Aquariophilie du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Encore des ancistrus!
par Saya Sam 5 Nov 2011 - 17:28

» Migration du forum...
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:19

» Group Buy Crystal Red grade SS+
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:09

» engrais ???
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:01

» Frogbit ou plante flottante ou petite plante facile
par Jany72 Sam 5 Nov 2011 - 16:09

» 2 poissons anges à vendre !!!!!
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:14

» Fluval Ebi Shrimp
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:13

» À donner: bébés kribensis et bébés black convict
par Patricka Sam 5 Nov 2011 - 12:26

» aquarium et accessoires a vendre
par Cadafi Sam 5 Nov 2011 - 12:03

» Reproduction Amano
par AquaMarché Sam 5 Nov 2011 - 11:31

» besoin de bras
par christine003 Sam 5 Nov 2011 - 10:49

» Un bonjour de Sherbrooke
par vick Sam 5 Nov 2011 - 10:16

» Rampe éclairage 36"
par Thaliesoleil Sam 5 Nov 2011 - 9:41

» echange lezard vs aquarium
par blenies Sam 5 Nov 2011 - 9:34

» Rampe d'éclairage 48''double glo t5 ho et autre
par AlexAshfield Sam 5 Nov 2011 - 6:47

» Couple de yellow Lab à vendre !!!!!
par tipoil Ven 4 Nov 2011 - 21:39

» Filtre éponge
par Osaka155 Ven 4 Nov 2011 - 21:32

» Serpentine loach avec une maladie de la peau??
par CobaltBlue Ven 4 Nov 2011 - 21:13

» FLUVAL 205
par Francois Ven 4 Nov 2011 - 20:01

» Livres aquariophilie (nouveaux prix)
par Cadafi Ven 4 Nov 2011 - 15:33

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 25 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 25 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 352 le Jeu 4 Nov 2021 - 12:40
Outil de Recherche
Pour que l'outil de recherche fonctionne bien, il faut cocher "Google" en dessous de l'espace d'inscription du mot de recherche. Ceci afin d'avoir les meilleurs résultats. L'outil interne ne fonctionne pas bien.
Merci
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Ceux qui commencent le plus de sujets
Claude-Lab
Présentation Vote_lcapPrésentation Voting_barPrésentation Vote_rcap 
Jmspaggi
Présentation Vote_lcapPrésentation Voting_barPrésentation Vote_rcap 
Azargath
Présentation Vote_lcapPrésentation Voting_barPrésentation Vote_rcap 
Karine
Présentation Vote_lcapPrésentation Voting_barPrésentation Vote_rcap 
Charloudelidou
Présentation Vote_lcapPrésentation Voting_barPrésentation Vote_rcap 
Mikapoil
Présentation Vote_lcapPrésentation Voting_barPrésentation Vote_rcap 
Saya
Présentation Vote_lcapPrésentation Voting_barPrésentation Vote_rcap 
Telemecanique
Présentation Vote_lcapPrésentation Voting_barPrésentation Vote_rcap 
Bamboo
Présentation Vote_lcapPrésentation Voting_barPrésentation Vote_rcap 
Patricka
Présentation Vote_lcapPrésentation Voting_barPrésentation Vote_rcap 

Statistiques
Nous avons 848 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est blenies

Nos membres ont posté un total de 47580 messages dans 4797 sujets
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Présentation

+4
Coriandre
Claude-Lab
Mikapoil
Gu1m4uv3
8 participants

Aller en bas

Présentation Empty Présentation

Message par Gu1m4uv3 Jeu 28 Oct 2010 - 21:06

Bonjour à tous, je suis plus que débutant dans le monde des aquariums. En fin de semaine, j'ai acheté des poissons rouges avec un aquarium 10 gllons chez Wal-Mart pour faire plaisir à mes garçons et aussi à ma femme:) Depuis ce temps, je m'informe sur des forums de discussion sur la façon d'entretenir ce petit aquarium... Plus je lis et plus je me rends compte à quel point je suis mal parti.

J'ai lu sur le cycle de l'azote et j'ai lu la discussion sur comment essayer de passer au travers le cycle de l'azote avec des poissons qui sont déjà dans l'eau. Je vais essayer ça. Seulement, je me demandais, est-ce qu'il y a un moyen de faire les mesures des différents paramètres d'eau (Ph, KH, nitrite, nitrate, etc.) en achetant une trousse de tests au lieu d'amener un échantillon d'eau à l'animalerie et de demander des résultats chiffrés?

Rolling Eyes

Aussi, j'ai un testeur d'eau à la job qui mesure le PH, la conductivité et les "total disolve solid" ou TDS qui se mesure en PPM. Est-ce que ça peut aider à mesurer la qualité de l'eau?
Gu1m4uv3
Gu1m4uv3

Masculin
Localisation : Longueuil

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Mikapoil Jeu 28 Oct 2010 - 21:49

Bonjour,
Pour ce qui est des tests pour savoir les paramètres de ton eau (pH, GH, KH, nitrite....) et bien tu peux soit acheter les tests un à un (pH, GH, KH, nitrate, nitrite, fer et phosphate selon moi les vraiment utiles) ou bien il existe des trousse complètes que tu peux te procurer (à plus gros prix mais revient moins cher que tout acheter individuel)...Je sais que JBL en fait (mais plus en Europe donc à regarder sur ebay ou autre site) ou bien si je ne me trompe pas nutrafin font également une trousse (je suis sur que je l'ais déjà vue chez aquarius..) également API mais ça vraiment pas sur. Pour ce qui est de tester à ta job et bien pour le PH ça peut aider mais pour la conductibilité (sauf en eau de mer) cela ne sert pas à grand chose de la savoir...

Donc voilà je suis nouveau également sur ce forum mais j'espère t'avoir aidé un peu!

P.s. pour les poissons rouges dans un 10 gallons c'est pas l'idéal....il faut un minimum de 26 gallons par poisson rouge...donc plus pour des gros aquariums ou des bassins extérieurs. Pour ton 10 gallons je te conseillerai soit un aquarium à crevettes ou bien des petits micro fish (micro rasboras, ils en ont parfois dont en ce moment chez aquarius) ou encore un beau betta. Désolé si je gâche un peu ta joie mais bon c'est la vie...

Désolé si marquer les nom de compagnie c'est de la pub mais je n'ai pas fini de lire les règlements .. What a Face
Mikapoil
Mikapoil
Modérateur

Masculin
Localisation : sainte-sophie

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Gu1m4uv3 Jeu 28 Oct 2010 - 22:37

Ok merci. Ou peut-on acheter cette trousse?

Ouais je crois que je vais retenir l'idée du betta dans mon petit 10 gallons. Est-ce que des guppy pourrais faire l'affaire aussi?
Gu1m4uv3
Gu1m4uv3

Masculin
Localisation : Longueuil

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Claude-Lab Jeu 28 Oct 2010 - 23:25

Bonjour Gu1m4uv3 et Bienvenue sur le forum!

Pour les tests d'eau, je ne te conseille pas d'acheter une trousse que pour un 10 gallons. Le test des Nitrites et celui du PH, sont amplement suffisants. Pour les autres tests, gh et kh, tu les fais faire qu'une fois dans une animalerie, pour les connaitre et cela est amplement suffisant. Au lieu de mettre $100.00 sur une trousse qui finit par plus servir, se contenter du test de nitrite est souvent bien suffisant, et celui du ph, reste facultatif, mais parfois pratique pour savoir s'il change ou pas. Ton appareil à ton travail fera amplement l'affaire pour connaitre ton ph. Celui des phosphates ou fer, comme conseillé par Mikapoil est vraiment une dépense pas bien utile. L'important est de bien faire nos changements d'eau, quand le cycle est complet.

Mais as-tu déjà des poissons, sinon, prends le temps de laisser le cycle se faire, avant d'en acheter.

Le poisson rouge, pas conseillé du tout, dans un 10 gallons, comme cela a été dit. Les guppy, cela le remplira bien vite, avec les bébés, mais reste possible, en mettant un mâle et 2-3 femelles seulement au début.
Claude-Lab
Claude-Lab

Masculin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Mikapoil Jeu 28 Oct 2010 - 23:35

Bonjour,
Pour la trousse cela peut toujours lui être utile s'il décide un jour de se partir un plus gros aquarium. Pour les test KH/GH ok pas super obligatoires mais s'il décide de mettre des plantes celui du fer serait très utile...mais bon ce n'est que mon avis. Pour ma part avec 2 aquariums j'ai plusieurs tests (pH, KH, GH, nitrite, nitrate, phosphate, fer)

Sinon pour les guppy ils conseillent 5 gallons / guppys sur le net donc tu pourrais en mettre 2-3 et puis si tu ne veux pas être infesté d'alevins (ça se reproduit énormément) et bien tu peux mettre que des mâles ou que des femelle (je te conseille que des mâles car il sont plus colorés). De plus tu peux faire guppy et crevettes ou bien micro fish et crevettes (mais reste toujours à regarder s'il peuvent aller ensemble) ou bien un petit betta (mais pas avec des crevette..sur youtube il y a plein de vidéos de cohabitation qui tournent vraiment mal)
Mikapoil
Mikapoil
Modérateur

Masculin
Localisation : sainte-sophie

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Coriandre Jeu 28 Oct 2010 - 23:43


Bonjour Gu1m4uv3 et Bienvenue !

+1 avec les conseils de Claude.
Coriandre
Coriandre

Masculin
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Claude-Lab Jeu 28 Oct 2010 - 23:46

Peut importe que quelqu'un partira un gros aquarium ou pas, le kit de test, reste la plupart du temps de l'inutilité, le fer, on n'a pas de besoin de mesurer cela avec les plantes, que certaines plantes très spécifiques et rouges en demandent un surplus, sinon, les engrais de base contiennent assez de fer, sans qu'on ait à le mesurer. Et comme la plupart des débutants, c'est mieux d'aller avec des plantes de bases et simples, qu'un simple engrais de base, suffit, sans qu'on se casse la tête avec plein de tests.
J'ai acheté la grosse valise de tests, moi, je n'ai que le test de nitrite et de Ph, que j'ai du me racheter un jour, et être à recommencer, je ferais comme j'ai dit, soit aller une fois ou deux en animalerie, pour connaitre le gh et kh, les autres tests, c'est pas utile de savoir cela. C'est le fun au début, mais avec le temps, l'on se rend compte que cela change pas, qu'on a payé pour rien, pour une valise de tests qui reste inutile. Que celui qui voudra se lancer en aquascaping, quoi de mieux connaitre le taux de nitrate de phosphates de fer de son eau, aura une utilité. Mais pour le débutant, qui ne sait même pas s'il va aimer ça, et persévérer et avoir plus d'un aquarium, cela reste une dépense inutile que d'avoir tous les tests. Vaut mieux mettre cet argent ailleurs, sur du plus pratique, comme de la bonne nourriture à poisson, un bon éclairage, si l'on veut des plantes, un bon filtreur, qui fait qu'on a moins d'entretien à faire. Qu'une valise de tests, qui fini par dormir dans le fond d'une armoire.

Le plaisir d'être un aquariophile, est de faire reproduire les poissons, comme c'est la nature aussi, donc avoir que des mâles restent contre naturel, et ne procure pas le plaisir de voir des petits grandir. Dans un 5g, il aura pas tellement de survivants, mais en voir quelques uns, restent toujours un plaisir à voir.

P.S. Comme j'ai 26 aquariums en marche, je sais que de quoi, je parle, pour les tests. Je teste que le ph de temps en temps, et les nitrites qu'au départ d'un aquarium, pour voir le pic passer. Après on teste les nitrites, que si l'on voit un problème. Quand tout va bien, l'on a aucun test à faire.
Claude-Lab
Claude-Lab

Masculin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Mikapoil Jeu 28 Oct 2010 - 23:56

Désolé, mais je trouve que tu n'es pas très ouvert aux opinions des autres...faudrait que tu sois un peu ouvert...

Le plaisir d'un aquariophile c'est de reproduire ces poissons...alors là, je ne suis pas d'accord avec toi...pour moi le plaisir c'est de regarder mon aqua et de dire à wow c'est vraiment beau je trouve que j'ai vraiment réussi!! Et si mes poissons se reproduisent et bien tant mieux mais ce sera grâce à dame nature et non par intervention de ma part comme certains font en transférant dans un autre aqua et tout...Pour ce qui est des guppy c'est conseillé 1 par 5 gallons donc dans 10 gallons s'il prend 1 mâle et 2 femelles et qu'il y a beaucoup de cachette et bien désolé mais il va vite être en surpopulation et pourrait vite avoir des problèmes et être dégouté de l'aquariophilie...c'est comme si tu disais à ben mets des poissons rouges ce n'est pas plus grave que de se ramasser avec 20 guppy dans 10 gallons...

Pour le test de fer et bien laisse moi te dire que toutes les plantes en consomment et pas seulement les plantes rouges ou spécifiques...et même si les bons engrais en ont assez et bien des fois, elles en ont trop donc trop c'est comme pas assez et tu te retrouves vite avec une infestation d'algue..

P.S. Ce n'est pas parce que tu as 26 aquariums en marche que tu sais tout et que personne ne peut plus rien t'apprendre.
Mikapoil
Mikapoil
Modérateur

Masculin
Localisation : sainte-sophie

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Claude-Lab Ven 29 Oct 2010 - 0:04

Mikapoil, tu es nouveau ici, donc je trouve que tu y vas fort en conseil, faudrait peut-être que tu retournes lire le forum, et voir ce qui c'est dit avant. Ce qui se fait et dit en Europe, n'est pas tout à fait pareil ici au Québec. Faut en tenir compte.

J'en apprends encore à tous les jours, mais ce que je dis, je le dis pas expérience, et même si je me trompe parfois, cela n'arrive pas souvent.

Donc merci de respecter le sujet de base du sujet, soit la présentation du gars, qui demande conseil, et oublie pas qu'il est débutant, ce n'est pas en donnant trop de conseils d'expert qu'il faut faire, mais rendre cela simple. On pratique l'aquariophilie, pour le plaisir, et non pour se casser la tête avec milles affaires inutiles.

Donc voilà, il y a aider le monde et vraiment les aider, à rendre les choses trop difficiles, on n'aide pas, on les fait fuir.

A part quelques experts en plante, personne ne vérifie son taux de fer, c'est pas une pratique au Québec, surtout pour les débutants. Il faut apprendre à mettre l'argent ou cela compte, et le gars, en a peut-être même pas de plantes, il dit nul part qu'il en a....



Dernière édition par Claude-Labido le Ven 29 Oct 2010 - 0:09, édité 1 fois
Claude-Lab
Claude-Lab

Masculin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Mikapoil Ven 29 Oct 2010 - 0:07

D'accord..désolé, je me suis un peu emporté Rolling Eyes ...mais bon je voulais juste l'aider à partir du bon pied car moi on m'a mal conseillé et j'ai eu beaucoup de problèmes au début et je voulais lui empêcher de faire les même erreurs que moi...

Mais pourquoi tu dis ce qui se fait et dit en Europe est différent de ce qui se fait ici?? Je sais que pour les marques et articles c'est assez différent mais pour les conseils ça reste les même non Question

Désolé encore mais si je suis nouveau et que je peux répondre, je ne peux pas donner conseil Question
Mikapoil
Mikapoil
Modérateur

Masculin
Localisation : sainte-sophie

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Myositis Ven 29 Oct 2010 - 2:30

Bienvenue Gu1m4uv3 !

Gu1m4uv3 = Guimauve ? Smile
Myositis
Myositis

Féminin
Localisation : Val-David

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Carol-Ann Ven 29 Oct 2010 - 7:34

Bonjour!
Personnellement j'ai quatre guppys dans un 10 gallons, et ils s'en sortent bien! Et puis on peut mettre des crevettes avec, et je suis à peu près certaines que tes enfants tripperaient sur les crevettes, c'est drôle à voir aller!
Disons, si je fais ça simple, pour les moins:
- L'important avec les guppys c'est de mettre un mâle avec au moins deux ou trois femelles, certains vont jusqu'à quatre ou cinq, parce que sinon monsieur risque d'épuiser madame avec ses avances!
- Faut s'attendre à avoir des petits, c'est sûr, mais s'ils n'ont pas de cachette c'est probable qu'ils se fassent manger ou qu'ils passent dans le filtre!
- Les guppys sont rendus assez fragiles à cause de leur sélection à la reproduction, et des fois ils meurent sans trop de raison apparente.

Les plus:
- Ce sont de jolis poissons qu'on trouve dans une grande variété de couleurs et de formes, il en a pour tous les goûts.
- Hormis leur fragilité, ils sont plutôt faciles à entretenir.
- Ils peuvent cohabiter avec des crevettes Very Happy
- Ils sont amusants à regarder, les miens à chaque fois que j'approche de l'aquarium ils viennent me voir, comme pour dire "encore de la nourriture, allez, encore"! (Sont goinffres!)

C'est sur que le betta serait le plus facile, mais c'est un seul poisson, à moins de mettre une séparation opaque et un de chaque côté.

Bonne chance avec ton aquarium!
Carol-Ann
Carol-Ann

Féminin
Localisation : Trois-Rivières

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Gu1m4uv3 Ven 29 Oct 2010 - 8:15

Merci pour toutes vos réponses.

Donc, ok je n'achèterai pas la trousse, c'est inutile. Mais pour les nitrites, est-ce que je peux acheter un test au magasin? À part le Ph, quel test est-ce que je devrais m'acheter ?

De plus, pour votre info, je n'ai pas de plante (seulement en plastique Rolling Eyes). J'aimerai bien en mettre des vraies, mais je me demande si je peux en mettre dans du gravier assez grossier que j'ai acheté chez Wally? Sur les vidéos que j'ai visionnées, c'était toujours un fond de sable seulement, ou un fond de sable avec un peu de gravier par dessus.

Puis pour les poissons rouges que j'ai déjà, est-ce que je devrais les retourner au magasin? J'imagine que oui...
Gu1m4uv3
Gu1m4uv3

Masculin
Localisation : Longueuil

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Gu1m4uv3 Ven 29 Oct 2010 - 9:07

Ah oui et j'oubliai, oui Gu1m4uv3 = Guimauve. Une vieille histoire;)
Gu1m4uv3
Gu1m4uv3

Masculin
Localisation : Longueuil

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Mikapoil Ven 29 Oct 2010 - 10:04

Bonjour,

Pour la trousse d'accord ne l'achète pas mais je veux simplement ajouter que si tu décides d'avoir plusieurs aquariums et que tu te lances dans l'aquascaping et bien la ça revient moins cher. Sinon pour les nitrites dans presque toutes les animaleries, tu vas en trouver et comme te l'a conseillé Claude et bien achète seulement les nitrites puisque à ton travail tu as un truc pour tester le pH donc n'achète pas le test. Seul petit conseil, prends ton eau du robinet et va la faire tester en animalerie pour connaître tous les autres paramètres que tu noteras et que tu pourras toujours avoir sous la mains et après le cyclage je te conseille de faire la même chose pour l'eau d'aquarium comme ça tu pourras voir si les paramètres sont restés stable.

Pour mettre des vraies plantes, je te le conseille fortement car cela est très bon pour un aquarium en ''santé'' et fait plus naturel et oui tu peux facilement mettre des plantes dans du gravier (mes aquariums ont du gravier et non du sable et elles tiennent assez bien une fois enracinées) au pire tu peux mettre des plantes flottantes (lentille d'eau, riccia, Ceratophyllum demersum....et plein d'autres ou encore des mousses du genre mousse de java, flame moss, xmass moss...tu peux même mettre des plantes que l'on attache sur un support (roche/racine) anubia, Microsorum..et plein d'autres de plus se sont souvent des plantes très faciles qui ne demandent pas d'éclairage très fort ou de CO2 (sauf le riccia qui est plus demandant) de plus certaines comme Ceratophyllum demersum poussent extrêmement vite et tu peux elle aussi l'attacher avec du fil de nylon sur un support pour ne pas qu'elle flotte. Toute fois ces plantes ne doivent pas être enterrées sinon elles vont pourrir.

Pour les poissons rouges essaye de les retourner au magasin sinon donne/vends les à quelqu'un qui aurait un gros aquarium.

Donc voilà je pense que ces conseils sont plus appropriés pour un débutant et n'hésite pas à me corriger si problème. Bonne journée!!
Mikapoil
Mikapoil
Modérateur

Masculin
Localisation : sainte-sophie

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Gu1m4uv3 Ven 29 Oct 2010 - 11:25

Pour l'eau, j'ai accès à une source d'eau osmosée au travail. est-ce que c'est mieux que l'eau du robinet? Parce que l'eau osmosée ne contient presque plus de minéraux comparée à celle du robinet. Quand je mesure les TDS de l'eau osmosée la valeur tourne autour de 10-15 PPM alors que celle du robinet est autour de 300 PPM. Par contre quand je mesure l'eau de mon aquarium, elle tourne autour de 600-700 PPM. Je suis pas mal persuadé qu'il existe une relation entre la mesure du TDS et le taux de nitrite et autres molécules. Je vais faire des recherches.

Je vais essayer de me procurer des plantes et de refiler mes poissons rouges à quelqu'un et une fois le cycle de l'azote terminé, je crois que je vais aller me chercher des guppys.

Merci pour vos réponses.

Gu1m4uv3
Gu1m4uv3

Masculin
Localisation : Longueuil

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Mikapoil Ven 29 Oct 2010 - 12:33

Pour l'eau osmosée c'est lorsque tu as une eau du robinet vraiment très mauvaise alors tu coupes l'eau du robinet avec l'eau osmosée pour faire descendre les valeurs (exemple un ami à moi à un puit et son eau est très dure GH:22 donc il devra soit mettre des trucs chimiques pour faire descendre ou soit couper son eau avec de l'eau osmosée) personnellement je mets 100% eau du robinet car si les valeurs sont bonnes pour les poissons que tu veux mettre et bien aucun problème...la plupart du temps avec l'eau du robinet c'est le pH un peut élevé (chez moi à 7.8 mais je le fais descendre avec CO2 et catappa..bref pas important) mais puisque tu peux le faire descendre assez facilement aucun problème...Sinon tu peux adapter ta population avec tes paramètres..De plus dans l'eau osmosée il y a plein de minéraux en moins bénéfiques aux plantes ou crustacés qui doivent refaire/renforcer les coquilles. Dis nous les paramètres de ton eau du robinet et on te dira si cela est correct ou si tu dois mettre de l'eau osmosée (jamais 100% à moins de re-minéraliser l'eau). Bon j'espère que je n'es pas trop mélangé Wink.
La seule chose à faire avec l'eau du robinet si elle a de bons paramètres c'est de la laisser 24h avant de la mettre dans l'aquarium pour faire évaporer le chlore car il est en assez grande quantité...comme cela tu n'as pas à acheter les produits qui soi-disant sont obligatoires pour ''purifier'' l'eau avant de la mettre dans l'aquarium.

Donc voilà bonne journée!
Mikapoil
Mikapoil
Modérateur

Masculin
Localisation : sainte-sophie

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Bobaveccheveux Ven 29 Oct 2010 - 14:44

Bienvenue parmi nous Gu1m4uv3, j'espère pouvoir t'aider dans un futur rapproché.
Bobaveccheveux
Bobaveccheveux

Masculin
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Gu1m4uv3 Ven 29 Oct 2010 - 14:52

Le ph de mon eau de robinet se tient entre 7,8 et 8, il est assez élevé. Comment le baisser sans CO2 (je ne suis pas équipé pour cela)?

C'est quoi le ph idéal pour des poissons rouges? Et des Guppy?
Gu1m4uv3
Gu1m4uv3

Masculin
Localisation : Longueuil

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Mikapoil Ven 29 Oct 2010 - 15:26

Bonjour,
Pour le pH à 7.8-8 c'est ce que j'ai chez moi et j'ai réussi à le faire descendre mais si tu ne veux pas mettre de CO2 il existe plusieurs moyens;
Les feuilles de catappa, les feuilles de chênes, les racines naturel (sont vendues en animalerie ou bien des racines dehors que tu dois faire bouillir pour les microbes..mais rendu là renseigne-toi sur le forum) ou encore des produits du genre pH down..mais bon, pour des guppys c'est pH entre 7 et 8 donc aucun problème.
De plus ce qui importe plus pour les poissons c'est la stabilité. Exemple si tu as un pH de 7.4 mais le poisson demande un pH neutre (7.0) et bien s'il est stable à 7.4 il pourra aussi bien vivre que dans un 7.0...mais si tu as parfois 7.8 parfois 7.0 parfois 6.9 parfois 8.0 là il ne sera pas correct...donc vise seulement la stabilité. De plus si tu es capable de mettre de l'eau osmosée (normalement l'eau osmosée à un pH 7.0 GH et KH à 1 donc tu peux facilement faire varier tes paramètres en ajoutant exemple 70% eau robinet et 30% eau osmosée...) mais bon c'est à toi de voir si tu veux garder un pH élevé et adapté ta population avec ce pH mais d'après moi avec les décos et tout il devrait descendre un peu ou bien en ajoutant des produits chimiques (moins efficaces selon moi que des trucs naturels genre racine, catappa...). Voilà dis moi si j'y vais un peu trop fort et que tu ne comprends pas tout... Very Happy
Mikapoil
Mikapoil
Modérateur

Masculin
Localisation : sainte-sophie

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Coriandre Ven 29 Oct 2010 - 15:39

Oui, les guppy aiment bien une eau un peu dure et, de toute facon, le ph a tendance à descendre en aquarium à moins que le kh soi très haut. La famille va aimer les guppies et la multitude de bébés. Il te suffira d'en faire disparaitre de temps en temps........lorsque tout le monde est couché ! Suspect
Coriandre
Coriandre

Masculin
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Gu1m4uv3 Ven 29 Oct 2010 - 15:41

Merci pour la réponse. Je pourrais seulement mettre une racine décoratrice en bois et cela fait descendre le pH? La décomposition fait descendre le pH? Puis, ou est-ce que je peux trouver cela des feuilles de catappa? C'est quoi un catappa? une plante ou un arbre? Ou je peux seulement mettre des feuilles de chênes qui tombent des arbres en arrière de chez nous? J'imagine qu'il faut faire bouillir les feuilles afin de tuer les bactéries?
Gu1m4uv3
Gu1m4uv3

Masculin
Localisation : Longueuil

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Coriandre Ven 29 Oct 2010 - 15:47

Personnellement, je ne crois pas que tu auras à faire descendre le ph. Si jamais tu en avais besoin, tu as un accès facile à de l'eau osmosée qui sera la solution la plus simple pour toi.
Coriandre
Coriandre

Masculin
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Mikapoil Ven 29 Oct 2010 - 15:57

Bonjour,
Pour ce qui est de la racine et bien dans l'eau, elle rejette quelque chose dans l'eau (je ne me souviens plus du nom mais c'est la même chose que la filtration sur tourbe rejette mais bon à déconseiller pour débuter car tu dois surveiller pour ne pas trop faire descendre le pH bref.) mais oui avec les racines naturelles, tu peux faire descendre le pH (jusqu'à un certain point bien sur...).
Pour les catappa ce sont des feuilles d'un arbre (je ne sais pas dans quelle région..) et moi je les ais commandées sur ebay (une 50aine de feuilles pour environ...10$ et ça dure vraiment longtemps (dans mes aquariums, j'en ai mis 2 et dans le 33gallons et bien cela fait 2 mois quelles sont dedans et elles ne sont même pas détériorées ou presque environ 1/25 de détérioré...avec des crevettes et des poissons qui vont la grignoter parfois donc avec 50 feuilles je suis bon pour un sacré bout de temps..) donc pour ton 10 gallons, tu pourrais mettre 1 ou 1/2 feuilles...en plus de faire descendre le pH, elle libère des trucs bénéfiques pour les poissons (qu'ils retrouvent dans leur milieu naturel) mais bon encore une fois, elles ont leur limite d'agissement sur le pH mais en mettant une racine et une feuille tu peux le descendre assez bien selon moi. Mais tu dois savoir la valeur de ton KH car le KH c'est la force tampon de l'eau...donc si tu as un KH élevé (8 par exemple) et bien faire varier le pH va être vraiment très dur...moi je l'ai fait descendre à 2 pour faire baisser mon pH puis il est remonté à 3 et c'est stabilisé. Avec les racines et les feuilles certains disent qu'ils colorent un peu l'eau (un peu jaune) mais cela ne m'est jamais arrivé, donc je ne peux te confirmer...mais comme je t'ai dit tu peux adapter ta population à un pH de 7.8 (guppy de 7 à 8 c'est super).

Voilà pas trop mélangé? Pas trop plein mes messages?

p.s. j'avais oublié si tu veux tu peux aussi mettre de l'eau osmosée qui va faire descendre ton pH et ton KH..mais bon avec les racines et feuilles, je trouve ça assez. décoratif!
Mikapoil
Mikapoil
Modérateur

Masculin
Localisation : sainte-sophie

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Claude-Lab Ven 29 Oct 2010 - 17:02

Gu1m4uv3 a écrit:Merci pour la réponse. Je pourrais seulement mettre une racine décoratrice en bois et cela fait descendre le pH? La décomposition fait descendre le pH? Puis, ou est-ce que je peux trouver cela des feuilles de catappa? C'est quoi un catappa? une plante ou un arbre? Ou je peux seulement mettre des feuilles de chênes qui tombent des arbres en arrière de chez nous? J'imagine qu'il faut faire bouillir les feuilles afin de tuer les bactéries?

Comme tu veux des guppys, ne te casse pas la tête à vouloir faire descendre le ph, ils vont adorer ton ph.

Pour les feuilles de chêne, ce sont les feuilles de chêne rouge qu'il faut, sinon cela ne marche pas vraiment. Et pas de besoin de faire bouillir, juste les prendre bien sèches au sol. Elles ont aussi un pouvoir antiseptique.

C'est du "tanin" que dégage certains bois, mais pas tous, et les feuilles de catappa, qui rendent l'eau jaunâtre, certains aiment et d'autre pas. Pour avoir le tanin du bois, il ne faut pas le faire bouillir avant, cela l'enlève pour de bon, et enlève aussi les propriétés de faire descendre le ph. Même chose pour les feuilles, si tu les fait bouillir, tu enlèveras les propriétés de celles-ci.


Dernière édition par Claude-Labido le Sam 30 Oct 2010 - 11:56, édité 1 fois
Claude-Lab
Claude-Lab

Masculin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Gu1m4uv3 Ven 29 Oct 2010 - 17:36

OK merci pour les réponses. Plus je lis le forum et plus je trouves que je suis tellement ignorant sur le sujet. Sauf que je trouve ça tellement beau et relaxant un aquarium que je pense que je vais investir du temps afin de voir si cela ne deviendrait pas un autre de mes passes-temps.

En fin de semaine, je vais essayer d'aller me chercher des plantes chez twit palace et refiler mes poissons rouges avant qu'ils crèvent dû à un intoxication à l'ammoniac ou de nitrites. Quelqu'un veut des poissons rouges?

Ensuite je complète mon cycle de l'azote et je vais me chercher des beaux petits guppy. Ensuite on verra, mais j'ai l'intention d'acheter un autre bac assez bientôt.

Gu1m4uv3
Gu1m4uv3

Masculin
Localisation : Longueuil

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Karine Sam 30 Oct 2010 - 14:47

Coucou Gu1m4uv3, je pense que je vais opter pour Guimauve plus facile à retenir Razz
Tu as eu beaucoup d'informations juste sur ton post de présentation, en plus de tout ce que tu peux lire sur le forum.
Si tu achètes des plantes en fin de semaine, il serait bon que tu changes les ampoules de ton bac car celles fournies avec le bac ne sont pas géniales. Des torsadées "lumière du jour" font l'affaire.
Les plantes poussant bien avec ce type d'éclairage (j'en ai un de 20g au travail de la même provenance que le tien) et les crypto s'y plaisent .
J'espère que tu pourras faire un échange de tes poissons rouges contre un bon d'achat en attendant que ton bac soit cyclé.
Tu parles déjà d'un autre bac, attention à la "contamination acro-bacs" Razz
À bientôt
Karine
Karine
Modératrice

Féminin
Localisation : Banlieue de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum