Aquariophilie du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Encore des ancistrus!
par Saya Sam 5 Nov 2011 - 17:28

» Migration du forum...
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:19

» Group Buy Crystal Red grade SS+
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:09

» engrais ???
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:01

» Frogbit ou plante flottante ou petite plante facile
par Jany72 Sam 5 Nov 2011 - 16:09

» 2 poissons anges à vendre !!!!!
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:14

» Fluval Ebi Shrimp
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:13

» À donner: bébés kribensis et bébés black convict
par Patricka Sam 5 Nov 2011 - 12:26

» aquarium et accessoires a vendre
par Cadafi Sam 5 Nov 2011 - 12:03

» Reproduction Amano
par AquaMarché Sam 5 Nov 2011 - 11:31

» besoin de bras
par christine003 Sam 5 Nov 2011 - 10:49

» Un bonjour de Sherbrooke
par vick Sam 5 Nov 2011 - 10:16

» Rampe éclairage 36"
par Thaliesoleil Sam 5 Nov 2011 - 9:41

» echange lezard vs aquarium
par blenies Sam 5 Nov 2011 - 9:34

» Rampe d'éclairage 48''double glo t5 ho et autre
par AlexAshfield Sam 5 Nov 2011 - 6:47

» Couple de yellow Lab à vendre !!!!!
par tipoil Ven 4 Nov 2011 - 21:39

» Filtre éponge
par Osaka155 Ven 4 Nov 2011 - 21:32

» Serpentine loach avec une maladie de la peau??
par CobaltBlue Ven 4 Nov 2011 - 21:13

» FLUVAL 205
par Francois Ven 4 Nov 2011 - 20:01

» Livres aquariophilie (nouveaux prix)
par Cadafi Ven 4 Nov 2011 - 15:33

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 24 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 24 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 352 le Jeu 4 Nov 2021 - 12:40
Outil de Recherche
Pour que l'outil de recherche fonctionne bien, il faut cocher "Google" en dessous de l'espace d'inscription du mot de recherche. Ceci afin d'avoir les meilleurs résultats. L'outil interne ne fonctionne pas bien.
Merci
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Ceux qui commencent le plus de sujets
Claude-Lab
Terreaux, est-il bon? Vote_lcapTerreaux, est-il bon? Voting_barTerreaux, est-il bon? Vote_rcap 
Jmspaggi
Terreaux, est-il bon? Vote_lcapTerreaux, est-il bon? Voting_barTerreaux, est-il bon? Vote_rcap 
Azargath
Terreaux, est-il bon? Vote_lcapTerreaux, est-il bon? Voting_barTerreaux, est-il bon? Vote_rcap 
Karine
Terreaux, est-il bon? Vote_lcapTerreaux, est-il bon? Voting_barTerreaux, est-il bon? Vote_rcap 
Charloudelidou
Terreaux, est-il bon? Vote_lcapTerreaux, est-il bon? Voting_barTerreaux, est-il bon? Vote_rcap 
Mikapoil
Terreaux, est-il bon? Vote_lcapTerreaux, est-il bon? Voting_barTerreaux, est-il bon? Vote_rcap 
Saya
Terreaux, est-il bon? Vote_lcapTerreaux, est-il bon? Voting_barTerreaux, est-il bon? Vote_rcap 
Telemecanique
Terreaux, est-il bon? Vote_lcapTerreaux, est-il bon? Voting_barTerreaux, est-il bon? Vote_rcap 
Bamboo
Terreaux, est-il bon? Vote_lcapTerreaux, est-il bon? Voting_barTerreaux, est-il bon? Vote_rcap 
Patricka
Terreaux, est-il bon? Vote_lcapTerreaux, est-il bon? Voting_barTerreaux, est-il bon? Vote_rcap 

Statistiques
Nous avons 848 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est blenies

Nos membres ont posté un total de 47580 messages dans 4797 sujets

Terreaux, est-il bon?

+5
Trionyx
Pleco
Gold Man 5
Azargath
Oscarfish
9 participants

Aller en bas

Terreaux, est-il bon? Empty Terreaux, est-il bon?

Message par Oscarfish Mar 30 Mar 2010 - 10:54

Je suis allé chez Canadian Tire aujourd'hui et j'ai vu un terreau d'humus du sphaigne et de la perlite et pendant que vous y êtes quel est selon vous le meilleur substrat à utiliser ?
Oscarfish
Oscarfish

Masculin
Localisation : Pont-Rouge

Revenir en haut Aller en bas

Terreaux, est-il bon? Empty Re: Terreaux, est-il bon?

Message par Azargath Mar 30 Mar 2010 - 19:06

Si tu veux mettre du terreau dans ton aquarium, prends le terreau spécial pour aquarium, le reste, je me risquerais pas, ca peut etre bourré de plein d'affaire chimique entre autre. Sinon, pour en avoir déja utilisé, il faut que tu mettes une couche de sable a gros grain par dessus et il ne faut pas que tu sois du genre a déplacer tes plantes pour changer le setup, sinon c'est fini le terreau va remonter et te faire toute qu'un dégat (crois moi :S ). faut pas non plus avoir des poissons qui creusent avec ca.
Azargath
Azargath

Féminin
Localisation : Chicoutimi, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Terreaux, est-il bon? Empty Re: Terreaux, est-il bon?

Message par Gold Man 5 Mar 30 Mar 2010 - 20:40

Le plus simple et pas de trouble c'est le sable noir de Trionyx, il ne remonte pas à la surface et tu n'as même pas besoin de le laver, pour moi c'est ça.
Gold Man 5
Gold Man 5

Masculin
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Terreaux, est-il bon? Empty Re: Terreaux, est-il bon?

Message par Oscarfish Mar 30 Mar 2010 - 20:59

Par dessus le sable noir est-ce que je peux mettre du sable blanc pour faire plus beau, j'aime mieux le sable blanc.
Oscarfish
Oscarfish

Masculin
Localisation : Pont-Rouge

Revenir en haut Aller en bas

Terreaux, est-il bon? Empty Re: Terreaux, est-il bon?

Message par Gold Man 5 Mar 30 Mar 2010 - 21:03

Oui tu peut, mais quand tu planteras tes plantes et tu voudras les déplacer pour quel que raison que ce soit, le noir va remonter car les racines seront prises après du sable si ton idée est de faire un aquascaping, va voir ça donne de bonne idée, un sac de sable est 25$
Gold Man 5
Gold Man 5

Masculin
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Terreaux, est-il bon? Empty Re: Terreaux, est-il bon?

Message par Oscarfish Mar 30 Mar 2010 - 22:51

Mais le sable noir comme tu dit, c'est bien un substrat?
Oscarfish
Oscarfish

Masculin
Localisation : Pont-Rouge

Revenir en haut Aller en bas

Terreaux, est-il bon? Empty Re: Terreaux, est-il bon?

Message par Invité Mar 30 Mar 2010 - 23:02

c'est du sable.

Du sable et du gravier c'est du substrat.

toi tu veux dire substrat nutritif?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Terreaux, est-il bon? Empty Re: Terreaux, est-il bon?

Message par Azargath Mar 30 Mar 2010 - 23:23

Je crois que Gold parle du sable de trionyx qui est nutritif ici. Cependant, si ton but oscarfich est d'avoir tu sable non nutritif, ben mets juste du sable blanc et ajoute de l'engrais, mais si ton but est d'avoir un sol nutritif, j'oublierais l'idée de mettre du terreau en dessous du sable blanc car comme a dit Gold, ça va se mélanger à la longue (paroles d'une fille qui en a déjà eu) aussi, faut pas oublier que si tu as un poisson qui creuse moindrement (ex: un ancistrus) ca va mélanger tes 2 couches de sables. (et puis la, ceux qui serait tenter de me dire: tu peux séparer le terreau et le sable avec un moustiquaire, ben le terreau est tellement fin et volatile que ca marche pas Wink )

Cependant, c'est pour ca que dans mon premier message j'ai dit de mettre le terreau seulement avec du sable gros grains, parce que c'est toujours le sable/gravier à gros grains qui remonte à la surface à la longue.
Azargath
Azargath

Féminin
Localisation : Chicoutimi, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Terreaux, est-il bon? Empty Re: Terreaux, est-il bon?

Message par Invité Mer 31 Mar 2010 - 9:53

Le terreau de bassin .... la pire chose à mettre dans un bac...
Certain on eu du succès un temps. Mais je crois pas qu'il y en ai beaucoup...

Le terreau peux fermenter et avoir de drôle d'odeur... quand on déplace les plantes elle soulève un excédent de terre dans l'eau et qui créera automatiquement des algues va savoir pourquoi Wink

Trionyx vends un substrat à base d'argile cuite qui donne aux plantes ce quelle ont de besoin, tu ajoutes du sable par dessus pour rendre le sol plus plaisant à voir que le substrat nutritif... Et ajoute de l'engrais liquide pour les plantes qui puissent dans l'eau directement...

Tu auras alors un bac en santé, pas les désagréments du terreau...

Il y a des choses en aquariophilie que l'on ne peux pas aller cheap! C'est l'avenir de ton bac en quelque sorte....
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Terreaux, est-il bon? Empty Re: Terreaux, est-il bon?

Message par Pleco Mer 31 Mar 2010 - 11:22

Moi j'ai mis de la fluorite avec du terreau aquatique schultz.
Terreaux, est-il bon? 1298146

Disponible dans les centres de renovation.
J'ai plein a partager, car j'ai utilise meme pas 1/5 du sac de 10lbs

100% natural clay gravel, providing iron, calcium, and manganese, (no additives, all from natural minerals) Over 70% pore space for the storing and exchange of nutrients.
Pleco
Pleco

Masculin
Localisation : Montreal, Anjou

Revenir en haut Aller en bas

Terreaux, est-il bon? Empty Re: Terreaux, est-il bon?

Message par Invité Mer 31 Mar 2010 - 12:24

Pleco... pourquoi un mélange de flourite et de terre à bassin ?

C'est pas comme mélanger du lait en poudre dans du lait scratch

Car le mélange habituel est de 1/3 terre et 2/3 sable... l'ajout de flourite me semble être un peu inappropriée...

Voir une des recette les plus populaires que je connaisse...

- De l'argile verte, ( 5-10 %) , facultatif, mais un ajout qui peux être utile
- Du sable de Loire ( 40-60 %), Sable de [url=aquashop.ca]aquashop.ca[/url]ou bomix 70
- De la vraie terre de Bruyère ( 20-30 % ), Terre à bassin shultz ou fafard
- Éventuellement de la tourbe ou du charbon en petite quantité.
Ces chiffres représentent des volumes et pas des kilos...

Je trouve juste que de mixer le flourite et la terre est une perte direct pour l'aquariophile...

C'est un avis comme les autres... Wink

Pour ceux qui veulent plus d'info, allez sur le site de Mme Ivanov : http://www.ivanov.ch/engrai.htm#solrich

Et pour de la terre de bruyère, le plus proche retrouver ici est de la terre à base de fiente de vers de terre
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Terreaux, est-il bon? Empty Re: Terreaux, est-il bon?

Message par Oscarfish Mer 31 Mar 2010 - 12:31

Je veux mettre un substrat nutritif avec un couche de sable par dessus.
Oscarfish
Oscarfish

Masculin
Localisation : Pont-Rouge

Revenir en haut Aller en bas

Terreaux, est-il bon? Empty Re: Terreaux, est-il bon?

Message par Gold Man 5 Mer 31 Mar 2010 - 12:33

Argile de Trionyx.
Gold Man 5
Gold Man 5

Masculin
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Terreaux, est-il bon? Empty Re: Terreaux, est-il bon?

Message par Invité Mer 31 Mar 2010 - 16:12

"aquashop.ca". Simple et direct, pas cher, efficace...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Terreaux, est-il bon? Empty Re: Terreaux, est-il bon?

Message par Azargath Mer 31 Mar 2010 - 16:18

[quote="oscarfish"]Je veux mettre un substrat nutritif avec un couche de sable par dessus[./quote]

Moi je te dis ça pour toi, fait comme tu veux, mais quand on met un substrat fin par dessus un substrat plus gros, le gros substrat va toujours finir par remonter, donc de mes expériences personnelles, et je sais que bien des gens pourront confirmer, ce n'est PAS une bonne idée pis tu vas gaspiller ton argent parce que ca va être laid, une fois que ca va être toute mélangé (surtout si tu achètes le sable ultra blanc à 50$ la poche. Ceci dit, si tu tiens absolument à avoir du sable blanc, ben à moins que tu en trouves du nutritif, je te conseille de plutôt opter pour de l'engrais liquide (ex: l'engrais à trionyx qui dit-on fait des miracles)
Azargath
Azargath

Féminin
Localisation : Chicoutimi, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Terreaux, est-il bon? Empty Re: Terreaux, est-il bon?

Message par Pleco Mer 31 Mar 2010 - 16:23

seghia a écrit:Pleco... pourquoi un mélange de flourite et de terre a bassin ?

C'est pas comme mélangé du lait en poudre dans du lait scratch

Car le mélange habituel est de 1/3 terre et 2/3 sable... l'ajout de flourite me semble être un peu inappropriée...


Primo, je n'avais pas assez de fluorite pour l'épaisseur que je voulais et ça ne me tentais pas de dépenser un $30, j'avais ce sac depuis 4 ans au fond de la chambre de débarras, je me suis dit que un peu d'autre chose ferait du bien. En plus c'est mélange avec un peu de Bomix, qui ne donne rien a part de la consistance.
Secundo: On verra ce que mes plantes vont dire dans quelques mois Smile
Pour ce qui est de l'argile verte, elle fait monter la dureté de l'eau.
Pleco
Pleco

Masculin
Localisation : Montreal, Anjou

Revenir en haut Aller en bas

Terreaux, est-il bon? Empty Re: Terreaux, est-il bon?

Message par Azargath Mer 31 Mar 2010 - 16:28

En tout cas pleco, tu nous diras ce que ca donne ce melange, je suis curieuse de savoir si ca marche.
Azargath
Azargath

Féminin
Localisation : Chicoutimi, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Terreaux, est-il bon? Empty Re: Terreaux, est-il bon?

Message par Azargath Mer 31 Mar 2010 - 16:30

Seghia, je connais pas grand chose en substrat nutritif mais en quoi le mélange est inapproprié? Ca va faire "trop de nutrition"? (loll scusez la question parait peut-etre bizzare mais je me demande vraiment.)
Azargath
Azargath

Féminin
Localisation : Chicoutimi, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Terreaux, est-il bon? Empty Re: Terreaux, est-il bon?

Message par Invité Mer 31 Mar 2010 - 16:55

Pleco... prends le pas comme cela Wink

Je savais pas que tu avais ce sac depuis 4 ans... c'est juste que quand tu installes un aquarium, les dépenses que l'on peux sauver... Wink entk... Chacun son budget....

Az, le mixte de pleco est un peu comme mettre du sans plomb et du super sans plomb ensemble en espérant que ton auto soit plus rapide et meilleure....

Il mets 2 sortes de sol nutritif ensemble... donc la plante va prendre le meilleur et laisser le reste là... le plus accessible et facile, sera automatiquement choisi...

Son sol sera de super qualité, ça j'en suis sur

Mais selon ce que je sais des plantes... si elle a le choix, elle va prendre ce qui est moins dure à récupérer... donc la terre à bassin ! et l'argile (flourite) sera la pour rien... donc pour moi c'était un gros 30$ a la poubelle...

Comme j'ai toujours dit; je ne donne que mon avis... à prendre ou à laisser...Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Terreaux, est-il bon? Empty Re: Terreaux, est-il bon?

Message par Trionyx Mer 31 Mar 2010 - 18:35

Azargath a écrit:Je crois que Gold parle du sable de trionyx qui est nutritif ici.

Petite clarification: le sable est neutre; il n'est pas nutritif et n'affecte pas les paramètres de l'eau. C'est le substrat d'argile qui lui, est nutritif pour les plantes.

Étant au travail, je n'ai pas pu rectifier le tir plus vite... Sans rancune Azargath, je veux juste éviter toute confusion. Smile
Trionyx
Trionyx

Masculin
Localisation : Brossard

Revenir en haut Aller en bas

Terreaux, est-il bon? Empty Re: Terreaux, est-il bon?

Message par Azargath Mer 31 Mar 2010 - 22:15

Aaaah mais c'est correct Trionyx, je crois que je me suis un petit peu mélangé Razz c'est moi qui était dans l'erreur haha
Azargath
Azargath

Féminin
Localisation : Chicoutimi, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Terreaux, est-il bon? Empty Re: Terreaux, est-il bon?

Message par Myositis Jeu 1 Avr 2010 - 6:46

seghia a écrit:

Az, le mixte de pleco est un peu comme mettre du sans plomb et du super sans plomb ensemble en espérant que ton auto soit plus rapide et meilleure....

Il mets 2 sortes de sol nutritif ensemble... donc la plante va prendre le meilleur et laisser le reste là... le plus accessible et facile, sera automatiquement choisi...

Son sol sera de super qualité, ça j'en suis sur

Mais selon ce que je sais des plantes... si elle a le choix, elle va prendre ce qui est moins dure à récupérer... donc la terre à bassin ! et l'argile (flourite) sera la pour rien... donc pour moi c'était un gros 30$ a la poubelle...

Comme j'ai toujours dit; je ne donne que mon avis... à prendre ou à laisser...Wink


À mon avis les plantes vont plutôt puiser les éléments nutritifs dans le substrat d'argile car les liaisons chimiques sont beaucoup plus lâches par rapport à un substrat organique et encore plus lâche par rapport au substrat qui contient les deux (complexes argilo- humique stable). En gros, l 'argile et la matière organique vont se lier par des ponts Calcium (Magnésium et Fer aussi). L'argile et la matière organique qui sont chargées négativement va servir de réserve pour pour les éléments positifs (calcium, magnésium, sodium, fer...) tandis que les ponts calciums vont assurer une petite réserve d'éléments négatifs ( nitrate, phosphate, sulphate). C'est pour ça que si tu expose un substrat nutritif à la lumière (en le faisant remonter à la surface) les algues pourront facilement s'accaparer de cette source nutritive ...et pousser à gogo.

La stabilité d'un sol nutritif à base d'argile et matière organique s'obtient avec le temps ...patience! Il se formera à la longue une belle galette bien structuré par un réseau racinaire bien développée. (C'est exactement le même principe que les plantes terrestre qu'on cultive en pot). L'inconvénient est qu' il deviendra alors très difficile de démenager une plante bien enracinée.

J'espère que c'est comprenable ce qui j'ai écrit!Question Neutral
Myositis
Myositis

Féminin
Localisation : Val-David

Revenir en haut Aller en bas

Terreaux, est-il bon? Empty Re: Terreaux, est-il bon?

Message par Invité Ven 2 Avr 2010 - 13:08

Wow Myositis !

Comment mieux d'écrire le phénomène...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Terreaux, est-il bon? Empty Re: Terreaux, est-il bon?

Message par Karine Ven 2 Avr 2010 - 22:05

+ 1 pour Myosotis. Il faudrait que l'on reprenne tes explications très claires pour en faire un post à lire uniquement. Bravo Wink
Karine
Karine
Modératrice

Féminin
Localisation : Banlieue de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Terreaux, est-il bon? Empty Re: Terreaux, est-il bon?

Message par Rainmart Mar 6 Avr 2010 - 21:31

petiteroxy-Karine a écrit:+ 1 pour Myosotis. Il faudrait que l'on reprenne tes explications très claires pour en faire un post à lire uniquement. Bravo Wink

Moi aussi je vote pour mettre cette explication en vedette. J'en suis bouche-bée et j'espère seulement me rappeler de son existence lors de mon prochain départ d'aquarium planté !!
study
Rainmart
Rainmart

Masculin
Localisation : Granby

Revenir en haut Aller en bas

Terreaux, est-il bon? Empty Re: Terreaux, est-il bon?

Message par Myositis Mer 7 Avr 2010 - 8:24

Merci pour les derniers commentaires Seghia, Karine et Rainmart Smile
Myositis
Myositis

Féminin
Localisation : Val-David

Revenir en haut Aller en bas

Terreaux, est-il bon? Empty Re: Terreaux, est-il bon?

Message par FM441 Mar 2 Nov 2010 - 16:44

J'aimerai revenir sur ce que Azargath écrivait plus haut (substrat qui remonte à la surface). Voici ce qu'un des mes amis et moi faisons pour remédier à ce problème: nous installons un géotextile entre la couche de terreaux aquatiques et le sable. Seul désavantage, certaines plantes ne seront plus déplacables... Il est donc important de bien planifier son aquascaping avant la pose des plantes Smile
FM441
FM441

Masculin
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Terreaux, est-il bon? Empty Re: Terreaux, est-il bon?

Message par Karine Mar 2 Nov 2010 - 18:39

Comme beaucoup d'entre nous, j'ai comme qui dirait la fâcheuse manie de déplacer mes plantes lorsqu'il est temps de changer de décor. Ta méthode est comme tu le dis, pas faite pour ces cas là. Certains mettent de la moustiquaire aussi Wink
Karine
Karine
Modératrice

Féminin
Localisation : Banlieue de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Terreaux, est-il bon? Empty Re: Terreaux, est-il bon?

Message par Pleco Mer 3 Nov 2010 - 10:02

En effet, j'ai mis de la moustiquaire, pour pas que mon substract ne se melange pas avec le sable. Cela fonctionne très bien à date. Les plantes sont belles, bien enracinées.
Pour répondre à Tronix et sa pensé que les melanoides pourraient être pièges sous le moustiquaire. J'ai fait le test de prélèvement du sol sous lâ moustiquaire et pas de coquille vide. Je trouve que c'était bien pensé de ta part et ça me gossait, c'est pour ça que je l'ai verifié.
Pleco
Pleco

Masculin
Localisation : Montreal, Anjou

Revenir en haut Aller en bas

Terreaux, est-il bon? Empty Re: Terreaux, est-il bon?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum