Aquariophilie du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Encore des ancistrus!
par Saya Sam 5 Nov 2011 - 17:28

» Migration du forum...
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:19

» Group Buy Crystal Red grade SS+
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:09

» engrais ???
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:01

» Frogbit ou plante flottante ou petite plante facile
par Jany72 Sam 5 Nov 2011 - 16:09

» 2 poissons anges à vendre !!!!!
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:14

» Fluval Ebi Shrimp
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:13

» À donner: bébés kribensis et bébés black convict
par Patricka Sam 5 Nov 2011 - 12:26

» aquarium et accessoires a vendre
par Cadafi Sam 5 Nov 2011 - 12:03

» Reproduction Amano
par AquaMarché Sam 5 Nov 2011 - 11:31

» besoin de bras
par christine003 Sam 5 Nov 2011 - 10:49

» Un bonjour de Sherbrooke
par vick Sam 5 Nov 2011 - 10:16

» Rampe éclairage 36"
par Thaliesoleil Sam 5 Nov 2011 - 9:41

» echange lezard vs aquarium
par blenies Sam 5 Nov 2011 - 9:34

» Rampe d'éclairage 48''double glo t5 ho et autre
par AlexAshfield Sam 5 Nov 2011 - 6:47

» Couple de yellow Lab à vendre !!!!!
par tipoil Ven 4 Nov 2011 - 21:39

» Filtre éponge
par Osaka155 Ven 4 Nov 2011 - 21:32

» Serpentine loach avec une maladie de la peau??
par CobaltBlue Ven 4 Nov 2011 - 21:13

» FLUVAL 205
par Francois Ven 4 Nov 2011 - 20:01

» Livres aquariophilie (nouveaux prix)
par Cadafi Ven 4 Nov 2011 - 15:33

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 352 le Jeu 4 Nov 2021 - 12:40
Outil de Recherche
Pour que l'outil de recherche fonctionne bien, il faut cocher "Google" en dessous de l'espace d'inscription du mot de recherche. Ceci afin d'avoir les meilleurs résultats. L'outil interne ne fonctionne pas bien.
Merci
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Ceux qui commencent le plus de sujets
Claude-Lab
Mon aquarium Vote_lcapMon aquarium Voting_barMon aquarium Vote_rcap 
Jmspaggi
Mon aquarium Vote_lcapMon aquarium Voting_barMon aquarium Vote_rcap 
Azargath
Mon aquarium Vote_lcapMon aquarium Voting_barMon aquarium Vote_rcap 
Karine
Mon aquarium Vote_lcapMon aquarium Voting_barMon aquarium Vote_rcap 
Charloudelidou
Mon aquarium Vote_lcapMon aquarium Voting_barMon aquarium Vote_rcap 
Mikapoil
Mon aquarium Vote_lcapMon aquarium Voting_barMon aquarium Vote_rcap 
Saya
Mon aquarium Vote_lcapMon aquarium Voting_barMon aquarium Vote_rcap 
Telemecanique
Mon aquarium Vote_lcapMon aquarium Voting_barMon aquarium Vote_rcap 
Bamboo
Mon aquarium Vote_lcapMon aquarium Voting_barMon aquarium Vote_rcap 
Patricka
Mon aquarium Vote_lcapMon aquarium Voting_barMon aquarium Vote_rcap 

Statistiques
Nous avons 848 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est blenies

Nos membres ont posté un total de 47580 messages dans 4797 sujets
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Mon aquarium

+6
SphinxMk3
Robert15
Claude-Lab
Charloudelidou
Marie.mimi
VyX_Le_MeDoC
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Mon aquarium Empty Mon aquarium

Message par VyX_Le_MeDoC Mer 24 Fév 2010 - 2:45

Mon aquarium Photo516

Mon aquarium Photo517

Mon aquarium Photo518

Mon aquarium Photo519
VyX_Le_MeDoC
VyX_Le_MeDoC

Féminin
Localisation : Saguenay-La Baie

Revenir en haut Aller en bas

Mon aquarium Empty Re: Mon aquarium

Message par Marie.mimi Mer 24 Fév 2010 - 14:24

Salut! Heum écoute tu a écris tes paramêtres dans ton profil:

''J'ai un aquarium d'a peut près 50L(vieux mais éfficace ) j'ai 8 guppy, 7 bébés non sexés et un mâle rouge, jaune noir et blanc ainsi qu'un laveur de fond.''

un pleco??? est-ce que t'as un filtreur la dessus??? Selon mon opinion c'est pas un 50 litres ça... :S
Marie.mimi
Marie.mimi

Féminin
Localisation : Québec / Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Mon aquarium Empty Re: Mon aquarium

Message par VyX_Le_MeDoC Mer 24 Fév 2010 - 14:30

Je ne sais pas comment ça s'apelle en vrai un laveur de fond ^^'j'ai prit le mien pour qu'il reste au fond et ne se colle pas aux vitres. Biensur que j'ai un filtreur, il en faut un pour des poissons tropicaux.

J'ai acheter cet aquarium dans un marché au puce et il n'y avait pas le nombre de litres écrit dessus donc je sais pas trop :/ moi je disais ça au pif en ayant regarder sur internet des photos.
VyX_Le_MeDoC
VyX_Le_MeDoC

Féminin
Localisation : Saguenay-La Baie

Revenir en haut Aller en bas

Mon aquarium Empty Re: Mon aquarium

Message par Charloudelidou Mer 24 Fév 2010 - 14:33

j'ai le même aquarium je peux te dire que c'est pas 50 litres, c'est un 4,5 gallons (donc environs 15 litres je pense). Il est un peu surpeuplé!
Charloudelidou
Charloudelidou

Féminin
Localisation : Ville de Québec

Revenir en haut Aller en bas

Mon aquarium Empty Re: Mon aquarium

Message par VyX_Le_MeDoC Mer 24 Fév 2010 - 14:42

Ben non o.O ils ont pas mal d'espace de nage, ils n'ont pas l'air stresser... la hauteur fait une longueur de main(d'homme je dirais vu que j'ai de grande main xD)

Mais c'est mon erreur, j'avais chercher sur internet et j'ai oublier de changer le 50 L pour à peut près 20 L
VyX_Le_MeDoC
VyX_Le_MeDoC

Féminin
Localisation : Saguenay-La Baie

Revenir en haut Aller en bas

Mon aquarium Empty Re: Mon aquarium

Message par Charloudelidou Mer 24 Fév 2010 - 14:47

Ben la règle 'générale' en aquariophile c'est un pouce de poisson adulte par gallon. Donc si on dit 4,5 gallons, ca donne pas énorme de poisson. En plus de l'espace de nage tu dois prendre en compte la pollution que les poissons créent, c'est plus ca le problème. Changes-tu souvent l'eau?
Charloudelidou
Charloudelidou

Féminin
Localisation : Ville de Québec

Revenir en haut Aller en bas

Mon aquarium Empty Re: Mon aquarium

Message par VyX_Le_MeDoC Mer 24 Fév 2010 - 14:49

Non je ne change pas trop, je laisse mon...euh pleco c'est ça? laver le sol mais je sais qu'il ne faut pas trop changer au complet l'eau, c'est ce qu'on m'a dit. Oui je suis une débutante ^^' mais je trouve que je m'en sort bien même si mes premiers poissons sont morts.
VyX_Le_MeDoC
VyX_Le_MeDoC

Féminin
Localisation : Saguenay-La Baie

Revenir en haut Aller en bas

Mon aquarium Empty Re: Mon aquarium

Message par Invité Mer 24 Fév 2010 - 15:03

Bon là je ne veux pas être méchante, mais ton aquarium ça ne va pas du tout!

Premièrement il est beaucoup beaucoup trop petit pour la quantité de poisson qu'il y a dedans. Une main de hauteur de nage c'est ridiculement petit.

As-tu lu un peu notre section débutant pour savoir comment partir adéquatement un aquarium, la fréquence des changements d'eau, le matériel nécessaire, etc.) Parce que bon, premièrement 15 litres (parce qu'il y en a pas plus que ça dans ton bac) ya juste un betta qui peut vivre là dedans. Je sais des fois on a pas trop de budget, mais tu aurais du attendre un peu plus avant d'avoir un aquarium dans ce cas ou au pire un 10 gallons tu peux t'en sortir avec 60$, parce que sérieusement tes poissons ne survivront pas longtemps là dedans. As-tu cyclé ton aquarium au moins? Un poisson ''laveur'' ne lave pas vraiment, il mange des algues et des restes de nourriture et il pollue l'eau lui aussi, donc il faut faire un changement d'eau de 10% de l'eau de l'aquarium par semaine. Pour savoir si c'est vraiment un pleco (qui a besoin en passant d'une litrage 50 fois plus gros que ça) bien fais une recherche sur internet. Une des règles de bases de l'aquariophilie c'est de savoir ce qu'on met dans notre aquarium.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon aquarium Empty Re: Mon aquarium

Message par VyX_Le_MeDoC Mer 24 Fév 2010 - 15:14

Ça fait depuis décembre dernier que j'ai cet aquarium. Mes poissons ont survécu assez longtemps(sauf les premiers vu que j'avais changer l'eau beaucoup trop tôt) mon deuxième essai a été concluant, la preuve j'ai encore les poissons, sauf la femelle qui est morte après avoir donner naissance a des bébés, mystérieux mais bon :/ et une autre qui est morte parce que ma mère a oublier de les nourrir quand je suis partie en voyage >< Je crois que mes poissons seraient déjà morts si ils n'avaient pas été bien dans mon aquarium non? :/ et j'ai chercher sur internet et ce n'est pas un pleco, le mien est plus longiligne et jaune pâle "tigré" il fait à peut près 4 cm. Pour la grosseur de l'aquarium, j'ai dit approximativement la grosseur a un vendeur et il m'a dit que c'était bon. Je sais, faut pas toujours croire les vendeurs mais étant débutante, j'avais que cette personne a aller voir.

EDIT: et cette grosseur pour un betta??? C'est bien trop gros :O
VyX_Le_MeDoC
VyX_Le_MeDoC

Féminin
Localisation : Saguenay-La Baie

Revenir en haut Aller en bas

Mon aquarium Empty Re: Mon aquarium

Message par Invité Mer 24 Fév 2010 - 15:58

Est-ce que t'as une idée de combien de temps ça vit un poisson? Parce que décembre dernier ça fait pas ben ben longtemps. Des guppy ça vit environ 4-5 ans. Tes poissons peuvent encore mourir suite à des maladies qui prennent du temps à se développer et qui sont du aux mauvaises conditions de maintenance.

Autre chose, la pire affaire que tu peux faire en étant débutante c'est te renseigner auprès d'un vendeur, surtout pour les conditions de maintenance des poissons! Ici ya des gens que ça fait pas mal d'années qu'ils ont des aquariums et qui pourront t'en dire autant.

Puis je m'excuse, mais un betta ça ne vit pas dans un verre d'eau contrairement à ce que du monde aurait pu te dire, ça a besoin d'un aquarium filtré et chauffé comme les autres poissons.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon aquarium Empty Re: Mon aquarium

Message par Charloudelidou Mer 24 Fév 2010 - 16:14

Oups j'ai posté en même temps que Gen!

Les poissons ca ne peut pas te le dire quand ca vit dans des mauvaises conditions, alors ca endure jusqu'a ce que ca meure. Juste que 'personne est mort encore' ca en veut pas dire que la maintenance est bonne. Les guppys sont reconnus pour être 'toffes' donc ils endurent longtemps. J'ai vu des poissons rouges tenir un an et meme deux dans un 5 gallons...mais quand on sait que ca vit 30 ans, on voit que ca ne veut pas dire grand chose.

Je pense que c'est un corydora que tu as, plus petit que pleco, mais a besoin de vivre en groupe de 6, donc même la, ca ne va pas!

C'est triste mais tu t'es faite avoir par le vendeur. Les vendeurs d'animalerie sont quand meme des vendeurs, et dépendamment des magasins, ils ont souvent une formation minimale donc vraiment, ne prend jamais ce qu'ils disent pour du cash.

Et finalement les bettas c'est 5 a 10 gallons l'idéal avec filtration et chauffage parce qu'ils en ont besoin, malgré ce que les vendeurs disent. Les vases a betta, c'est une gimmick commerciale.
Charloudelidou
Charloudelidou

Féminin
Localisation : Ville de Québec

Revenir en haut Aller en bas

Mon aquarium Empty Re: Mon aquarium

Message par VyX_Le_MeDoC Mer 24 Fév 2010 - 16:53

Mais je ne veux pas me débarrasser de mes poissons :/ je n'ai pas du tout l'argent pour pouvoir leur acheter un nouvel aquarium plus grand. Le poisson de fond que j'ai ressemble à un pleco, avec une bouche en "suce".

Les bettas on m'avait dit qu'ils devaient vivre dans de petit aquarium, pas de filtreur ni de chauffe-eau évidement...

Donc pour allégé mon aquarium je devrais enlever combien de mes bébés?(sachant que j'en est 3-4 qui sont assez gros)
VyX_Le_MeDoC
VyX_Le_MeDoC

Féminin
Localisation : Saguenay-La Baie

Revenir en haut Aller en bas

Mon aquarium Empty Re: Mon aquarium

Message par Charloudelidou Mer 24 Fév 2010 - 16:56

as-tu visité les sites de petites annonces? Pour des 10-15 gallons il y a des grosses aubaines et ca vient souvent tout équipé.

Je ne m'y connais pas du tout en guppies alors je vais laisser a d'autres le soin de répondres pour l'allègement
Charloudelidou
Charloudelidou

Féminin
Localisation : Ville de Québec

Revenir en haut Aller en bas

Mon aquarium Empty Re: Mon aquarium

Message par VyX_Le_MeDoC Mer 24 Fév 2010 - 16:57

Non je te dis que j'ai pas un sous, pas du tout ^^' je peux rien acheter du tout, même si c'est a 10$
VyX_Le_MeDoC
VyX_Le_MeDoC

Féminin
Localisation : Saguenay-La Baie

Revenir en haut Aller en bas

Mon aquarium Empty Re: Mon aquarium

Message par Invité Mer 24 Fév 2010 - 17:04

Écoute, quand on prends un animal, que ce soit poisson, chien, hamster, faut s'assurer d'avoir un budget correct pour en prendre soins. Je sais pas trop quoi te dire, mais que fais-tu avec des poissons si tu n'as même pas 10$ à investir dedans?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon aquarium Empty Re: Mon aquarium

Message par Charloudelidou Mer 24 Fév 2010 - 17:06

Ben pour sa défense, ca arrive qu'on aie une passe creuse, des dépenses innatendues! Embarassed
Charloudelidou
Charloudelidou

Féminin
Localisation : Ville de Québec

Revenir en haut Aller en bas

Mon aquarium Empty Re: Mon aquarium

Message par Invité Mer 24 Fév 2010 - 17:08

Je sais, moi aussi c'est mon cas en ce moment. Mais faudrait penser à corriger la situation le plus vite possible.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon aquarium Empty Re: Mon aquarium

Message par VyX_Le_MeDoC Mer 24 Fév 2010 - 17:27

Lol j'ai eu ses poissons en cadeau. Et je n'ai pas de job donc maman qui paye un temps ça va mais après un moment, elle arrête de payer ^^'
VyX_Le_MeDoC
VyX_Le_MeDoC

Féminin
Localisation : Saguenay-La Baie

Revenir en haut Aller en bas

Mon aquarium Empty Re: Mon aquarium

Message par Claude-Lab Mer 24 Fév 2010 - 17:38

Tu sais, si tu fais rien, les poissons vont tous mourir l'un après l'autre, oui, il ont survécu jusqu'ici, mais leurs jours sont comptés, et il souffre.

J,espère que tu as pas un pléco pour ton laveur de fond, (comme tu dis), premièrement, les poissons, c'est pas des laveurs de vitre, ou des laveurs de fond, c'est des poissons, qui nettoit les vitre en mangeant des algues qu'il y a dessus, ou qui mange les restant au fond, mais aucun ne fait de lavage, et nettoyage, cela c'est a nous a le faire, un entretien régulier est la source pour bien réussir a les garder longtemps nos poissons. Pour commencer, un 20l, c'est juste assez gros pour un betta, ou 3-4 petits guppy, mais aucun autre habitant avec eux. Si tu as un pléco, c'est un poisson qui doit faire dans les 12 pouces, (33cm), une fois adulte, alors, leur faut de grand volume d'eau, si c'est un corydoras, il ne doivent pas vivre seul, donc aucunement affaire dans un si petit volume. Comme tu n'as pas de filtre, l'entretien est encore plus important, il ne faut pas tous vider et tout laver, mais faire un changement d'eau à chaque semaine, de 10-15%. Mais en premier lieu, il faut faire cycler l'aquarium, et cela prend un mois, sans aucun changement d'eau, et aucun poisson au début. Donc je crois que tu devrais aller lire dans la section débutante sur ce forum, et ailleurs sur l'internet, tu en apprendrais beaucoup, et surtout en premier lieu, ne jamais faire confiance a un vendeur, sans vérifié ce qu'il dit.

Pour le moment, tu fais comme plein de monde, tu as un aquarium, et tu achètes des poissons, ou l'on t,en donne sans t'informer, tu les fait survivre un bout, et avec le temps, à force d'en voir mourir, tu placera l'aquarium, dans le fond d'un garde robe, et arrêtera tout cela. Si tu veut devenir aquariophile et avoir du plaisir a conserver les poissons longtemps, faut tu commences par t'informer et écouter les bons conseils, comme il se donne ici, avec du monde qui comme toi, ou mal commencer un jour, pour la plupart.

C'est certain que c'est toi qui décide, entre faire souffrir des poissons, ou donner un bon environnement et de bon soin a des poissons.
Claude-Lab
Claude-Lab

Masculin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Mon aquarium Empty Re: Mon aquarium

Message par VyX_Le_MeDoC Mer 24 Fév 2010 - 17:47

Déjà, j'ai un filtreur et une pierre qui fait des bulles(probablement pour l'oxygénation) Si j'avais eu l'argent, j'aurais déjà changer d'aquarium ça fait longtemps! Mais je ne peux vraiment pas. Une chance que je suis venu sur ce forum, je voulais ajouter des molly et des platy! Ça aurait été surpeuplé mais on m'aurait dit que c'était beau...dépense inutile et poissons morts pour rien. Je ne veux pas me débarasser de mes poissons mais je me demande si ils mouront avant que j'ai pu avoir un nouvel aquarium :/
VyX_Le_MeDoC
VyX_Le_MeDoC

Féminin
Localisation : Saguenay-La Baie

Revenir en haut Aller en bas

Mon aquarium Empty Re: Mon aquarium

Message par Claude-Lab Mer 24 Fév 2010 - 17:56

Quelle genre de filtreur, que tu as, sur les photos, cela se voit pas du tout. Et pour les garder tes poissons, faudrait surtout bien faire les entretiens, si le cycle est fait, soit si tu n'as pas changer l'eau au complet depuis plus d'un mois, il devrait être fait. Donc une fois semaine, tu dois enlever environs 10-15% d'eau, avec un siphon, et tu nettoie le fond en même temps, mais qu'une partie du fond, le 1/3 environs, et la semaine suivante un autre tiers. et tu remplace cela avec de l'eau neuve, que tu aura laisser reposer 24h pour enlever le chlore. Tu dois faire cela a chaque semaine. Il y a aussi un entretien a faire sur le filtreur, dépendant du genre que tu as, et il ne faut pas non plus, tout le nettoyer d'un coup, pour garder les bonne bactéries en place, soit les bactéries du cycle, qui permettent de changer en nitrate, non toxique pour les poissons, l'ammoniac que produise les poissons avec leur déchets, et qui sont ensuite changer en nitrite, l'ammoniac et les nitrites sont mortels pour les poissons, mais les bonnes bactéries les changent en nitrate.

Donc faute de budget en attendant tu pourrais réussir a n'en sauver et moins faire souffrir quelques uns en faisant un bon entretien et en prenant le temps de lire, pour la suite.
Claude-Lab
Claude-Lab

Masculin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Mon aquarium Empty Re: Mon aquarium

Message par Invité Mer 24 Fév 2010 - 17:58

En effet une chance que tu es venue. On est pas ici pour être méchants et dénigrer tes affaires. En fait ou voudrait tous t'aider, on est là pour ça. Ton filtreur me fait plus penser à un bulleur. C'est quelle marque? Sinon bien si tu entretiens bien ton aquarium ( changement d'eau toutes les semaines, varier la nourriture des poissons et aussi t'assurer de les mettre dans un endroit chaud vu que tu n'as pas de chauffe eau), je dis pas que ça fera des miracles mais ça peut aider un peu. Ensuite dès que tu as un peu d'argent, il serait bien que tu investisse dans un vrai aquarium en verre et chauffé. Pour 10$ tu as un bac, ensuite ce sont les accessoires qui coutent un peu plus cher, mais vas voir mettons sur www.kijiji.ca ou lespacs. En attendant, promène toi sur le forum, nous avons pleins de lectures à la disposition des débutants. Commence par le début : te renseigner. Ensuite si tu as d'autres questions, tu les poses sur le forum et ton te répondra, mais tu dois d'abord partir sur de bonnes bases, sinon comme dit Labido, tu vas te tanner et ranger ça dans le fond d'un garde robe= autres dépenses inutiles.

( oups j'ai posté en même temps que labido)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon aquarium Empty Re: Mon aquarium

Message par Marie.mimi Mer 24 Fév 2010 - 18:04

Oui oui gen et labido ont raison. Le best pour le moment serait de continuer comme tu fait la mais achète rien d'autre pour le moment. C'est sure que si tu pouvais les vendre ou les donner ils auraient une meilleure vie. Entre temps tu te fais des réserve pour un aquarium plus grand et avec la connaissance tu aura un super bac. T'inquiète pas on a tous fais des début ''fouareux'' lolll si tu peu aussi t'acheter un livre (ou des loll) ça peu aussi aider. Pour le reste je te souhaite bonne chance ^^
Marie.mimi
Marie.mimi

Féminin
Localisation : Québec / Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Mon aquarium Empty Re: Mon aquarium

Message par Invité Mer 24 Fév 2010 - 18:04

VyX_Le_MeDoC... indique aussi dans ton profil ton lieu...

car des fois (pas souvent) mais quelqu'un ton coin pourrait t'envoyer un MP avec une offre de bac pas chers....

j'ai deja offert sans passer par le forum des filtreur et des chauffe eau... Wink

mais effectivement, un bac de 10 ou 20 gal sont pas cher en animalerie...

bonne chance...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon aquarium Empty Re: Mon aquarium

Message par Charloudelidou Mer 24 Fév 2010 - 18:09

Ben comme j'ai dit, c'est 'toffe' un guppy, mais c'est sur que tu risques d'avoir des pertes, et les survivants vont avoir une vie écourtée. Si tu ne peux rien faire pour l'instant je dis fait des changements d'eau fréquents, 20% au moins tous les 3-4 jours, ca va limiter la pollution.

Mais si tu ne penses pas pouvoir changer d'aquarium avant longtemps, la solution la moins cruelle est de les donner, et de recommencer a neuf quand tu auras l'argent pour un aquarium plus grand!
Charloudelidou
Charloudelidou

Féminin
Localisation : Ville de Québec

Revenir en haut Aller en bas

Mon aquarium Empty Re: Mon aquarium

Message par VyX_Le_MeDoC Mer 24 Fév 2010 - 18:28

J'ai indiquer mon lieu. J'ai prit une photo de mon filtreur(dans l'eau par contre) avec mon mini moteur.

mon "laveur de fond"
Mon aquarium Photo520

Voici le filtreur(je sais, il est vieux et moche)
Mon aquarium Photo521

Mon aquarium Photo522

Mon aquarium Photo523
VyX_Le_MeDoC
VyX_Le_MeDoC

Féminin
Localisation : Saguenay-La Baie

Revenir en haut Aller en bas

Mon aquarium Empty Re: Mon aquarium

Message par Robert15 Mer 24 Fév 2010 - 18:35

Salut,

Ton nettoyeur de fond, c'est selon moi un Gyrinocheilus aymonieri. Il va devenir gros et agressif avec l'age... Dans ce volume, il va surement se nanifié ce qui le fera souffrir..

Les poissons ont des besoins spécifiques à chaques espèces. Il faut prendre en compte ces besoins. On achète pas des poisson juste comme ça, il y a des responsabilités qui viennent avec...

J'espère que tu réfléchiras à tout ça et que tu feras les bons choix pour tes poissons...
Robert15
Robert15

Masculin
Localisation : Péninsule Acadienne N-B

Revenir en haut Aller en bas

Mon aquarium Empty Re: Mon aquarium

Message par VyX_Le_MeDoC Mer 24 Fév 2010 - 18:38

Mais je l'es dit que c'était un cadeau >< les vendeurs m'ont dit: Prend ce poisson là, il va rester au fond et le nettoiera. On m'a dit qu'il était le meilleur "teteux" pour mon aquarium. Je l'es dit, je suis débutante et je ne connais personne avec des poissons donc moi j'ai écouter les vendeurs ><
VyX_Le_MeDoC
VyX_Le_MeDoC

Féminin
Localisation : Saguenay-La Baie

Revenir en haut Aller en bas

Mon aquarium Empty Re: Mon aquarium

Message par SphinxMk3 Mer 24 Fév 2010 - 18:51

Comon , laissé la un peut tranquille on dirai que vous lui tombé toute desus en lui dissant que ses une méchante personne quelle aime pas ses poisson et se fou de leur bien ètre ...

faut en prendre et en donné , elle conais pas sa et as fait des erreur , elle as pas d'argent et pour l'instant elle ne peut pas vraiment remédier a la situation mais elle semble avoir compris , si elle peut elle le fera

sinon pour ton teteux , tu serai peut-etre mieu de asayé de le raporté a l'animalerie et de l'échangé si posible pour un octocynclus , meme si ses encore trop gros ses beaucoup plus petit et pas agresif dutout

sinon bonne chance dans tes début en aquariopilie, on as pas tous quelquun pour nous guidé au debut !
SphinxMk3
SphinxMk3

Masculin
Localisation : Montreal (est)

Revenir en haut Aller en bas

Mon aquarium Empty Re: Mon aquarium

Message par VyX_Le_MeDoC Mer 24 Fév 2010 - 18:54

http://www.tropicalfishfinder.co.uk/dbimages/gyrinocheilus_aymoneri_3%281%29.jpg

c'est un comme ça que j'ai. Mais de ceux que tu me dis de prendre, j'en est pas vu a l'animalerie ou je vais.
VyX_Le_MeDoC
VyX_Le_MeDoC

Féminin
Localisation : Saguenay-La Baie

Revenir en haut Aller en bas

Mon aquarium Empty Re: Mon aquarium

Message par Azargath Mer 24 Fév 2010 - 19:06

Ca faisait longtemps que j'avais pas lu de quoi de meme, vraiment la, c'est ridicule cette aquarium (en faite, ce n'est meme pas un aquarium), j'espere que tu pourras faire l'effort de ne pas faire souffrir plus de poissons que les pauvres petits etres.

En tout cas, je n'ai pas lu tous les commentaires mais on pourrait tous en tant qu'etre humain vivre dans une petite salle de bain, mais serions nous bien, aurions nous assez d'espace? Je vous laisse le soin de juger ca mais je peux vous dire que le meme concept s'applique a tous les etres vivants.


Pour te donner une idée, voila la taille qu'un pleco (et non pas un laveur de vitre) devient:
Mon aquarium Black-Adonis-Pleco<
Mon aquarium Pleco

Pour le gyrino (Gyrinocheilus aymonieri) je n'ai pas trouvé de photos de sa taille adulte mais dans de bonne condition il atteint facilement les 30cms et oui ca devient tres aggressif, celui que j'ai deja eu a tué ma femelle betta favorite de l'époque.

En passant, ce concept s'applique a pas mal tout dans la vie, tu sais Vyx, t'as 18ans si c'est bien vrai ce qui est écrit sur ton profil, a 18 ans faut commencer a etre logique et responsable:
- quand on a pas le budget pour payer du gaz, on s'achete pas une voiture,
- quand on a pas le budget pour avoir un enfant, on ne fait pas d'enfants,
- quand on a pas le budget pour avoir des animaux, on ne s'achete pas un animal
Azargath
Azargath

Féminin
Localisation : Chicoutimi, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Mon aquarium Empty Re: Mon aquarium

Message par VyX_Le_MeDoC Mer 24 Fév 2010 - 19:08

Effectivement, tu n'as pas lu les autres posts. Je te laisse lire avant de me faire la moral.
VyX_Le_MeDoC
VyX_Le_MeDoC

Féminin
Localisation : Saguenay-La Baie

Revenir en haut Aller en bas

Mon aquarium Empty Re: Mon aquarium

Message par Azargath Mer 24 Fév 2010 - 19:09

SphinxMk3 a écrit:sinon pour ton teteux , tu serai peut-etre mieu de asayé de le raporté a l'animalerie et de l'échangé si posible pour un octocynclus , meme si ses encore trop gros ses beaucoup plus petit et pas agresif dutout

pis j'excuse Sphinx la, mais si tu es pour donner un conseil, donne en un bon. Un otocinclus vit EN GROUPE DE 6 ET PLUS et doit etre dans minimum 20g. Dans 15 litres, pas besoin d'un laveur de vitre qui n'aura rien a lavé
Azargath
Azargath

Féminin
Localisation : Chicoutimi, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Mon aquarium Empty Re: Mon aquarium

Message par Invité Mer 24 Fév 2010 - 19:42

Je vous trouve agressants et ça me met mal à l'aise de vous lire...

Comme c'est un forum et qu'on est là pour s'entraider, que VyX s'est inscrite pour apprendre et qu'elle à tres bien compris ce que tout le monde à dit, Je propose de prodiguer des conseils au lieu de re-re-répeter ce que tout le monde à dit avant...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon aquarium Empty Re: Mon aquarium

Message par VyX_Le_MeDoC Mer 24 Fév 2010 - 19:45

voila...merci naomi. Ça fait 2 qui semble ne pas avoir lu mes messages et qui, sachant que je suis une débutante, semble se permettre de me rabaisser...enfin j'hallucine peut-être.
VyX_Le_MeDoC
VyX_Le_MeDoC

Féminin
Localisation : Saguenay-La Baie

Revenir en haut Aller en bas

Mon aquarium Empty Re: Mon aquarium

Message par Invité Mer 24 Fév 2010 - 19:50

Pas du tout Wink

En fait je pense que c'est un mal nécéssaire au début, de te faire dire tout ce qui va pas, et d'essayer de te conscientiser au bien être de tes poissons, faut que ce soit un peu brutal pour que le déclic se fasse, mais la t'as allumé vite je trouve , et je suis pauvre aussi, alors je comprends tes limitations...

Bonne chance Smile
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon aquarium Empty Re: Mon aquarium

Message par VyX_Le_MeDoC Mer 24 Fév 2010 - 20:00

Lol j'les aime mes poissons, quand yen a un qui meurt je suis toujours triste :/ pour ça que la semaine prochaine j'ai peur de tous les retrouver morts en revenant silent là je viens de changer les 20% de l'eau que les autres m'ont conseiller, j'ai ajouter le produit pour enlever le chlore aussi.

J'ai juste mal été conseiller pis si j'avais su que mes guppy étaient trop a l'étroit dans cet aquarium, j'aurais dit non au gars qui me les a acheter pour mon cadeau de fête tsé. Mais sérieusement je pensais pas vraiment qu'ils étaient en surpopulation parce que je me mettais a la place du guppy, c'est assez petit pis l'aquarium yé pas si petit que ça là. En tout ça, je me comprend.
VyX_Le_MeDoC
VyX_Le_MeDoC

Féminin
Localisation : Saguenay-La Baie

Revenir en haut Aller en bas

Mon aquarium Empty Re: Mon aquarium

Message par Charloudelidou Mer 24 Fév 2010 - 20:07

c'est le problème aussi, quand on achète a l'animalerie on achète souvent des bébés ou des jeunes adultes, alors a moins de savoir a l'avance la taille adulte, on risque de faire des gaffes si on est mal conseillé. Dans le cas des poissons plus petits, il en faut souvent plusieurs. A l'avenir renseignes-toi toujours sur le net avant d'aller chercher un nouveau poisson et ca n'arrivera plus.
Charloudelidou
Charloudelidou

Féminin
Localisation : Ville de Québec

Revenir en haut Aller en bas

Mon aquarium Empty Re: Mon aquarium

Message par Benit0 Mer 24 Fév 2010 - 20:17

Je suis dans ton coin, je reste à Chicoutimi... Si jamais tu as besoin de conseil, je pourrais éventuellement t'aider.

D'ailleurs si tu as les moyen de t'acheter du cylicone à aquarium, et que tu es un peu bricoleuse, je pourrais très bien te donner un 5 gallons qui traine mais qui coule.

Pour les autres, tâchez donc d'être un peu plus compréhensifs.... la pauvre demoiselle n'a rien fait de mal ne sachant pas ce qu'elle faisait... Un peu d'indulgence de grâce ! C'est en répondant ainsi que l'on fait fuir les gens de ce forum et aussi de l'aquariophilie en général. Elle demande de l'aide, donc elle veut comprendre... ... aidez là !
Benit0
Benit0

Masculin
Localisation : Chicoutimi

Revenir en haut Aller en bas

Mon aquarium Empty Re: Mon aquarium

Message par VyX_Le_MeDoC Mer 24 Fév 2010 - 20:22

Donc Benit0, l'animalerie Jonas, est-ce que c'est un bon endroit pour prendre mes poissons ou bien je ferais mieux de trouver un éleveur?
VyX_Le_MeDoC
VyX_Le_MeDoC

Féminin
Localisation : Saguenay-La Baie

Revenir en haut Aller en bas

Mon aquarium Empty Re: Mon aquarium

Message par Benit0 Mer 24 Fév 2010 - 20:28

Bon premièrement, tu ne dois pas prendre d'autres poissons pour le moment ni d'un éleveur ni d'une animalerie.

Pour ton "teteux", tu devrais le rapporter immédiatement à l'animalerie pour t'éviter des problèmes.

Pour ce qui est de l'animalerie en question, moi je n'ai aucun problème avec eux mais moi ils me connaissent bien et savent que je ne me ferai jamais passé quelque crosse que ce soit.

Le meilleur conseil que je peux te donner, c'est d'user de patience en aquariophilie. La patience veut aussi dire de bien t'informer avant de faire quoi que ce soit. Le forum est là pour ça et nous nous ferons un plaisir de te répondre crois moi. Cependant, tant que tu en seras à tes premiers balbutiements, je te conseil d'écouter ce que les gens plus expérimentés ont à t'enseigner et de les croire un peu... je veux dire par là de ne pas les obstiner inutilement.

Tout le monde ici veut t'aider, c'est simplement la forme qui peut quelquefois être inadéquate mais pas les intention j'en suis certain.
Benit0
Benit0

Masculin
Localisation : Chicoutimi

Revenir en haut Aller en bas

Mon aquarium Empty Re: Mon aquarium

Message par Invité Mer 24 Fév 2010 - 20:34

as ce que je vois tu filtre sur eponge... rince la mousse blanche (jaunie dans ton cas) au moins une fois par semaine... et change le budule qui est en dessous pour une autre eponge... celle qui est noir en dedans.. c'est du charbon et ca donne rien dans un aquarium... et tu rince en alternance... ce que je veux dire c'est que tu lave une eponge a la fois... 1 eponge la semaine 1 et 1 autre le semaine 2 et tu retourne a la un la semaine d'apres et ainsi de suite

et oui tu risque fort de te faire prendre en grippe par certain dans le detour... c'est pas vraiment un aquarium ce que tu as, mais 20 litre c'est bien... c'est un hotel a betta.. Wink

mais certain sont plus direct que d'autre... ce que dit az. est vrai au fond... mais c'est juste pour te brasser et te dire que c'est pas responsable...

bonne chance dans tes demarches... et continue a lire sur le sujet... laquariophilie est hobby merveilleux...

tu va voir des chose incroyable dans ton bac et la joie lors d'une ponte...

a+
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon aquarium Empty Re: Mon aquarium

Message par Claude-Lab Mer 24 Fév 2010 - 20:56

J'aimerais juste rajouter, que des guppy, tu peut en avoir dans ce petit aquarium, 2-3, mais faudrait vraiment que tu trouve un meilleur endroit pour ton laveur de fond, lui, n'est pas bien la dedans. Le reste a déjà été dit pour l'entretien, c'est a toi à le faire, pas a un poisson, et pour le nettoyage du filtre.

Au moins c'est intéressant de voir que tu veut le bien des poissons, c,est plate qu'il en ai qui ai pas lu le message au complet avant de répondre de façon agressive, il aurait vu que tu avais déjà compris, mais c'est cela un forum, certain veulent bien faire, mais trop vite, et ne prenne pas le temps de tout lire.

Donc maintenant tu sais ce qu'il te faut faire, c'est à toi à le faire, personne le fera à ta place. Et avec patience je suis certain que tu trouveras ton bonheur et le bonheur des poissons aussi.

Bonne chance
Claude-Lab
Claude-Lab

Masculin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Mon aquarium Empty Re: Mon aquarium

Message par VyX_Le_MeDoC Mer 24 Fév 2010 - 21:41

seghia a écrit:as ce que je vois tu filtre sur eponge... rince la mousse blanche (jaunie dans ton cas) au moins une fois par semaine... et change le budule qui est en dessous pour une autre eponge... celle qui est noir en dedans.. c'est du charbon et ca donne rien dans un aquarium...

Ah bon? J'ai juste a l'enlever donc? Parce que je suis vraiment pas sur d'en trouver une autre éponge pour le remplacer.

et oui tu risque fort de te faire prendre dans le detour... c'est pas vraiment un aquarium ce que tu as, mais 20 litre c'est bien... c'est un hotel a betta.. Wink

De me faire prendre dans le détour? oO

bonne chance dans tes demarches...

merci ^^

Donc mon laveur de fond je vais probablement aller le "vendre" (enfin plus le donner a une animalerie vu qu'il voudront pas me payer) d'ici le temps que je parte chez mon père.
VyX_Le_MeDoC
VyX_Le_MeDoC

Féminin
Localisation : Saguenay-La Baie

Revenir en haut Aller en bas

Mon aquarium Empty Re: Mon aquarium

Message par Invité Mer 24 Fév 2010 - 22:03

Ah et les masses filtrantes de ton filtre, quand il disait de les rincer, c'est pas dans l'eau du robinet, ça tuerais tes bonnes bactéries, rince les dans ton eau de changement d'aquarium Smile
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon aquarium Empty Re: Mon aquarium

Message par VyX_Le_MeDoC Mer 24 Fév 2010 - 22:05

Dakodak! Je note!
VyX_Le_MeDoC
VyX_Le_MeDoC

Féminin
Localisation : Saguenay-La Baie

Revenir en haut Aller en bas

Mon aquarium Empty Re: Mon aquarium

Message par Benit0 Mer 24 Fév 2010 - 23:33

Je te conseille fortement d'aller commencer par lire toute la section suivante : https://aquariophiliedquebec.forumactif.com/debutants-f20/

Ça t'éclairera sur plusieurs points.... par la suite tu pourras nous poser des questions sur ce que tu n'as pas compris ou encore sur des choses plus spécifiques Smile

Bonne lecture !
Benit0
Benit0

Masculin
Localisation : Chicoutimi

Revenir en haut Aller en bas

Mon aquarium Empty Re: Mon aquarium

Message par Invité Mer 24 Fév 2010 - 23:49

VyZ_Le_MeDoc, je viens de lire les trois pages du posts.... et bien, je vois que tu en as appris des choses en peu de temps! lol!

Je te souhaite que tout se passe bien à partir de maintenant avec tes poissons; on apprend tous avec notre premier aqua. Après, on est plus critique face aux "conseils" des vendeurs. Bonne chance! bom
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon aquarium Empty Re: Mon aquarium

Message par SphinxMk3 Jeu 25 Fév 2010 - 1:57

Pour ceux qui mon écrit , désolé de ma reaction ces juste que tout comme naomie a dit je trouvais votre ton agressant , et etre a sa place sérieusement j'aurai déja quitté le forum vite fait , conseillé , lui dire se qui est a faire mais de la a comencé a la réprimendé comme si a l'avais pratiquement fait un crime (le ton a changé dans la discution maintenant) je trouvais sa un peut plate de votre par puisque je sais que on est une bonne comunoté ici et que toulemonde sentraire avec plaisir , on dirai que cétais une ''intrus'' alors pas de retenue !!

et désolé AZ du conseil du octo , cétais pas un bon conseil je l'afirme , cétais juste que bon elle semblais vraiment vouloir un ''laveur '' et ses le seul que je me voyais conseillé meme si il ne serais aucunement dans ses condition , mais toujours plus qu'un girino ...
SphinxMk3
SphinxMk3

Masculin
Localisation : Montreal (est)

Revenir en haut Aller en bas

Mon aquarium Empty Re: Mon aquarium

Message par Lenore002 Jeu 25 Fév 2010 - 6:10

Salut mademoiselle,

je vois que tu es entrée dans le hobby qu'est l'aquariophilie par la grande porte, lol, c'est sûr que pour des aquaristes plus expérimentés, quand on voit un bac comme ça, ça soulève les passions. Moi-même, avant d'avoir lu les 3 pages du thread, j'étais prête à lever le ton. Mais sérieusement, il ne faut pas le prendre mal, tout le monde voudrait simplement que tu puisses offrir un meilleur environnement à tes poissons le plus tôt possible.

J'imagine qu'à ton âge, on n,a pas tous des revenus réguliers donc c'est certain que même un 10 gallons en vitre, ça peut ne pas être dans tes moyens pour l'instant.

Si je n'habitais pas si loin (je suis malheureusement à Québec), je te refilerais un 10 gallons qui ne sert plus parce que, comme pour celui de Bénit0, il coule et ça me ferait plaisir de le réparer pour toi. Mais en attendant de trouver mieux, tout ce que tu peux faire, et il en va de ta responsabilité d'ailleurs, est de t'informer sur comment on monte un aquarium de A à Z, et sur ce que ça implique de s'occuper de poissons. Et bien sûr, sur les espèces que tu as chez toi. Puisque tu comptes rendre ton "téteux", lis sur les guppies.

Le guppy est un poisson de banc, ils doivent être plusieurs et c'est un vivipare. C'est à dire qu'il ne pond pas, il donne naissance à des bébés déjà formés. Les vivipares, tout comme les platys et les mollys d'ailleurs, se reproduisent très vite. Avec des guppies, il faut toujours prendre en compte que la population risque d'augmenter assez rapidement et que plus l'espace est restreint, plus il sera vite en surpopulation, et plus ceci entrainera une pollution trop importante dans l'aquarium. La pollution, entre autres choses, engendre du stress, des maladies et des morts. Aussi, il ne faut pas se laisser berner par sa petite taille: c'est un poisson très vif, et pour cette raison, il demande un bon espace de nage.

Le bac en plastique que tu as présentement en guise d'aquarium est un "aquarium" standard de marque Marina. Il se vend partout en animalerie en tant "qu'aquarium à betta". Il vient en 3 formats. Le plus petit fait à peine 2 litres, et le plus grand, 10 litres. Si le tien fait une longueur de main d'homme environ en hauteur, c'est que tu dois avoir le 10 litres. On est loin du 50 Wink

C'est effectivement un litrage adéquat pour le betta; mais malheureusement, le fait qu'il soit en plastique offre en partant de mauvaises conditions de maintenance. Il se chauffe mal. Les poissons tropicaux doivent pour la plupart vivre dans une eau relativement chaude. Pour les guppys, on parle de 25-26 degrés pour une bonne maintenance. Si tu n'as pas de chauffe-eau, c'est déjà mal parti pour eux, malheureusement. Je ne dis pas ça pour te faire "feeler cheap" au contraire, seulement pour t'informer et mon ton est bien sympathique Wink

Ensuite, comme le guppy est un poisson qui se reproduit beaucoup, la règle d'or est qu'il faut toujours garder un radio de 1 mâle pour minimum 3 femelles. La raison est simple: les mâles fringants finiront par épuiser les femelles trop peu nombreuses parfois jusqu'à la mort. Hé oui...

Avec ce type de poissons, le plus judicieux est d'avoir un assez grand espace (dans le raisonnable, je te dirais entre 10 et 20 gallons, donc entre 40 et 80 litres environ). Ces aquariums sont tout de même pas mal plus gros que celui que tu as en ce moment, même si pour certains "maniaques" (dans le bon sens) qui se trouvent ici, qui ont des 55 gallons en montant, ce sont des petits aquariums. Ensuite, tout aquarium sain devrait comporter des plantes, et pas des plantes en plastique... Parce que la photosynthèse oxygène l'eau de façon naturelle, et parce que les plantes offrent de nombreuses cachettes indispensables aux poissons. Ils peuvent s'y reposer en cas de stress ou de fatigue, les femelles peuvent s'y reposer des mâles, et les bébés peuvent se cacher pour ne pas se faire manger par les adultes. Car beaucoup de poissons mangent leur progéniture, et c'est notamment le cas des guppies.

Ensuite, sans aller dans les grandes dépenses, TOUT aquarium devrait avoir au moins ces 2 "accessoires" suivants, et totalement indispensables: un filtre et un chauffe-eau.
Pour un aquarium planté, il faut également des néons, qui sont indispensables à la croissance et à la santé des plantes. Et c,est bien sûr un must pour les poissons aussi, car tout comme nous, ils ont besoin d'un cycle de jour et de nuit.

Au risque de répéter ce qu'a dit plus haut Labidocurieux, il te faudra faire des changements d'eau réguliers à raison de un par semaine, de 10 à 15% du volume. L'eau de remplacement devra avoir reposé 24 heures avant pour qu'il n'y ait plus de chlore dedans (nuisible à toute forme de vie d'un aquarium), et elle doit être à la même température que celle de l'aquarium pour ne pas faire subir aux poissons un changement brusque de température, qui crée chez eux des chocs osmotiques. Là on rentre dans la biologie si je t'explique ce qu'est le choc osmotique, disons que ça joue sur leur intérieur, et que ça engendre, tout comme la pollution, un grand stress et peut conduire à des maladies et à des morts.

Un petit monde marin comme celui d'un aquarium est un environnement complexe ou tout a son rôle. Beaucoup plus complexe que l'environnement terrestre ou on vit. S'il y a le moindre débalancement, tout peut flancher. C'est donc primordial de se renseigner, je sais que tu le sais, mais je t'encourage fortement à lire sur le sujet, en te référant d'abord aux articles que les membres expérimentés de ce forum ont pris la peine de composer pour les débutants qui se joignent à nous.

Nous avons tous fait des erreurs à nos débuts et nous avons tous appris sur le tas. En autant que tu aies envie de le faire, ça devrait mieux aller dans l'avenir pour toi et tes futurs poissons.

En terminant, je ne voudrais pas sonner plate mais je me dois de te dire que le fait que tu aies déjà eu plusieurs morts dans ton aquarium est un signe indéniable qu'il n'est pas adéquat. Les poissons en santé ne meurent pas si jeunes. Les poissons ne peuvent pas te démontrer qu'ils souffrent ou que leur environnement fait que leur santé se détériore avant de mourir. Il faut donc s'en remettre aux besoins de chaque espèce et à la logique, en s'informant.
Si les guppies que tu as présentement meurent, n'en rachète pas pour cet aquarium; attends plutôt d'avoir un meilleur bac pour les prochains. Tu verras qu'un aquarium en santé est beaucoup plus plaisant et avec l'expérience tu comprendras les erreurs que tu as faites au début pour ne plus les refaire.

Si tu as des questions ne te gêne surtout pas, bien que certains d'entre nous aient l'air de "mordre", c'est tout le contraire, nous sommes là pour t'aider. Smile
Lenore002
Lenore002
Modératrice

Féminin
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Mon aquarium Empty Re: Mon aquarium

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum