Derniers sujets
» Encore des ancistrus!
par Saya Sam 5 Nov 2011 - 17:28

» Migration du forum...
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:19

» Group Buy Crystal Red grade SS+
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:09

» engrais ???
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:01

» Frogbit ou plante flottante ou petite plante facile
par Jany72 Sam 5 Nov 2011 - 16:09

» 2 poissons anges à vendre !!!!!
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:14

» Fluval Ebi Shrimp
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:13

» À donner: bébés kribensis et bébés black convict
par Patricka Sam 5 Nov 2011 - 12:26

» aquarium et accessoires a vendre
par Cadafi Sam 5 Nov 2011 - 12:03

» Reproduction Amano
par AquaMarché Sam 5 Nov 2011 - 11:31

» besoin de bras
par christine003 Sam 5 Nov 2011 - 10:49

» Un bonjour de Sherbrooke
par vick Sam 5 Nov 2011 - 10:16

» Rampe éclairage 36"
par Thaliesoleil Sam 5 Nov 2011 - 9:41

» echange lezard vs aquarium
par blenies Sam 5 Nov 2011 - 9:34

» Rampe d'éclairage 48''double glo t5 ho et autre
par AlexAshfield Sam 5 Nov 2011 - 6:47

» Couple de yellow Lab à vendre !!!!!
par tipoil Ven 4 Nov 2011 - 21:39

» Filtre éponge
par Osaka155 Ven 4 Nov 2011 - 21:32

» Serpentine loach avec une maladie de la peau??
par CobaltBlue Ven 4 Nov 2011 - 21:13

» FLUVAL 205
par Francois Ven 4 Nov 2011 - 20:01

» Livres aquariophilie (nouveaux prix)
par Cadafi Ven 4 Nov 2011 - 15:33

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 156 le Lun 7 Aoû 2017 - 13:23
Outil de Recherche
Pour que l'outil de recherche fonctionne bien, il faut cocher "Google" en dessous de l'espace d'inscription du mot de recherche. Ceci afin d'avoir les meilleurs résultats. L'outil interne ne fonctionne pas bien.
Merci
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Ceux qui commencent le plus de sujets
Claude-Lab
Xiphophorus helleri rio otapa Vote_lcapXiphophorus helleri rio otapa Voting_barXiphophorus helleri rio otapa Vote_rcap 
Jmspaggi
Xiphophorus helleri rio otapa Vote_lcapXiphophorus helleri rio otapa Voting_barXiphophorus helleri rio otapa Vote_rcap 
Azargath
Karine
Charloudelidou
Mikapoil
Saya
Telemecanique
Bamboo
Patricka

Statistiques
Nous avons 848 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est blenies

Nos membres ont posté un total de 47580 messages dans 4797 sujets

Xiphophorus helleri rio otapa

Xiphophorus helleri rio otapa Empty Xiphophorus helleri rio otapa

Message par Francois le Ven 14 Oct 2011 - 12:32

Xiphophorus helleri rio otapa P1010613

Une autre pour le fun

Xiphophorus helleri rio otapa Afp10111
Francois

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Xiphophorus helleri rio otapa Empty Re: Xiphophorus helleri rio otapa

Message par Wingei le Ven 14 Oct 2011 - 16:51

Tu veux nous en dire plus?

Tu les as trouvés dans une boîte de céréale Neutral

-
Wingei
Wingei

Masculin

Message par kpat le Ven 14 Oct 2011 - 20:25

J`ai un trio chez moi et comme pour tous les poissons de cette famille, il faut prévoir plusieurs femelles par mâle pour éviter l'épuisement de celles-ci face aux ardeurs de leurs compagnons. Ils peuvent sauter de l'aquarium, de très bon sauteur, celui-ci devra donc toujours être couvert. Ils occupent la totalité de l'aquarium mais privilégient les parties hautes du bac.

Voici à quoi ressemble mon mâle.

Xiphophorus helleri rio otapa Z

-
kpat
kpat

Masculin

Message par Francois le Ven 14 Oct 2011 - 22:55

Wingei a écrit:Tu veux nous en dire plus?
Tu les as trouvé dans une boite de céréales Neutral

Et non ce n'est pas une boîte de céréale mais deux de mes bacs et ils m'en restent de ces petites bêtes dans deux autres bacs... Comme Kpat, j'ai aussi eu deux ou trois suicides par sauts aériens au tout début de leur installation, depuis pas de mort par mise volontaire hors de l'eau (pourtant deux aquarii sont découverts!)! Je ne sais pas d'où ils viennent (il existe une riviére "rio otapa" au Mexique de quelques kilométres de long?), ils ne sont pas au registre du Xiphophorus genetics stock au Texas (mais combien en ont-ils exactement? http://www.xiphophorus.txstate.edu/ )... Mais bon je vais demander à celui qui me les a fournis pour quelques détails, juste par curiosité.

-
Francois

Masculin

Message par Francois le Ven 14 Oct 2011 - 23:45

[quote="kpat"][color=#242b29]
Francois

Masculin

Message par Francois le Sam 15 Oct 2011 - 9:47

kpat a écrit:Voici a quoi ressemble mon mâle.

Est-ce toi mr_southwest?
http://www.flickr.com/photos/64094588@N07/5837734742/
Si c'est toi alors tu as une belle collection de Xiphophorus sauvages.
http://www.flickr.com/photos/64094588@N07/

Revenons à nos moutons:
Pour les sauts hors aquarium je les avais mis dans un bac où il y avait des Pelvicachromis pulcher en parade nuptiale donc les xiphos ont peut-être été poussés à sortir... Car depuis que tout le monde est bien habitué, je n'ai plus se désagrément.

-
Francois

Masculin

Message par Wingei le Sam 15 Oct 2011 - 10:11

Je me disais que c'était des poissons de spécialité et non ceux du commerce, d’où mon questionnement. C'est déjà plus clair.

-
Wingei
Wingei

Masculin

Message par Francois le Sam 15 Oct 2011 - 10:23

Il n'y a rien de spécial à part que c'est une souche qui provient du sauvage mais ils se maintiennent comme tous les autres vivipares, en tout cas les deuxième, troisième ou xième générations que j'ai récupérées. Je les ai eus au petit encan mensuel de la SAM.
Les mâles prennent environ 6 à 8 mois avant de sortir leur queue, dans des conditions d'élevages différentes cela pourrait être plus rapide je ne sais pas... J'ai aussi observé une certaine hiérarchie chez un trio de femelles pour de la bouffe que je donnais au compte-goutte: l'une d'entre elle se servait la première et chassait les deux autres...

-
Francois

Masculin

Message par Moise le Sam 15 Oct 2011 - 12:11

La souche présentement disponible au Québec provient de Rusty Wessel, qui les a capturés dans une petite rivière dans la région de Veracruz au Mexique. Il les a apportés à Winnipeg lors d'une conférence et la personne qui les a introduits au Québec se les ai procurés d'un éleveur de Winnipeg. C'est une race pure de porte-épée sauvages.

-
Moise
Moise

Masculin

Message par Francois le Dim 16 Oct 2011 - 7:09

Comme quoi même des souches d'origine sauvage peuvent concurrencer les versions mutées au niveau des couleurs.
Merci Moise pour l'info! Il semble que ce Rusty Wessel prélève des poissons dans des milieux sauvages, les reproduit puis distribue ces reproductions. Ceci limite la pression sur les stocks d'espèces sauvages.
Ces Xiphophorus se tiennent partout dans l'aquarium, mangent de tout, des mouches drosophile à la surface, des flocons et granules qui tombent, mais aussi des pastilles de fond. Ils semblent aussi téter sur les vitres, plantes et morceaux de bois, je ne sais pas ce qu'ils y trouvent, micro-organismes ou plus certainement petites algues.

-
Francois

Masculin

Message par FANTAIL le Dim 16 Oct 2011 - 12:03

Ce Rusty Wessel est bien chanceux de pouvoir prélever des sujets sauvages, je pense qu’il existe plusieurs variétés dépendamment des endroits où vivent ces poissons. Il est vrai, comme François le dit, que la reproduction de sujets sauvages soulage la pression des stocks en eau libre, une bonne note pour Wessel.
Pour ce qui est des habitudes alimentaires, toutes les variétés de Queues d’Épée sont d’excellents mangeurs d’algues tout comme leurs cousins les Platys, ce sont des vivipares très agréable à entretenir.

-
FANTAIL
FANTAIL

Masculin

Message par Wingei le Dim 16 Oct 2011 - 15:21

Salut.

L'intérêt pour l'aquariophilie remonte de loin. Pour les Asiatiques il y a eu les poissons de bassin, les rouges comme les koi. Dans les dernières décennies il y a eu la production et la distribution de nos aquariums tout verre. A ce moment, les vivipares étaient les rois de ce passe-temps. Ils originent d'une région ou la géographie et le climat permettent une forte diversité chez les espèces, c'est à dire tout le tour du golf du Mexique, la Floride, Éverglades, Louisiane, Les Keys et leurs multitudes d'iles, Cuba, la péninsule du Yucatán, Guatemala, Honduras, etc.
De plus, pour nous, gens du continent américain c'est tout simplement à la porte.

Dans chaque bassin versant il s'y trouve des représentants de l'espèce mais qui affichent des caractéristiques distinctes. Encore dernièrement, le guppy Endler a été découvert et distribué.

Donc des poissons de petites tailles, vivipares, colorés, s'hybrident et se sélectionnent facilement. Des variétés ont été fixées et nommées, par exemple platy tuxedo, lune, corail, etc.

Là-bas au Sud, ces poissons peuvent être abandonnés dans un bassin sans soins où ils vivent en se nourrissant de biofilm sur les pierres et le sol. Leur gueule est plus proche de la râpe que d'une gueule pour saisir et mordre.

Pour terminer, un autre poisson a servi de levier pour lancer l'aquariophilie plus avant dans l'intérêt du public.: le tétra néon. Chaque commerçant, dans ces nouveaux centres d'achat style américain, avait un bac en vitrine avec un grand banc de néons.

-
Wingei
Wingei

Masculin

Message par Francois le Mar 18 Oct 2011 - 8:17

Les caractéristiques physiques sont comme décrites sur aquabase:
http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=106

Pour le pH, ils vivent entre 7 et 8. Mes bacs sont entre 7 à 7.5 un peu dans le bas de ce qui est annoncé sur aquabase...
J'ai une femelle de plus de 16 mois qui fait au moins 4" (>10cm). Les mâles ne se développent pas à la même vitesse, jeunes, ils ressemblent aux femelles puis prennent leur épée, certains plus précocement que d'autres, ce n'est pas synchrone. Ils finissent quand même avec une épée qui fait un tiers de leur longueur totale. Juste au corps (3") ils sont plus petits que les femelles mais avec nageoire (1"1/2) ils font la même taille.

-
Francois

Masculin

Message par Francois le Mar 18 Oct 2011 - 11:47

Pour ceux que le généalogie intéresse il y a eu Rusty Wessel, un éleveur du Manitoba, GaryofMontreal ( http://www.canadianaquariumconnection.com/forum/showthread.php?t=5480 ) , un éleveur de la SAM (Montréal) et une génération chez moi:
Soit au moins 5 générations avant les photographies plus haut, depuis l'état sauvage.
Francois

Masculin

Message par Saya le Mer 19 Oct 2011 - 15:13

Un de tes quatuors est rendu chez moi. Espérons qu'ils se plairont!

-
Saya
Saya

Féminin

Message par CobaltBlue le Mer 19 Oct 2011 - 15:57

Si on se fie au passé, Saya, ils vont commencer à se reproduire d'ici samedi... Y'a toujours ce petit quelque chose chez toi qui rendent les poissons incapables de se retenir haha
CobaltBlue
CobaltBlue
Modérateur

Masculin

Message par Saya le Mer 19 Oct 2011 - 20:54

tongue
Saya
Saya

Féminin

Message par Francois le Mer 19 Oct 2011 - 22:07

Tu as un mâle jeune, deux femelles, et un juvénile dont je ne connais pas le sexe. Si tu leur laisses assez d'espace (genre 33 gallons) les femelles vont encore grandir d'un pouce. Je mets une photos de la femelle « génération 4 » avec une fille ou nièce génération 5 (les mêmes que tu as). Les photos sont prises de mon 55 gallons le pot de fleur fait 10cm de diamètre. Pour les petits: rien ne peut les empêcher de mettre bas, quand c'est l'heure c'est l'heure, environ à chaque mois. J'ai déjà déplacé les femelles dans un 20 gallons et même 10 gallons quelques jours et bien l'accouchement s'y est fait, c'était le jour et l'heure! Bien nourries, elles ne mangent pas leurs petits si bien que j'ai des chromaphyosemion poliaki, cela ressemble à cela avec les nageoires plus pointues ( https://aquariophiliedquebec.forumactif.com/t511-ma-nouvelle-bete-chromaphyosemion-poliaki-muntengene#6526 ). Alors voilà les petits xiphophorus se font manger par les killies et les œufs de killies se font dévorer par les xiphophorus, c'est un retour de politesse qui évite la surpopulation...
Si tu as des questions ou quoi que ce soit avec tes nouveaux pensionnaires, n'hésite pas: en un an ils ont peuplé tous mes aquarii!

Xiphophorus helleri rio otapa Ap101010

Xiphophorus helleri rio otapa Aaap1010

Contrôleurs des naissances (mâle et femelle):
Xiphophorus helleri rio otapa Caap1010
Francois

Masculin

Message par Dany S. le Mer 19 Oct 2011 - 22:08

En passant Gary est un membre de la SAM...en tout cas l'an dernier. Il venait souvent aux rencontres.
Il a été l’hôte de la réunion de killi Québec en juin dernier
Dany
Dany S.
Dany S.
Modérateur

Masculin

Message par Francois le Mer 19 Oct 2011 - 22:19

SAM et MAS, il va aux deux quand il le peut. J'ai eu ces Xiphophorus d'un autre membre qui les avait eu de Gary donc il y a eu deux membres de la SAM avant d'atterrir/aquariire chez moi. Puisque l'on est dans les apartés à propos de Gary, l'année dernière à la MAS, il avait donné une conférence sur les vivipares à pied levé qui était de toute beauté (tous ce que vous avez rêvé de savoir sur les colonisations de rivières volontaires ou non par les guppy et autres vivipares mangeurs de moustiques...). Espérons qu'il viendra nous jaser à la SAM.

-
Francois

Masculin

Message par Saya le Jeu 20 Oct 2011 - 11:40

François, ils sont actuellement dans un 25 gallons le temps de faire une petite quarantaine (et éviter qu'ils mangent mes bébés apisto). Ensuite, ils iront rejoindre ma communauté dans mon 75 gallons. Je prends note que si j'ai des questions, je te ferai signe.
Saya
Saya

Féminin

Message par Francois le Jeu 20 Oct 2011 - 22:53

A peine deux jours que tu les as et déjà tu leur promets un 75 gallons! Bien plus que ce que leurs frères et soeurs peuvent rêver. Faudrait pas que les miens lisent ce post, ils vont être jaloux.
En veux-tu d'autres pour remplir ton 75, parce qu'il y a du monde ici... Avoir su qu'ils iraient en 75 j'en aurais mis au moins 7 ou 8 dans le sac.
En plus j'ai un problème d'efficacité avec mon service du planing familial, j'ai vu deux petites paires d'yeux à nageoire sortir de la mousse de java...

-
Francois

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé