Aquariophilie du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Encore des ancistrus!
par Saya Sam 5 Nov 2011 - 17:28

» Migration du forum...
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:19

» Group Buy Crystal Red grade SS+
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:09

» engrais ???
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:01

» Frogbit ou plante flottante ou petite plante facile
par Jany72 Sam 5 Nov 2011 - 16:09

» 2 poissons anges à vendre !!!!!
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:14

» Fluval Ebi Shrimp
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:13

» À donner: bébés kribensis et bébés black convict
par Patricka Sam 5 Nov 2011 - 12:26

» aquarium et accessoires a vendre
par Cadafi Sam 5 Nov 2011 - 12:03

» Reproduction Amano
par AquaMarché Sam 5 Nov 2011 - 11:31

» besoin de bras
par christine003 Sam 5 Nov 2011 - 10:49

» Un bonjour de Sherbrooke
par vick Sam 5 Nov 2011 - 10:16

» Rampe éclairage 36"
par Thaliesoleil Sam 5 Nov 2011 - 9:41

» echange lezard vs aquarium
par blenies Sam 5 Nov 2011 - 9:34

» Rampe d'éclairage 48''double glo t5 ho et autre
par AlexAshfield Sam 5 Nov 2011 - 6:47

» Couple de yellow Lab à vendre !!!!!
par tipoil Ven 4 Nov 2011 - 21:39

» Filtre éponge
par Osaka155 Ven 4 Nov 2011 - 21:32

» Serpentine loach avec une maladie de la peau??
par CobaltBlue Ven 4 Nov 2011 - 21:13

» FLUVAL 205
par Francois Ven 4 Nov 2011 - 20:01

» Livres aquariophilie (nouveaux prix)
par Cadafi Ven 4 Nov 2011 - 15:33

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 20 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 20 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 352 le Jeu 4 Nov 2021 - 12:40
Outil de Recherche
Pour que l'outil de recherche fonctionne bien, il faut cocher "Google" en dessous de l'espace d'inscription du mot de recherche. Ceci afin d'avoir les meilleurs résultats. L'outil interne ne fonctionne pas bien.
Merci
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Ceux qui commencent le plus de sujets
Claude-Lab
Éclairage Fluocompacte: Dangereux ou pas Vote_lcapÉclairage Fluocompacte: Dangereux ou pas Voting_barÉclairage Fluocompacte: Dangereux ou pas Vote_rcap 
Jmspaggi
Éclairage Fluocompacte: Dangereux ou pas Vote_lcapÉclairage Fluocompacte: Dangereux ou pas Voting_barÉclairage Fluocompacte: Dangereux ou pas Vote_rcap 
Azargath
Éclairage Fluocompacte: Dangereux ou pas Vote_lcapÉclairage Fluocompacte: Dangereux ou pas Voting_barÉclairage Fluocompacte: Dangereux ou pas Vote_rcap 
Karine
Éclairage Fluocompacte: Dangereux ou pas Vote_lcapÉclairage Fluocompacte: Dangereux ou pas Voting_barÉclairage Fluocompacte: Dangereux ou pas Vote_rcap 
Charloudelidou
Éclairage Fluocompacte: Dangereux ou pas Vote_lcapÉclairage Fluocompacte: Dangereux ou pas Voting_barÉclairage Fluocompacte: Dangereux ou pas Vote_rcap 
Mikapoil
Éclairage Fluocompacte: Dangereux ou pas Vote_lcapÉclairage Fluocompacte: Dangereux ou pas Voting_barÉclairage Fluocompacte: Dangereux ou pas Vote_rcap 
Saya
Éclairage Fluocompacte: Dangereux ou pas Vote_lcapÉclairage Fluocompacte: Dangereux ou pas Voting_barÉclairage Fluocompacte: Dangereux ou pas Vote_rcap 
Telemecanique
Éclairage Fluocompacte: Dangereux ou pas Vote_lcapÉclairage Fluocompacte: Dangereux ou pas Voting_barÉclairage Fluocompacte: Dangereux ou pas Vote_rcap 
Bamboo
Éclairage Fluocompacte: Dangereux ou pas Vote_lcapÉclairage Fluocompacte: Dangereux ou pas Voting_barÉclairage Fluocompacte: Dangereux ou pas Vote_rcap 
Patricka
Éclairage Fluocompacte: Dangereux ou pas Vote_lcapÉclairage Fluocompacte: Dangereux ou pas Voting_barÉclairage Fluocompacte: Dangereux ou pas Vote_rcap 

Statistiques
Nous avons 848 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est blenies

Nos membres ont posté un total de 47580 messages dans 4797 sujets
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Éclairage Fluocompacte: Dangereux ou pas

5 participants

Aller en bas

Éclairage Fluocompacte: Dangereux ou pas Empty Éclairage Fluocompacte: Dangereux ou pas

Message par Le_Poissou Sam 20 Nov 2010 - 14:20

Bonjour,

En farfouillant un peu partout sur le site j'ai vu que plusieurs d'entre vous avaient échangé leurs lampes incandescentes contre des fluocompactes dans des petits litrages style 10 gallons de chez W-M.
J'ai souvent pensé le faire également mais je me demandais juste s'il y avait un risque plus élevé de choc électrique avec ce type d'ampoule avec la condensation disons, comme le culot à beaucoup de pièces électriques. Qu'en pensez vous?


Merci à l'avance pour les réponses
Le_Poissou
Le_Poissou

Masculin
Localisation : Côte-Nord

Revenir en haut Aller en bas

Éclairage Fluocompacte: Dangereux ou pas Empty Re: Éclairage Fluocompacte: Dangereux ou pas

Message par Karine Sam 20 Nov 2010 - 17:19

Pour ma part je n'ai pas de problème, et il ce n'est pas plus dangereux que l'ampoule qu'ils vendent avec ce genre de bacs à mon humble avis. Mais je n'ai qu'un seul bac de ce type.
Je sais que Claude a opté également pour ce système et n'a jamais eu de trouble non plus.
Karine
Karine
Modératrice

Féminin
Localisation : Banlieue de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Éclairage Fluocompacte: Dangereux ou pas Empty Re: Éclairage Fluocompacte: Dangereux ou pas

Message par Le_Poissou Sam 20 Nov 2010 - 19:43

Petites questions : Est-ce que vos 10 gallons ont les lumières directement dans le top de l'aqua ou il y a une vitre et vous mettez une rampe d'éclairage sur celle-ci comme dans les aquas plus grands ? C'est qu'il y a eu au moins 3 modèles différents de 10 gallons Regent chez Wal-Mart pour avoir eu les 3 modèles en ma possession. Par contres les deux 10 gallons qui me reste, et mon 5 gallons, les lumières sont directement sur le top des bacs. Donc aucune protection contre les éclaboussures et la condensation. Est-ce pareil pour vous?
Le_Poissou
Le_Poissou

Masculin
Localisation : Côte-Nord

Revenir en haut Aller en bas

Éclairage Fluocompacte: Dangereux ou pas Empty Re: Éclairage Fluocompacte: Dangereux ou pas

Message par Gu1m4uv3 Sam 20 Nov 2010 - 20:13

J'ai exactement un 10 gallons de chez wal-mart et j'ai mis des fluorocompacts de 26W chaque 6500K et ça fonctionne bien. Le danger de choc électrique n'est pas plus grand. Ma seule inquiétude c'est que sur le socle c'est marqué 30W maximum, alors que j'en ai 52 au total. J'ai peur que ça surchauffe en été. Le plastique pourrait peut-être fondre ou quelque chose du genre. Peut-être danger de feu Ça fait 2 semaines que je l'ai ai changé et tout va bien.
Gu1m4uv3
Gu1m4uv3

Masculin
Localisation : Longueuil

Revenir en haut Aller en bas

Éclairage Fluocompacte: Dangereux ou pas Empty Re: Éclairage Fluocompacte: Dangereux ou pas

Message par Invité Sam 20 Nov 2010 - 20:16

J'ai acheté un 10 gal. cette semaine chez Wal-mart, ( $ 44.95) ils ont maintenant 2 protecteurs en plastic par dessus les ampoules, mais ils sont petits, et ne couvrent pas toute la surface. Mais les aquas de Wal-Mart avant n'avaient rien entre l'eau et l'ampoule. ( faut dire que les autres que j'avais acheté là ça date de 3 ou 4 ans )



Gu1m4uv3 a écrit:J'ai exactement un 10 gallons de chez wal-mart et j'ai mis des fluorocompacts de 26W chaque 6500K et ça fonctionne bien. ....

Tu a mis des 26 watts ? ça va prendre des lunettes de soleil pour les poissons Very Happy
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Éclairage Fluocompacte: Dangereux ou pas Empty Re: Éclairage Fluocompacte: Dangereux ou pas

Message par Gu1m4uv3 Sam 20 Nov 2010 - 20:40

C'est vrai j'avais oublié de spécifier que j'ai scié les protecteurs de plastique parce qu'il n'y avait pas assez de place pour mettre les fluorocompacts. De plus, avec l'évaporation et la condensation que ça faisait, ça venait sale et nuisait à la diffusion de la lumière. J'ai juste gardé le plastique qui permet de maintenir le socle en place.
Gu1m4uv3
Gu1m4uv3

Masculin
Localisation : Longueuil

Revenir en haut Aller en bas

Éclairage Fluocompacte: Dangereux ou pas Empty Re: Éclairage Fluocompacte: Dangereux ou pas

Message par Invité Sam 20 Nov 2010 - 20:50

Sur mon couvercle de Wal-Mart pas besoin de couper le protecteur avec des 13 watts, et je trouve mes 13 watts trop forts, je vais changer ça pour des 9 watts. Avec tes 52 watts totaux, prépare-toi à des surprises.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Éclairage Fluocompacte: Dangereux ou pas Empty Re: Éclairage Fluocompacte: Dangereux ou pas

Message par Gu1m4uv3 Sam 20 Nov 2010 - 20:55

Pourquoi?
Gu1m4uv3
Gu1m4uv3

Masculin
Localisation : Longueuil

Revenir en haut Aller en bas

Éclairage Fluocompacte: Dangereux ou pas Empty Re: Éclairage Fluocompacte: Dangereux ou pas

Message par Invité Sam 20 Nov 2010 - 21:06

Je sais qu'on ne calcule pas les compacts comme les t12, mais ça fait à peu près 10 watts par gal. ( je divise par 2 le 20 watts /gal. que prétendent avoir les fluo compact ) même dans un High tech avec injection de CO2 , on dépassent jamais le 4-5 watts/gal. dans quelques jours tu vas te ramasser avec un méchant problème d'algue.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Éclairage Fluocompacte: Dangereux ou pas Empty Re: Éclairage Fluocompacte: Dangereux ou pas

Message par Le_Poissou Sam 20 Nov 2010 - 21:13

Je viens de regarder pourquoi j'ai tant de problème de condensation sur un de mes 10 gallons et je crois que c'est dû à mon chauffe-eau qui quand l'eau commence à manquer, chauffe l'eau en surface comme c 'est un chauffe-eau non submersible. Dans mes autres aquariums où mes chauffe-eau sont sous l'eau, aucune gouttelette ne se rend au couvercle. Mais dans ce 10 gallons c'est plein d'eau juste du coté où est accroché le chauffe -eau.

Donc en mettant un chauffe-eau comme j'ai dans tous mes autres bacs je devrais pouvoir y mettre des fluocompacts sans problème.
Le_Poissou
Le_Poissou

Masculin
Localisation : Côte-Nord

Revenir en haut Aller en bas

Éclairage Fluocompacte: Dangereux ou pas Empty Re: Éclairage Fluocompacte: Dangereux ou pas

Message par Gu1m4uv3 Sam 20 Nov 2010 - 21:25

G.Gagnon a écrit:Je sais qu'on ne calcule pas les compacts comme les t12, mais ça fait à peu près 10 watts par gal. ( je divise par 2 le 20 watts /gal. que prétendent avoir les fluo compact ) même dans un High tech avec injection de CO2 , on dépassent jamais le 4-5 watts/gal. dans quelques jours tu vas te ramasser avec un méchant problème d'algue.

Euh, je ne suis pas sûr de te suivre, mais si tu dis qu'il est recommandé de ne pas dépasser 4-5 watts par gallon, bien moi c'est 52 watts divisé par 10 gallons ce qui donne 5,2 watts par gallon. C'est correct il me semble. Ces fluo-compact m'ont été recommandées par Claude-Labido. Il n'avait pas spécifié le wattage, mais c'est les seul fluo-compact que j'ai trouvé chez Canadian-tire qui avait 6500K de spectre lumineux. Donc j'ai pris ceux-là.
Gu1m4uv3
Gu1m4uv3

Masculin
Localisation : Longueuil

Revenir en haut Aller en bas

Éclairage Fluocompacte: Dangereux ou pas Empty Re: Éclairage Fluocompacte: Dangereux ou pas

Message par Invité Sam 20 Nov 2010 - 21:44

Gu1m4uv3 a écrit:Ces fluo-compact m'ont été recommandé par Claude-Labido. Il n'avait pas spécifié le wattage, mais c'est les seul fluo-compact que j'ai trouvé chez Canadian-tire qui avait 6500K de spectre lumineux. Donc j'ai pris ceux-là.

Ouin pas facile les lumières, c'est plus complexe que ça, Claude à recommandé les bons types, mais tu as choisis trop fort.

Pour le 5 watts par gallon c'est pour des gros tubes de 1 pouces et 1/4 , des t-12, les fluo compacts c'est plus fort, donc à l'œil 2 fois plus, c'est pour ça que je dis 10 w/gal. c'est une équivalence avec les gros types, parce que ça ne se compare pas directement. De toute façon c'est trop fort...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Éclairage Fluocompacte: Dangereux ou pas Empty Re: Éclairage Fluocompacte: Dangereux ou pas

Message par Gu1m4uv3 Sam 20 Nov 2010 - 22:54

Ben là! C'est quoi l'équivalence au juste?
Gu1m4uv3
Gu1m4uv3

Masculin
Localisation : Longueuil

Revenir en haut Aller en bas

Éclairage Fluocompacte: Dangereux ou pas Empty Re: Éclairage Fluocompacte: Dangereux ou pas

Message par Claude-Lab Sam 20 Nov 2010 - 23:07

Je n'ai jamais recommandé les 26 watts, mais les 10 watts. Je mets toujours la photo du 10 watts, quand je les recommande, c'est pas pour rien. Sur certains aquariums, je plaçais du 13 watts avant, et j'ai toujours eu des problèmes d'algue, donc je ne recommande même pas les 13 watts.

Il n'aurait pas fallut Guimauve, que tu coupes les plastics protecteurs, tu cours après de potentiels problèmes électriques. Les 10 et 13 watts entre très bien avec le protecteur, c'est pour cela que je les recommandais.

Donc moi, les plus vieux aquariums de 10g que j'ai acheté, dont le protecteur n'était pas présent, je m'en suis fait un en plexiglass, pour ne pas que l'eau éclabousse les fluocompacts. Même s'ils se salissent, on a juste à les nettoyer de temps en temps. Surtout que le socle n'est pas tout à fait water proof non plus, le plastic est là pour bien protéger. Mais je préfère les aquariums qui ont une vitre, entre l'eau et le fluocompact. Mais avec les protecteurs, il ne devrait pas y avoir de problème, comme il n'y en avait pas avec les ampoules incandescentes.
Claude-Lab
Claude-Lab

Masculin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Éclairage Fluocompacte: Dangereux ou pas Empty Re: Éclairage Fluocompacte: Dangereux ou pas

Message par Invité Sam 20 Nov 2010 - 23:16

Claude-Labido a écrit:J'ai jamais recommandé les 26 watts, mais les 10 watts. Je mets toujours la photo du 10 watts, quand je les recommande, c'est pas pour rien. Sur certains aquariums, je plaçais du 13 watts avant, et j'ai toujours eu des problèmes d'algue, donc je ne recommande même pas les 13 watts.

Moi je n'avais pas de 9 watts sous la main, donc en attendent j'ai mis 2 blocs de bois pour soulever les lumières parce que je commence à avoir des algues pas pour rire. Des 13 watts j'ai ça sur un 18 gal, et elles sont à 6-7 pouces au-dessus de l'eau. Les compacts de G&E 6500 k, je trouve ça vert et bleu pas pour rire, comparé à des tube t5 6500 k , ça n'aide pas pour les algues.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Éclairage Fluocompacte: Dangereux ou pas Empty Re: Éclairage Fluocompacte: Dangereux ou pas

Message par Gu1m4uv3 Sam 20 Nov 2010 - 23:25

Ben tu n'avais pas spécifié le wattage dans mon post:

https://aquariophiliedquebec.forumactif.com/plantes-f23/nouvelle-plante-dans-mon-aquarium-t2068.htm

J'aurais dû demander le wattage. J'ai pas pensé à ça sur le coup. J'ai pas vu de fluro-compact de 10W avec 6500K d'éclairage chez Canadain-tire, mais je vais retourner voir.

Pour les protecteurs en plastique, je ne m'en fais vraiment pas avec cela. Honnêtement, ça sert pas à grand chose, surtout qu'il y a de la condensation qui se formait dessus et coulait vers le socle, ce que je trouve encore plus dangereux que de les enlever. Au moins la condensation retombe dans l'eau. Je lavais les protecteurs presque à tous les jours puisqu'il suffit que de très peu d'eau qui condense sur les protecteurs pour s'évaporer à nouveau pour faire plein de saleté et nuire à la diffusion de lumière.
Gu1m4uv3
Gu1m4uv3

Masculin
Localisation : Longueuil

Revenir en haut Aller en bas

Éclairage Fluocompacte: Dangereux ou pas Empty Re: Éclairage Fluocompacte: Dangereux ou pas

Message par Claude-Lab Sam 20 Nov 2010 - 23:31

Je suis aller voir le lien de la discussion et j'ai trouvé ceci:

Claude-Labido a écrit:
Gu1m4uv3 a écrit:
Pour les néons, est-ce que tu connais un endroit pas trop cher? Je suis allez chez Aquanimo à Longueuil pour les plantes et les néons qu'ils vendaient étaient 16$.

Comme je te disais, pour les néons, tu en as dans les Canadian tire, dans la marque GE, au Zeller's, dans la même marque, du 6500k, dans le 10 et 13 watts. Personnellement, j'ai essayé les 2, et j'obtiens de meilleurs résultats avec le 10 watts, soit moins d'algues surtout. En temps régulier, c'est $10.00 pour 2 ampoules fluocompacts, ils sont en spécial parfois.

Pour les protecteurs, c'est comme ceux qui enlève le ground sur leur extension, cela ne les empêche pas de fonctionner, mais le jour où tu en auras de besoin et qu'il n'est pas là, c'est pafff. Ceci n'est qu'un exemple. Si tes protecteurs se salissent aussi vite c'est qu'il y a un problème, moi, j'ai jamais nettoyé les miens et il sont encore bien clairs.

Tu n'aurais pas un bulleur par hasard, qui faisait des petites bulles d'eau en surface....


Claude-Lab
Claude-Lab

Masculin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Éclairage Fluocompacte: Dangereux ou pas Empty Re: Éclairage Fluocompacte: Dangereux ou pas

Message par Gu1m4uv3 Sam 20 Nov 2010 - 23:50

Mon erreur alors, désolé. J'avais juste relu le premier message du post, j'ai pas relu le deuxième. C'est pas grave, je vais aller m'en acheter d'autre.

Puis pour les protecteurs, ils ne sont pas du tout reliés au ground et n'offrent donc aucune protection électrique. Y'a aucun ground là dessus. Donc, ce n'est pas vraiment comme enlever le ground sur une pris.

Ah oui, j'oubliais, pour les bulles tu as raisons, il y avait le bulleur en fonction, donc ça ne doit pas aider effectivement.
Gu1m4uv3
Gu1m4uv3

Masculin
Localisation : Longueuil

Revenir en haut Aller en bas

Éclairage Fluocompacte: Dangereux ou pas Empty Re: Éclairage Fluocompacte: Dangereux ou pas

Message par Claude-Lab Dim 21 Nov 2010 - 0:35

Gu1m4uv3 a écrit: Puis pour les protecteurs, ils ne sont pas du tout reliés au ground et n'offrent donc aucune protection électrique. Y'a aucun ground là dessus. Donc, ce n'est pas vraiment comme enlever le ground sur une prise.


Je donnais un exemple au hasard ici, mais pas qu'il y ait ou pas de ground sur le top de l'aquarium, mais le fait qu'il n'y ait pas de ground est encore plus de risque d'électrocution, s'il n'y a pas le protecteur pour les ampoules, c'est toi qui servira de ground, s'il y a un problème. Quand ils mettent un protecteur, c'est pour protéger le monde dans des cas précis. Le fait de l'enlever, ne l'empêche pas de marcher, mais augmente les risques d'accidents.
Claude-Lab
Claude-Lab

Masculin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Éclairage Fluocompacte: Dangereux ou pas Empty Re: Éclairage Fluocompacte: Dangereux ou pas

Message par Le_Poissou Dim 21 Nov 2010 - 13:45

Donc si je résume Claude,

Aqua sans protecteur, on reste à l'incandescence?
Aqua avec protecteur ou vitre, fluocompact 10w 6500k?

Tu pourrais me montrer une photo de tes protecteurs "homemade" en plexi svp?

Merci beaucoup!

Ce qui tombe bien c'est que le 10 gallons avec protecteur, c'est le seul qui est planté.

Pour les multifasciatus avec les coquillage, les lumières à incandescence devraient être ok......
Le_Poissou
Le_Poissou

Masculin
Localisation : Côte-Nord

Revenir en haut Aller en bas

Éclairage Fluocompacte: Dangereux ou pas Empty Re: Éclairage Fluocompacte: Dangereux ou pas

Message par Gu1m4uv3 Dim 21 Nov 2010 - 17:47

Je vais juste spécifier que je suis un technologue en électronique qui travaille dans un hôpital. Je vérifie la sécurité électrique de plusieurs équipements médicaux à la semaine longue.

Pas de ground, égal pas de protection électrique du tout. Ce n'est pas parce qu'il y a un protecteur que tu n'aura pas de choc électrique en cas de contact avec l'eau.

Peu importe ce que tu mets comme ampoule ou fluorocompact, ça fonctionne sur du 120V, le danger est donc le même.

Maintenant, vous faites ce que vous voulez...
Gu1m4uv3
Gu1m4uv3

Masculin
Localisation : Longueuil

Revenir en haut Aller en bas

Éclairage Fluocompacte: Dangereux ou pas Empty Re: Éclairage Fluocompacte: Dangereux ou pas

Message par Le_Poissou Dim 21 Nov 2010 - 23:08

Erf je crois qu'on s'égard un peu là...

Les protecteurs de plastique ou de plexi protège du fait que la majorité de la condensation va aller sur eux et non pas sur l'ampoule même non?

Ma crainte c'était que s'il n'y a pas de protecteur de ce type, il peut y avoir assez de condensation sur le culot des fluocompacte qui, contrairement aux lampes incandescentes, ont beaucoup de pièces électriques dans cette partie de leur "anatomie", d'où le risque de problème électrique non ?

Bref tout ça pour dire que je teste sur mon 10 gallons plantés et c'est la nuit et le jour! Razz Les poissons ont de plus belles couleurs et je crois bien que je vais voir une nette amélioration chez les plantes au fils des jours.... Ce n'est pas normal que des hydrophilia polysperma n'aient poussé que de 10-15 cm en presque un an! Razz
Le_Poissou
Le_Poissou

Masculin
Localisation : Côte-Nord

Revenir en haut Aller en bas

Éclairage Fluocompacte: Dangereux ou pas Empty Re: Éclairage Fluocompacte: Dangereux ou pas

Message par Invité Dim 21 Nov 2010 - 23:16

Le Poissou tu as raison, il y a un circuit électronique , et c'est pas étanche

Voici une photo du circuit

http://en.wikipedia.org/wiki/File:Elektronstarterp.jpg


Pour ma part j'ai fait le tour de la question, et je résume, Les CFL comme les ampoules ordinaires, comporte un risque d’électrocution quand elles entrent en contact avec l'eau, par condensation et directement, les CFL ont un autre risque car leur boitier n’est pas étanche, même si le courant de sorti du circuit est limité, il y a quand même du 120 volts à l’entrée de celui-ci. Donc il ne faut pas enlever le protecteur de plastique, et il faut suivre la limitation en watts inscrite sur l’étiquette. De plus les CFl sont plus fragiles, Elle se casse plus facilement, il y a du mercure dedans, les vapeurs de mercures sont très dangereuse pour la santé.
Et très important il faut déconnecter la fixture si elle tombe dans l’aquarium et aussi si on change une ampoule. L’utilisation d’une prise GFI peut se rendre utile, mais elles font souvent default, donc il faut retirer la fiche du 120 volts avant de manipuler.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Éclairage Fluocompacte: Dangereux ou pas Empty Re: Éclairage Fluocompacte: Dangereux ou pas

Message par Le_Poissou Lun 22 Nov 2010 - 21:06

Bah non laisse les Karine, ça me détend de les lire!Razz

Non sans blague, donc on peut utiliser lesfluocompacte sur les aqua qui ont les protecteurs en plastique transparent et c'est mieux de garder des incandescentes sur les anciens modèles donc!

Au fait G.Gagnon, t'as les coordonnées de Maryland car j'aimerais bien savoir s'il est possible de commander des protecteurs pour mes 10 et 5 gallons qui n'en ont pas. Ils ont quand même l'emplacement pour en visser un comme sur les nouveaux modèles.
Le_Poissou
Le_Poissou

Masculin
Localisation : Côte-Nord

Revenir en haut Aller en bas

Éclairage Fluocompacte: Dangereux ou pas Empty Re: Éclairage Fluocompacte: Dangereux ou pas

Message par Claude-Lab Lun 22 Nov 2010 - 21:15

Bon les gars, utilisez donc votre MP, pour vos débats, et non le forum SVP. J'ai enlevé la grande partie de votre discussion ennuyante et inutile et gardé que le résumé. Donc on en reste là maintenant.

Toutes ampoules, (incandescentes, fluorescentes) en contact avec l'eau, reste à risque. Je sais que plusieurs enlèvent leurs vitres protectrices, parce qu'une partie de la lumière est bloquée pas cette vitre. Mais cela n'est pas conseillé. Aucune ampoule ne devrait pas avoir de protection entre elle et l'eau. Merci
Claude-Lab
Claude-Lab

Masculin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Éclairage Fluocompacte: Dangereux ou pas Empty Re: Éclairage Fluocompacte: Dangereux ou pas

Message par Le_Poissou Lun 22 Nov 2010 - 22:01

Juste une petite question comme ça, connaissez-vous une bonne compagnie qui vend des hood avec lampes de remplacement pour des 5-10 gallons si jamais je ne suis pas capable d'avoir la pièce de plastique chez Marineland?

Avec un bon rapport qualité/prix.....Parce que les nouveaux modèles de 10 gallons c'est quand même juste 40$.
Le_Poissou
Le_Poissou

Masculin
Localisation : Côte-Nord

Revenir en haut Aller en bas

Éclairage Fluocompacte: Dangereux ou pas Empty Re: Éclairage Fluocompacte: Dangereux ou pas

Message par Invité Lun 22 Nov 2010 - 22:07

Le_Poissou a écrit:Au fait G.Gagnon, t'as les coordonnées de .

Typo de ma part c'est Marineland mais les aquariums chez Wal-Mart, ils ne sont pas vendus sous le nom de Marineland, c'est des tétra, mais ils sont faits par Marineland, voici le lien avec les 2 compagnies :

http://www.tetra-fish.com/contactus.aspx

http://www.marineland.com/sites/Marineland/CustomerService/default.aspx?id=1916

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Éclairage Fluocompacte: Dangereux ou pas Empty Re: Éclairage Fluocompacte: Dangereux ou pas

Message par Claude-Lab Lun 22 Nov 2010 - 22:54

Moi, j'ai juste pris un morceau de plexi-glass mince, 1/8 pouces, que j'ai chauffé avec une torche, (pour la soudure résidentiel), pour lui donner une forme ronde, et je l'ai collé avec du silicone au centre sous les ampoules. C'est simple et vite fait. Les tops qui se vendent, reviennent autour de $42.00 dans les moins dispendieux pour un 40 gallons, et il n'y a qu'un tube en T8. Donc si tu ne veux pas bricoler, tu es mieux de changer tout l'aquarium, et garder celui-là, comme aquarium hôpital, ou autre.
Claude-Lab
Claude-Lab

Masculin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Éclairage Fluocompacte: Dangereux ou pas Empty Re: Éclairage Fluocompacte: Dangereux ou pas

Message par Galo1000 Mer 1 Déc 2010 - 18:25

Alors là, vous m'alarmez!

J'ai un 10 gallons qui était vendu sans protecteur, mais l'éclairage c'est un néon. Je viens d'aller voir et il y a un peu de condensation sur le néon à l'endroit ou mon filtre aquaclear est disposé. À la sortie d'eau du filtre on peut apercevoir des bulles à la surface de l'eau.
C'est normal?
Et est-ce dangereux pour l'éclairage?
Galo1000
Galo1000

Féminin
Localisation : Banlieu de Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Éclairage Fluocompacte: Dangereux ou pas Empty Re: Éclairage Fluocompacte: Dangereux ou pas

Message par Claude-Lab Mer 1 Déc 2010 - 18:31

Ici, on parlait des fluo-compact torsadés, ce n'est pas comme le tube de néon régulier. Ton aquarium doit avoir les bouts étanches qui protègent la connexion du néon de l'eau. La surface du tube, même s'il se forme un peu de condensation, ce n'est pas grave. Le ballast lui est caché à l'intérieur du couvercle.

Donc pas de danger pour ton aquarium.
Claude-Lab
Claude-Lab

Masculin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Éclairage Fluocompacte: Dangereux ou pas Empty Re: Éclairage Fluocompacte: Dangereux ou pas

Message par Galo1000 Mer 1 Déc 2010 - 18:44

Merci, et oui, il y a les protecteurs pour les néons!
Ouf, tout va bien!


Dernière édition par Claude-Labido le Mer 1 Déc 2010 - 23:33, édité 3 fois
Galo1000
Galo1000

Féminin
Localisation : Banlieu de Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Éclairage Fluocompacte: Dangereux ou pas Empty Re: Éclairage Fluocompacte: Dangereux ou pas

Message par Le_Poissou Mar 7 Déc 2010 - 11:56

Juste une ptite mise à jour, j'ai racheté un autre 10 gallons avec au moins un protecteur pour mettres des fluo-compacts dedans. En fait 2, avec fluocompact et je les ai trouvé dans l'animalerie où je donne un coup de main, un top de 10 gallons grolux, que la patronne m'a offert à rabais! Very Happy

Donc dès que je la vide, je lui mets son nouveau chapeau et hop un beau bac bien planté pour mes Red cherrys ou mes pigmées je sais pas trop encore.
Le_Poissou
Le_Poissou

Masculin
Localisation : Côte-Nord

Revenir en haut Aller en bas

Éclairage Fluocompacte: Dangereux ou pas Empty Re: Éclairage Fluocompacte: Dangereux ou pas

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum