Aquariophilie du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Encore des ancistrus!
par Saya Sam 5 Nov 2011 - 17:28

» Migration du forum...
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:19

» Group Buy Crystal Red grade SS+
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:09

» engrais ???
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:01

» Frogbit ou plante flottante ou petite plante facile
par Jany72 Sam 5 Nov 2011 - 16:09

» 2 poissons anges à vendre !!!!!
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:14

» Fluval Ebi Shrimp
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:13

» À donner: bébés kribensis et bébés black convict
par Patricka Sam 5 Nov 2011 - 12:26

» aquarium et accessoires a vendre
par Cadafi Sam 5 Nov 2011 - 12:03

» Reproduction Amano
par AquaMarché Sam 5 Nov 2011 - 11:31

» besoin de bras
par christine003 Sam 5 Nov 2011 - 10:49

» Un bonjour de Sherbrooke
par vick Sam 5 Nov 2011 - 10:16

» Rampe éclairage 36"
par Thaliesoleil Sam 5 Nov 2011 - 9:41

» echange lezard vs aquarium
par blenies Sam 5 Nov 2011 - 9:34

» Rampe d'éclairage 48''double glo t5 ho et autre
par AlexAshfield Sam 5 Nov 2011 - 6:47

» Couple de yellow Lab à vendre !!!!!
par tipoil Ven 4 Nov 2011 - 21:39

» Filtre éponge
par Osaka155 Ven 4 Nov 2011 - 21:32

» Serpentine loach avec une maladie de la peau??
par CobaltBlue Ven 4 Nov 2011 - 21:13

» FLUVAL 205
par Francois Ven 4 Nov 2011 - 20:01

» Livres aquariophilie (nouveaux prix)
par Cadafi Ven 4 Nov 2011 - 15:33

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 352 le Jeu 4 Nov 2021 - 12:40
Outil de Recherche
Pour que l'outil de recherche fonctionne bien, il faut cocher "Google" en dessous de l'espace d'inscription du mot de recherche. Ceci afin d'avoir les meilleurs résultats. L'outil interne ne fonctionne pas bien.
Merci
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Ceux qui commencent le plus de sujets
Claude-Lab
Utilisation des test en goutte de GH et KH et question sur l'évaporation Vote_lcapUtilisation des test en goutte de GH et KH et question sur l'évaporation Voting_barUtilisation des test en goutte de GH et KH et question sur l'évaporation Vote_rcap 
Jmspaggi
Utilisation des test en goutte de GH et KH et question sur l'évaporation Vote_lcapUtilisation des test en goutte de GH et KH et question sur l'évaporation Voting_barUtilisation des test en goutte de GH et KH et question sur l'évaporation Vote_rcap 
Azargath
Karine
Charloudelidou
Mikapoil
Saya
Telemecanique
Patricka
Bamboo

Statistiques
Nous avons 848 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est blenies

Nos membres ont posté un total de 47580 messages dans 4797 sujets
Le deal à ne pas rater :
Soldes d’été 2024 : trouvez les meilleures promos !
Voir le deal

Utilisation des test en goutte de GH et KH et question sur l'évaporation

2 participants

Utilisation des test en goutte de GH et KH et question sur l'évaporation Empty Utilisation des test en goutte de GH et KH et question sur l'évaporation

Message par Invité Ven 15 Jan 2010 - 23:37

Ce soir même, j'ai enfin décidé de faire le test de kh et de gh de mon aquarium et aussi de l'eau de mon robinet ( Il y a un an, j'avais trouvé ça pas mal compliqué et je ne me souvenais plus pourquoi)

Donc voilà je fais mon test sans problème... mais je suis incapable d'interpréter les résultats! ( je pouvais ben être découragée il y a un an)

Ce sont des test en goutte de la marque API ( la boite est jaune dans mes souvenirs) et ça a été acheté pour pas cher chez aquarius. J'en déduis que c'est pas les meilleurs ( vu le prix),mais je fais avec pour le moment.

Si je vous résume le mode d'emploi, pour le kh ça dit de remplir la petite éprouvette et d'ajouter une goutte de produit à la fois, de brasser chaque fois, puis de compter le nombre de goutte que ça prend pour faire changer l'eau de la couleur bleue à jaune. On fait la même affaire avec la bouteille pour le GH, mais cette fois ci ça passe de jaune-orange à vert.

Voici mes résultats
Eau de l'aquarium
KH: 8 gouttes
GH:16 gouttes (ça me semble beaucoup...)

Eau du robinet
KH: 6 gouttes
GH: 10 gouttes

Mon problème ici, c'est que je ne comprends pas ma table de conversion du nombre de goutte en unité de mesure. On me parle soit de odKH( pas un O mais un degré) et de ppm KH/GH. Je sias pas trop ou regarder ni comment lire et interpréter ça... Puis le tableau ne se rend même pas à 16 gouttes :S

Bon deuxième question. J'ai comme un pressentiment que mon eau d'aquarium est plus dure que celle du robinet...ce qui est étrange. Je n'ai pas de gravier calcaire ni de roche calcaire dans mon aquarium ( j'ai tout testé avant de le mettre dedans...) J'ai du bois naturel ( que j'ai bouilli et rebouilli et trempé je sais pas combien de temps) et j'ai récement ajouté des moitié de noix de coco sablées et bouillies.

De plus ça fait environ 1 mois que j'ai de la tourbe dans mon filtreur et je n'observe aucun changement dans mon ph. ( il est très élevé, environ 7.8 )

J'ai comme une hypothèse par rapport au fait que mon eau soit plus dure que celle du robinet. l'hiver, j'ai vraiment beaucoup d'évaporation dans mon aquarium à cause du chauffage. Se peut-il que l'évaporation fasse augmenter la concentration de minéraux dans l'aquarium? Parce que dans le fond que ça s'évapore, moi j'ajoute de l'eau du robinet ( je n'ai pas d'eau osmosée à portée de main)

Je tiens à préciser que ça ne fait pas longtemps que je tente de changer doucement les paramètres de mon eau. Avant je m'en était à peine préoccupée parce que j'avais des poissons pas trop difficiles, mais bientôt j'aimerais changer un peu l'aménagement de mon bac et m'en partir un nouveau avec les vieux poissons. Pour le moment mes poissons se portent à merveille depuis 1 an, j'ai eu très peu de perte( seulement les guppy) , même si les données sont trop élevées pour la sorte que j'ai ( gourami, tetras, corydoras) puis je ne touche à rien tant que je ne sais pas exactement ce que je fais.

Donc j'aimerais savoir, de 1, si vous pouvez m'aider à lire mes résultats pour mes tests, puis aussi savoir quoi faire pour acidifier mon eau étant donné ma situation( en fait j'aimerais juste que mon ph soit neutre pour d'éventuels futur pensionnaires). Puis surtout comment lutter contre l'évaporation avec peu de moyens.

Je sais pas si j'ai été claire. j'ai hésité à faire plusieurs sujets, mais comme tout est relié j'ai mis ça ensemble...

Merci d'avance de votre aide.
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation des test en goutte de GH et KH et question sur l'évaporation Empty Re: Utilisation des test en goutte de GH et KH et question sur l'évaporation

Message par Claude-Lab Sam 16 Jan 2010 - 0:20

Normalement, il devrait être indiquer dans le livret d'instruction, que chaque gouttes, représente un nombre de ppm (mg/l), je ne sais pas pour les produits API, mais avec hagen, une goutte représente 20 mg/l, et ils indiquent ensuite la formule pour changer cela, de degré, pour le GH, et c'est multiplié par 10 pour le gh. Je suis aller voir sur le site de API, et il ne l'indique pas, le multiplicateur.

Mais effectivement, quand l'on rajoute de l'eau, l'on devrait toujours prendre de l'eau distillé, sinon, la dureté vas monter, surtout quand il y a beaucoup d'évaporation. Pour cela qu'un bon couvercle aide, cela cause moins d'évaporation.
Claude-Lab
Claude-Lab

Masculin

Utilisation des test en goutte de GH et KH et question sur l'évaporation Empty Re: Utilisation des test en goutte de GH et KH et question sur l'évaporation

Message par Invité Sam 16 Jan 2010 - 0:24

J'ai déjà un couvercle devant, sauf que l'arrière de l'aquarium est découvert ( là ou il y a le filtreur et le chauffe eau) Le top est home made. Tu dis donc que je devrais me bricoler un petit quelque chose pour couvrir l'arrière de l'aquarium aussi? ça a de l'allure. Sinon est-ce que des plus gros changements d'eau aideraient à rétablir une dureté plus faible?
Invité
Invité

Message par Claude-Lab Sam 16 Jan 2010 - 0:33

Ce qui aiderais vraiment c'est de te procurer de l'eau osmosé, (la plupart des Loblaws et IGA en ont, c'est l'eau libre service, que tu remplis ta bouteille toi-même et c'est inscrit sur la machine, et c'est un peu moins de $5.00 pour un 5g), mais encore la, faut pas le faire descendre trop vite avec des poissons dedans, donc peut-être faire des changements d'eau du robinet, de 25% au 2-3 jours pour un bout vas aidé à le faire descendre lentement, sans nuire au cycle, si tu touche pas au fond et au filtre. Mais si éventuellement tu voudrais faire descendre le kh, pour faire descendre le ph par la même occasion, cela serait bien d'avoir de l'eau osmosé, c'est ce que je faisait au début, je mettais un mélange de 50-50 eau du robinet et eau osmosé, pour le 10% du changement d'eau au semaine, et après quelques mois, j'ai plus de besoin d'eau osmosé maintenant, pour avoir un ph en bas de 7, juste avec filtration sur tourbe, l'on dirait qu'avec le temps, le kh se maintient plus bas maintenant. Mais c'est toujours une question de patience et de temps.
Claude-Lab
Claude-Lab

Masculin

Message par Invité Sam 16 Jan 2010 - 0:59

Ok c'est quand même pas trop cher l'eau osmosée. J'vais suivre ton conseil. T'inquiète pas, je suis patiente ^^.
Invité
Invité

Message par Invité Sam 16 Jan 2010 - 6:10

Gen, tant qu'à moi, les tests API sont bons; j'ai comparé avec Hagen qui me restait et API. Si on prend pour acquis qu'Hagen est bon, j'ai obtenu les mêmes données avec API.

API est un test plus connu en Europe. Si je me souviens bien, leur bureau chef est en Allemagne....Si tu as besoin d'explications pour comprendre la façon d'interpréter les résultats, je te suggère d'aller sur leur site et de poser tes questions par courriel. J'avais perdu mon feuillet explicatif pour le test d'amoniaque, je leur ai demandé par courriel, j'ai reçu une réponse avec la copie du feuillet en moins de 24 heures, et en français!!!

Leurs tests fonctionne comme ceux d'Hagen; celui d'API pour le kh, malheureusement, je ne l'ai pas encore essayé. En lisant ton explication, on peut voir que la procédure est la même: ajouter en comptant les gouttes et en brassant entre chacune jusqu'à changement de couleur. Après, avec Hagen, on multiplie par 10 puis on redivise..... Pour avoir discuter avec des européens, il semble que le calcul se fasse pas mal de la même façon avec API. Donc, si tu trouves la façon de calculer, Hagen et API sont équivalents.

Même qu'avec le test d'amoniaque API, par exemple, le barême est plus précis.
Invité
Invité

Message par Sunny Sam 16 Jan 2010 - 12:46

Vu que je suis ds le vif du sujet bin voilà, je songe à acheter un mini ensemble test soit Hagen ou Tétra ?
Sunny
Sunny

Féminin

Message par Invité Sam 16 Jan 2010 - 16:54

Tant mieux Juncko si ces test sont bons. Ils sont moins cher! ( prends le en note Sunny, c'est très abordable comme trousse de test, comparé aux autres)

Sinon, ben j'vais probablement leur écrire. J'ai le livret d'instruction, mais c'est écrit nulle part de faire des calculs. ça dit seulement d'aller voir la table de conversion. Puis elle ne se rend pas à 16 gouttes..... En tout cas merci pour ton témoignage =)
Invité
Invité

Message par Claude-Lab Sam 16 Jan 2010 - 16:57

Les tests API, j'utilise celui du ph, avec un boite, tu peut faire 250 test, comparer au Hagen ou tu n'en fait que 50, donc oui, les produits API sont très bon, et économique.
Claude-Lab
Claude-Lab

Masculin

Message par Claude-Lab Sam 16 Jan 2010 - 17:00

Gen a écrit:
J'ai le livret d'instruction, mais c'est écrit nulle part de faire des calculs. ça dit seulement d'aller voir la table de conversion. Puis elle ne se rend pas à 16 gouttes..... En tout cas merci pour ton témoignage =)

C'est pas normal qu'il dise pas ce que représente chaque gouttes, genre 10 mg/l, ou 20 mg/l, la table de conversion c'est plus, selon moi, pour ensuite la mettre dans d'autre format. Si c'est comme Hagen, il faut consulter en dedans du livre, la section en français, pour savoir ce que représente une goutte, et au dos, pour la table de conversion.
Claude-Lab
Claude-Lab

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé