Aquariophilie du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Encore des ancistrus!
par Saya Sam 5 Nov 2011 - 17:28

» Migration du forum...
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:19

» Group Buy Crystal Red grade SS+
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:09

» engrais ???
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:01

» Frogbit ou plante flottante ou petite plante facile
par Jany72 Sam 5 Nov 2011 - 16:09

» 2 poissons anges à vendre !!!!!
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:14

» Fluval Ebi Shrimp
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:13

» À donner: bébés kribensis et bébés black convict
par Patricka Sam 5 Nov 2011 - 12:26

» aquarium et accessoires a vendre
par Cadafi Sam 5 Nov 2011 - 12:03

» Reproduction Amano
par AquaMarché Sam 5 Nov 2011 - 11:31

» besoin de bras
par christine003 Sam 5 Nov 2011 - 10:49

» Un bonjour de Sherbrooke
par vick Sam 5 Nov 2011 - 10:16

» Rampe éclairage 36"
par Thaliesoleil Sam 5 Nov 2011 - 9:41

» echange lezard vs aquarium
par blenies Sam 5 Nov 2011 - 9:34

» Rampe d'éclairage 48''double glo t5 ho et autre
par AlexAshfield Sam 5 Nov 2011 - 6:47

» Couple de yellow Lab à vendre !!!!!
par tipoil Ven 4 Nov 2011 - 21:39

» Filtre éponge
par Osaka155 Ven 4 Nov 2011 - 21:32

» Serpentine loach avec une maladie de la peau??
par CobaltBlue Ven 4 Nov 2011 - 21:13

» FLUVAL 205
par Francois Ven 4 Nov 2011 - 20:01

» Livres aquariophilie (nouveaux prix)
par Cadafi Ven 4 Nov 2011 - 15:33

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 14 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 14 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 352 le Jeu 4 Nov 2021 - 12:40
Outil de Recherche
Pour que l'outil de recherche fonctionne bien, il faut cocher "Google" en dessous de l'espace d'inscription du mot de recherche. Ceci afin d'avoir les meilleurs résultats. L'outil interne ne fonctionne pas bien.
Merci
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Ceux qui commencent le plus de sujets
Claude-Lab
Question d'éclairage Vote_lcapQuestion d'éclairage Voting_barQuestion d'éclairage Vote_rcap 
Jmspaggi
Question d'éclairage Vote_lcapQuestion d'éclairage Voting_barQuestion d'éclairage Vote_rcap 
Azargath
Question d'éclairage Vote_lcapQuestion d'éclairage Voting_barQuestion d'éclairage Vote_rcap 
Karine
Question d'éclairage Vote_lcapQuestion d'éclairage Voting_barQuestion d'éclairage Vote_rcap 
Charloudelidou
Question d'éclairage Vote_lcapQuestion d'éclairage Voting_barQuestion d'éclairage Vote_rcap 
Mikapoil
Question d'éclairage Vote_lcapQuestion d'éclairage Voting_barQuestion d'éclairage Vote_rcap 
Telemecanique
Question d'éclairage Vote_lcapQuestion d'éclairage Voting_barQuestion d'éclairage Vote_rcap 
Saya
Question d'éclairage Vote_lcapQuestion d'éclairage Voting_barQuestion d'éclairage Vote_rcap 
Bamboo
Question d'éclairage Vote_lcapQuestion d'éclairage Voting_barQuestion d'éclairage Vote_rcap 
Patricka
Question d'éclairage Vote_lcapQuestion d'éclairage Voting_barQuestion d'éclairage Vote_rcap 

Statistiques
Nous avons 848 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est blenies

Nos membres ont posté un total de 47580 messages dans 4797 sujets
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Question d'éclairage

+3
seghia
Jmspaggi
Frankyboy
7 participants

Aller en bas

Question d'éclairage Empty Question d'éclairage

Message par Frankyboy Mar 22 Mar 2011 - 22:18

Salut à tout le monde!
Je veux vos opinions sur ce que je planifie de faire à propos de l'éclairage sur mon bac.

Étant donné que je possède des plantes peu exigeantes et 80L d'eau net, qu'en dites-vous si je mettais:

1x24W T5HO lifeglo 6700K 187LUX
et
1x20W T8 floraglo 2800K

Cela vous parait-il honnête??

p.s. Autres options possibles. J'ai d'autres tubes dont un t8 20w daylight et une autre rampe double t5ho avec 2 tubes lifeglo.
p.s.2 Ça fait quelques jours que je mijote là-dessus et entre recherches et calculs, c'est le mieux que j'ai trouvé.
p.s.3 Demain je vous ferai un beau petit résumé de mes recherches Smile

-
Frankyboy
Frankyboy

Masculin
Localisation : Gaspé

Revenir en haut Aller en bas

Question d'éclairage Empty Re: Question d'éclairage

Message par Jmspaggi Mer 23 Mar 2011 - 6:53

À mon avis c'est en masse.

Pour 800L, je prévois mettre 8 tubes T5. Pour 10 fois moins, t'en prévois plus que 10 fois moins Wink

C'est un calcul rapide, minimaliste et qui prend des raccourcis, mais ça devrait être assez.

JM
Jmspaggi
Jmspaggi

Masculin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Question d'éclairage Empty Re: Question d'éclairage

Message par seghia Mer 23 Mar 2011 - 19:38

Si tu as une autre rampe double t5ho avec 2 tubes lifeglo ! Le choix est pas très dur à faire... Wink life glo est à 6700*K (Équivalent à la lumière du jour)

Puis, tu enlèves les lampes que tu as en ce moment, si ton bac est planté de plantes peu exigeantes...

Mais c'est un avis! Car le peu de résultats que ton 1x20W T8 floraglo 2800K peut te donner... Wink

Bonne soirée!

-
seghia
seghia
Collaborateur

Masculin
Localisation : Montreal (Mercier)

Revenir en haut Aller en bas

Question d'éclairage Empty Re: Question d'éclairage

Message par Telemecanique Mer 23 Mar 2011 - 22:30

Un point important avant d'augmenter ta puissance d'éclairage:
Tu dois être sûr que ton équilibre Macro nutriment est stable et bien établi. Si tu as un test de phosphate (po4) chose primordiale pour vouloir un bac planté sain.
Le ratio le plus adapté à ce jour est de 1:10. Si tu as 1 mg/litre en po4, tu dois avoir 10 mg de no3 (nitrate). Plus tu vises bas, mieux c'est. Un exemple: .5 mg po4 pour 5 mg no3 qui est facilement accessible.

Le pourquoi de la chose: S'il y a trop de Macros présents et non absorbés par tes plantes, le fait d'ajouter de la lumière va te faire une explosion d'algues, que tu ne veux surtout pas.

Mon conseil: Assure-toi d'avoir de bons paramètres à ce niveau aussi, et non juste d'augmenter ta puissance d'éclairage.

Mais un bon éclairage va assurer une croissance accrue de tes plantes. Comme celles-ci vont pousser plus vite, elles vont manger plus. Mais si vraiment avant le jour J il y a présence d'un taux élevé de no3 et po4, tu vas avoir une mauvaise surprise Wink

-
Telemecanique
Telemecanique

Masculin
Localisation : Rive-sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Question d'éclairage Empty Re: Question d'éclairage

Message par Frankyboy Mer 23 Mar 2011 - 22:44

Cool merci les amis! Alors, allons-y pour 2x24wlifeglo. 1fois 2x 3 x vendu!

Sérieusement là, je me casse la tête avec tous ces paramètres; lux, lumens, k, w .

1.Si je mets 2x24w lifeglo, j'ai donc atteint un premier objectif, celui de la couleur du soleil soit 6500, 6700k, YOUPI!

2. Les lux ont l'air d'être bons. *** Shocked quiz de la soirée Question *** Au-dessus de 100 lux, c'est une bonne qualité (vrai ou faux)?? Rolling Eyes

3. Toujours avec 2x24w, cela me donnera donc 48 w pour 80l.
1w pour 2l ?? 1/2= 0.5
48/40=1.2
Dans un de mes livres d'aquariophilie, ils qualifient l'éclairage: faible=1w/4l
moyen=1w/3l, fort=1w/2l, et intense=1w/1l.

Donc si j'ai plus de w qu'un éclairage intense, c'est peut-être pour ça que j'ai une quasi-invasion d'algues vertes. ? probable...

4. Les lumens maintenant, le site "aquarioplus.com" me dit qu'il faut avoir entre 25 et 35 lumens par L.
2x24w lifeglo = 2x1700 donc 3400 lumens.
et 35 lumens par l pour 80l donne 2800 donc, là aussi je suis en over.

Merci d'avoir eu le courage d'avoir lu jusqu'ici!! Smile Très apprécié! J'attends de futures réponses données par de courageux experts de l'éclairage.

Comme vous avez pu le constater, je me casse le "pompon" solide, mais c'est que je veux régler la source du problème d'algue verte dans mon bac.
Merci à l'avance encore.
Frank

-
Frankyboy
Frankyboy

Masculin
Localisation : Gaspé

Revenir en haut Aller en bas

Question d'éclairage Empty Re: Question d'éclairage

Message par Telemecanique Mer 23 Mar 2011 - 22:49

As-tu tes paramètres pour ton po4? Ça va aider pour tes algues.

-
Telemecanique
Telemecanique

Masculin
Localisation : Rive-sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Question d'éclairage Empty Re: Question d'éclairage

Message par Frankyboy Mer 23 Mar 2011 - 23:06

Merci téléMÉCANIQUE! je suis justement en train de procéder aux tests.

Résultats: ph=7.5, po4= +que 0 moins que 0.25, no3= pas mal transparent donc 0, fer chélaté=0.25

1:10 ---- donc avec disons 0.25 de po4, il faut 2.5 en no3. Humhum... Neutral

Pourtant tantôt, je viens de sortir une coquille d'ampullaire de 1cm 1/2 complétement vide. Ça faisait 3-4 jours que j'avais pas vu ce bridgesi. On dirait qu'il n'a pas vraiment pollué mon eau. Pour avoir 2.5 en nitrate, il faut que je pollue beaucoup où quoi?? (ça fait bizarre de dire qu'il faut que je pollue!! Shocked Smile )

-


Dernière édition par Myositis le Mer 23 Mar 2011 - 23:41, édité 2 fois (Raison : faute)
Frankyboy
Frankyboy

Masculin
Localisation : Gaspé

Revenir en haut Aller en bas

Question d'éclairage Empty Re: Question d'éclairage

Message par Telemecanique Mer 23 Mar 2011 - 23:09

Non, si ton no3 et ton po4 sont bas, c'est super. Il ne faut pas que tes plantes montrent des signes de carences à ce niveau par contre.

-
Telemecanique
Telemecanique

Masculin
Localisation : Rive-sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Question d'éclairage Empty Re: Question d'éclairage

Message par Frankyboy Mer 23 Mar 2011 - 23:11

On parle ici de jaunissement des feuilles?

-
Frankyboy
Frankyboy

Masculin
Localisation : Gaspé

Revenir en haut Aller en bas

Question d'éclairage Empty Re: Question d'éclairage

Message par Frankyboy Mer 6 Avr 2011 - 20:10

Resalut à tout le monde.

J'ai constaté que les algues sont moins denses et ont tendance à diminuer sur mon anubia (ce qui est une très bonne nouvelle en soi!!;o))

Toutefois, il en reste sur ma souche et autres plantes. Et ceux-ci continuent de pousser comme avant.

Je fais les tests presque à chaque jour tel un parano!!lol Mais tout semble à la normal selon ces tests.


Voilà, combien de temps dois-je faire preuve de patience?? Parce que j'ai pas l'impression que mon bac est en phase de récuperation mais plutôt en phase de dégradation!! Sad

-
Frankyboy
Frankyboy

Masculin
Localisation : Gaspé

Revenir en haut Aller en bas

Question d'éclairage Empty Re: Question d'éclairage

Message par Jmspaggi Mer 6 Avr 2011 - 20:34

Salut Franky,

Quelle est la population de ton aquarium? Peut-être que tu pourrais trouver des occupants qui pourraient t'aider à résoudre ce problème?

De plus, tu dis que les algues ont tendance à diminuer, donc qu'est-ce qui se dégrade?

JM

-
Jmspaggi
Jmspaggi

Masculin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Question d'éclairage Empty Re: Question d'éclairage

Message par Telemecanique Mer 6 Avr 2011 - 21:02

Ton fer à 0.25 as-tu cela toujours comme lecture? Je m'explique: ta dose de fer doit être consommée assez rapidement. Si tu as 0.25 même quelques heures après que tu doses ton engrais c'est que ta portion de fer est trop grosse.

Les plantes aussi ne selectionnent pas ce qu'elles mangent. Donc si un element est donné en trop grande quantité par exemple le potassium, les plantes vont se gaver et laisser les autres éléments présents dans l'eau. Les algues profitent de tout ce qui n'est pas mangé par les plantes.

Quelle est ta routine alimentaire pour tes plantes (type, dose, mL)?

-
Telemecanique
Telemecanique

Masculin
Localisation : Rive-sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Question d'éclairage Empty Re: Question d'éclairage

Message par Frankyboy Mer 6 Avr 2011 - 21:50

J-M, j'ai introduis 5 otocinclus récemment. Ils sont TRÈS actifs! Les algues diminuent sur mon anubia mais augmentent sur la souche et sur d'autres plantes. Avoir un grand bac comme certains auront Wink , crois-moi que j'irais avec des amano!! Je ne regrette pas d'avoir accroché sur les corydoras sterbai avant les crevettes, mais côté algues, les amano seraient gatées!! Il faut que je me concentre pour pas mettre plus de poissons et/ou invertébrés, car je crains la surpopulation (4platy, 7cory, 5oto, malais et physes et un ampullaire qui hiberne ces temps-ci).

Telemecanique, l'homme à la flamme éternelle!! Smile, je vais te dire ça précisément dans une trentaine de minutes, je suis encore à l'école. De mémoire, je mets "plant to grow" une fois/semaine 10 ou 15ml, cela dépend des tests de fer.

-
Frankyboy
Frankyboy

Masculin
Localisation : Gaspé

Revenir en haut Aller en bas

Question d'éclairage Empty Re: Question d'éclairage

Message par Telemecanique Mer 6 Avr 2011 - 22:17

Bon j'ai fait une recherche sur le "plant to grow". Les informations ne sont pas très poussées.

15mL divisés par 7 jours, donc 2 mL par jour. Selon moi, c'est beaucoup trop pour le volume.

Si ton bac serait surplanté en plantes très gourmandes, alors ok, mais cela est très rare.

Juste avec le nom, je présume que ce type d'engrais est du style tout-en-un, donc avec des traces de plusieurs éléments.

Moi je te donne comme conseil de doser à chaque jour au lieu d'une grosse quantité 1 fois par semaine.

Fais un test et commence par donner 0.5ml par jour, 30 minutes ou plus après que ton éclairage entre en fonction. Tu es mieux de voir des signes de carence que des signes de surdosage.

Les éléments chélatés demandent un bon effort et du temps à être consommés par les plantes versus les carbonates qui sont beaucoup mieux.

Les carbonates sont vite absorbés et demandent aucun effort aux plantes pour être assimilés.

Désolé pour les fautes, ma force à moi c'est la physique et non le contexte Cool

-
Telemecanique
Telemecanique

Masculin
Localisation : Rive-sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Question d'éclairage Empty Re: Question d'éclairage

Message par Frankyboy Jeu 14 Avr 2011 - 11:01

Mise à jour; Je crois que les algues sont en train de perdre le combat car en fin de semaine dernière, lors de mon changement d'eau, j'étais capable d'enlever les algues par "moton" et elles étaient plus vraiment attachées fermement aux plantes. Very Happy

Donc le bon éclairage et la vertu de la patience sont essentiels.

Le fait de donner les engrais liquides un petit peu toute la semaine au lieu d'une grosse fois par semaine doit aider aussi. (merci télémecanique!)

p.s. J'ai rempli 1 gros pot de yogourt d'algues! Shocked


-
Frankyboy
Frankyboy

Masculin
Localisation : Gaspé

Revenir en haut Aller en bas

Question d'éclairage Empty Re: Question d'éclairage

Message par Telemecanique Jeu 14 Avr 2011 - 11:43

Good, bien content que ton problème semble se résoudre.

-
Telemecanique
Telemecanique

Masculin
Localisation : Rive-sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Question d'éclairage Empty Re: Question d'éclairage

Message par Angelicus Sam 16 Avr 2011 - 23:40

Frankyboy a écrit:.

Comme vous avez pu le constater, je me casse le "pompon" solide, mais c'est que je veux régler la source du problème d'algue verte dans mon bac.
Merci à l'avance encore.
Frank

-
Tu devrais alors nous dire combien d'heures par jour tes tubes sont-ils allumés ? Des fois réduire le temps d'éclairage d'une heure ou 2 peu faire toute la différence pour les algues vertes. (Mise à part les paramètres et le taux de fer qui ne doivent pas être trop élevés non plus, car ils favorisent les algues vertes).


-
Angelicus
Angelicus

Masculin
Localisation : St-Jean sur Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Question d'éclairage Empty Re: Question d'éclairage

Message par Frankyboy Dim 17 Avr 2011 - 13:24

Allo Angelicus! Merci de l'attention portée.

Je me suis fié à ces chartes (trouvées sur ce site et dans un livre);

intense; 1W/L
fort; 1W/2L (J'arrive à peu près à fort pour cette charte)
moyen; 1W/3L
faible; 1W/4L

et

lumière..........W par gal.........temps(h/j)
faible................ 2..................12
moyen-.............2.2................11
moyen..............2.4.................10....................je me situe ici.
moyen+............2.7..................9
forte-................3...................8
forte+..............3.4..................7
très forte...........4...................6


Donc pour en venir à ta question angelicus, j'éclaire 10h/jour.

Si on se fie à la 2ème charte, et que j'ai 21g réel d'eau, 48W, ça donne 2.4W/Gal ce qui nous apporte à 10h par jour d'éclairage.

La charte est-elle bonne? Elle peut nous guider grosso-modo en tout cas.

P.S. J'éclaire de 11:30 à 9h30, ce pourrait-il que ,même s'il n'y a aucun rayon du soleil directement sur le bac, les algues puissent utiliser le peu de lumière du matin à leur avantage ?

Le soleil s'est levé à 5h23 ce matin, est-ce que ça se pourrait que les algues utilisent la lumière de 5h30 à 11h30 aussi?

Si oui, il faudrait recalculer et/ou déplacer mon temps d'éclairage...!??

ouff!! Ça donne mal au cerveau. No Ah l'aquariophilie, que de plaisir!Laughing Non mais sérieusement, à force de me questionner et tout, je vais finir par devenir bon. confused Suspect study scratch study cheers king (Elle est le fun ma petite histoire en smily han?!! Laughing )


-


Dernière édition par Myositis le Mar 19 Avr 2011 - 8:20, édité 3 fois (Raison : les espaces entre mes chiffres ont disparuent et entrainer un choas par le fait même!.)
Frankyboy
Frankyboy

Masculin
Localisation : Gaspé

Revenir en haut Aller en bas

Question d'éclairage Empty Re: Question d'éclairage

Message par Wolvid Mar 19 Avr 2011 - 1:51

L'éclairage est très controversée. Mais selon moi tes chartes ne sont pas super car la règle du watt par litres date des tubes T12 et les T5HO sont plus efficaces. Et selon plusieurs sources tu ne peux pas "compenser" le manque de lumière par la durée d'éclairage. Mais même moi je ne suis pas un professionnel et je peux me tromper. Donc selon moi le meilleur est de faire ses propres tests et utiliser les résultats obtenus pour savoir ce qui est mieux pour ton bac. C'est pour ça que je change mon tube T8 pour un double T5HO, question de "tester" et voir si mes plantes vont apprécier. J'espère avoir aidé et bonne chance avec ton projet!

-
Wolvid
Wolvid

Masculin
Localisation : St-Lin

Revenir en haut Aller en bas

Question d'éclairage Empty Re: Question d'éclairage

Message par Frankyboy Mer 20 Avr 2011 - 22:01

Merci Wolvid!! J'trouve ça bien de faire ses propres tests, on apprend beaucoup.
Et toi, est-ce que ça l'air de marcher tes 2 t5ho au lieu de ton t8?? Avais-tu des algues? ou bien c'est juste pour avoir des plantes plus resplendissantes?

-
Frankyboy
Frankyboy

Masculin
Localisation : Gaspé

Revenir en haut Aller en bas

Question d'éclairage Empty Re: Question d'éclairage

Message par Wolvid Mer 20 Avr 2011 - 23:29

Mon kit T5HO n'est pas encore installé parce que je n'ai pas de réflecteurs.Je ne veux pas payer 30$ chaque pour 2 de marque Hagen qui ne sont pas supers... J'avais des tonnes d'algues brunes mais j'ai réglé mon problème en introduisant des Otocinclus et en moins de 24 heures plus une seule algue était visible! Donc pour les "récompenser", j'ai acheté de la nourriture de la meilleure qualité que j'ai trouvée et ils adorent!

Pour ce qui est de mes doubles T5HO je les ai achetés principalement pour mes plantes car je suis tombé en amour avec les bacs plantés et je suis en train, malgré moi, de transformer mon bac en High Tech... Et pour ne pas aider j'ai eu un super prix que je ne pouvais pas refuser pour un kit de ballast électronique T5HO double Hagen GLO et 2 néons Life-GLO et le tout neuf!!!

Avec juste mon T8, mon anubia, ma fougère de java et ma nouvelle plante épée ozelot poussent très bien. Même j'ai peur que ma plante épée envahisse mon bac malgré le faible éclairage, elle a 2 nouvelles feuilles par semaine! (Merci au fertilisants et au substrat). Mais mes Ludwigia Repens ne sont pas au meilleur de leur forme, donc j'ai décidé de me procurer ça pour eux et ma petite nouvelle (une Hygrophile Géante) qui est présentement dans un bac de 5 gallons, en quarantaine et j'ai bien fait car un escargot est apparu du jour au lendemain...

Mais je suis content de t'avoir aidé à ma façon. On se redonne des nouvelles sur l'évolution de nos bacs! Et si tu as d'autres questions pose-les, moi et plusieurs autres vont se faire une joie de t'aider!

-
Wolvid
Wolvid

Masculin
Localisation : St-Lin

Revenir en haut Aller en bas

Question d'éclairage Empty Re: Question d'éclairage

Message par Frankyboy Sam 30 Avr 2011 - 12:55

Wolvid; Oups, désolé wolvid je ne t'ai pas répondu tout de suite... Embarassed
Est-ce que t'es hygrophila (re-)rougissent?? De mon coté, j'ai rapproché ma rampe d'éclairage d'un pouce plus près de la surface et les hygrophila rougissent beaucoup!! Smile

À tous; J'étais en train de gagner mon combat contre les algues, mais voila quelques jours, j'ai malheureusement ajouté 3 heures de temps d'éclairage d'un seul coup. TRÈS mauvaise idée. Les algues ont re-proliféré un peu. Il aurait fallu que j'augmente par tranches de 15-30 minutes par jour ou 2 jours pour donner une chance aux plantes. Mais la situation semble se stabiliser maintenant.

Aux experts; J'ai laissé de coté les formules des livres et autres pour m'en tenir exclusivement à l'observation de mes hygrophila. Je m'explique; les feuilles de mes hygrophilia s'ouvrent vers 8h le matin et se ferment vers 8h et demi le soir. J'ai donc décidé que ce seraient mes "balises" pour savoir quand les plantes seraient aptes à faire de la photosynthèse et ainsi contrôler la switch on/off. Qu'en pensez-vous? bon/pas bon?


-


Dernière édition par Karine le Sam 30 Avr 2011 - 13:27, édité 3 fois
Frankyboy
Frankyboy

Masculin
Localisation : Gaspé

Revenir en haut Aller en bas

Question d'éclairage Empty Re: Question d'éclairage

Message par Wolvid Sam 30 Avr 2011 - 15:01

Pour répondre à ta question, les plantes s'adaptent à l'éclairage le contraire ne peut pas vraiment se faire. Les hygrophilia s'ouvrent parce qu'elles savent que la lumière va arriver. Donc si tu changes le temps d'éclairage elles vont s'ouvrir selon l'éclairage. Pour mon hygro, elle a un peu de rose mais c'est minime il me faudrait du CO2 car mon aquarium en manque beaucoup je vais m'en faire un DIY mais je ne sais pas ce que je devrais faire comme diffuseur sans que ça me coûte trop d'argent. Mais mes ludwigia repens sont superbes les feuilles sont roses même si elles sont loin de la surface! Donc mes Hygro devraient aller mieux avec du CO2.


-
Wolvid
Wolvid

Masculin
Localisation : St-Lin

Revenir en haut Aller en bas

Question d'éclairage Empty Re: Question d'éclairage

Message par Telemecanique Sam 30 Avr 2011 - 19:14

Frankyboy a écrit:Wolvid; Oups, désolé wolvid je ne t'ai pas répondu tout de suite... Embarassed
Est-ce que t'es hygrophila (re-)rougissent?? De mon coté, j'ai rapproché ma rampe d'éclairage d'un pouce plus près de la surface et les hygrophila rougissent beaucoup!! Smile

À tous; J'étais en train de gagner mon combat contre les algues, mais voila quelques jours, j'ai malheureusement ajouté 3 heures de temps d'éclairage d'un seul coup. TRÈS mauvaise idée. Les algues ont re-proliféré un peu. Il aurait fallu que j'augmente par tranches de 15-30 minutes par jour ou 2 jours pour donner une chance aux plantes. Mais la situation semble se stabiliser maintenant.

Aux experts; J'ai laissé de coté les formules des livres et autres pour m'en tenir exclusivement à l'observation de mes hygrophila. Je m'explique; les feuilles de mes hygrophilia s'ouvrent vers 8h le matin et se ferment vers 8h et demi le soir. J'ai donc décidé que ce seraient mes "balises" pour savoir quand les plantes seraient aptes à faire de la photosynthèse et ainsi contrôler la switch on/off. Qu'en pensez-vous? bon/pas bon?


-
¸

Comme j'ai toujours dit la lumière est pas la cause principale des algues. Elle va accelérer le processus mais jamais faire débuter le problème en sois.

La principale cause pour les algues est de:
1- Une mauvaise routine alimentaire plante et poisson.
2- Un mauvais équilibre Macro-élément (phosphate-Nitrate)
3-Un entretien pas assez rigoureux.
4-Une population mal adaptée au volume du bac et à la capacité de sa filtration.
5- Des medias de filtration trop plein de matières organiques.

C'est quelque cause d'un problème d'algues. La lumière est de loin la cause principale mais celle si va simplement augmenter la vitesse.

Le principal avec la lumière est les spectre de couleur.

Franky ton 2700k ne sert à rien car il est trop chaud en spectre et ne stimule pas la photosynthèse.

Le mieux va toujours être le bon vieux 6500k Day light et en général 1w par 2 litres est assez pour les plantes populaires qui se vendent en boutique générale.

Pour des plantes de type gazonante au sol le besoin est de 1w litre.

Le co2 est toujours un bon outil pour les plantes mais tout dépend de leurs besoins à ce niveau.


-
Telemecanique
Telemecanique

Masculin
Localisation : Rive-sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Question d'éclairage Empty Re: Question d'éclairage

Message par Frankyboy Sam 30 Avr 2011 - 22:06

WOW!! cheers Ça c'est une belle réponse claire, simple et efficace que tout le monde devrait savoir!! MERCI Télémécanique!! Very Happy

(Quand j'étais en train d'écrire la partie pour les experts, j'ai presque inscrit directement ton nom. Je savais que tu allais être parmi ceux qui auraient répondu, qui on encore la flamme!! Wink )

Télémécanique, tu vas devenir mon mentor et moi je serai ton apprenti padawan d'accord!!?! Very Happy (J'espère que tu es patient! tongue )

Bon revenons à nos moutons; Pour ce qui est du floraglo (2700k?) je ne l'ai pas installé. J'ai 2x24w lifeglo(6700k) t5ho. Et pour ce qui est du 1w/2L, j'ai une question, est-ce que c'est par rapport aux dimensions du bac ou bien du litrage réel d'eau? Je parie une poignée de malais sur le brut!! Si tel est le cas, j'ai donc 1w/4.54L, ce qui est moins que faible...

Pour ce qui est des causes d'algues;

Cause#1. Je ne suis pas sûr de bien comprendre LA routine alimentaire plantes/poissons. Je nourris mes poissons le matin et le soir. Pour mes plantes, j'utilise à moitié le conseil que tu m'avais donné. Au lieu de donné 15ml d'engrais en une fois, je coupe 15ml en 3x5ml réparti sur la semaine. Ce n'est pas ce que tu m'as exactement dit mais c'est dans le même sens. Ça doit être mieux? pas assez? Tout compte fait, il y a eu une nette amélioration suite à ce conseil à demi appliqué!

#2. J'ai fait mes tests tout à l'heure et j'ai à peine de nitrate (pas 0 mais presque) et pareil pour le phosphate. Grâce à ce merveilleux forum, j'ai appris qu'il fallait, dans le meilleur des mondes, avoir un rapport 1:10. J'ai eu le pic du début et puis plus rien. J'ai eu beau sur-doser la nourriture volontairement, rien à faire, les nitrates restent bas. Je me dis que je dois avoir une bonne colonie de bactéries. Les plantes absorbent tous les nitrates faut croire!

On élimine la #3 car je suis discipliné là dessus. 10 à 15% chaque semaine.

Cause#4. Sur ce point là, je l'avoue, j'ai un laisser aller. Je suis en surpopulation.(moins 20 points pour devenir un aquariophille accompli!! pale ) Fait intéressant, les algues se sont manifestées au mois de Novembre et "à l'époque", j'avais 7 corydoras et 1 ampullaire pour 109l brut ou 80l net. Si je suis en surpopulation maintenant, j'aurai des traces d'ammoniaque, de nitrite et de nitrate han? scratch ? Mais hélas, mon hypothèse est que les plantes absorbent tous les nitrates disponibles et ne m'en laisse pas pour mes tests!!

#5. Filtre biomasse rincé une fois par mois, c'est la norme non? Comme filtres, j'ai 1 aqua-tech 20-40 et un elite hush10. J'ai trafiqué les filtres au charbon en enlevant le grillage de plastique à l'arrière et en ôtant le charbon pour ainsi garder le filtre bleu pour plus de filtration. Je les rince chaque semaine ceux-là.

J'utilise le co2 pour mes plantes et aussi garder mon ph autour de 7.2 7.3 .

Bon voilà. J'ai l'impression d'être chez le médecin et de me faire diagnostiquer!! Razz

Merci BEAUCOUP!
Frank et ses algues!! Very Happy

-
Frankyboy
Frankyboy

Masculin
Localisation : Gaspé

Revenir en haut Aller en bas

Question d'éclairage Empty Re: Question d'éclairage

Message par Telemecanique Sam 30 Avr 2011 - 23:05

Ton engrais Plant to grow c'est quoi au juste ??

Si c'est du type trace élément 5ml c'est encore trop.

Les oligos dans les traces éléments sont de type chélates.

Les plantes ont besoin de temps et beaucoup d'effort pour absorber les éléments chélates.

Donc une trop grosse dose en peu de temps encore trop d'éléments disponibles pour les algues.

Moi à ta place j'essayerai même 1ml par jours pas plus.

Pour tes nitrate si ta des trace ses super comme ca.De même que les phosphate.

Si jamais tu as des carences avec tes Macro éléments il y a des suppléments pour ça. La surdose de bouffe ça ne fonctionne pas et pollue ton bac pour rien.


-

Telemecanique
Telemecanique

Masculin
Localisation : Rive-sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Question d'éclairage Empty Re: Question d'éclairage

Message par Mikapoil Sam 30 Avr 2011 - 23:19

L'engrais je pense que c'est la nutrafin Plant Gro...Souvent vendu avec les kits d'aquarium.


-
Mikapoil
Mikapoil
Modérateur

Masculin
Localisation : sainte-sophie

Revenir en haut Aller en bas

Question d'éclairage Empty Re: Question d'éclairage

Message par Frankyboy Dim 1 Mai 2011 - 9:41

L'engrais c'est en effet Plant gro, nutrafin.

D'accord, alors je vais mettre 1ml par jour. Et 1 ml est-ce que c'est une goutte ou 2? Prélevé à la pipette genre? J'ai pas de cuillère à mesurer encore.

Si je fais mon test de fer et que je vois qu'il y a moins que 0.25mg/l? j'oubli ça ce que dit le test ou bien j'augmente le nombre un peu?
Frankyboy
Frankyboy

Masculin
Localisation : Gaspé

Revenir en haut Aller en bas

Question d'éclairage Empty Re: Question d'éclairage

Message par Telemecanique Dim 1 Mai 2011 - 12:22

Les plantes parle plus que les testes.Pour le dosage moi j'utilise des seringue qui se vent en pharmacie.

Si tu veux faire un peu de lecture clic sur ma signature.
Il y a une brochure exclusivement plante (carence,alimentation,algues) c'est assé complet et gratuis en plus Wink
Telemecanique
Telemecanique

Masculin
Localisation : Rive-sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Question d'éclairage Empty Re: Question d'éclairage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum