Aquariophilie du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Encore des ancistrus!
par Saya Sam 5 Nov 2011 - 17:28

» Migration du forum...
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:19

» Group Buy Crystal Red grade SS+
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:09

» engrais ???
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:01

» Frogbit ou plante flottante ou petite plante facile
par Jany72 Sam 5 Nov 2011 - 16:09

» 2 poissons anges à vendre !!!!!
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:14

» Fluval Ebi Shrimp
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:13

» À donner: bébés kribensis et bébés black convict
par Patricka Sam 5 Nov 2011 - 12:26

» aquarium et accessoires a vendre
par Cadafi Sam 5 Nov 2011 - 12:03

» Reproduction Amano
par AquaMarché Sam 5 Nov 2011 - 11:31

» besoin de bras
par christine003 Sam 5 Nov 2011 - 10:49

» Un bonjour de Sherbrooke
par vick Sam 5 Nov 2011 - 10:16

» Rampe éclairage 36"
par Thaliesoleil Sam 5 Nov 2011 - 9:41

» echange lezard vs aquarium
par blenies Sam 5 Nov 2011 - 9:34

» Rampe d'éclairage 48''double glo t5 ho et autre
par AlexAshfield Sam 5 Nov 2011 - 6:47

» Couple de yellow Lab à vendre !!!!!
par tipoil Ven 4 Nov 2011 - 21:39

» Filtre éponge
par Osaka155 Ven 4 Nov 2011 - 21:32

» Serpentine loach avec une maladie de la peau??
par CobaltBlue Ven 4 Nov 2011 - 21:13

» FLUVAL 205
par Francois Ven 4 Nov 2011 - 20:01

» Livres aquariophilie (nouveaux prix)
par Cadafi Ven 4 Nov 2011 - 15:33

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 17 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 17 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 352 le Jeu 4 Nov 2021 - 12:40
Outil de Recherche
Pour que l'outil de recherche fonctionne bien, il faut cocher "Google" en dessous de l'espace d'inscription du mot de recherche. Ceci afin d'avoir les meilleurs résultats. L'outil interne ne fonctionne pas bien.
Merci
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Ceux qui commencent le plus de sujets
Claude-Lab
Stérilisateur UV Vote_lcapStérilisateur UV Voting_barStérilisateur UV Vote_rcap 
Jmspaggi
Stérilisateur UV Vote_lcapStérilisateur UV Voting_barStérilisateur UV Vote_rcap 
Azargath
Stérilisateur UV Vote_lcapStérilisateur UV Voting_barStérilisateur UV Vote_rcap 
Karine
Stérilisateur UV Vote_lcapStérilisateur UV Voting_barStérilisateur UV Vote_rcap 
Charloudelidou
Stérilisateur UV Vote_lcapStérilisateur UV Voting_barStérilisateur UV Vote_rcap 
Mikapoil
Stérilisateur UV Vote_lcapStérilisateur UV Voting_barStérilisateur UV Vote_rcap 
Saya
Stérilisateur UV Vote_lcapStérilisateur UV Voting_barStérilisateur UV Vote_rcap 
Telemecanique
Stérilisateur UV Vote_lcapStérilisateur UV Voting_barStérilisateur UV Vote_rcap 
Patricka
Stérilisateur UV Vote_lcapStérilisateur UV Voting_barStérilisateur UV Vote_rcap 
Bamboo
Stérilisateur UV Vote_lcapStérilisateur UV Voting_barStérilisateur UV Vote_rcap 

Statistiques
Nous avons 848 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est blenies

Nos membres ont posté un total de 47580 messages dans 4797 sujets
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Stérilisateur UV

+6
Xanathos
CobaltBlue
Fourniey
Benit0
Claude-Lab
Trionyx
10 participants

Aller en bas

Stérilisateur UV Empty Stérilisateur UV

Message par Trionyx Mer 24 Fév 2010 - 21:15

Salut!

J'ai vu suite à un post que je ne retrouve plus, un stérilisateur UV ( http://www.petsandponds.com/en/aquarium-supplies/c222369/p16733368.html ). Je désire connaître votre expérience avec un bidule de ce genre en plus des mes quelques questions...
1) à l'aide d'un stérilisateur UV, est-ce qu'on peut sauter une quarantaine ? Dans le cas où la quarantaine est impossible (aucun bac de rechange), est-ce recommandé de l'utiliser ?
2) Quelle est la durée de vie d'une lampe UV ?
3) Doit-on l'utiliser en permanence ou au besoin (intégration nouveau poisson ou doute justificatif) ?

Merci !

-
Trionyx
Trionyx

Masculin
Localisation : Brossard

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisateur UV Empty Re: Stérilisateur UV

Message par Claude-Lab Mer 24 Fév 2010 - 23:54

Je n'ai pas de donnée technique, mais je me rappelle d'avoir lu qu'il n'est pas bon de l'utiliser en permanence, que cela pouvait aussi détruire du bon, à long terme. Je ne crois pas que cela enlèvera toutes les maladies non plus, donc la quarantaine, c'est toujours mieux de la faire. Pour le reste, j'ai aucune réponse.
Claude-Lab
Claude-Lab

Masculin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisateur UV Empty Re: Stérilisateur UV

Message par Benit0 Jeu 25 Fév 2010 - 8:11

J'en ai un personnellement, je suis assez satisfait. Cependant, ce stérilisateur est fait pour un très petit volume. Présentement il roule dans mon 70G mais il est loin d'être efficace... je ne l'utilise que pour régulariser les cyano et ça marche bien.

En somme, pour moi il est avant tout utile pour mon 20G car c'est mon bac de quarantaine. Lors d'intro de nouveaux poissons, je le démarre dans mon 20G et cela aide assurément à tuer toute bactérie nocive.

Sinon très simple d'utilisation et l'ampoule peut durer de 3 à 6 mois sans arrêt selon mon expérience. Seul défaut, l'ampoule de rechange coûte assez cher car il faut changer le bloc ampoule au complet...
Benit0
Benit0

Masculin
Localisation : Chicoutimi

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisateur UV Empty Re: Stérilisateur UV

Message par Trionyx Jeu 25 Fév 2010 - 23:33

Hum... donc officiellement, ça un reste un bidule. Officieusement, ça peut aider à l'entretien du bac, mais coûte cher à long terme. Je ne suis pas encore assez avancé en aquariophilie pour m'y risquer, je vais attendre d'avoir plus de gallons d'eau chez nous avant d'en acheter...

Merci Labido et Benito! Very Happy
Trionyx
Trionyx

Masculin
Localisation : Brossard

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisateur UV Empty Re: Stérilisateur UV

Message par Fourniey Ven 28 Jan 2011 - 18:42

Durée de la lumière entre 5000 et 9000 heures.
Fourniey
Fourniey

Masculin
Localisation : Trois-Rivières

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisateur UV Empty Re: Stérilisateur UV

Message par CobaltBlue Ven 28 Jan 2011 - 19:16

Aussi, les rayons UV d'une telle lampe détruit les chélateurs, à ce que j'ai pu lire. Ainsi, certains engrais et UV ne font pas bon ménage.

Et comme tout n'est pas détruit par une lampe UV puisque les indésirables ne se promènent pas tous dans la colonne d'eau, c'est partiel.

Pour les algues, il existe aussi des filtres à diatomée (diatom filter), je crois.
CobaltBlue
CobaltBlue
Modérateur

Masculin
Localisation : Montréal, au sud du stade olympique

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisateur UV Empty Re: Stérilisateur UV

Message par Xanathos Ven 28 Jan 2011 - 20:20

C'est le genre de truc à classer dans " peut être pratique"
Les 3 fois dans l'année où tu en auras besoin, tu seras bien content de l'avoir.

C'est parfait pour un aquarium de quarantaine ou quand tu as des trucs comme de l'oodinum et Cie. Ça aide aussi contre les cyanobactère et l'eau verte.

Si tu as du budget, c'est un bon achat à faire.
Xanathos
Xanathos

Masculin
Localisation : Neuilly-Plaisance, France

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisateur UV Empty Re: Stérilisateur UV

Message par Fourniey Ven 28 Jan 2011 - 22:26

CobaltBlue a écrit:

Pour les algues, il existe aussi des filtres à diatomée (diatom filter), je crois.

Où on peut trouver le filtre à diatomée ?
Fourniey
Fourniey

Masculin
Localisation : Trois-Rivières

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisateur UV Empty Re: Stérilisateur UV

Message par FleurdO Sam 29 Jan 2011 - 15:45

Les rayons UV (A, B et c) ne sont pas bons chez l'humain (cancer et problèmes de peau). Je ne prendrais pas la chance de l'utiliser à long terme dans mon aquarium.

On utilise les rayons UV depuis longtemps pour stériliser, mais à connaissance pas de façon continue. De plus, si ça tue des mauvaises bactéries, ça tue aussi des bonnes (un peu comme un antibiotique).

En résumé, je dirais de l'utiliser avec une certaine prudence.
FleurdO
FleurdO

Féminin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisateur UV Empty Re: Stérilisateur UV

Message par Fourniey Sam 29 Jan 2011 - 16:23

Je suis d'accord avec votre opinion par contre, le produit est utilisé à faible dose.

Dans mon cas, j'utiliserai une minuterie, s'il est trop puissant.
Fourniey
Fourniey

Masculin
Localisation : Trois-Rivières

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisateur UV Empty Re: Stérilisateur UV

Message par AeonzMike Mer 16 Fév 2011 - 23:57

FleurdO a écrit:Les rayons UV (A, B et c) ne sont pas bons chez l'humain (cancer et problèmes de peau). Je ne prendrais pas la chance de l'utiliser à long terme dans mon aquarium.

On utilise les rayons UV depuis longtemps pour stériliser, mais à connaissance pas de façon continue. De plus, si ça tue des mauvaises bactéries, ça tue aussi des bonnes (un peu comme un antibiotique).

Les rayons UV donnent le cancer s'ils arrivent sur la peau, ce n'est pas le cas avec un stérilisateur, tes poissons n'auront pas le cancer Razz. Ils ne sont jamais en contact avec les rayons UV. Les rayons ne tuent pas non plus les bactéries mais bombardent plutôt le nucleus des cellules et empêchent leur reproduction, ce qui a pour effet d'éradiquer les organismes présents dans la colonne d'eau. Les "bonnes" bactéries nécessaires à la suppression de l'ammoniac et des nitrites ne sont pas dans la colonne d'eau mais plutôt dans ton filtreur, sur les décorations et dans le substrat. Il n'y a donc aucun problème a utiliser un stérilisateur UV de façon continue, sinon que ça coûte cher car on doit remplacer l'ampoule pour que ça reste efficace. Selon moi le mieux c'est de construire un stérilisateur portable avec des tuyaux de pvc, une pompe submersible et un stérilisateur "in-line" comme le turbo-twist de coralife. Le débit est super important car si ton débit est trop élevé pour le nombre de watt de la lampe, ça n'affectera pas les parasites mais seulement les algues.

-
AeonzMike
AeonzMike

Masculin
Localisation : Trois-Rivieres

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisateur UV Empty Re: Stérilisateur UV

Message par Fourniey Jeu 17 Fév 2011 - 7:57

Pour ma part, j'ai installé mon nouveau stérilisateur et depuis, mon eau est impeccable. Une eau cristalline comme ça, je n'avais pas vu ça depuis plusieurs mois.
Fourniey
Fourniey

Masculin
Localisation : Trois-Rivières

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisateur UV Empty Re: Stérilisateur UV

Message par Jmspaggi Jeu 17 Fév 2011 - 8:08

Wow, effectivement, c'est pas donné.

Petite question. Comment ça fonctionne ? Il faut mettre ça sur le retour du filtre ? Est-ce que ça ne risque pas de limiter le débit ?

Même si on prend le modèle du dessus, c'est juste la puissance de la lampe qui change, pas le diamètre des tubes.

http://www.petsandponds.com/en/aquarium-supplies/c222369/p17630833.html

JM

-
Jmspaggi
Jmspaggi

Masculin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisateur UV Empty Re: Stérilisateur UV

Message par Fourniey Jeu 17 Fév 2011 - 8:28

J'ai acheté le mien sur EBay ainsi que deux lumières supplémentaires pour moins 100 $ incluant les frais de douanes.

Effectivement, le stérilisateur est branché sur le tuyau de sortie de mon filtreur et assurément, il doit y avoir un impact sur la puissance.

Par contre, je préfère cela à un stérilisateur dans l'aquarium comme j'avais avant.

-
Fourniey
Fourniey

Masculin
Localisation : Trois-Rivières

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisateur UV Empty Re: Stérilisateur UV

Message par Jmspaggi Jeu 17 Fév 2011 - 8:32

Fourniey, est-ce que tu laisses le tien allumé 24/7 ?

De plus, est-ce que ça se ferait d'avoir une pompe juste pour lui ?

Je suis en train de me faire une décante. Donc ma pompe pourrait pomper dans la décante dans une section à niveau fixe, et remettre l'eau dans cette même section ? Ainsi ça ne changerait rien à mon débit en sortie ? Car je vais avoir besoin d'un gros débit, et je pensais prendre du 3/4...

JM

-
Jmspaggi
Jmspaggi

Masculin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisateur UV Empty Re: Stérilisateur UV

Message par Dany S. Jeu 17 Fév 2011 - 12:26

Moi j'utilise celui là pour mon 55 gallons.
J'ai déjà eu des problèmes d'eau verte et ça a tout réglé en quelques semaines, pas mal moins cher que celui de pets and ponds !
http://www.aquariumsupplies.ca/sterilizer-with-powerhead-p-2852.html
Dany

-
Dany S.
Dany S.
Modérateur

Masculin
Localisation : St-Séverin, Mauricie

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisateur UV Empty Re: Stérilisateur UV

Message par Jmspaggi Jeu 17 Fév 2011 - 12:31

Sauf que ça m'en prendrait 4 Wink Mais j'aime bien le principe d'avoir un truc autonome. Sauf que je vais commencer à manquer de place dans mon bac de décante. Sad

T'as le même genre de produit chez Pets and Ponds pour un prix similaire: http://www.petsandponds.com/en/aquarium-supplies/c222369/p16535768.html

Reste à voir si j'ai vraiment besoin de quelque chose qui peut traiter un 220g ou si un truc plus petit est bien assez.

JM

-
Jmspaggi
Jmspaggi

Masculin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisateur UV Empty Re: Stérilisateur UV

Message par Fourniey Jeu 17 Fév 2011 - 13:57

Dany S. a écrit:Moi j'utilise celui la pour ma 55 gallons.
J'ai déjà eu des problèmes d'eau verte et ca tout réglé en quelques semaines...pas mal moins cher que celui de pets and ponds!
http://www.aquariumsupplies.ca/sterilizer-with-powerhead-p-2852.html
Dany

J'avais celui-ci avant mais je n'aimais pas le voir dans mon aquarium et le foam est toujours sale. De plus, la lampe est trop cher.

-
Fourniey
Fourniey

Masculin
Localisation : Trois-Rivières

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisateur UV Empty Re: Stérilisateur UV

Message par AeonzMike Jeu 17 Fév 2011 - 14:16

Après beaucoup de recherche moi c'est un truc comme ça que j'ai décidé de me faire:

Stérilisateur UV Uv3s

C'est portable donc parfait pour plusieurs bacs. La lampe est une coralife turbo-twist et c'est pas mal le stérilisateur le plus réputé en ce moment. La pompe est une maxi-jet. Les coralife viennent en 9 , 18 et 36 watts. Pour ton 220g je te conseil le 18watts qui est conçu pour traiter jusqu'à 250g.

Personnellement, je ne voulais pas l'installer sur mes retours de filtreur, exactement pour ne pas perdre de débit et en plus j'ai plusieurs bacs. De plus comme, je disais, le débit est super important. Si l'eau passe trop vite les parasites ne seront pas affectés.

Ça c'est les flow rate requis pour le 18 watts:

Stérilisateur UV 6xchart

110GPH pour tuer les parasites, donc ça prend une pompe pas trop forte comme la maxi-jet 400 qui roule à 106GPH, juste parfait. Ajouter une éponge au bout est super important pour pas avoir de crasse dans la lampe. C'est vrai que ça rend l'eau cristalline mais le plus grand avantage pour moi c'est que ça réduit de beaucoup la propagation des parasites. C'est pas cher payé quand tes poissons valent cher, j'ai pour 400$ de cichlid mbuna dans mon 75g alors pour moi ça justifiait le prix du UV !


Mike

-
AeonzMike
AeonzMike

Masculin
Localisation : Trois-Rivieres

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisateur UV Empty Re: Stérilisateur UV

Message par Jmspaggi Jeu 17 Fév 2011 - 14:34

Merci pour la suggestion et les détails sur le modèle. C'est probablement vers quelque chose comme ça que je vais m'en aller.

Maintenant reste à savoir si c'est vraiment nécessaire, ou juste un petit plus. Tout comme toi je vais avoir pour un bon montant en poissons, donc je ne tiens pas à les perdre.

JM

-
Jmspaggi
Jmspaggi

Masculin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisateur UV Empty Re: Stérilisateur UV

Message par Fourniey Jeu 17 Fév 2011 - 19:09

J'aime bien ton montage par contre, le bruit me fatigue alors une pompe de plus ne me plait pas.
Fourniey
Fourniey

Masculin
Localisation : Trois-Rivières

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisateur UV Empty Re: Stérilisateur UV

Message par Jmspaggi Jeu 17 Fév 2011 - 19:28

Moi la décante va être au sous-sol dans la buanderie. Et je vais emballer tout ça dans du Roxul. Je ne veux RIEN entendre... Wink

JM

-
Jmspaggi
Jmspaggi

Masculin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisateur UV Empty Re: Stérilisateur UV

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum