ma technique consiste à prendre la moitié de mes vieilles masses filtrantes et les mettre dans le nouveau filtreur et rehausser le niveau des masses filtrantes dans les 2 filtreurs. Ça prend environ 1 semaine, dans mon cas, à rendre l'aquarium stable.

2:
C'est peut-être plus rentable de conduire jusqu'à Trois-Rivières ou Montréal pour acheter tes corydoras pandas entre 4.99$ et 6.99$

Pour ce qui est d'attendre, n'oublie pas que j'ai mentionné que le pic d'ammoniaque est passé mais que ton cycle n'est toujours pas complété. Donc, il n'est pas que préférable d'attendre, il est impératif d'attendre.

En bon aquariophile, tant que tes lectures de nitrites et d'ammoniaque ne seront pas totalement à 0, tu ne dois pas mettre de poisson dans le bac.

bionicle940: si tu ne sais pas de quoi on parle ici, je te suggère fortement de faire de la lecture dans la section débutant sur le cycle de l'azote. Tes poissons ne s'en porteront que mieux!
Bonne lecture!
CobaltBlue
CobaltBlue
Modérateur

Masculin

Message par Sacr3dheart le Mar 6 Sep 2011 - 11:31

Ah c'est bien de savoir qu'à Trois-Rivières les corydoras sont moins chers! J'ai de la famille par là on va en profiter pour aller faire un petit tour! À quel endroit il y en a précisément? je vais prévoir mon voyage pour dans 2 ou 3 semaines, je crois que ce sera bien!

Par contre, je n'ai pas mis les mousses filtrantes de mon ancien bac dans mon nouveau filtre car je suis passé d'un petit aquaclear externe à un canister Eheim. En retirant l'eau du premier bac, j'ai rincé mes mousses dedans et ensuite j'ai tout viré dans mon nouveau bac. Ça a d'ailleurs fait quelques détritus dans le fond de ce bac car il n'y a rien qui brasse le fond de l'eau.

Autre question, un bulleur est-il nécessaire? Je n'ai que des plantes naturelles.

-
Sacr3dheart
Sacr3dheart

Féminin

Message par CobaltBlue le Mar 6 Sep 2011 - 11:37

Il est utile d'avoir un petit bulleur pour les urgences mais sinon, je n'en utilise sur aucun de mes 5 bacs.

Tout dépend de ta population, leur densité, etc.

Mon 75 gallons planté se porte très bien sans bulleur. Même qu'un bulleur serait contre-productif, considérant que ce bac a du CO2 pressurisé injecté lors de l'ouverture des lumières.

Fais une recherche sur le magasin aquariophile Wouf-Miaou. Certains membres du forum pourront te donner les prix qu'ils y ont apperçus.
CobaltBlue
CobaltBlue
Modérateur

Masculin

Message par Sacr3dheart le Ven 9 Sep 2011 - 14:02

Quelques jours plus tard, mes paramètres sont pratiquement les mêmes.
Ammoniaque = 0
Nitrites = Difficile à dire quand il est entre le transparent et la première mesure à 0,1
et moins de 5 dans les nitrates.

Est-ce que mon bac peut être près pour intégrer quelques poissons? J'ai l'impression que tant que rien ne vas brasser le fond et les détritus qui y sont, rien va se passer.

-
Sacr3dheart
Sacr3dheart

Féminin

Message par Jmspaggi le Ven 9 Sep 2011 - 14:16

Dans la théorie...

Les bactéries transforment l'ammoniac en nitrite, et les nitrites en nitrates.

Dans ton bac tu as 0 => 0,1 => 5.

Donc à mon avis ton cycle est installé et tes poissons peuvent intégrer ton aquarium...

JM

-
Jmspaggi
Jmspaggi

Masculin

Message par Sacr3dheart le Ven 9 Sep 2011 - 14:27

Ce que je trouve étrange, selon cette théorie, est que normalement ça prend 4-6 semaines alors que mon bac est démarré depuis moins de 2 semaines. D'où mes doutes.

Je veux des petits poissons en santé et heureux moi Smile Pas les faire mourir à cause de certaines erreurs évitables!

-
Sacr3dheart
Sacr3dheart

Féminin

Message par Jmspaggi le Ven 9 Sep 2011 - 14:34

Sacr3dheart a écrit:J'ai mis du Cycle de Hagen selon les recommandations sur la boite et j'ai rincer les mousses filtrantes d'un autre bac, en route depuis 9 mois, dans l'eau de ma nouvelle acquisition.

Les 4 semaines de cycles sont faites pour laisser le temps aux bactéries nitrifiantes d'apparaitre, de croitre et de bien s'installer.

En rajoutant du cycle, mais surtout en rinçant des mousses filtrantes d'un autre bac, tu as introduit une grande quantité de ces bactéries. C'est la meilleure façon pour démarrer un bac rapidement.

Résultat, tu as réduit la période de reproduction et de croissance de la population de bactéries. Il ne leur restait plus qu'à s'installer dans ton sable/gravier et dans ton filtre. Ce qui a dit être fait en 2 semaines.

Si tu veux vraiment être 100% certaine que tout est beau, attend une autre semaine, mais à mon avis tu es correcte.

JM
Jmspaggi
Jmspaggi

Masculin

Message par 159Raymond le Ven 9 Sep 2011 - 14:41

Ce que tu peux faire en attendant et c'est d'installer tes plantes et ta décoration, ça passe un peu le temps.

J'ai attendu 1 long mois pour déménager mes poissons. Et j'ai pourtant tout fait pour que ça aille plus vite. Les filtreurs du nouvel aquarium étaient depuis 1 mois sur l'ancienne (plein de bonnes bactéries) et qu'à chaque changement d'eau de 15 litres, les trois quart allaient dans le nouvel aquarium. Je faisais les tests aux deux jours et je n'ai pas vu de pic (je l'ai peut-être manqué). Cela fait deux semaines que mes poissons sont déménagés et ils se portent à merveille !

Tu vas trouver ton nouvel aquarium encore plus beau parce que tu l'as attendu longtemps !
159Raymond
159Raymond

Féminin

Message par coloré le Ven 9 Sep 2011 - 19:27

Dans mon premier aquarium de 32g, je prenais des tests aux 2 ou 3 jours pour voir... Six jours après avoir mis l'eau, j'ai fait un test et l'ammoniac était dans le plafond et le lendemain plus rien. C'est impressionnant! La montée et la descente se sont faites en à peine 3 jours. Pour les nitrites, ce fût un peu plus long. C'était un aquarium à neuf sans rien d'un autre aquarium! Il y avait du cycle mais je n'ai aucune idée si c'est bon ou pas!

Pour le 10g parti la même journée après la disparition de l'ammoniac du premier aquarium, je n'ai jamais vu la monté d'ammoniac malgré des tests fréquents. J'ai à peine vu les nitrites mais je m'amusais à intervertir les ornements et l'eau des aquariums... Finalement le 10g et le 32g ont été prêt à peu près en même temps soit 4 semaines après le début du premier.

Quand je dis prêt, je veux dire qu'il y avait des traces de nitrate mais rien d'autre.

-
coloré
coloré

Féminin

Message par Sacr3dheart le Ven 9 Sep 2011 - 21:24

Mes plantes et mes décorations sont installées depuis longtemps. J'ai même assisté à l'apparition de ces agréables petits escargots.

Je suis allée en magasin pour espérer avoir de bons conseils. Au final, j'aimerais avoir dans ce bac un couple d'anges et un banc de corydoras pandas, rien d'autre. Alors on m'a suggéré d'y intégrer 4-5 petits anges et laisser un couple se former pour ensuite me séparer des autres. En partant, la vendeuse m'a dit que je pourrais avoir au maximum 7 anges adultes dans mon 45g. Donc en partant, j'ai eu de gros doutes sur ses conseils. Mais ma question était de savoir si je suis mieux de mettre mes corydoras panda en premier, ou les anges. Ce qu'on m'a répondu est que je devrais mettre 1 ou 3 anges pour commencer, mettre 2 ou 3 anges supplémentaires et ensuite ajouter les corydoras pour que le fond se soit nettoyé et qu'il y ait un peu de nourriture au fond.

Je suis donc complètement mêlée, que me suggérez-vous?

(Je sais que plusieurs trouvent que des anges dans un petit volume est inacceptable, mais je prévois déjà l'acquisition d'un grand bac, j'attends simplement de déménager)

-
Sacr3dheart
Sacr3dheart

Féminin

Message par 159Raymond le Sam 10 Sep 2011 - 7:09

Alors n'écoute jamais ce que l'on te dit en animalerie au sujet des scalaires !

Voici ce que je te conseille : achète les plus petits scalaires que tu peux trouver, les six en même temps et tous de la même taille.

Pourquoi ? Petits ils sont moins agressifs et ça grossit vraiment vite ! En deux fois : tu vas avoir deux gangs qui vont s'affronter constamment, quelques-uns plus gros ? Ils vont brasser fort les plus petits.

Tu sais que si tu as un couple, tu vas devoir les déménager le temps de la ponte et de la surveillance des petits ? parce qu'ils vont vouloir tuer les autres scalaires.

Pas de problème pour la cohabitation scalaires/corydoras. Le scalaire est un poisson curieux et c'est assez drôle de le voir fouiller à côté des corydoras !

Ne te fais surtout pas passer de "laveur de vitre".

Bonne chance !

-
159Raymond
159Raymond

Féminin

Message par Benit0 le Sam 10 Sep 2011 - 7:34

Je connais quelqu'un qui a des corydoras metae, assez semblable au corydoras panda à 2$ pièce dans le coin de Granby... si ça te branche...

Pour les scalaires, dans 45g c'est trop petit selon moi. En dessous de 70g, un groupe de scalaire sera très à l'étroit. De plus les scalaires ne vivent pas en "couple". Un couple se forme seulement lors de la reproduction et se sépare ensuite. Ils peuvent très bien s'adorer le temps de la reproduction et vouloir s'entretuer tout le reste du temps. Le but de mettre des scalaires en groupe est de diluer l'agressivité sur un groupe entier plutôt que sur un seul individu. Et 5-6 anges dans 45g c'est pas ce que je qualifierais d'environnement idéal. Il existe plein de poissons très intéressants vivants dans des paramètres semblables qui pourraient être de bonnes options pour un 45g. Au besoin, il nous fera tous plaisir de te conseiller là-dessus Smile

Et un dernier conseil.... Essaie d'acheter le plus possible d'éleveurs privés. J'en connais quelques-uns dans la région de Québec... Acheter un poisson en santé évite bien des problèmes Smile

-
Benit0
Benit0

Masculin

Message par 159Raymond le Sam 10 Sep 2011 - 7:49

Benito : Cette jeune fille veut ses scalaires et depuis très longtemps !Et ça fait plusieurs fois qu'elle dit qu'elle va aller vers un plus gros aquarium.
Tu as raison pour les éleveurs privés.

-
159Raymond
159Raymond

Féminin

Message par Benit0 le Sam 10 Sep 2011 - 8:52

Désolé de ne pas avoir pu suivre toutes les conversations...

-
Benit0
Benit0

Masculin

Message par Sacr3dheart le Sam 10 Sep 2011 - 9:19

Je sais qu'il ne faut pas écouter les conseils en ce qui concerne la quantité de poissons en animalerie. Par contre, mettre 5-6 jeunes scalaires en même temps ne débalancera pas mon cycle encore fragile?

ET scalaires avant ou après corydoras ?

-
Sacr3dheart
Sacr3dheart

Féminin

Message par coloré le Sam 10 Sep 2011 - 9:56

En théorie, on doit mettre les poissons plus agressifs à la fin donc je dirais de commencer par les corydoras.
coloré
coloré

Féminin

Message par Benit0 le Sam 10 Sep 2011 - 14:28

Tout dépend de la grosseur des scalaires et leur origine. L'important, c'est que si tu comptes mettre des petits poisson, des tetras cardinalis ou nez-rouge par exemple, c'est de tous les intégrer à ton bac avant les scalaires.... pour les corydoras c'est moins d'actualité car ils ne sont pas un "menu de choix" pour des scalaires.

Les scalaires sont des prédateurs de bonne taille, si on leur donne des tetras une fois qu'ils sont gros, ils les prendront pour un lunch et feront un carnage. Si on les élève des le début avec les petits poissons, on risque moins ce genre de comportement, quoique cela peut arriver de voir disparaitre un petit poisson de temps à autre...
Benit0
Benit0

Masculin

Message par Sacr3dheart le Dim 11 Sep 2011 - 9:15

J'ai renoncé à mettre une autre sorte de petits poissons en banc car ceux que je voulais risquaient trop de se faire manger ou de mourir à cause de la fragilité du cycle. De plus, mes scalaires sont mes vedettes! Je vais donc prendre un plus grand banc de corydoras (6-9) pour animer le fond du bac et laisser mes scalaires se pavaner avec leurs grandes nageoires Smile

Est-ce la surpop? 6-9 corydoras et 5 bébés scalaires (les plus petits vendus sur le marché)

-
Sacr3dheart
Sacr3dheart

Féminin

Message par Osaka155 le Dim 11 Sep 2011 - 14:27

Je sais que tu prévois un plus gros bac dans le futur mais malgré celà......je dirais que oui.

Les scalaires sont des poissons qui deviennent très grand et très vite lorsqu'il sont bien gardé. Ils peuvent attendre 20 cms de long par 15 cms de haut en l'espace de deux ans.

Je comprends ton désir d'avoir ce superbe poisson. Mais ne serait-il pas préférable d'y aller avec autre chose pour le moment et lorsque tu auras ton nouveau bac, avoir tes scalaires ?

Si tu prévois le bac sur un cours terme, dans max 3-4 mois, je te dirais que c'est certainement "passable" mais à mon idée, je te dirais d'envisager autre chose sans vouloir te vexer. Attends ton plus grand bac pour leur donner une meilleure qualité de vie et pour leur permettre de grandir comme il se doit sans être restraint de le faire dans aussi petit.

Osaka155
Osaka155

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé