Aquariophilie du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Encore des ancistrus!
par Saya Sam 5 Nov 2011 - 17:28

» Migration du forum...
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:19

» Group Buy Crystal Red grade SS+
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:09

» engrais ???
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:01

» Frogbit ou plante flottante ou petite plante facile
par Jany72 Sam 5 Nov 2011 - 16:09

» 2 poissons anges à vendre !!!!!
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:14

» Fluval Ebi Shrimp
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:13

» À donner: bébés kribensis et bébés black convict
par Patricka Sam 5 Nov 2011 - 12:26

» aquarium et accessoires a vendre
par Cadafi Sam 5 Nov 2011 - 12:03

» Reproduction Amano
par AquaMarché Sam 5 Nov 2011 - 11:31

» besoin de bras
par christine003 Sam 5 Nov 2011 - 10:49

» Un bonjour de Sherbrooke
par vick Sam 5 Nov 2011 - 10:16

» Rampe éclairage 36"
par Thaliesoleil Sam 5 Nov 2011 - 9:41

» echange lezard vs aquarium
par blenies Sam 5 Nov 2011 - 9:34

» Rampe d'éclairage 48''double glo t5 ho et autre
par AlexAshfield Sam 5 Nov 2011 - 6:47

» Couple de yellow Lab à vendre !!!!!
par tipoil Ven 4 Nov 2011 - 21:39

» Filtre éponge
par Osaka155 Ven 4 Nov 2011 - 21:32

» Serpentine loach avec une maladie de la peau??
par CobaltBlue Ven 4 Nov 2011 - 21:13

» FLUVAL 205
par Francois Ven 4 Nov 2011 - 20:01

» Livres aquariophilie (nouveaux prix)
par Cadafi Ven 4 Nov 2011 - 15:33

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 20 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 20 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 352 le Jeu 4 Nov 2021 - 12:40
Outil de Recherche
Pour que l'outil de recherche fonctionne bien, il faut cocher "Google" en dessous de l'espace d'inscription du mot de recherche. Ceci afin d'avoir les meilleurs résultats. L'outil interne ne fonctionne pas bien.
Merci
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Ceux qui commencent le plus de sujets
Claude-Lab
Phosphates dans l'eau de mon puits! Vote_lcapPhosphates dans l'eau de mon puits! Voting_barPhosphates dans l'eau de mon puits! Vote_rcap 
Jmspaggi
Phosphates dans l'eau de mon puits! Vote_lcapPhosphates dans l'eau de mon puits! Voting_barPhosphates dans l'eau de mon puits! Vote_rcap 
Azargath
Phosphates dans l'eau de mon puits! Vote_lcapPhosphates dans l'eau de mon puits! Voting_barPhosphates dans l'eau de mon puits! Vote_rcap 
Karine
Phosphates dans l'eau de mon puits! Vote_lcapPhosphates dans l'eau de mon puits! Voting_barPhosphates dans l'eau de mon puits! Vote_rcap 
Charloudelidou
Phosphates dans l'eau de mon puits! Vote_lcapPhosphates dans l'eau de mon puits! Voting_barPhosphates dans l'eau de mon puits! Vote_rcap 
Mikapoil
Phosphates dans l'eau de mon puits! Vote_lcapPhosphates dans l'eau de mon puits! Voting_barPhosphates dans l'eau de mon puits! Vote_rcap 
Saya
Phosphates dans l'eau de mon puits! Vote_lcapPhosphates dans l'eau de mon puits! Voting_barPhosphates dans l'eau de mon puits! Vote_rcap 
Telemecanique
Phosphates dans l'eau de mon puits! Vote_lcapPhosphates dans l'eau de mon puits! Voting_barPhosphates dans l'eau de mon puits! Vote_rcap 
Patricka
Phosphates dans l'eau de mon puits! Vote_lcapPhosphates dans l'eau de mon puits! Voting_barPhosphates dans l'eau de mon puits! Vote_rcap 
Bamboo
Phosphates dans l'eau de mon puits! Vote_lcapPhosphates dans l'eau de mon puits! Voting_barPhosphates dans l'eau de mon puits! Vote_rcap 

Statistiques
Nous avons 848 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est blenies

Nos membres ont posté un total de 47580 messages dans 4797 sujets

Phosphates dans l'eau de mon puits!

+2
CobaltBlue
MetalSlime
6 participants

Aller en bas

Phosphates dans l'eau de mon puits! Empty Phosphates dans l'eau de mon puits!

Message par MetalSlime Mar 1 Nov 2011 - 16:22

Je me demandais pourquoi mon taux de phosphates ne descendait pratiquement jamais sous les 0,25 mg/l, jusqu'à ce que j'aie l'idée de tester l'eau de mon puits. Résultat: 0,25 mg/l de phosphates.

À ma connaissance, les Corydoras Sterbai sont sensibles aux taux de phosphates et de nitrates dans l'eau. Pour ce qui est des nitrates, les lectures de la dernière semaine tournent autour de 5 à 10 mg/l.

Est-ce que des plantes à croissance rapide comme les Cabombas et les Hygrophilia peuvent suffire à réduire au minimum ces éléments potentiellement nocifs? Est-ce qu'il y a des moyens que je pourrais utiliser pour tout de même utiliser l'eau de mon puits sans pour autant affecter la santé de mes pensionnaires?

Merci pour vos réponses.


-
MetalSlime
MetalSlime

Féminin
Localisation : Mont-Laurier

Revenir en haut Aller en bas

Phosphates dans l'eau de mon puits! Empty Re: Phosphates dans l'eau de mon puits!

Message par CobaltBlue Mar 1 Nov 2011 - 16:41

0.25 mg/L de phosphate est très bas. Pour un taux de nitrates de 5 mg/L à 10 mg/L, on vise un taux de phosphate de 0.5 mg/L à 1.0 mg/L respectivement. C'est un ratio de 10:1. Ton ratio actuel est d'approximativement 20:1 à 40:1.

Je crois que tu vois un problème où il n'y en a pas.

En fait, c'est le contraire. Ton taux est un peu bas, ce qui pourrait, à la longue, causer la proliférations de certaines algues, selon ta plantation.

Tes taux sont d'ailleurs bien en dessous de ce qui peut causer problème à tes poissons.

Tu as un puit artésien?

Quelles sont tes lectures de KH et GH?


-
CobaltBlue
CobaltBlue
Modérateur

Masculin
Localisation : Montréal, au sud du stade olympique

Revenir en haut Aller en bas

Phosphates dans l'eau de mon puits! Empty Re: Phosphates dans l'eau de mon puits!

Message par Scarabe Mar 1 Nov 2011 - 18:57

J'ai pas compris:
tu dit que il aura une prolifération d'algues sachant que sont taux de phosphate est bas, alors que on sait que les algue ça leur prend phosphate, nitrate est un éclairage, non adapté genre en bas de 4000k ou plus de 8000k?


-
avatar
Scarabe

Masculin
Localisation : Sainte-Catherine

Revenir en haut Aller en bas

Phosphates dans l'eau de mon puits! Empty Re: Phosphates dans l'eau de mon puits!

Message par 159Raymond Mar 1 Nov 2011 - 19:14

Cela se peut Scarabe ! J'ai le même problème (No3 = 5, PO4=0,25) un éclairage approprié mais une prolifération de quatre sortes d'algues. Les poissons sont en pleine forme mais les plantes... Faut trouver l'élément qui manque ou qui est en trop ... (taux de fer ?, potassium ?)


-


Dernière édition par Osaka155 le Mer 2 Nov 2011 - 13:14, édité 3 fois
159Raymond
159Raymond

Féminin
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Phosphates dans l'eau de mon puits! Empty Re: Phosphates dans l'eau de mon puits!

Message par CobaltBlue Mar 1 Nov 2011 - 19:48

C'est exactement cela!

Évidemment, on parle ici d'aquarium d'eau douce. En eau salée, les nitrates et phosphates sont des indésirables à part entière.

Pour les aquariums plantés, les quantités et les proportions des nutriments sont très importantes. Il ne s'agit pas seulement d'en avoir mais aussi d'en avoir selon les quantités nécessaires.

Si on veut établir une comparaison, c'est comme les vitamines que l'humain doit consommer. Des overdoses d'une vitamine peut entrainer l'arrêt de l'absorbtion d'une autre vitamine ou d'un minéral. Le manque d'un élément peut provoquer la même chose.

Pour en revenir au taux de phosphate élevé...il ne l'est pas. Les nitrates non plus d'ailleurs.


-
CobaltBlue
CobaltBlue
Modérateur

Masculin
Localisation : Montréal, au sud du stade olympique

Revenir en haut Aller en bas

Phosphates dans l'eau de mon puits! Empty Re: Phosphates dans l'eau de mon puits!

Message par MetalSlime Mar 1 Nov 2011 - 21:32

Merci CobaltBlue pour l'explication. Je comprends maintenant que mes petits corydoras n'auront pas de problème avec cette eau.

CobaltBlue a écrit:Tes taux sont d'ailleurs bien en dessous de ce qui peut causer problème à tes poissons.
Qu'est-ce qui peut être considéré comme des taux élevés qui pourraient être nocif aux poissons?

CobaltBlue a écrit:Tu as un puit artésien?

Quelles sont tes lectures de KH et GH?
C'est un puits de surface dont l'eau passe par un adoucisseur d'eau.
GH=1
KH=8

J'ai du mal à comprendre comment balancer les engrais pour les plantes afin d'avoir un minimum d'algues. Comment savoir s'il est temps d'ajouter de l'engrais général? Pour le fer, j'ai un test pour m'aider, mais pour le reste j'en ai aucune idée!

J'ai observé quelques algues vertes filamenteuses et des dépôts bruns-verdâtres sur les vitres (algues?). L'eau du bac est un peu blanchâtre, j'ai lu quelque part que ça pouvait être dû à l'ammoniaque, mais le test indique qu'il n'y en a pas.

Les Amazones, Vallisnérias et Bacopas semblent avoir un peu de misère, avec des trous dans les feuilles et des feuilles qui tombent prématurément, et les nouvelles pousses sont très petites. Par contre, les Cabombas et Hygrophilias vont tellement bien que je dois les tailler déjà.

Merci pour vos réponses.


-
MetalSlime
MetalSlime

Féminin
Localisation : Mont-Laurier

Revenir en haut Aller en bas

Phosphates dans l'eau de mon puits! Empty Re: Phosphates dans l'eau de mon puits!

Message par Mikapoil Mar 1 Nov 2011 - 22:18

Salut,

Pour les Nitrate et les phosphate ce n'est pas vraiment nocif pour les poissons (à moins d'avoir un taux vraiment élevé dans les 3-4 chiffres..). Je croit que même à 100mg/l ça ne causerait pas de problème aux poissons. C'est comme nous quand on respire de l'air polluée (genre l'air de Montréal Razz). Ça nous tue pas mais c'est pas agréable de respirer lorsqu'il y a plein de fumer d'échappement des voitures.

Pour ton adouscisseur d'eau....si je ne me trompe pas c'est avec du sel et donc nocif pour les plantes (le sel c'est nocif pour les plantes d'eau douce ça je suis sûr mais pour le sel et adouscisseur à confirmer.)

Pour les tâches sur les vitres c'est normal. Même dans un bac équilibré tu peux en avoir...il te suffit de prendre une vieille carte (pas ta carte de crédit à puce sinon elle sera foutu!!) et de frotter.

Dit toi que parfois les algues s'installent dans un bac sain et sans aucun problème (les corn de cerfs par exemple!!).

Bonne soirée!


-
Mikapoil
Mikapoil
Modérateur

Masculin
Localisation : sainte-sophie

Revenir en haut Aller en bas

Phosphates dans l'eau de mon puits! Empty Re: Phosphates dans l'eau de mon puits!

Message par CobaltBlue Mar 1 Nov 2011 - 23:38

Les taux de nitrates et phosphates élevés vont te créer un envahissement majeur d'algues avant d'être nocif pour les poissons, quoique des taux élevés de nitrates peuvent être cause de stress.

Mais comme il ne s'agit que de faire un changement d'eau régulier pour les contrôler, nous n'avons aucune excuse pour en avoir beaucoup.

Dans l'eau provenant d'un adoucisseur, les traces de sel sont minimes. Un humain tomberait malade (vomissements) ou mourrait s'il buvait trop d'eau salée.

Je ne crois donc pas que ce que MetalSlime décrit provienne de l'adoucisseur.

À mes yeux, ça semble plutôt une ou des carences de différentes substances.

MetalSlime, peux-tu nous dire exactement quelle est ta routine d'engrais? Lesquels, à quelle fréquence?


-
CobaltBlue
CobaltBlue
Modérateur

Masculin
Localisation : Montréal, au sud du stade olympique

Revenir en haut Aller en bas

Phosphates dans l'eau de mon puits! Empty Re: Phosphates dans l'eau de mon puits!

Message par MetalSlime Mer 2 Nov 2011 - 14:01

CobaltBlue a écrit:À mes yeux, ça semble plutôt une ou des carences de différentes substances.

MetalSlime, peux-tu nous dire exactement quelle est ta routine d'engrais? Lesquels, à quelle fréquence?
J'ai du Plant GRO NPK et Flourish Iron, et je mets 1/2 bouchon (~2.5 ml) aux deux jours de chaque. J'ai le supplément de fer depuis deux semaines.

Je n'ai pas de substrat nutritif. J'ai commencé par mettre des lentilles vertes au pied des plantes, puis en même temps que j'ai eu le Flourish Iron, j'ai aussi eu une couple de flourish tabs que j'ai mis au pied des Amazones et des Vallisnérias.

Hier on m'a donné un kit pour plantes d'aquarium de Sera qui comporte plusieurs éléments. Je n'en ai utilisé aucun pour l'instant. Je suis tentée d'ajouter le réacteur à diffusion de CO2 à mon bac, par exemple.


-
MetalSlime
MetalSlime

Féminin
Localisation : Mont-Laurier

Revenir en haut Aller en bas

Phosphates dans l'eau de mon puits! Empty Re: Phosphates dans l'eau de mon puits!

Message par CobaltBlue Mer 2 Nov 2011 - 14:31

Le fer est surtout important pour les plantes arborant du rouge.

Je ne sais pas cependant ce qu'est une lentille verte, en ce qui concerne cette conversation.

Le NPK contient des nitrates, phosphates et potassium. Il te manquerait possiblement des ''Trace Elements'' et/ou du carbone.

Le carbone pourrait provenir de CO2 ou de Flourish Excel, selon ton budget.
CobaltBlue
CobaltBlue
Modérateur

Masculin
Localisation : Montréal, au sud du stade olympique

Revenir en haut Aller en bas

Phosphates dans l'eau de mon puits! Empty Re: Phosphates dans l'eau de mon puits!

Message par micheljq Mer 2 Nov 2011 - 15:09

CobaltBlue a écrit:0.25 mg/L de phosphate est très bas. Pour un taux de nitrates de 5 mg/L à 10 mg/L, on vise un taux de phosphate de 0.5 mg/L à 1.0 mg/L respectivement. C'est un ratio de 10:1. Ton ratio actuel est d'approximativement 20:1 à 40:1.
-

Excusez-moi de me mêler de cette conversation, moi aussi je suis un peu perdu avec cette histoire de ratio 10:1. Si tu as pas le ratio, comment tu fais? Si tu fais des changements d'eau, et bien tu fais baisser les 2 taux alors ça donne rien?

J'ai présentement 2,5mg/L nitrates et 0,25mg/L phosphates alors c'est parfait? c'est de la chance, mais mon bac prends de l'algue verte et brune pourtant, bien que pas de façon incontrolée. Mes cabombas doivent absorber pas mal de nitrates car elles poussent à une vitesse folle, elles font même des bébés plants qui sortent du gravier, et mes echinodorus, une nouvelle feuille par semaine.


-
micheljq
micheljq

Masculin
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Phosphates dans l'eau de mon puits! Empty Re: Phosphates dans l'eau de mon puits!

Message par CobaltBlue Mer 2 Nov 2011 - 15:31

Le ratio de phosphates et nitrates n'est que l'un des paramètres à respecter. La disponibilité de carbone, d'éléments trace, de potassium, de fer (gluconate ou chelaté) sont tous des facteurs importants.

Si toi micheljq, par exemple, fais un changement d'eau, tu réduis les quantités disponibles. Cependant, grâce à l'ajout d'engrais sur une base régulière, tu réussiras à maintenir les taux optimums.

C'est l'idée derrière le système d'engrais PPS. La version PRO (PPS-PRO) est la version simplifiée avec une dose d'éléments TRACES et une dose contenant N, P et K principalement.

Mais si on s'attarde à la version PPS Classique, on réalise d'où proviennent les principes du PPS-PRO.

La version PPS Classique implique de faire des tests quotidiens de nitrates, phosphates, fer, potassium, calcium, etc pendant près d'un mois.

On utilise alors 5 bouteilles différentes représentant les éléments du PPS-PRO mais en doses de substances séparées.

Le but ici est d'obtenir les ratios et concentrations idéaux. Une fois que le mois est complété, on peut arrêter de tester l'eau (en considérant qu'on ne change pas les plantes présentes dans l'aquarium) puisqu'à ce moment, on connait les quantités exactes de chacune des bouteilles d'engrais qu'on doit y mettre à chaque jour.

Voici un site expliquant d'où proviennent les principes que je tente d'expliquer.

http://sites.google.com/site/aquaticplantfertilizer/home/pps-classic

Si vous arrivez à comprendre les explications, vous serez en mesure de comprendre mon point de vue. Sachez que CHAQUE aquarium est unique et sous PPS Classique, aura ses propres quantités à doser, non transférable sur un autre bac.

J'ai cependant du relire la documentation plusieurs fois pour arriver à tout comprendre, ce qui explique partiellement la popularité du PPS PRO vis-à-vis du PPS Classique.

De plus, les articles suivants sont vitaux pour les explications (disponible en liens sur la page):

How to test for Nitrates and Phosphates
Nitrates Phosphates and Potassium the NPK Relationship
Water hardness, magnesium and calcium
Carbonate Hardness, Potential Hydrogen and Carbon Dioxide
Trace Elements (TE)


Bonne lecture!
CobaltBlue
CobaltBlue
Modérateur

Masculin
Localisation : Montréal, au sud du stade olympique

Revenir en haut Aller en bas

Phosphates dans l'eau de mon puits! Empty Re: Phosphates dans l'eau de mon puits!

Message par micheljq Jeu 3 Nov 2011 - 9:46

Merci Cobalt Blue pour les explications.
micheljq
micheljq

Masculin
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Phosphates dans l'eau de mon puits! Empty Re: Phosphates dans l'eau de mon puits!

Message par MetalSlime Jeu 3 Nov 2011 - 10:06

Merci pour les explications et les liens CobaltBlue.
MetalSlime
MetalSlime

Féminin
Localisation : Mont-Laurier

Revenir en haut Aller en bas

Phosphates dans l'eau de mon puits! Empty Re: Phosphates dans l'eau de mon puits!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum