Physes et limnées

Physes et limnées Empty Physes et limnées

Message par Invité le Dim 28 Fév 2010 - 9:04

Ces deux escargots sont assez semblables, c'est un fait.

Je sais avec certitude que les deux variétés sont présentes dans mes bacs, depuis plus de deux ans, quelques unes arrivées au départ avec les plantes et se reproduisant allégrement.

Je lis souvent qu'une ou l'autre s'attaque aux plantes saines de l'aquarium.... J'ai voulu arriver à faire la part des choses, et je suis allée sur le net. Les infos sont contradictoires: un endroit dit que les physes s'y attaquent et pas les limnées, à un autre endroit c'est le contraire.

Personnellement, ni l'une ni l'autre chez moi ne s'attaque aux plantes saines; peut-être que le fait que je donne régulièrement des légumes ainsi que des disques d'algues ne leur en donne pas l'idée!

Quelles sont vos expériences personnelles avec ces deux variétés d'escargots?
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Physes et limnées Empty Re: Physes et limnées

Message par Lenore002 le Dim 28 Fév 2010 - 14:10

Pour ma part, les limnées mangent mes plantes, il y a des petits trous dans mon amazone et dans la fougère de java qui sont toutes deux des plantes tendres, tandis que ma vallisneria géante et mes anubias sont OK.

Elles se ressemblent en effet, la différence est la coquille qui s'enroule dans le sens des aiguilles d'une montre tandis que c'est l'inverse chez les physes.
Lenore002
Lenore002
Modératrice

Féminin

Message par Invité le Dim 28 Fév 2010 - 14:31

Ah ouais....fougères de java et amazone, tu dis...mmmm...peut-être qu'ils m'en bouffent finalement...... !!!!!!! Je vais surveiller ça de plus proche...
Invité
Invité

Message par Lenore002 le Dim 28 Fév 2010 - 14:36

Ceci dit ils bouffent surtout les feuilles maganées, mortes ou sur le bord de mourir, mais comme j'en ai beaucoup (de limnées) ils doivent manquer de bouffe "vidange" alors s'attaquent aux plantes tendres. Je vais tenter de mettre des légumes pour voir, je mets des pastilles d'algues de temps en temps au fond mais mes platys ont tôt fait de leur faire la passe, c'est rare que les limnées aient le temps de les trouver, lol
Lenore002
Lenore002
Modératrice

Féminin

Message par Invité le Dim 28 Fév 2010 - 15:22

Je n'ai pas pris de chance, j'ai viré les limnées visibles; c'est facile, elles deviennent grosses et sont plus pâles. J'en ai sûrement d'autres plus petites, mais bon. Elles sont avec mon flowerhorn, elles ne feront pas long feu!

Comme ça fait peu de temps que j'avais l'impression que des feuilles saines se faisaient manger, et que ça fait peu de temps que j'ai autant de très grosses limmées, ça pourrait concorder....
Invité
Invité

Message par Natchez le Sam 13 Aoû 2011 - 14:17

Lenore002 a écrit:Pour ma part, les limnées mangent mes plantes, il y a des petits trous dans mon amazone et dans la fougère de java qui sont toutes deux des plantes tendres, tandis que ma vallisneria géante et mes anubias sont OK.

Elles se ressemblent en effet, la différence est la coquille qui s'enroule dans le sens des aiguilles d'une montre tandis que c'est l'inverse chez les physes.

A partir du centre cette règle ou à partir de l'extérieur ???
Merci
Natchez
Natchez

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé