Un aquarium d'Halloween (infesté d'algues)

Un aquarium d'Halloween (infesté d'algues) Empty Un aquarium d'Halloween (infesté d'algues)

Message par 159Raymond le Ven 7 Oct 2011 - 15:38

Ce n'est pas mon premier épisode d'algues mais c'est de loin mon pire. Pour résumer, j'ai des algues pinceaux, des algues vertes et des cyano. Tout ça en même temps dans un 55 gallons! Il est planté de Vallisnéria americana et spiralis je crois, echninodorus amazonicus et cryptocorynes (ponderifolia, balansae, ondulata, spiralis, lingua beckettii et lucens). J'ai eu aussi plusieurs autres plantes que les scalaires se sont amusés à me détruire ! Même si j'avais un appareil photo, je refuserais qu'on voit ça !!! Et encore ça se résorbe un peu. C'est vraiment comme un aquarium d'horreur !

Je traîne des problèmes depuis très longtemps (3 scalaires, 2 corydoras et un pleco de 5" dans un 29 gallons, j'ai appris de mes erreurs !). Je n'ai plus que trois scalaires et 4 otocinclus dans cet aquarium... Le pleco n'y est jamais allé...

Ce que je ne comprends pas par contre, c'est que dans le 29 gallons où ont été pris les filtreurs (Aquaclear 50 et Fluval 50), les plantes, les poissons et une partie de l'eau. JE N'AI PLUS AUCUNE MAUDITE ALGUE !!! J'ai gardé l'eau de cet aquarium (pH 7) et remplacé le gravier par le sable. L'eau est d'une limpidité incroyable !!! Et les nouvelles plantes sont exempte de toute trace d'algues. Mystère.

Je n'ai que ces tests à la maison. Pour le 55 gallons :
pH 7.4 (robinet 7.4) J'ai 4 feuilles de catappa dans les filtreurs pour le faire baisser
NO2 <0.3
NO3-4 0mg

Je mets 5ml de Flourish Excel et 1.5 ml de PPS-Pro tout les matins 1/2 heures avant l'ouverture des lumières (4 T8 6500k) 10 heures par jour. Je fais tout changement de façon très graduelle...

Voilà !

-
159Raymond
159Raymond

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Un aquarium d'Halloween (infesté d'algues) Empty Re: Un aquarium d'Halloween (infesté d'algues)

Message par G3ck0 le Ven 7 Oct 2011 - 17:07

Je déteste les algues! Razz

Je peux pas te conseiller très bien sur le sujet, par contre, juste une petite mise-en-garde : je sais pas si j'ai halluciné ça, mais mes vallisnerias semblent mourir quand j'utilise du excel. Même chose chez un ami qui a fait le test.

Sinon ben, attention de pas trop ajouter de phosphates, c'est souvent le repas préféré des algues! La cause principale de prolifération c'est le déséquilibre des concentrations dans ton aquarium, tu as peut-être un polluant indésirable. Le NO2, c'est vraiment pas très bon en passant, ton cycle ne doit pas être fait si tu n'es pas à 0. Les bacs plus jeunes ont souvent des problèmes d'algues.

-
G3ck0
G3ck0

Masculin

Un aquarium d'Halloween (infesté d'algues) Empty Re: Un aquarium d'Halloween (infesté d'algues)

Message par 159Raymond le Ven 7 Oct 2011 - 17:26

Moi, je commence à les aimer les algues. Je songe même à un bac de type "Famille Adams" composé uniquement d'algues hi!hi!hi!

Mon test commence à ça <0.3.

Oh oui mon cycle est fait et bien fait ! Une partie des algues (pinceaux) ont justement été déménagées d'un aquarium à l'autre (masses filtrantes), j'ai choisi de mettre du Stability de Seachem, je faisais mes tests NO2 et NO3-4 tous les 2 jours et j'ai attendu un gros mois et une semaine pour pour être vraiment sûre avant de déménager les poissons.

Avant que Cobalt m'invite à faire un post, j'étais convaincue que ça allait se stabiliser avec le temps. C'est un aquarium jeune (2 mois et demi). J'ai éliminé toutes les autres sources... La suite logique c'est plus de poisson du tout hi!hi!hi!

-
159Raymond
159Raymond

Féminin

Message par CobaltBlue le Ven 7 Oct 2011 - 18:32

Alors, mon premier conseil: achète-toi un test de PO4.

Ceci permettra de trouver potentiellement l'un des coupables. Ce test est très utile et plus tu deviens avancé en aquarium planté, plus ce test devient indispensable. C'est donc un 12$ bien dépensé.

Peux-tu indiquer comment et à quelle fréquence tu nettoies tes filtreurs?

De plus, combien de temps laisses-tu le catappa dans le filtreur entre les changements de feuille?

-
CobaltBlue
CobaltBlue
Modérateur

Masculin

Message par 159Raymond le Ven 7 Oct 2011 - 19:06

J'achète le test de PO4 dès lundi (je travaille demain et dimanche). C'est vrai que les plantes m'émerveillent beaucoup plus que les poissons.

Je fais mon changement d'eau à toutes les semaines (20%), aux 5 jours depuis les algues. Je ne nettoie jamais les deux filtreurs en même temps et ne rince jamais à l'eau du robinet toujours avec l'eau "usée". Je ne rince pas non plus toutes mes masses filtrantes en même temps (Biomax). Les feuilles de Catappa sont changées à toutes les deux semaines environ, en fait lorsqu'elles deviennent un peu molles.

Sauf durant le "pic" de la cyano où j'enlevais le plus gros avec des essuie-tout (car c'est franchement dégeu même si c'est "naturel") et rinçait ensuite plusieurs fois avec l'eau "usée". Mais encore-là, jamais tout en même temps ! Cependant, J'ai dû rincer l'éponge qui est au bout du filtreur à l'eau du robinet trois ou quatre fois car dans l'eau usée ça ne faisait pas le travail. J'ai enlevé ces éponges il y a une semaine et procéderai autrement à l'avenir (éponge Aquaclear 70 coupée en trois que je jetterai après usage). Le "pic" des algues était la semaine passée, ça commence à se résorber.

Mais j'ai l'impression qu'à chacune des "crises" d'algues c'est pire que la fois d'avant !!!

J'ai pourtant procédé très graduellement pour l'établissement de mon cycle et le déménagent du contenu vivant du 29 gallons dans le 55 gallons, un filtreur à la fois (avec les masses filtrantes), transféré une plante à la fois (je venais de me sortir d'un épisode d'algues pinceaux à l'aide du Black out) l'ajout de l'éclairage et l'introduction du PPS-pro aussi très graduellement.

Il y a quelque chose que je fais de pas correct c'est sûr et j'aimerais tellement le savoir !!! Ce n'est plus le surpeuplement, plus la sur-alimentation, l'entretien me semble bien fait. Mes excuses pour le roman mais...

-
159Raymond
159Raymond

Féminin

Message par 159Raymond le Ven 7 Oct 2011 - 19:15

Je veux juste ajouter que je laisse reposer mon eau 48 heures avant de l'ajouter à l'aquarium et que j'ai du sable Bomix 70 (que j'ai rinçé, rinçé, rinçé)

-
159Raymond
159Raymond

Féminin

Message par ventre a choux le Ven 7 Oct 2011 - 22:44

Salut, moi j'ai eu un problème de cyano aussi, il y avait plusieurs causes à mon problème je pense, en tous cas, j'ai passé des heures à lire sur les forums.

Déjà un aqua qui roule depuis moins de 6 mois est plus vulnérable aux algues car il est encore considéré comme jeune donc pas tout à fait stable.
As tu une racine de bois dans ton 55? Est-ce qu'elle a été bien nettoyée ?
Pour ma part je pense que je nourrissais trop les poissons.
Quand je passais le siphon, je remuais trop le sol et il parait que c'est pas bon.
Ensuite, personnellement, moi j'ai arrêté Flourish Excel car j'avais comme l'impression que ça nourrissait plus la cyano que mes plantes, je l'ai remplacé.

J'ai tout enlevé la cyano que je voyais tant bien que mal, ensuite black out totale de 4 jours, puis un bon changement d'eau, rajout de beaucoup de plantes dont 2 ou 3 à pousses rapides et je n'ai plus de problème depuis. En tous cas, je croise les doigts car c'est vraiment chiant agaçant cette algue.

Voilà, je ne sais pas si ce que j'ai dit va aider, je débute en aquariophilie, mais j'essaye d'aider

-@
ventre a choux
ventre a choux

Masculin

Message par Galo1000 le Ven 7 Oct 2011 - 23:01

Je comprends parfaitement ta situation.

J'ai le même problème dans mon 10 gallons qui a pourtant déjà 10 mois!
Dès le début, j'ai eu des algues! Les algues partent puis reviennent encore plus férocement. Pendant environ 1 mois après un black out de 8 jours, je n'ai eu aucun problème et puis hop! C'est de retour. Je fais mes changements d'eau espérant que ça se réglera. J'ai changé mon néon pour 6500k, maintenant je mets de l'engrais et je vais rallonger le temps d'éclairage à 8-10 heures par jours!

Je ne savais pas que la catapa pouvais modifier le ph, parce que l'eau de mon robinet a un ph de 7.6-7.8 :O! J'ai acheté un produit chimique pour baisser le ph, mais je n'ose pas trop l'utiliser, j'ai peur de faire mourir mes plantes!

Le pire dans tout ça, c'est que j'ai aussi un 5 gallons, que je remplis et nettoie de la même façon que le 10 gallons, mais dans cet aquarium tout va bien et aucune algue!

Comme tu dis, mystère, mystère!

À la longue, je suis presque découragé! Pourquoi tous ces problèmes?!

-@
Galo1000
Galo1000

Féminin

Message par 159Raymond le Sam 8 Oct 2011 - 7:19

Je ne suis pas encore découragée ! Mon 55 gallons a juste 2 1/2 mois.

Les algues régressent, j'ai presque plus de cyano, les vertes diminues et les pinceaux sont les plus difficiles, donc vont probablement être les dernières à partir.

Mais j'aimerais vraiment comprendre ce qui s'est passé et pouvoir enfin profiter d'un beau bac bien planté sans avoir à tout changer au bout de 6 mois. J'ai quand même eu 3 aquariums en 1 an !!!

C'est sûr que si j'avais fait mes recherches AVANT au lieu de me fier aux vendeurs d'animalerie, je n'aurais pas eu tous ces problèmes mais ça c'est du passé. Ça m'a permis d'apprendre beaucoup et de connaître un site merveilleux comme celui-ci...

-
159Raymond
159Raymond

Féminin

Message par Jany72 le Sam 8 Oct 2011 - 7:34

Les conseils ici sont pertinents et je voudrais simplement t'informer ici de mon expérience de cet été avec un bac en pension.

Ce bac de 10 gallons contenait 6 platies et 1 ancistrus. Il était très planté et aucune algue y était présente lorsque je l'ai eu.

Mon amie me le prêté et un mois et demi après je vois apparaitre brusquement des algues pinceaux et des algues vertes filamenteuses... J'ai ciblé 3 causes:

1- Je nourrissais trop.
2- J'éclairais trop (12 heures par jour)
3- J'ai éclairci les plantes comme me l'avait demandé mon amie

Donc j'ai fait plusieurs actions:

a) 3 changements d'eau 20% aux 5 jours
b) Baissé l'éclairage à 7 heures par jour
c) Moins nourrir...
d) Enlever les algues que je voyais à la main
e) Fertiliser avec du Flourish 2 fois par semaine selon la dose prescrite
f) Augmenter le nombre de plantes dans le bac

Deux semaines après, les algues étaient contrôlées. Elles ne proliféraient plus. Il y avait un peu d'algues pinceaux mais très peu. Elles sont résistantes...

J'espère que tu pourras régler ton problème Sylvie. C'est vraiment plate de ne pas pouvoir profiter de ce bac. Mais je crois qu'augmenter le nombre de plantes dans ce bac aidera car je crois qu'il est peu planté. Je vais te donner de la fougère cornue la semaine prochaine cette plante est très prolifique!

-
Jany72
Jany72

Féminin

Message par 159Raymond le Sam 8 Oct 2011 - 8:12

J'ai beaucoup de plantes Jany, sauf la Vallisneria que tu m'as donnée, ce sont des plantes qui poussent lentement !

Car mes deux grosses terreurs (scalaires) ont des opinions très tranchées sur ce qui doit "décorer" leur aquarium : ça leur a pris 2 semaines à me détruire un magnifique plant de cabomba ! Et ils s'en donnent à coeur joie dans les frog bites de JM, une chance que la plante pousse comme une mauvaise herbe !

J'y vais très très lentement cette fois-ci. Je veux vraiment connaître la source du problème. Car j'ai l'impression que ça va être toujours être latent et que dès que les conditions vont se représenter je vais avoir de nouveau des algues.

Ventre à chou : tout ce qui est dans le 55 gallons a été pendant 6 mois dans le 29 gallons. Les souches aussi. J'ai essayé le black out dans le 29 gallons et ça a marché. Mais cette fois je veux comprendre...

-
159Raymond
159Raymond

Féminin

Message par krzys le Sam 8 Oct 2011 - 8:28

Après des mois de lecture de différents sujets sur le maintien des aquariums plantés je suis arrivé aux conclusions suivantes des causes principales des problèmes:

1. déséquilibre des paramètres décidant du style de l'aquarium, il y a une énorme différence entre un aquarium planté de base (low tech) et un aquarium de performance dans lequel on désire d'optimiser la croissance (CO2 et fertilisation);
2. éclairage trop puissant, surtout avec des tubes T5 HO, l'éclairage doit être équilibré avec les besoins, généralement UN tube de pleine longueur suffit pour un aquarium sans CO2 et fertilisation intensive si l’aquarium n'est pas très peu profond, càd 16 po et moins (excellents sites de référence mais en anglais);
3. pas assez de plante pour concurrencer les algues, en passant les cyanos sont des bactéries;
4. entretien déficient et sur-nutrition des poissons.

Si j'ai bien compris, la meilleure façon de contrôler la végétation et les algues serait le contrôle d'un seul paramètre qui dévient alors le paramètre limitatif. Semblerait-il, que la dépravation de carbone peut être efficace, donc attention au CO2 ou à l'ajout de l'Excel. De plus je contrôlerais les phosphates.

Dans le cas qui nous intéresse, décris-nous l'éclairage de tes deux bacs, on verra...

-
krzys

Masculin

Message par ventre a choux le Sam 8 Oct 2011 - 11:10

Ah moi j'oubliais, j'ai baissé mon temps d'éclairage à 7 heures et j'ai aussi arrangé mon rideau devant ma fenêtre, car j'ai remarqué que pendant un moment de la journée le soleil donnait dessus.

-
ventre a choux
ventre a choux

Masculin

Message par Jany72 le Sam 8 Oct 2011 - 11:49

Désolée Sylvie je ne me souvenais plus que tes scalaires mangeaient les fougères...

-
Jany72
Jany72

Féminin

Message par 159Raymond le Sam 8 Oct 2011 - 17:18

Jany: Je ne peux pas savoir ce que vont me manger mes scalaires avant d'avoir essayé la plante dans l'aquarium ! Tu vois, selon Aquabase, les scalaires dévorent les plants d'echinodorus : les miens ne les remarque même pas.

Krzys : Tu peux éliminer la cause 4 et 1 Si tu vas voir au début du post j'explique tout.
Mon éclairage se compose de 4 t8 6500k, les néons sont installés à 7 pouces sur des équerres, mon aquarium a 21 pouces de profond. Je fais très attention à l'ajout d'engrais, je préfère en mettre un peu moins que trop (1,5ml au lieu de 2ml conseillé).
Même si c'est une bactérie (cyanobactérie) c'est une nuisance pareille hi!hi!hi! j'utilisais ici le terme général...
J'aimerais bien avoir des plantes à pousse rapide, mais mes scalaires me les détruise...

-
159Raymond
159Raymond

Féminin

Message par Jany72 le Sam 8 Oct 2011 - 17:47

Sylvie, tu as déjà essayé la fougère cornue avec tes scalaires en juillet lorsque je t'en ai donné je m'en suis souvenue à ton post. Donc le teste est fait à ce que je me souviens lol!

Bonne journée Smile

-
Jany72
Jany72

Féminin

Message par 159Raymond le Sam 8 Oct 2011 - 18:05

Ah les fougères de Sumatra ! Cela avait été un record de destruction, si je me souviens bien. Ils ont pourtant une alimentation variée...

-
159Raymond
159Raymond

Féminin

Message par krzys le Sam 8 Oct 2011 - 18:15

Donc effectivement ton éclairage tombe dans la catégorie éclairage faible pour les plantes, c'est correct. Si tu peux lire en anglais c'est ici discussion sur l'éclairage (anglais)

Maintenant pour les plantes à croissance rapide, les plantes dont les feuilles sont émergées poussent bien plus rapidement à cause de l’éclairage fort en surface et à l'accès facile au CO2 dans l'air. Tu vois la solution? Des plantes flottantes. Moi j'irais avec l'hydrocotyle et la salvinia, clique dessus se sont des liens

Je pense que même tes scalaires n'en viendront pas à bout Smile

-

krzys

Masculin

Message par 159Raymond le Sam 8 Oct 2011 - 18:28

Je pense que j'ai déjà la salvinia (c'est du frog bit donné par JM). Pour celle-là c'est vrai qu'ils ont beau s'acharner sur les racines, ils n'en viennent pas à bout. Et ça pousse à une vitesse ! Je vais tenter de m'en trouver d'autres. Pour l'hydrocotyle, je suis pas sûr d'en trouver à Québec mais je vais chercher. Je ne suis pas sûr non plus qu'ils ne vont pas me la massacrer. Faut essayer !

Merci pour les suggestions.

-
159Raymond
159Raymond

Féminin

Message par krzys le Sam 8 Oct 2011 - 19:11

La salvinia n'est pas la frogbit plant. Justement JM a hérité de la salvinia récemment et moi aussi.
L'hydrocotyle on la trouve facilement à Montréal, les tiges sont très robustes et elle pousse vite . Pour les deux il faut les contrôler pour ne pas trop ombrager les plantes au fond.

-
krzys

Masculin

Message par 159Raymond le Sam 8 Oct 2011 - 19:24

Vous êtes loin les amis... je vis à Québec
Est-ce que le frogbit plant peut avoir la même fonction ?
Québec c'est pas terrible pour les plantes d'aquarium...

-
159Raymond
159Raymond

Féminin

Message par micheljq le Sam 8 Oct 2011 - 19:31

Du Ceratophyllum Demersum une plante flottante peu exigeante de plus j'ai lu que cette plante sécrète des algicides? et elle peut pousser très rapidement. Je ne sais pas si les scalaires vont y toucher, faudrait voir.

J'ai en vu chez Floralies Jouvence à Québec au mois d'août, ils doivent en avoir encore.

As-tu testé tes nitrates et phosphates p/r à ton problème d'algues?

J'ai un problème d'algues brunes, bon pas tout à fait la même chose. J'ai juste baissé l'éclairage de 12 à 11 heures et baissé ma température de bac de 24 à 22e Celsius mais surtout fais plusieurs changements d'eau hebdomadaires car mon taux de phosphates était élevé, les algues sont en train de s'en aller.

-

micheljq
micheljq

Masculin

Message par Galo1000 le Sam 8 Oct 2011 - 21:09

Je cherche seulement à démêler un peu l'information: Selon vous, qu'est-ce qui est mieux pour les plantes, T8 ou T5?

-
Galo1000
Galo1000

Féminin

Message par krzys le Sam 8 Oct 2011 - 22:06

@159Raymond, tantôt au lieu de la Salvinia j'aurais plutôt dûte parler de la Pistia , cella-là elle pousse vite en surface :
www.aquabase.org/plant/view.php3?id=36

@ Gallo1000, les deux peuvent donner un bon éclairage, tout dépend du nombre, des réflecteurs et surtout de la distance du substrat. Ça se mesure mais l'appareil de mesure de PAR, http://fr.wikipedia.org/wiki/Rayonnement_photosynth%C3%A9tiquement_actif

-
krzys

Masculin

Message par Galo1000 le Sam 8 Oct 2011 - 22:08

D'accord Smile merci
Galo1000
Galo1000

Féminin

Message par Jmspaggi le Sam 8 Oct 2011 - 22:12

Oh! Je suis très content que tu fournisses ce lien!

Je ne connaissais pas l'équivalent en français du PAR... Je suis en train de me magasiner un PAR Reader. Afin de bien évaluer la qualité de l'éclairage pour mon aquarium. C'est juste que c'est un peu onéreux Wink

Galo, comme le dit Krzys, T8, T5, les 2 sont corrects. Tout dépend de la puissance, de la distance avec ton substrat, de leur courbe de couleurs, etc.

Si tu veux plus de conseils, tu devrais poser la question dans un sujet séparé pour ne pas trop s'éloigner du problème d'algues de notre amie 159Raymond...

@159Raymond: J'ai des frog-bites. Je peux t'en mettre 4 dans une enveloppe et t'envoyer ça! Ça se reproduit vraiment beaucoup! J'en ai dans presque tous mes aquariums.

-
Jmspaggi
Jmspaggi

Masculin

Message par krzys le Sam 8 Oct 2011 - 22:31

Jmspaggi a écrit:Oh! Je suis très content que tu fournisses ce lien!

Je ne connaissais pas l'équivalent en français du PAR... Je suis en train de me magasiner un PAR Reader. Afin de bien évaluer la qualité de l'éclairage pour mon aquarium. C'est juste que c'est un peu onéreux Wink

JM tu m’impressionnes avec ton PAR mètre. Tu vas devenir très populaire Very Happy Ça coûte combien la bebelle, 2 à 3 cents pièces? C'est un achat pour une association ça .

Moi, après une longue étude, j'ai décidé de juste suralimenter (overdrive) mes T8. Simple à faire et donne environ 50-70% de plus de lumière que le T8 standard. Je serais néanmoins curieux de vérifier mon niveau d'éclairage que je crois être de niveau faible au fond du bac.

-
krzys

Masculin

Message par Charloudelidou le Dim 9 Oct 2011 - 0:44

J'ai de l'hydrocotyle en masse moi et je suis à Québec!!

-
Charloudelidou
Charloudelidou

Féminin

Message par Jany72 le Dim 9 Oct 2011 - 7:53

Charlou tu m'as donné de l'hydrocotyle et des frogbits avec les killies en août.

Sylvie je pourrais donc t'en donner un peu en même temps que les crevettes. Tu en veux? Toutefois, ce ne serait pas une grande touffe comme Charloudelidou m'a donné, mais c'est un début!

-
Jany72
Jany72

Féminin

Message par 159Raymond le Dim 9 Oct 2011 - 8:07

À Micheljq: j'achète tests de phosphates et nitrates lundi. Vous saurez tout demain. Les changements d'eau sont fait aux 5 jours et la température est à 23. Je n'ai pas de voiture alors Floralies Jouvence, on oublie ça ! Mais merci pour la référence !

À Gallo1000: moi j'ai les deux et je trouve la lumière des t5 "jaune", j'aime moins mais les plantes ont pas l'air de faire la différence...

À JM: les frogbits que j'ai sont celles que tu nous a gentiment donné, je n'en avait pas pris beaucoup mais j'adore et ma petite femelle scalaire aime s'y cacher ! Si ça te tente de m'en envoyer, ça me ferait plaisir des les accueillir...

-
159Raymond
159Raymond

Féminin

Message par 159Raymond le Dim 9 Oct 2011 - 8:11

À Charloudelidou: bien sûr que ça m'intéresse ! Je t'envoie un MP

À Jany: toujours aussi gentille et généreuse, je ne voudrais pas "t'enlever le pain de la bouche", surtout que ton fils parle d'avoir un aquarium lui aussi...

-
159Raymond
159Raymond

Féminin

Message par Charloudelidou le Dim 9 Oct 2011 - 9:13

Ce n'est pas du frogbit que je t'ai donné Jany c'est du duckweed. C'est aussi envahissant mais moins joli! J'en ai aussi en masse de ça Razz

-
Charloudelidou
Charloudelidou

Féminin

Message par 159Raymond le Lun 10 Oct 2011 - 12:33

Voilà j'ai mes paramètres, je viens de les faire réaliser à l'animalerie :

PO 4 = 0
NO 2 = 0
NO 3 = moins que 5
NH 3 = 0

Je me suis trouvé aussi une grosse batch d'hydrocotyle qui est rendu dans l'aquarium... Ce que j'ai eu exactement :
Algues pinceaux (que j'ai encore)
Algues vertes (que j'ai encore mais ça se gratte)
Cyanobactéries (en régression)
Et Algues brunes (en nette régression)

-
159Raymond
159Raymond

Féminin

Message par Jany72 le Lun 10 Oct 2011 - 16:00

Oups Charloudelidou c'est effectivement du duckweed que tu m'as donné! J'aime bien mais je dois faire du ménage régulièrement.

Sylvie pas de phosphate tant mieux mais je ne comprends pas ton problème d'algues... Au moins tu commences à avoir de l'hydrocotyle! C'est une belle plante dans mon bac à killies elle est sous forme flottante et dans mon bac à crevette je l'ai plantée.

-
Jany72
Jany72

Féminin

Message par 159Raymond le Lun 10 Oct 2011 - 16:18

Et moi donc ! Mystère ! Ce qu'on m'a dit tantôt chez Dyno c'est que j'ai peut-être eu une hausse importante et soudaine de phosphate et de nitrate et que maintenant c'est passé mais que les algues ça reste un plus longtemps. Pourtant mon cycle était fait...(après 2 1/2 mois). Je vais commander les tests jeudi chez Pets and ponds.

Bon, je me dis que "je me pratique" pour mon 130 gallons à la Amano avec une douzaines de Discus sauvages. hi!hi!hi!

J'aime beaucoup l'hydrocotyle (merci Krzys) et Youppi ! Ça n'intéresse pas du tout mes grosses brutes (scalaires). J'en ai assez pour en mettre dans les deux aquariums. J'en ai plantées et flottantes.

Et c'est vrai que ça régresse, c'est moins pire de jour en jour. Je viens de faire un changement d'eau (20%) et une trime du diable aux plantes. Mais ciel que j'aimerais savoir ce qui s'est passé !!!

-
159Raymond
159Raymond

Féminin

Message par Jany72 le Lun 10 Oct 2011 - 19:25

Je te comprends. Ne lâche pas tu vas les avoir et à l'halloween, ton bac ne sera plus épeurant!!! Smile

-
Jany72
Jany72

Féminin

Message par 159Raymond le Lun 10 Oct 2011 - 20:05

Bien, ça va m'obliger à me procurer et faire mes tests d'eau plus souvent...

-
159Raymond
159Raymond

Féminin

Message par Jany72 le Mar 11 Oct 2011 - 7:10

C'est ce qui sera le plus pratique surtout avec deux bacs comme les tiens. Pour ma part, j'ai tous les tests sauf le phosphate mais cela ne saurait tarder. C'est vrai que celà coûte cher.

-
Jany72
Jany72

Féminin

Message par 159Raymond le Mar 11 Oct 2011 - 9:14

C'est pas tellement que c'est cher, c'est que c'est moi qui a moins de $

Avec mes achats voici les tests que j'aurai :
pH, KH, NO2, NO3, NH3-4, PO4

Est-ce qui manque un test ou des tests que je devrais avoir ? Ce sont des aquariums plantés que j'aime. Je n'aurai pas d'autre poisson que des scalaires, corrydoras, (peut-être un ancistrus) et des crevettes (plus tard dans le 10 gallons)

-
159Raymond
159Raymond

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé