Aquariophilie du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Encore des ancistrus!
par Saya Sam 5 Nov 2011 - 17:28

» Migration du forum...
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:19

» Group Buy Crystal Red grade SS+
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:09

» engrais ???
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:01

» Frogbit ou plante flottante ou petite plante facile
par Jany72 Sam 5 Nov 2011 - 16:09

» 2 poissons anges à vendre !!!!!
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:14

» Fluval Ebi Shrimp
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:13

» À donner: bébés kribensis et bébés black convict
par Patricka Sam 5 Nov 2011 - 12:26

» aquarium et accessoires a vendre
par Cadafi Sam 5 Nov 2011 - 12:03

» Reproduction Amano
par AquaMarché Sam 5 Nov 2011 - 11:31

» besoin de bras
par christine003 Sam 5 Nov 2011 - 10:49

» Un bonjour de Sherbrooke
par vick Sam 5 Nov 2011 - 10:16

» Rampe éclairage 36"
par Thaliesoleil Sam 5 Nov 2011 - 9:41

» echange lezard vs aquarium
par blenies Sam 5 Nov 2011 - 9:34

» Rampe d'éclairage 48''double glo t5 ho et autre
par AlexAshfield Sam 5 Nov 2011 - 6:47

» Couple de yellow Lab à vendre !!!!!
par tipoil Ven 4 Nov 2011 - 21:39

» Filtre éponge
par Osaka155 Ven 4 Nov 2011 - 21:32

» Serpentine loach avec une maladie de la peau??
par CobaltBlue Ven 4 Nov 2011 - 21:13

» FLUVAL 205
par Francois Ven 4 Nov 2011 - 20:01

» Livres aquariophilie (nouveaux prix)
par Cadafi Ven 4 Nov 2011 - 15:33

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 25 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 25 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 352 le Jeu 4 Nov 2021 - 12:40
Outil de Recherche
Pour que l'outil de recherche fonctionne bien, il faut cocher "Google" en dessous de l'espace d'inscription du mot de recherche. Ceci afin d'avoir les meilleurs résultats. L'outil interne ne fonctionne pas bien.
Merci
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Ceux qui commencent le plus de sujets
Claude-Lab
Lymnés... Vote_lcapLymnés... Voting_barLymnés... Vote_rcap 
Jmspaggi
Lymnés... Vote_lcapLymnés... Voting_barLymnés... Vote_rcap 
Azargath
Lymnés... Vote_lcapLymnés... Voting_barLymnés... Vote_rcap 
Karine
Lymnés... Vote_lcapLymnés... Voting_barLymnés... Vote_rcap 
Charloudelidou
Lymnés... Vote_lcapLymnés... Voting_barLymnés... Vote_rcap 
Mikapoil
Lymnés... Vote_lcapLymnés... Voting_barLymnés... Vote_rcap 
Saya
Lymnés... Vote_lcapLymnés... Voting_barLymnés... Vote_rcap 
Telemecanique
Lymnés... Vote_lcapLymnés... Voting_barLymnés... Vote_rcap 
Bamboo
Lymnés... Vote_lcapLymnés... Voting_barLymnés... Vote_rcap 
Patricka
Lymnés... Vote_lcapLymnés... Voting_barLymnés... Vote_rcap 

Statistiques
Nous avons 848 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est blenies

Nos membres ont posté un total de 47580 messages dans 4797 sujets
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Lymnés...

+5
Frankyboy
Le_Poissou
Jmspaggi
Akhenaton
hailey309
9 participants

Aller en bas

Lymnés... Empty Lymnés...

Message par hailey309 Dim 8 Mai 2011 - 18:14

Récemment, j'ai ajouté une nouvelle plante à mon aquarium. Depuis, j'ai vu l'apparition d'un petit escargot. Le lendemain, il y en avait 10. Et vous pouvez imaginer la suite... Je me suis informé et j'ai appris que c'était des Lymnés (un petit escargot qui se reproduit de façon industrielle et qui envahit l'aquarium en à peine quelques semaine... Je sais comment les capturer mais après je fais quoi avec ? Je ne veux pas les faire souffrir mais ce sont des parasites... Suggestions?


-
hailey309
hailey309

Féminin
Localisation : laval

Revenir en haut Aller en bas

Lymnés... Empty Re: Lymnés...

Message par Akhenaton Dim 8 Mai 2011 - 19:52

Un petit coup de marteau! Pok! jocolor
avatar
Akhenaton

Masculin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Lymnés... Empty Re: Lymnés...

Message par Jmspaggi Dim 8 Mai 2011 - 19:57

Assassin Snail...

Lymnés... 00000022

J'en ai rajouté 6 dans mon aquarium et la population commence à se réguler...

JM


-
Jmspaggi
Jmspaggi

Masculin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Lymnés... Empty Re: Lymnés...

Message par Le_Poissou Dim 8 Mai 2011 - 21:20

Es-tu certaine que ce sont des limnées et non des physes?

Regarde s'ils mangent tes plantes ou non. S'ils les mangent (les feuilles en santé) ce sont des limnées, s'ils ne font que bouffer les feuilles maganées, ce sont des physes. Les physes sont de bons aidants dans un bacs et ne devraient pas être tués pour rien. S'ils sont trop envahissant c'est qu'il y a beaucoup trop de nourriture donnée aux poissons. Habituellement, la population se régule d'elle-même.

Un petit lien : http://www.ivanov.ch/escargot.htm

Il y a une photo de physe vs limnés pour différencier. La limnée est plus grosse et l'ouverture ainsi que le sens de tortillage de la coquille sont du côté opposé à la physe.

Pour ce qui est des assassins snails, le hic de savoir ce qu'ils vont manger après avoir décimer les limnées (si ça en est). Ils risquent fort de mourir de faim par la suite.

Un moyen qui marche bien: Mettre une feuille de salade la nuit et la ressortir le matin et enlever les escargots nuisibles qui y seront collés. Après quelques jours, tu devrais avoir fait un grand ménage de la population.....

De plus, certains poissons sont friands des œufs d'escargots donc ils peuvent donner un coup de main. Je sais que mes bettas, mon ancitrus, certains tetras et mes différents cichlidés adorent les œufs ainsi que les escargots en entier. Il a même fallu que je pense à mettre des cachettes en hauteur à ceux-ci pour pouvoir espérer avoir toujours quelques survivants dans mes différents bacs (plantes flottantes vivantes et/ou en plastique)....

-

Le_Poissou
Le_Poissou

Masculin
Localisation : Côte-Nord

Revenir en haut Aller en bas

Lymnés... Empty Re: Lymnés...

Message par hailey309 Dim 8 Mai 2011 - 22:12

Pour l'instant, ils ne sont pas très gros mais en me fiant sur la photo, ce sont bel et bien des lymnés... Je vais essayer le truc de la laitue, mais le problème, c'est que je ne sais pas quoi faire avec après!


-
hailey309
hailey309

Féminin
Localisation : laval

Revenir en haut Aller en bas

Lymnés... Empty Re: Lymnés...

Message par Frankyboy Dim 8 Mai 2011 - 23:14

Salut hailey!

Au début je me suis fait de la décorations avec les coquilles vides; malais physe, ampullaire etc. (je les mets dans l'eau bouillante puis je les dispose près d'un nid de fourmis, qui elles, se régalent d'un beau repas de viande cuite!! Wink
Puis après quelques jours, si mon père n'avait pas tondu la pelouse et les coquilles avec, elles étaient prêtes à la déco!

Maintenant que le contenant à coquille déborde, je leur souhaite une belle "prochaine vie" et je les mets dans l'eau à gros bouillons. Ils ne souffrent pas longtemps c'est garanti.

Ne les laisse surtout pas aller dans la nature (dans le fossés près de chez vous) Je ne crois pas que ça serait responsable. Beaucoup d'éco-systèmes partout dans le monde ont de gros problèmes à cause de l'insertion d'une nouvelle espèce.

Bonne chance

Frank

-
Frankyboy
Frankyboy

Masculin
Localisation : Gaspé

Revenir en haut Aller en bas

Lymnés... Empty Re: Lymnés...

Message par Pierre-Luc Lun 9 Mai 2011 - 7:00

Il faut tenir compte des espèces dans ton aquarium aussi, car les coquilles d'escargot vont augmenter la dureté de ton eau, et fort probablement le pH aussi.
Pierre-Luc
Pierre-Luc

Masculin
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Lymnés... Empty Re: Lymnés...

Message par Patricka Lun 9 Mai 2011 - 14:12

2 solutions

Assassin snail, pas juste 2..3 mais une dizaine pour un 30 gallons mettons ou même un 20. Ils vont manger les gros escargots les tout petits ils n'y touchent pas. Mais c'est sûr que tu vas avoir des coquilles d'escargots ici et là.

Ensuite t'as les loaches, juste 1 devrait suffire.

Mais tu ne vas jamais t'en défaire tu vas juste les contrôler pour pas en avoir 10 000 dans ton bac avec leur crotte en forme de demi cercle sur toutes tes plantes.

Moi j'ai été très drastique, j'ai un 10 gallons de test avec plantes et je commençais à être tanné de les écraser à chaque jour, les petits escargots. J'avais juste des plantes. J'ai mis du chlore de piscine, un bon choc. Les plantes ont perdu les feuilles mais une plante ça revient, pas l'escargot.

Là, je vais rouler mon eau et dans 2..3. jours faire un gros changement d'eau et puis voilà, plus d'escargots.

-
Patricka
Patricka

Masculin
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Lymnés... Empty Re: Lymnés...

Message par Pierre-Luc Lun 9 Mai 2011 - 16:33

Le cuivre est aussi très toxiques pour les invertébrés, et n'affecte pas les plantes. (Avec une concentration raisonable, bien entendu).
Pierre-Luc
Pierre-Luc

Masculin
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Lymnés... Empty Re: Lymnés...

Message par Saya Lun 9 Mai 2011 - 21:57

Il faut penser aussi à comment tu vas nourrir tes escargots assassins par la suite...

Les physes et lymnés sont très semblables. La seconde devient plus grosse et son corps est beige au lieu de gris-marron-noir et ses "antennes" sont triangulaires tandis que celles des physes sont droites. Il y a aussi le sens de la coquille qui peut aider: physe sens horaire et limnée anti-horaire.

Les limnées ne mangent pas nécessairement les feuilles des plantes si elles sont très biens nourries. Alors, je me firait plus aux autres indices pour identifier laquelle des deux tu as.

Dernier détail, ce ne sont pas des parasites mais bien des hôtes (non désirés dans ton cas) de l'aquarium. Je préfère les mélanoïdes et planorbes. J'apprécie leur coup de pouce sur la maintenant qu'ils font de mes bacs.
Saya
Saya

Féminin
Localisation : Laval (Québec)

Revenir en haut Aller en bas

Lymnés... Empty Re: Lymnés...

Message par Telemecanique Mar 10 Mai 2011 - 13:20

Pour faire la différence entre les limnés et les physes, il faut voir de quel sens la coquille s'enroule, c'est la seule façon.

Si t'as des limnés leur défaut, ils mangent les plantes.

Les physes ne sont que bénéfique.Elles mangent les résidus organiques sur le sol et font le ménage sur les plantes.

Si jamais t'es vraiment dans le trouble fais-moi signe. J'ai des Antentome helena (assasin snail) j'en garde quelques-uns dans un petit bac que je nourris et ils se sont reproduits.


http://www.ivanov.ch/

Sur le lien, va dans problème et escargot, Vero explique bien comment les différencier @+

-
Telemecanique
Telemecanique

Masculin
Localisation : Rive-sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Lymnés... Empty Re: Lymnés...

Message par Le_Poissou Mer 11 Mai 2011 - 10:46

2 solutions

Assassin snail, pas juste 2..3 mais une dizaine pour un 30 gallons mettons ou même un 20. Ils vont manger les gros escargots les tout petits ils n'y touchent pas. Mais c'est sûr que tu vas avoir des coquilles d'escargots ici et là.

Ensuite t'as les loaches, juste 1 devrait suffire.

Mais tu ne vas jamais t'en défaire tu vas juste les contrôler pour pas en avoir 10 000 dans ton bac avec leur crotte en forme de demi cercle sur toutes tes plantes.

Moi j'ai été très drastique, j'ai un 10 gallons de test avec plantes et je commençais à être tanné de les écraser à chaque jour, les petits escargots. J'avais juste des plantes. J'ai mis du chlore de piscine, un bon choc. Les plantes ont perdu les feuilles mais une plante ça revient, pas l'escargot.

Là, je vais rouler mon eau et dans 2..3. jours faire un gros changement d'eau et puis voilà, plus d'escargots.

whaaaaaaaaaaaaaaaa que de mauvais conseils (désolé)

J'avais déjà donné mon opinion sur les assassins snail mais je vais clarifier ma pensée: Pourquoi introduire une autre espèce d'escargots pour en éradiquer une autre????

De même, pourquoi introduire une loche dans un environnement qui n'est peut-être pas dans un environnement adapté pour elle seulement "parce qu'on a de petits escargots qui nous déplaisent visuellement"???

De plus NE JAMAIS mettre de chlore de piscine dans un aquarium c'est juste un non-sens......tu risques de tuer tous tes habitants ainsi que ta faune bactérienne.....


De un, les escargots ne se reproduisent en grand nombre QUE s'il y a trop de nourriture à leur disposition.

De deux, les escargots sont très utiles dans un bac, ils mangent l'excédent de nourriture, mangent des algues sur des plantes et sur le décor/vitres, Ils sont un bon indicateur de la santé du bac (s'il se retrouvent tous dans le haut de l'aquarium y a un problème), sont amusant à regarder (une physe qui glisse sous l'eau de façon renversé c'est tout un spectacle), sont charognards (donc si un poisson meurt sans qu'on le voit, ils se chargeront de le faire disparaitre en peu de temps) et mangent les feuilles pourrissantes (ce qui empêche celles-ci de se décomposer librement dans l'eau et ainsi former de la pollution).

Pour toutes ces raisons, il est important de se poser réellement la question du pourquoi vouloir les éradiquer à tout prix? S'ils mangent les plantes (les feuilles saines on s'entend) je peux comprendre mais dans le cas contraire, vaudrait mieux les voir comme une équipe de nettoyage que comme des éléments nuisibles (un peu comme en eau salée ou le "cleaning Crew" est primordial pour l'homéostasie du bac.

S'il y en a trop, vous en êtes le seul responsable car vous nourrissez trop....

Personnellement c'est de mon betta que j'aurais voulu me débarrasser après que celui-ci ait quasiment décimé ma population de physes, le ptit snoro......

-


Le_Poissou
Le_Poissou

Masculin
Localisation : Côte-Nord

Revenir en haut Aller en bas

Lymnés... Empty Re: Lymnés...

Message par Telemecanique Mer 11 Mai 2011 - 11:47

Salut 1 ou 2 Assasin snails n'éradiquent pas une population complète, ils ont le temps de se reproduire. Moi j'en avais acheté 2 justement pour me donner un coup de main. Je les ai retirés et mis dans un bac pour eux et je les nourris tout simplement. Ce n'est pas la solution idéale mais c'est un peu comme les trapes. De plus, ce type d’escargot est quand même joli et intéressant à regarder.

Pour les autres points, je suis à 100% avec toi Wink

-
Telemecanique
Telemecanique

Masculin
Localisation : Rive-sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Lymnés... Empty Re: Lymnés...

Message par Saya Mer 11 Mai 2011 - 12:03

Telemecanique a écrit:Pour faire la différence entre les limnés et les physes, il faut voir de quel sens la coquille s'enroule, c'est la seule façon.

Je doute que tu ai déjà vu une limnée Wink Le sens de la coquille est effectivement une des façons de les différencier mais ce n'est pas la seule. Les tentacules de chacune sont très différents: ceux de la limnée sont triangulaires et ceux de la physe sont cylindriques. De plus, la couleur du corps est différente: celle de la limnée est plus pâle que celle de la physe habituellement. Il y a aussi la taille adulte: la limnée fait pratiquement le double de la physe.


Je suis tout à fait d'accord avec ce que dit Le Poissou. cheers


Pour ce qui est des limnées, elles peuvent manger les feuilles saines des plantes alors pour éviter cela, il faut les nourrir avec des feuilles de laitues bouillies et des capsules pour poisson de fond.
Saya
Saya

Féminin
Localisation : Laval (Québec)

Revenir en haut Aller en bas

Lymnés... Empty Re: Lymnés...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum