Derniers sujets
» Encore des ancistrus!par Saya Sam 5 Nov 2011 - 17:28
» Migration du forum...
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:19
» Group Buy Crystal Red grade SS+
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:09
» engrais ???
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:01
» Frogbit ou plante flottante ou petite plante facile
par Jany72 Sam 5 Nov 2011 - 16:09
» 2 poissons anges à vendre !!!!!
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:14
» Fluval Ebi Shrimp
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:13
» À donner: bébés kribensis et bébés black convict
par Patricka Sam 5 Nov 2011 - 12:26
» aquarium et accessoires a vendre
par Cadafi Sam 5 Nov 2011 - 12:03
» Reproduction Amano
par AquaMarché Sam 5 Nov 2011 - 11:31
» besoin de bras
par christine003 Sam 5 Nov 2011 - 10:49
» Un bonjour de Sherbrooke
par vick Sam 5 Nov 2011 - 10:16
» Rampe éclairage 36"
par Thaliesoleil Sam 5 Nov 2011 - 9:41
» echange lezard vs aquarium
par blenies Sam 5 Nov 2011 - 9:34
» Rampe d'éclairage 48''double glo t5 ho et autre
par AlexAshfield Sam 5 Nov 2011 - 6:47
» Couple de yellow Lab à vendre !!!!!
par tipoil Ven 4 Nov 2011 - 21:39
» Filtre éponge
par Osaka155 Ven 4 Nov 2011 - 21:32
» Serpentine loach avec une maladie de la peau??
par CobaltBlue Ven 4 Nov 2011 - 21:13
» FLUVAL 205
par Francois Ven 4 Nov 2011 - 20:01
» Livres aquariophilie (nouveaux prix)
par Cadafi Ven 4 Nov 2011 - 15:33
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 22 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 22 Invités :: 2 Moteurs de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 352 le Jeu 4 Nov 2021 - 12:40
Outil de Recherche
Pour que l'outil de recherche fonctionne bien, il faut cocher "Google" en dessous de l'espace d'inscription du mot de recherche. Ceci afin d'avoir les meilleurs résultats. L'outil interne ne fonctionne pas bien.
Merci
Merci
Rechercher
Ceux qui commencent le plus de sujets
Claude-Lab | ||||
Jmspaggi | ||||
Azargath | ||||
Karine | ||||
Charloudelidou | ||||
Mikapoil | ||||
Saya | ||||
Telemecanique | ||||
Bamboo | ||||
Patricka |
Statistiques
Nous avons 848 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est blenies
Nos membres ont posté un total de 47580 messages dans 4797 sujets
diagnostitque ?
3 participants
Page 1 sur 1
diagnostitque ?
Bon, je me décide à écrire à mon tour. Cela fait quelques temps que j'ai un problème, je ne comprends ni le pourquoi ni le comment.
Cela a commencé il y a 4 mois avec la perte de mon pléco sans plus d'explication que ça, ainsi qu'un des botias.
Tous les paramètres sont "normaux", les autres poissons n'ont aucun comportement pouvant m'inquiéter. J'ai perdu également tous mes corys par la suite. Tout allait bien pourtant, ils se faisaient même leurs parades amoureuses etc. et ils sont morts par groupe de 2 en 3 jours.
Pas de perte de couleurs ou trace de trous ou plaies quelconques, ils mangeaient pareil, les selles étaient normales également.
Ce soir c'est le tour de mon dernier botia qui hier encore, nageait correctement et c'était bien alimenté. Je viens de l'isoler, je l'ai observé à la loupe et rien ne paraît. Il a encore ses belles couleurs. Ils n'ont pas de déformation, bref, je n'y comprends rien.
Seuls points communs observés à date :
les poissons atteints par ?? sont des poissons de "fond". La veille ou l'avant veille de leur mort ils restent au fond couchés sur le côté, arrivent de temps à autres à se remettre droit mais cela ne dure pas longtemps et la mort survient très rapidement.
J'ai fait des recherches mais les symptômes décrits ne correspondent pas avec le reste, il me manque un élément important mais lequel ?
Côté alimentation ils ont droit à de la nourriture surgelée style vers de sang, arthémias, nourriture faite maison (voir coin recettes), paillettes de différentes sortes. Donc ils ont l'embarras du choix, chacun y trouve son compte.
Si quelqu'un a une idée...
Là je me retrouve sans poissons de "fond" et ne suit pas prête d'en remettre tout de suite. Je veux d'abord trouver la cause et l'enrayer si jamais il doit rester un parasite ou je ne sais quoi dans le bac. Pourquoi juste ces poissons et pas les autres ? Mystère
Merci de votre aide.
Cela a commencé il y a 4 mois avec la perte de mon pléco sans plus d'explication que ça, ainsi qu'un des botias.
Tous les paramètres sont "normaux", les autres poissons n'ont aucun comportement pouvant m'inquiéter. J'ai perdu également tous mes corys par la suite. Tout allait bien pourtant, ils se faisaient même leurs parades amoureuses etc. et ils sont morts par groupe de 2 en 3 jours.
Pas de perte de couleurs ou trace de trous ou plaies quelconques, ils mangeaient pareil, les selles étaient normales également.
Ce soir c'est le tour de mon dernier botia qui hier encore, nageait correctement et c'était bien alimenté. Je viens de l'isoler, je l'ai observé à la loupe et rien ne paraît. Il a encore ses belles couleurs. Ils n'ont pas de déformation, bref, je n'y comprends rien.
Seuls points communs observés à date :
les poissons atteints par ?? sont des poissons de "fond". La veille ou l'avant veille de leur mort ils restent au fond couchés sur le côté, arrivent de temps à autres à se remettre droit mais cela ne dure pas longtemps et la mort survient très rapidement.
J'ai fait des recherches mais les symptômes décrits ne correspondent pas avec le reste, il me manque un élément important mais lequel ?
Côté alimentation ils ont droit à de la nourriture surgelée style vers de sang, arthémias, nourriture faite maison (voir coin recettes), paillettes de différentes sortes. Donc ils ont l'embarras du choix, chacun y trouve son compte.
Si quelqu'un a une idée...
Là je me retrouve sans poissons de "fond" et ne suit pas prête d'en remettre tout de suite. Je veux d'abord trouver la cause et l'enrayer si jamais il doit rester un parasite ou je ne sais quoi dans le bac. Pourquoi juste ces poissons et pas les autres ? Mystère
Merci de votre aide.
Karine- Modératrice
-
Re: diagnostitque ?
Ca pourrait pas etre ton gravier le probleme?
Azargath-
J'y ai pensé mais je ne comprends pas pourquoi le problème se pose au bout d'1 an 1/2. Les botias et le pléco étaient là depuis le début.
Je vais sans doute le changer pour le cas où.
Pour les corys le sable était à la bonne granulométrie aussi et ils allaient bien pendant quelques mois.
À suivre
Je vais sans doute le changer pour le cas où.
Pour les corys le sable était à la bonne granulométrie aussi et ils allaient bien pendant quelques mois.
À suivre
Karine- Modératrice
-
Peux tu faire un prélèvement de l'eau au fond de ton aquarium plutôt qu'en surface comme on le fait d'habitude ?
Les crépines des pompes laissent souvent 1-2" de fond sous l'aspiration qui pourrait provoquer une "couche laminaire" d'eau moins bien filtrée à ras le gravier où un élément lourd pourrait stagner comme un oxyde, un métal ou tout élément polluant.
Traites tu tes plantes ? Quelle fréquence pour tes changements d'eau ? D'où provient-elle ?
Les crépines des pompes laissent souvent 1-2" de fond sous l'aspiration qui pourrait provoquer une "couche laminaire" d'eau moins bien filtrée à ras le gravier où un élément lourd pourrait stagner comme un oxyde, un métal ou tout élément polluant.
Traites tu tes plantes ? Quelle fréquence pour tes changements d'eau ? D'où provient-elle ?
Invité- Invité
Toutes d'excellentes questions, j'ai fait une trotte de google en anglais pour voir si ç'était arrivé à quelqu'un d'autre des morts de poisson de fond comme ça, j'ai rien trouvé d'autre que des morts dues à l'ammoniaque et les nitrites...
Moi j'essaierais de prendre un échantillon de substrat et d'eau de fond et le tester pour voir, on sait jamais..
Je m'excuse de pas pouvoir aider plus, c'est très mystérieux
Bonne chance...
Moi j'essaierais de prendre un échantillon de substrat et d'eau de fond et le tester pour voir, on sait jamais..
Je m'excuse de pas pouvoir aider plus, c'est très mystérieux
Bonne chance...
Invité- Invité
hum... as-tu du sable normal au fond de ton bac... j'ai deja lu sur le fait que certain sable ont du fer et que une fois que ca rouille ca intoxique les poissons...
sinon as-tu ajouter quelque chose comme deco ou autre dans ton bac depuis quelque temps...
injecte tu du co2....
sinon as-tu ajouter quelque chose comme deco ou autre dans ton bac depuis quelque temps...
injecte tu du co2....
Invité- Invité
ALors pour répondre à vos questions pour les plantes je n'ai pas encore commencé la méthode psp-pro, je voulais commencer en fin de semaine.
Par contre je n'avais pas eu l'idée de faire les prélèvement au ras du sol, ça risque d'être un peu épique mon affaire mais je vais le faire dès ce soir.
Pour les changements d'eau c'est à la semaine ou 1 semaine 1/2 ce que j'ai toujours fait.
Pour l'apport d'oxygène ou j'en ai un peu, mais pas des tonnes non plus.
Je vous remercie infiniment de votre aide, au moins là j'espère trouver la raison du problème.
Pour le sable Seghia je l'ai fait analysé par une amie au labo et tout était ok.
Encore merci la gang, vraiment !!!
Par contre je n'avais pas eu l'idée de faire les prélèvement au ras du sol, ça risque d'être un peu épique mon affaire mais je vais le faire dès ce soir.
Pour les changements d'eau c'est à la semaine ou 1 semaine 1/2 ce que j'ai toujours fait.
Pour l'apport d'oxygène ou j'en ai un peu, mais pas des tonnes non plus.
Je vous remercie infiniment de votre aide, au moins là j'espère trouver la raison du problème.
Pour le sable Seghia je l'ai fait analysé par une amie au labo et tout était ok.
Encore merci la gang, vraiment !!!
Karine- Modératrice
-
Moi je dirais la bouffe maison mais bon ... c'est vraiment plate.
Sunny-
Non pour la nourriture maison sinon ils seraient tous morts puisque tout le monde en mange. Et c'est à base d'épinard et d'ail alors...
Je vais refaire les tests aujourd'hui car hier rien n'était concluent, je vous reviens avec tout ça.
Je vais refaire les tests aujourd'hui car hier rien n'était concluent, je vous reviens avec tout ça.
Karine- Modératrice
-
Apres 2 ou 3 réflexions, je me demande si ca serait peut etre pas l'oxygene la source de ton probleme. La plupart des poissons de fond mais surtout tous ce qui est pleco et ancistrus demandent un excellent apport en oxygene. Ceux-ci venant de rivieres mouvementées ou d'endroit il y a des chutes, ce sont toujours des endroits tres oxygénées. Bref, l'ajout d'un bulleur serait un atout important, meme pour les poissons que tu as deja, surtout si la sortie d'eau de ton filtreur de fait pas beauxcoup de bulles dans l'eau.
Malgre ca, je ne suis pas sur a 100% de ce que j'avance
ps selon ton ph, s'il est bas ca peut causer probleme aussi, l'eau acide a souvent moins d'oxygene.
Malgre ca, je ne suis pas sur a 100% de ce que j'avance
ps selon ton ph, s'il est bas ca peut causer probleme aussi, l'eau acide a souvent moins d'oxygene.
Azargath-
Oui et l'eau très chaude aussi contient moins d'oxygene, bonne piste Azargath
Invité- Invité
Pour ce qui est de l'oxygène j'ai un bulleur avec une grande barre donc pas mal d'aération quand même. Le ph est sans doute en cause, trop bas sans doute. Je pensais aux nitrates mais il faut que j'aille acheter le test car j'ai prêté le mien et n'a jamais été rendu.
Mon bac est sous haute surveillance, tout le monde à l'air de très bien aller, à suivre. Je vais attendre quelques temps avant d'aller acheter 1 ou 2 ancistrus je vous le dis.
Je vous donne des nouvelles.
Mon bac est sous haute surveillance, tout le monde à l'air de très bien aller, à suivre. Je vais attendre quelques temps avant d'aller acheter 1 ou 2 ancistrus je vous le dis.
Je vous donne des nouvelles.
Karine- Modératrice
-
Mas tsé, je truverais ca bizzare que ton ph aille tuer un pleco, mon pleco gebbiceps vit ici dans un ph de 5.5, le gars a qui je l'ai acheter l'avait adapté a 8.2 avant de me le donner. Alors... un pleco, en genaral, c'est résistant.
Azargath-
Pour le Ph je me le suis demandé mais ce n'est pas possible.
J'ai réussi à sortir cet après-midi (une fois la crise de migraine passée un peu) bref j'ai été acheter mon test de nitrate et j'ai même pris un d'ammoniaque au cas où.
Je suppose que le taux de nitrate peut être en cause, car je suis à 50, donc je vais faire un bon changement d'eau ce soir. Je pense que je vais changer d'ici peu tout mon sable au cas où, car je ne veux pas réintroduire des poissons de fond tant que je ne trouve pas le trouble ou que je ne règle pas le problème par un moyen ou par un autre.
Tous les autres locataires se portent très bien, se baladent à tous les niveaux sans troubles apparents tout du moins pour l'instant.
Merci pour votre aide précieuse à toutes et tous.
J'ai réussi à sortir cet après-midi (une fois la crise de migraine passée un peu) bref j'ai été acheter mon test de nitrate et j'ai même pris un d'ammoniaque au cas où.
Je suppose que le taux de nitrate peut être en cause, car je suis à 50, donc je vais faire un bon changement d'eau ce soir. Je pense que je vais changer d'ici peu tout mon sable au cas où, car je ne veux pas réintroduire des poissons de fond tant que je ne trouve pas le trouble ou que je ne règle pas le problème par un moyen ou par un autre.
Tous les autres locataires se portent très bien, se baladent à tous les niveaux sans troubles apparents tout du moins pour l'instant.
Merci pour votre aide précieuse à toutes et tous.
Karine- Modératrice
-
Le mystère continue dans la mesure où hier j'ai refait un test de nitrate et là j'ai fait un gros changement d'eau en urgence (l'eau avait eu le temps de décanter puisque j'avais prévu de faire les bacs ce soir). Le taux de nitrate battant des records j'ai tout nettoyer j'en ai profité pour réaménager (mais ça ne me plait pas oups). Et ce soir en rentrant je teste et c'est pareil Je suis vraiment tannée sur ce coup là. Pour l'heure les poissons sont corrects mais jusqu'à quand ?
Je vais nettoyer le filtre, prendre la mousse de l'autre bac afin d'avoir quelques bonnes bactéries dedans au redémarrage on verra bien
À suivre
Je vais nettoyer le filtre, prendre la mousse de l'autre bac afin d'avoir quelques bonnes bactéries dedans au redémarrage on verra bien
À suivre
Karine- Modératrice
-
As-tu testé ton eau de conduite? C'est peut-être la source du problème si tu en a encore apres un changement d'eau...?
Invité- Invité
Mystere élucidé je crois, Je viens d'aller lire en anglais sur les botias et corys et les 2 espèces sont très sensibles aux nitrates, alors ça expliquerait pourquoi ce sont que ces poissons qui meurent...
L'eau de conduite contient souvent des nitrates et ça fluctue selon le temps de l'année alors faudrait checker ça...<
Je suis vraiment désolée pour toi, je te souhaite que ça s'arrange...
L'eau de conduite contient souvent des nitrates et ça fluctue selon le temps de l'année alors faudrait checker ça...<
Je suis vraiment désolée pour toi, je te souhaite que ça s'arrange...
Invité- Invité
Oui comme tu dis mystère résolu, juste que je ne donne pas énormément à manger et que je fais des changements d'eau régulier. Pourquoi le taux de nitrate est donc si élevé ? Eau testée à la sortie et j'avais 0 nitrate. Et le fait d'avoir un taux aussi élevé hier qu'aujourd'hui malgré un changement d'eau massif alors que c'est l'un des moyens les plus rapides pour le faire baisser... là j'ai de la misère.
Enfin on verra bien après le nettoyage du filtre...
Enfin on verra bien après le nettoyage du filtre...
Karine- Modératrice
-
Oui, c'est la seule autre cause à part l'eau de conduite...codelle trop pleine? ou éponge saturée...
Invité- Invité
sans doute bien qu'il y a moins de 2 mois que tout avait été changé. J'espère que tout va rentrer dans l'ordre après ça.
Merci beaucoup pour ton soutien Naomi !!!
Merci beaucoup pour ton soutien Naomi !!!
Karine- Modératrice
-
Bonne nouvelle tout va bien ! OUf. La prochaine fois qu'un problème de ce genre se produira j'irai vérifier en priorité le filtre même si les matières filtrantes ont été changées récemment.
Lorsque j'ai gardé mon petit filleul celui-ci en a profité pour ouvrir les portes du meuble d'aquarium. ça va vite ces "tites bêtes là" pour faire des niaiseries. Bref, j'avais refermé les portes, et comme il n'avait rien pris je n'ai pas fait attention. Mon petit comique avait comme qui dirait touché au débit de la pompe. J'avais pourtant bien du mouvement à la sortie mais pas autant qu'en le remettant en mode "normal" et je n'ai rien vu !!! Il est temps que j'aille faire faire mes lunettes.
Je vais interdire au petit bout de s'approcher des portes maintenant En tous les cas je m'en veux de ne pas avoir vu ça avant cela aurait évité sans doute des décès et moi bien du stress aussi.
On apprend de nos erreurs, je ne peux malheureusement pas changer les choses sauf pour l'avenir. Mais je vais attendre quelques jours et refaire les tests régulièrement avant d'aller acheter à nouveaux des corys ça c'est assuré.
Lorsque j'ai gardé mon petit filleul celui-ci en a profité pour ouvrir les portes du meuble d'aquarium. ça va vite ces "tites bêtes là" pour faire des niaiseries. Bref, j'avais refermé les portes, et comme il n'avait rien pris je n'ai pas fait attention. Mon petit comique avait comme qui dirait touché au débit de la pompe. J'avais pourtant bien du mouvement à la sortie mais pas autant qu'en le remettant en mode "normal" et je n'ai rien vu !!! Il est temps que j'aille faire faire mes lunettes.
Je vais interdire au petit bout de s'approcher des portes maintenant En tous les cas je m'en veux de ne pas avoir vu ça avant cela aurait évité sans doute des décès et moi bien du stress aussi.
On apprend de nos erreurs, je ne peux malheureusement pas changer les choses sauf pour l'avenir. Mais je vais attendre quelques jours et refaire les tests régulièrement avant d'aller acheter à nouveaux des corys ça c'est assuré.
Dernière édition par petiteroxy le Ven 29 Jan 2010 - 1:21, édité 1 fois
Karine- Modératrice
-
Ah wow! Tu peux pas te blâmer pour ça voyons!
Je suis contente au moins tu sais comment faire pour que ça n'arrive plus
Je suis contente au moins tu sais comment faire pour que ça n'arrive plus
Invité- Invité
Bonne nouvelle !
Une petite clé sur la porte et le petit chenapan n'ira plus y mettre les doigts
Parfois on cherche la solution loin alors qu'elle est à notre portée.
Tiens d'ailleurs cette mésaventure pourrait être l'occasion de créer une "check list" de vérifications/tests à faire dans un cas similaire. Ça pourrait être bien pour les personnes qui dans l'avenir seront confrontées au problème. On ne pense tellement pas aux choses les plus basiques...
Une petite clé sur la porte et le petit chenapan n'ira plus y mettre les doigts
Parfois on cherche la solution loin alors qu'elle est à notre portée.
Tiens d'ailleurs cette mésaventure pourrait être l'occasion de créer une "check list" de vérifications/tests à faire dans un cas similaire. Ça pourrait être bien pour les personnes qui dans l'avenir seront confrontées au problème. On ne pense tellement pas aux choses les plus basiques...
Invité- Invité
Oui comme vous dites , j'ai chercher partout sauf où il fallait et des poissons sont morts à cause de ça! Je commençais vraiment à penser qu'il valait mieux que j'arrête l'aquariophilie. Je n'avais jamais eu ce genre de problème avant.
Heureusement que mon filleul vient rarement à la maison ! Je vais l'avoir plus qu'à l'oeil jeudi soir prochain quand je vais le garder et même s'il va avoir juste 2 ans, je vais lui faire un cours sur les nitrates et les conséquences de sa dernière visite (il adore regarder les poissons et adorait les botias... (il dit z'veux oi les botas hihi), là il comprendra peut-être qu'il ne faut RIEN toucher quant aux bacs), mais cela reste un enfant donc... à moi d'être vigilante.
Très bonne idée Jckat pour la liste !
Merci à tous les deux
Heureusement que mon filleul vient rarement à la maison ! Je vais l'avoir plus qu'à l'oeil jeudi soir prochain quand je vais le garder et même s'il va avoir juste 2 ans, je vais lui faire un cours sur les nitrates et les conséquences de sa dernière visite (il adore regarder les poissons et adorait les botias... (il dit z'veux oi les botas hihi), là il comprendra peut-être qu'il ne faut RIEN toucher quant aux bacs), mais cela reste un enfant donc... à moi d'être vigilante.
Très bonne idée Jckat pour la liste !
Merci à tous les deux
Karine- Modératrice
-
Page 1 sur 1