Aquariophilie du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Encore des ancistrus!
par Saya Sam 5 Nov 2011 - 17:28

» Migration du forum...
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:19

» Group Buy Crystal Red grade SS+
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:09

» engrais ???
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:01

» Frogbit ou plante flottante ou petite plante facile
par Jany72 Sam 5 Nov 2011 - 16:09

» 2 poissons anges à vendre !!!!!
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:14

» Fluval Ebi Shrimp
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:13

» À donner: bébés kribensis et bébés black convict
par Patricka Sam 5 Nov 2011 - 12:26

» aquarium et accessoires a vendre
par Cadafi Sam 5 Nov 2011 - 12:03

» Reproduction Amano
par AquaMarché Sam 5 Nov 2011 - 11:31

» besoin de bras
par christine003 Sam 5 Nov 2011 - 10:49

» Un bonjour de Sherbrooke
par vick Sam 5 Nov 2011 - 10:16

» Rampe éclairage 36"
par Thaliesoleil Sam 5 Nov 2011 - 9:41

» echange lezard vs aquarium
par blenies Sam 5 Nov 2011 - 9:34

» Rampe d'éclairage 48''double glo t5 ho et autre
par AlexAshfield Sam 5 Nov 2011 - 6:47

» Couple de yellow Lab à vendre !!!!!
par tipoil Ven 4 Nov 2011 - 21:39

» Filtre éponge
par Osaka155 Ven 4 Nov 2011 - 21:32

» Serpentine loach avec une maladie de la peau??
par CobaltBlue Ven 4 Nov 2011 - 21:13

» FLUVAL 205
par Francois Ven 4 Nov 2011 - 20:01

» Livres aquariophilie (nouveaux prix)
par Cadafi Ven 4 Nov 2011 - 15:33

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 352 le Jeu 4 Nov 2021 - 12:40
Outil de Recherche
Pour que l'outil de recherche fonctionne bien, il faut cocher "Google" en dessous de l'espace d'inscription du mot de recherche. Ceci afin d'avoir les meilleurs résultats. L'outil interne ne fonctionne pas bien.
Merci
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Ceux qui commencent le plus de sujets
Claude-Lab
Un bonjour de Sherbrooke Vote_lcapUn bonjour de Sherbrooke Voting_barUn bonjour de Sherbrooke Vote_rcap 
Jmspaggi
Un bonjour de Sherbrooke Vote_lcapUn bonjour de Sherbrooke Voting_barUn bonjour de Sherbrooke Vote_rcap 
Azargath
Un bonjour de Sherbrooke Vote_lcapUn bonjour de Sherbrooke Voting_barUn bonjour de Sherbrooke Vote_rcap 
Karine
Un bonjour de Sherbrooke Vote_lcapUn bonjour de Sherbrooke Voting_barUn bonjour de Sherbrooke Vote_rcap 
Charloudelidou
Un bonjour de Sherbrooke Vote_lcapUn bonjour de Sherbrooke Voting_barUn bonjour de Sherbrooke Vote_rcap 
Mikapoil
Un bonjour de Sherbrooke Vote_lcapUn bonjour de Sherbrooke Voting_barUn bonjour de Sherbrooke Vote_rcap 
Saya
Un bonjour de Sherbrooke Vote_lcapUn bonjour de Sherbrooke Voting_barUn bonjour de Sherbrooke Vote_rcap 
Telemecanique
Un bonjour de Sherbrooke Vote_lcapUn bonjour de Sherbrooke Voting_barUn bonjour de Sherbrooke Vote_rcap 
Bamboo
Un bonjour de Sherbrooke Vote_lcapUn bonjour de Sherbrooke Voting_barUn bonjour de Sherbrooke Vote_rcap 
Patricka
Un bonjour de Sherbrooke Vote_lcapUn bonjour de Sherbrooke Voting_barUn bonjour de Sherbrooke Vote_rcap 

Statistiques
Nous avons 848 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est blenies

Nos membres ont posté un total de 47580 messages dans 4797 sujets
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Un bonjour de Sherbrooke

+2
Jmspaggi
vick
6 participants

Aller en bas

Un bonjour de Sherbrooke Empty Un bonjour de Sherbrooke

Message par vick Jeu 3 Nov 2011 - 9:02

Bonjour à vous,

Je m'appelle Vickie. Je n'ai pas beaucoup d'expérience en aquariophilie.
J'ai seulement un bac de 20 gallons avec 3 tétras nageoire sanglante ( c'est le nom qu'il mon donné à l'animalerie) pour le moment.
J'hésite encore pour les autres que j'y rajouterai.

Vous avez un beau forum.

Au plaisir de vous lire.


-
vick
vick

Féminin
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Un bonjour de Sherbrooke Empty Re: Un bonjour de Sherbrooke

Message par Jmspaggi Jeu 3 Nov 2011 - 9:16

Salut Vick,

Bienvenue parmi nous!

3 tétras dans un 20 gallons, c'est certain que tu n'es pas en sur-population. Est-ce bien de ces poissons que l'on parle? http://www.aquaportail.com/fiche-poisson-1496-aphyocharax-anisitsi.html

Depuis combien de temps est-ce que ton aquarium fonctionne? Quels autres poissons envisagerais-tu de mettre dedans?


-
Jmspaggi
Jmspaggi

Masculin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Un bonjour de Sherbrooke Empty Re: Un bonjour de Sherbrooke

Message par vick Jeu 3 Nov 2011 - 9:25

Hahaha ! C'est certain que je n'ai pas une grosse population dans mon bac mais il est en fonction que depuis une semaine. Oui c'est bien ce petit poisson que j'ai.

Pour les autres poissons je regarde encore. Au début je regardais les guppys et les platys mais je ne suis plus aussi sûre.

J'aimerais bien un écrevisse bleu et quelques crevettes cerises.
Je dois voir avant ce qui serait compatible.
Si vous avez des suggestions de poissons compatibles et pas trop difficile à garder.
Je prends en note toutes suggestions.

Merci


-
vick
vick

Féminin
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Un bonjour de Sherbrooke Empty Re: Un bonjour de Sherbrooke

Message par Jmspaggi Jeu 3 Nov 2011 - 9:35

vick a écrit:ahhaah c'est certain que j'ai pas une grosse population dans mon bac mais il est en fonction que depuis une semaine. Oui c'est bien ce petit poisson que j'ai.

Aie aie aie... Tu vas te faire taper sur les doigts par les experts du forum Wink

As-tu vérifié que ton pic de nitrite est passé avant de mettre tes poissons?

http://cyberaqua.free.fr/faq/deb-cycle.php

Car au début, ton aquarium ne s'est pas encore "formé" pour traiter l'eau qu'il contient. Il doit se former des colonies de bactéries qui vont "filtrer" ton eau et la rendre correcte pour tes poissons. Cela prendra environ 3 semaines.

Entre temps, ton eau pourrait être nocive pour tes poissons qui risquent de mourir.

As-tu des tests d'eau? Genre Ammoniac, Nitrites, Nitrates?

vick a écrit:
Pour les autres poissons je regarde encore. Au début je regardais les guppys et les platy mais je ne suis plus aussi sûr.
J'aimerais bien un écrevisse bleu et quelques crevettes cerises.
Je dois voir avant ce qui serait compatible.
Si vous avez des suggestions de poissons compatibles et pas trop difficile à garder.
Je prends en note toutes suggestions.
Merci

C'est sûr que les guppys, c'est assez facile, mais si tu prends mâles et femelles, tu vas vite te faire envahir Wink

As-tu des plantes dans ton aquarium? (si oui, oublie l'écrevisse)

Quelle filtration utilises-tu?


-
Jmspaggi
Jmspaggi

Masculin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Un bonjour de Sherbrooke Empty Re: Un bonjour de Sherbrooke

Message par Francois Jeu 3 Nov 2011 - 9:50

Tu as aussi ceci:

https://aquariophiliedquebec.forumactif.com/t437-guide-du-debutant-mise-en-eau-d-un-aquarium#5561

Pis ça fait de la pub pour ce forum... Wink

Autant que tu saches tes achats étaient prématurés, il y a des chances que tes poissons meurent en bas des 3-4 premières semaines de mises en eau de ton aquarium. Ne t'inquiète pas c'est arrivé à bien d'autres.

Tes choix pour le moment:
Tu gardes tes poissons qui vont donc souffrir un peu et mourir éventuellement.
Tu les ramène au petshop en leur disant que tu en prendra d'autres ou les mêmes dans quelques semaines.
Bienvenue et bonne chance!


-
avatar
Francois

Masculin
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Un bonjour de Sherbrooke Empty Re: Un bonjour de Sherbrooke

Message par vick Jeu 3 Nov 2011 - 9:52

Bon ce n'était pas claire au début, certains disaient d'attendre et à l'animalerie ils m'ont dit qu'il n'y avait pas de problème pour certains poissons de les mettre tout de suite. C'est un peu pour ça que j'en ai pas mis plus, au cas.

J'ai pas vérifier les nitrites. Dès que je retourne à l'animalerie j'achète un kit pour tout ça.

Non je n'ai pas de plante vivante dans mon bac, je sais l'écrevisse risquerait de tout briser.

Pour le filtre c'est écrit sur la boite: filtre aqua-tech 20/40 filtration biologique bio-fiber et cartouche filtrante aqua-tech EZ-change no3.

J'espère que c'est correct.


-
vick
vick

Féminin
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Un bonjour de Sherbrooke Empty Re: Un bonjour de Sherbrooke

Message par Jmspaggi Jeu 3 Nov 2011 - 10:14

Non, aucun poisson n'aime ça se baigner dans les nitrites. C'est certain qu'ils pourraient survivre, mais ça reste un poison pour eux... Donc fortement déconseillé. Ça serait un peu comme te baigner dans une piscine avec trop de chlore, ou pas assez. Tu ne vas peut-être pas en mourir, mais ça pourrait raccourcir ton espérance de vie et te provoquer des complications...

Les tests "de base" à avoir seraient ammoniac, nitrites et nitrates je dirais. En animalerie tu peux trouver un kit qui contient les 3.

Donc pour le moment, ne mets plus de poissons dans ton aquarium... Et si tu as quelqu'un qui peut te prendre en pension ceux qui sont présentement dedans, n'hésite pas.

Pour l'écrevisse, oui, elle s'en prendrait aux plantes, mais elle peut aussi s'en prendre à tous les poissons qui vont passer à portée de pince... Alors il faut faire attention. Je ne la conseil pas pour commencer. Trop de complications.


Pour ton filtre, ça semble correct. Je ne connais pas ses masses filtrantes (EZ?) mais ce n'est pas la priorité pour le moment Wink


-


Dernière édition par Jmspaggi le Jeu 3 Nov 2011 - 10:18, édité 1 fois
Jmspaggi
Jmspaggi

Masculin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Un bonjour de Sherbrooke Empty Re: Un bonjour de Sherbrooke

Message par vick Jeu 3 Nov 2011 - 10:17

Ok, merci beaucoup pour tes conseils.


-
vick
vick

Féminin
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Un bonjour de Sherbrooke Empty Re: Un bonjour de Sherbrooke

Message par MetalSlime Jeu 3 Nov 2011 - 10:47

Bonjour Vick, bienvenue sur le forum!

Je suis également débutante en aquariophilie et j'ai trouvé des tonnes d'informations intéressantes dans la section Débutants et des conseils appropriés, soit en lisant les posts d'autres personnes, soit en posant mes questions directement.

Je trouve ça bien dommage de dire que le personnel en animalerie est souvent bien mal renseigné sur les poissons et donnent de mauvais conseils. Ne t'inquiètes pas! Beaucoup se sont cassé le nez avant toi et pourront t'aider.

Bonne chance avec ton projet!


-
MetalSlime
MetalSlime

Féminin
Localisation : Mont-Laurier

Revenir en haut Aller en bas

Un bonjour de Sherbrooke Empty Re: Un bonjour de Sherbrooke

Message par vick Jeu 3 Nov 2011 - 12:38

Merci beaucoup pour votre acceuil.


-
vick
vick

Féminin
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Un bonjour de Sherbrooke Empty Re: Un bonjour de Sherbrooke

Message par Osaka155 Jeu 3 Nov 2011 - 12:53

Bienvenue à toi !!
Osaka155
Osaka155

Féminin
Localisation : Matane

Revenir en haut Aller en bas

Un bonjour de Sherbrooke Empty Re: Un bonjour de Sherbrooke

Message par Thaliesoleil Jeu 3 Nov 2011 - 14:34

Salut Vick et bienvenue parmi nous Smile
Thaliesoleil
Thaliesoleil

Féminin
Localisation : Là où je suis!

Revenir en haut Aller en bas

Un bonjour de Sherbrooke Empty Re: Un bonjour de Sherbrooke

Message par vick Jeu 3 Nov 2011 - 15:36

Bon voila, j'ai fait un test de nitrites et un d'ammoniac et pour le moment tout est beau. Alors je surveille ça de près pour les prochaines semaines.

Merci


-
vick
vick

Féminin
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Un bonjour de Sherbrooke Empty Re: Un bonjour de Sherbrooke

Message par Osaka155 Jeu 3 Nov 2011 - 15:42

Petit conseil: prends les tests à tous les jours....ou aux deux jours, cela peut dégringoler très vite...

-
Osaka155
Osaka155

Féminin
Localisation : Matane

Revenir en haut Aller en bas

Un bonjour de Sherbrooke Empty Re: Un bonjour de Sherbrooke

Message par Thaliesoleil Jeu 3 Nov 2011 - 15:46

Vick, si jamais tu décides de garder quand même tes poissons, tu peux mettre du "Prime" de seachem afin de leur éviter l'intoxication à l'ammoniaque et aux nitrites, nitrates...il vaut mieux attendre que le cycle soit terminé avant de mettre des poissons mais dans un cas comme le tien, tu ne savais pas et tu as écouté les commis à l'animalerie Wink


-
Thaliesoleil
Thaliesoleil

Féminin
Localisation : Là où je suis!

Revenir en haut Aller en bas

Un bonjour de Sherbrooke Empty Re: Un bonjour de Sherbrooke

Message par Jmspaggi Jeu 3 Nov 2011 - 16:01

vick a écrit:Bon voila, j'ai fait un test de nitrites et un d'ammoniac et pour le moment tout est beau. Alors je surveille ça de près pour les prochaines semaines.

Qu'entends-tu par "tout est beau"?

As-tu vérifier les nitrates? Si tu as 0 partout c'est que ton cycle a même pas encore commencé et que le pire est à venir...

-- Chose -- (C'est ma signature, un p'tit nom que je me suis fait donner ici Wink )


-
Jmspaggi
Jmspaggi

Masculin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Un bonjour de Sherbrooke Empty Re: Un bonjour de Sherbrooke

Message par vick Jeu 3 Nov 2011 - 16:05

Ok, Merci beaucoup, je prends ça en note.

Tout est a 0 pour le moment, je surveille tout ça de près.


-
vick
vick

Féminin
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Un bonjour de Sherbrooke Empty Re: Un bonjour de Sherbrooke

Message par Jmspaggi Jeu 3 Nov 2011 - 16:26

Ok. Donc si tes nitrates aussi sont à 0, c'est que rien a commencé.

En gros, ça va commencer par l'ammoniac qui va monter. Là certaines bactéries vont s'installer pour le transformer en nitrites. Quand les nitrites seront là, d'autres bactéries vont s'installer pour les transformer en nitrates.

Et les nitrates, seront assimilés par les plantes, ou réduits par les changements d'eau...

Au final, tu n'auras plus que des nitrates. Nitrites et ammoniac à 0.


-
Jmspaggi
Jmspaggi

Masculin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Un bonjour de Sherbrooke Empty Re: Un bonjour de Sherbrooke

Message par Francois Ven 4 Nov 2011 - 10:07

Les tests c'est pratique quand tu as un programme de dessin genre excel ou autre. Là tu peux faire un joli graphique avec tes courbes et voir qu'effectivement cela fait des courbes consécutives. "Chose" nous en avait fait un, je crois, au début lorsqu'il testait la résistance du platty et/ou molly aux nitrites. Wink
Avec test ou sans cela va arriver et tes poissons vont en prendre un petit coup. Pour l'instant, tu as plus besoin de trouver un refuge à poisson (comme mentionné plus haut, d'un autre coté c'est du poisson solide ça) et ou tu peux aussi court-circuiter l'installation du cycle.
Pour ce dernier tu peux lancer une annonce sur le forum si quelqu'un a un aquarium avec deux filtres solides et qui serait prêt à t'en donner/prêter un. Si tu tombes sur quelqu'un qui n'a pas trop de problème de maladie c'est un bon deal pour toi. Il y a aussi les cycles liquide de magasin mais je ne suis pas convaincu que cela soit un bon achat: il doit bien y avoir autant de cochonnerie morte ou en décomposition là dedans que de bactéries vivantes. Si tu as une masse de charbon dans ton filtre tu peux l'enlever, cela ne sert pas à grand chose.

-
avatar
Francois

Masculin
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Un bonjour de Sherbrooke Empty Re: Un bonjour de Sherbrooke

Message par vick Ven 4 Nov 2011 - 15:27

J'ai un aquarium de 10L avec un betta. Il a un petit filtreur submergé.
Est-ce que vous croyez que ça pourrait faire la job si je mets le filtre dans mon 20g ?

-
vick
vick

Féminin
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Un bonjour de Sherbrooke Empty Re: Un bonjour de Sherbrooke

Message par Jmspaggi Ven 4 Nov 2011 - 15:30

As-tu plus d'info sur ton filtre! 10L et 20G c'est pas mal une grosse différence. Faudrait voir si ton filtre est assez gros...
Jmspaggi
Jmspaggi

Masculin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Un bonjour de Sherbrooke Empty Re: Un bonjour de Sherbrooke

Message par vick Ven 4 Nov 2011 - 18:27

Je dirais environ 2 pouces par 2 pouces
vick
vick

Féminin
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Un bonjour de Sherbrooke Empty Re: Un bonjour de Sherbrooke

Message par Jmspaggi Ven 4 Nov 2011 - 22:21

Que veux-tu dire par "2 pouces par 2 pouces" Ton bac fait 2 pouces de plus de chaque coté? Ou tu parles du filtre? Par sûr de te comprendre. As-tu la marque et le modèle de ton filtre?

-
Jmspaggi
Jmspaggi

Masculin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Un bonjour de Sherbrooke Empty Re: Un bonjour de Sherbrooke

Message par Francois Ven 4 Nov 2011 - 22:55

vick a écrit:J'ai un aquarium de 10L avec un betta. Il a un petit filtrer submerger.
Est ce que vous croyez que ca pourrait faire la job si je met le filtre dans mon 20g ?
Oui mais cela fait longtemps qu'il tourne avec le Betta (plus de 4 semaines?) ? Et 10L avec le Betta si tu enlèves le filtreur il n'aura plus de sécurité. Tu pourrais mettre le Betta et son filtreur dans le 20 gallons.
Ne nettoie pas le filtreur du Betta ou alors dans le 20 gallon avec le nouveau filtreur en marche, comme cela la colonisation du nouveau filtre se fera plus rapidement.
Bien sûr tout ceci est comme pousser le système un peu vers ses limites donc tu risques quand même d'avoir des pertes de poisson(s). ça devrait limiter la casse mais je ne l'ai jamais testé, donc c'est sans assurance.

-
avatar
Francois

Masculin
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Un bonjour de Sherbrooke Empty Re: Un bonjour de Sherbrooke

Message par vick Sam 5 Nov 2011 - 10:16

C'est mon filtre qui est de 2 pouces.
J'ai le betta depuis environ 2 ans.
Tu veux que je mettes le betta avec mes tétras.
Il va pas les attaquer j'espère ?
vick
vick

Féminin
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Un bonjour de Sherbrooke Empty Re: Un bonjour de Sherbrooke

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum