Aquariophilie du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Encore des ancistrus!
par Saya Sam 5 Nov 2011 - 17:28

» Migration du forum...
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:19

» Group Buy Crystal Red grade SS+
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:09

» engrais ???
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:01

» Frogbit ou plante flottante ou petite plante facile
par Jany72 Sam 5 Nov 2011 - 16:09

» 2 poissons anges à vendre !!!!!
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:14

» Fluval Ebi Shrimp
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:13

» À donner: bébés kribensis et bébés black convict
par Patricka Sam 5 Nov 2011 - 12:26

» aquarium et accessoires a vendre
par Cadafi Sam 5 Nov 2011 - 12:03

» Reproduction Amano
par AquaMarché Sam 5 Nov 2011 - 11:31

» besoin de bras
par christine003 Sam 5 Nov 2011 - 10:49

» Un bonjour de Sherbrooke
par vick Sam 5 Nov 2011 - 10:16

» Rampe éclairage 36"
par Thaliesoleil Sam 5 Nov 2011 - 9:41

» echange lezard vs aquarium
par blenies Sam 5 Nov 2011 - 9:34

» Rampe d'éclairage 48''double glo t5 ho et autre
par AlexAshfield Sam 5 Nov 2011 - 6:47

» Couple de yellow Lab à vendre !!!!!
par tipoil Ven 4 Nov 2011 - 21:39

» Filtre éponge
par Osaka155 Ven 4 Nov 2011 - 21:32

» Serpentine loach avec une maladie de la peau??
par CobaltBlue Ven 4 Nov 2011 - 21:13

» FLUVAL 205
par Francois Ven 4 Nov 2011 - 20:01

» Livres aquariophilie (nouveaux prix)
par Cadafi Ven 4 Nov 2011 - 15:33

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 352 le Jeu 4 Nov 2021 - 12:40
Outil de Recherche
Pour que l'outil de recherche fonctionne bien, il faut cocher "Google" en dessous de l'espace d'inscription du mot de recherche. Ceci afin d'avoir les meilleurs résultats. L'outil interne ne fonctionne pas bien.
Merci
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Ceux qui commencent le plus de sujets
Claude-Lab
Mélanoide .... Vote_lcapMélanoide .... Voting_barMélanoide .... Vote_rcap 
Jmspaggi
Mélanoide .... Vote_lcapMélanoide .... Voting_barMélanoide .... Vote_rcap 
Azargath
Mélanoide .... Vote_lcapMélanoide .... Voting_barMélanoide .... Vote_rcap 
Karine
Mélanoide .... Vote_lcapMélanoide .... Voting_barMélanoide .... Vote_rcap 
Charloudelidou
Mélanoide .... Vote_lcapMélanoide .... Voting_barMélanoide .... Vote_rcap 
Mikapoil
Mélanoide .... Vote_lcapMélanoide .... Voting_barMélanoide .... Vote_rcap 
Saya
Mélanoide .... Vote_lcapMélanoide .... Voting_barMélanoide .... Vote_rcap 
Telemecanique
Mélanoide .... Vote_lcapMélanoide .... Voting_barMélanoide .... Vote_rcap 
Bamboo
Mélanoide .... Vote_lcapMélanoide .... Voting_barMélanoide .... Vote_rcap 
Patricka
Mélanoide .... Vote_lcapMélanoide .... Voting_barMélanoide .... Vote_rcap 

Statistiques
Nous avons 848 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est blenies

Nos membres ont posté un total de 47580 messages dans 4797 sujets
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Mélanoide ....

+2
Azargath
SphinxMk3
6 participants

Aller en bas

Mélanoide .... Empty Mélanoide ....

Message par SphinxMk3 Mar 1 Déc 2009 - 21:18

Bon voila avec les plante que j'ai acheté a l'encan 2 petit melanoide donc 1 est plus petit quune tete depingle

je garde ou pas ?? .. je veut pas en avoir 30milions dans mon bac ... si jamais ya surpopulation , quess quon fait ??

je me demande si je les arache des fenetre ou je les laisse la ,

quel son les + et moin ...

(a cause de leur grosseur aucunement sur que sa soit des melanoide ... mais je voit pas quel autre sorte d'escargot sa serai)
SphinxMk3
SphinxMk3

Masculin
Localisation : Montreal (est)

Revenir en haut Aller en bas

Mélanoide .... Empty Re: Mélanoide ....

Message par Invité Mar 1 Déc 2009 - 21:29

Les Physa marmorata ont une coquille pointue et brune leur corps est noir ou brun et gris , mais de toutes façons de couleur sombre, la coquille s'enroule dans le sens contraire des aiguilles de la montre.

Ils respirent par des poumons. Ils mangent les algues vertes. Les physes ne se nourrissent pas de plantes mais de végétaux inférieurs ou de restes de nourriture. Les seules plantes susceptibles d'être "attaquées" pourrissent et sont en train de mourir ce qui leur confère le statut d'aliment et non plus de plantes proprement dites. Les physes vont donc se nourrir de végétaux supérieurs en décomposition mais pas des plantes en bonne santé. Ils se reproduisent généralement en s'accouplant mais dans certains cas ils peuvent s'autoféconder, ou se reproduire par parthénogenèse. Un seul physe peut donc donner naissance à une quantité de jeunes. Les oeufs ressemblent à une grappe et sont enrobés d'une masse gélatineuse transparente.

Ils sont utiles en aquarium , se nourrissent des algues incrustantes et personnellement je n'ai rien à leur reprocher, ils ne m'ont jamais rien détruit ou abîmé
aquarium veronique
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mélanoide .... Empty Re: Mélanoide ....

Message par Azargath Mar 1 Déc 2009 - 22:26

Tu les laisses la et si tu en as trop, un escargot assassin pourra les détruire. Wink
Azargath
Azargath

Féminin
Localisation : Chicoutimi, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Mélanoide .... Empty Re: Mélanoide ....

Message par SphinxMk3 Mar 1 Déc 2009 - 22:36

ah ses bon comme conseil merci azargath Smile

merci seghia pour le renseignement
SphinxMk3
SphinxMk3

Masculin
Localisation : Montreal (est)

Revenir en haut Aller en bas

Mélanoide .... Empty Re: Mélanoide ....

Message par Claude-Lab Mar 1 Déc 2009 - 22:42

Même avis que les autres, je les garderais, ils sont plus utiles que nuisible, même ils sont pas nuisible, même si tu es envahis. Mais j'opterais pas pour l'escargot assassin, quand tu en aura plus de mélanoide, il faudra le nourrir lui encore. Mais si tu es envahis, c'est surtout parce que tu nourris trop tes poissons, faut juste diminuer et eux aussi, vont diminuer en nombre.
Claude-Lab
Claude-Lab

Masculin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Mélanoide .... Empty Re: Mélanoide ....

Message par Invité Mer 2 Déc 2009 - 7:48

De toute façon, les mélanoïdes ne mangeront pas tes plantes. Ils sont plutôt timides et sont pour la plupart du temps cachés dans le gravier au fond de l'aqua. Ils sont agréables à l'oeil, font un super boulot de nettoyage. Ils ne deviennent pas énormes, leurs promenades ne déracinent pas de plantes.

S'ils viennent en surnombre, cueillette! Chez moi, les physes et les limnées vont parfois s'installer dans le filtreur, alors je les déloge pour m'assurer de ne pas avoir de problèmes. Mais je n'y vois jamais de mélanoïdes, qui préfèrent de beaucoup demeurer dans la partie inférieure du bac.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mélanoide .... Empty Re: Mélanoide ....

Message par Lenore002 Mer 2 Déc 2009 - 16:33

Les mélanoides (qui ne sont pas des physes comme dans la description plus haut, précisons) restent aussi souvent dans le sol, et apportent l'avantage de le "labourer" en quelque sorte ce qui aère et est très bon pour les plantes.
Moi je les laisserais là également.

Les physes, j'en ai plein mon bac, j'ai eu l'impression qu'elles bouffaient mes plantes à un moment, mais je me suis rendue compte que c'était des feuilles de mon amazone qui étaient en phase de mourir. Elles ne touchent pas aux nouvelles feuilles.

Et normalement, toute population va se stabiliser selon la nourriture disponible, c'est un principe biologique tout simple. Si tu ne sur-nourris pas tes poissons, il ne devrait pas y avoir d'explosion d'escargots, à moins que tu n,aies une recrudescence d'algues - et à ce moment, beaucoup d'escargots ne peut être qu'un plus.

Que la nature est bien faite! Wink
Lenore002
Lenore002
Modératrice

Féminin
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Mélanoide .... Empty Re: Mélanoide ....

Message par Lenore002 Mer 2 Déc 2009 - 16:36

Ah et j'ajoute à ça que les escargots du genre sont de très bons baromètres de ce qui se passe dans un bac. Trop d'escargots laisse entendre un problème, comme trop de nourriture par exemple. Trop de morts d'escargots laisse sous-entendre des problèmes de paramètres également. Quand les escargots se tiennent anormalement dans le haut du bac ou même hors de l,eau, c'est signe qu'il y a une trop forte pollution. Je trouve ça génial ces bibittes-là moi lol!
Lenore002
Lenore002
Modératrice

Féminin
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Mélanoide .... Empty Re: Mélanoide ....

Message par Invité Mer 2 Déc 2009 - 18:26

+1 avec toi, Lenore002! Je suis une fan des escargots. Bons travailleurs, bons indicateurs de la santé du bac. Les algues chez moi, connais pas, même dans le bac qui reçoit le soleil plusieurs heures par jours.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mélanoide .... Empty Re: Mélanoide ....

Message par Azargath Mer 2 Déc 2009 - 19:43

Je veux juste revenir sur mon idée d'escargots assassins Razz

Si tu as une aquarium de tres grande taille, genre 55 gallons en montant, un seul escargot assassin ne va pas tout décimer (oubliez pas que c'est un escargot aussi lent et con que tous les autres Razz) Il va manger les restes de bouffe comme tout les autres mais en aidant a controler la surpopulation d'escargots indésirables. J'ai déja vu des escargots assassin se promener a 2-3 cms d'un petit escargot physe et il ne l'a pas attaquer, faut croire qu'ils ne sont pas si aggressifs que ca Wink
Azargath
Azargath

Féminin
Localisation : Chicoutimi, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Mélanoide .... Empty Re: Mélanoide ....

Message par SphinxMk3 Mer 2 Déc 2009 - 21:34

jai selement une 25g lol
SphinxMk3
SphinxMk3

Masculin
Localisation : Montreal (est)

Revenir en haut Aller en bas

Mélanoide .... Empty Re: Mélanoide ....

Message par Invité Jeu 3 Déc 2009 - 6:31

J'ai mes deux escargots assassins dans un 20 gallons. Je leur mets des mélanoïdes, physes et limnés, et effectivement, ils ne sont pas voraces tant que ça. J'avoue que leur préférence va aux mélanoïdes: les escargots assassins sont timides aussi et préfèrent demeurer dans le gravier, alors ce sont les mélanoïdes qui y passent en premier.

Admettons qu'on ne leur donne pas d'escargots pour le lunch, il faut juste se souvenir qu'ils sont essentiellement carnivores, ils ne mangent ni algues, ni légumes. Les paillettes, la moulée, les morceaux de poisson ou moules font l'affaire.

Si, par exemple, tu n'as que deux escargots assassins, les probabilité qu'ils se reproduise sont minimes, puisque cet escargot n'est pas hermaphrodite, il faut un mâle et une femelle pour former un couple.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mélanoide .... Empty Re: Mélanoide ....

Message par Le_Poissou Jeu 3 Déc 2009 - 8:40

Mais la question est de savoir pourquoi vouloir s'en débarasser? Les physes mélanoides planorbes et nerritina n'ont que des avantages en plus de faire plus naturelle. Ils aident à manger l'excédent de nourriture, débarasse des algues, mangent les poissons morts, mangent les feuilles de plantes malades, mettent de la micro-vie dans les aquariums bref ce n'est qu'un plus à mon sens!

Les seuls que je ne voudrait pas avoir se sont les limnés qui ressemblent aux physes mais plus grosses et ayant leur carapaces de l'autre sens ainsi que les ampulaire. Les premiers car ils mangent les plantes, les second car gros pollueur et peuvent aussi s'attaquer aux plantes saines.

Je pense même me faire un bac spécial escargot si je réussit à me trouver des planorbes et mélanoïdes. Un nano aqua holandais avec que des ptits escargots ca pourrait être sympa sur le coin du bureau!^^
Le_Poissou
Le_Poissou

Masculin
Localisation : Côte-Nord

Revenir en haut Aller en bas

Mélanoide .... Empty Re: Mélanoide ....

Message par Lenore002 Jeu 3 Déc 2009 - 11:09

Les ampullaires sont superbes à voir aller en bac spécifique ou en bac non planté, j'aimerais bien en avoir un jour. Mais non il ne faut pas les mettre dans un bac planté car là bonjour la galère. lol!
Lenore002
Lenore002
Modératrice

Féminin
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Mélanoide .... Empty Re: Mélanoide ....

Message par Invité Jeu 3 Déc 2009 - 12:23

Le_poissou, j'ai souvent lu cette information, comme quoi les limnés mangent les plantes saines, mais j'en ai et ils ne mangent pas mes plantes.... exception??? Certains disent que les escargots-pommes polluent et mangent les plantes saines; là aussi, le mien les nettoie mais ne les dévore jamais.

J'adore mes escargots assassins aussi, ce sont de très beaux escargots. Mais je ne les introduirais pas dans tous mes bacs, puisque tous les escargots sont bienvenus chez moi! Petites bêtes trop utiles pour les exterminer.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mélanoide .... Empty Re: Mélanoide ....

Message par Le_Poissou Jeu 3 Déc 2009 - 13:45

Tu es sur que se sont des limnées et non des physes? Elles se ressembles beaucoup! Pour les escargot pommes ou ampullaires, ce n'est pas toutes les variétées qui mangent les plantes mais on ne peut jamais être sûr à 100%. De là mon bémol pour les ampullaires. J'en ai moi-même gardé une dans un aqua pour lui tout seul et j'ai tenté sans succès de le nourrir de mes repousses d'hydrophilia polysperma ca ne l'a jamais interessé....

Mais j'ai vu ailleurs ce que ca pouvait aussi faire comme dégat...
Le_Poissou
Le_Poissou

Masculin
Localisation : Côte-Nord

Revenir en haut Aller en bas

Mélanoide .... Empty Re: Mélanoide ....

Message par Invité Jeu 3 Déc 2009 - 14:45

En fait, j'ai les deux: physes et limnées! Mais comme je le disais, c'est peut-être une exception!

Les pommes, en fait, ce sont de gros ampullaires ou bien il s'agit de variétés distinctes?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mélanoide .... Empty Re: Mélanoide ....

Message par SphinxMk3 Jeu 3 Déc 2009 - 18:01

finalement il on grandie (wow il grandise vite) et ses des physe d'une tete depingle a .5cm en 2 jour ..
SphinxMk3
SphinxMk3

Masculin
Localisation : Montreal (est)

Revenir en haut Aller en bas

Mélanoide .... Empty Re: Mélanoide ....

Message par Invité Jeu 3 Déc 2009 - 19:02

bounce C'est cute, non?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mélanoide .... Empty Re: Mélanoide ....

Message par SphinxMk3 Jeu 3 Déc 2009 - 19:10

bah cute je sais pas .. sa gosse un peu mon oeil quand je regarde mes poisson de mon lit et son dans mon champ de vision ...

mais maudit que ses rapide comme escargot sa avance vraiment vite
SphinxMk3
SphinxMk3

Masculin
Localisation : Montreal (est)

Revenir en haut Aller en bas

Mélanoide .... Empty Re: Mélanoide ....

Message par Invité Jeu 3 Déc 2009 - 19:14

J'essayais de te convaincre!!! clown
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mélanoide .... Empty Re: Mélanoide ....

Message par SphinxMk3 Jeu 3 Déc 2009 - 19:16

meilleur chance la prochaine fois Razz haha

j'aime mieu mon neretina meton meme si il est plus slow , et encore plus les escargot pomme geant de mon ami , mais sa mange les plante je prend pas de chance
SphinxMk3
SphinxMk3

Masculin
Localisation : Montreal (est)

Revenir en haut Aller en bas

Mélanoide .... Empty Re: Mélanoide ....

Message par Invité Jeu 3 Déc 2009 - 19:26

J'ai des neritina (Zebra et Burmese licorice), des clithon (Bumblebee et Porcupine); certains ont des espèces de cornes sur la coquille.... mais j'ai un faible pour mes deux Tylomelania sp. "Yellow". Même les mélanoïdes sont jolis à mon avis. La coquille des physes et limnées est comme transparente, c'est différent comme coup d'oeil.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mélanoide .... Empty Re: Mélanoide ....

Message par SphinxMk3 Jeu 3 Déc 2009 - 19:33

bon mon focus étais beaucoup trop fort mais bon voila 1 de mes physe

Mélanoide .... IMG_0885
Mélanoide .... IMG_0886
SphinxMk3
SphinxMk3

Masculin
Localisation : Montreal (est)

Revenir en haut Aller en bas

Mélanoide .... Empty Re: Mélanoide ....

Message par Invité Jeu 3 Déc 2009 - 19:46

lol! ça, c'est du mini!!!! Un physe !!! Je vais tenter de prendre mon limnée en photo quand il se montrera coopératif: il fait à peu près un pouce de long.

Les physes se reproduisent à une vitesse exponentielle, c'est dans leur nature.... Mais chez moi, elles se sont stabilisées. C'est sûr que j'en cueille pour les mettre dans l'aqua où j'ai mes Assassins, mais depuis le temps que j'ai des physes et vu leur vitesse de repro, si j'avais eu à être envahie, ce serait déjà fait. Si le bac est en équilibre, tes physes ne lui feront que du bien.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mélanoide .... Empty Re: Mélanoide ....

Message par Djoscus Ven 4 Déc 2009 - 9:22

C'est tellement beau des physes Very Happy De proche on dirait des petite perles précieuses. C'est d'ailleurs les premiers occupants de mon nouveau bacs avec les Melano
Djoscus
Djoscus

Masculin
Localisation : Rivière-du-Loup

Revenir en haut Aller en bas

Mélanoide .... Empty Re: Mélanoide ....

Message par Invité Ven 4 Déc 2009 - 9:55

Djoscus a écrit:C'est tellement beau des physes Very Happy De proche on dirait des petite perles précieuses. C'est d'ailleurs les premiers occupants de mon nouveau bacs avec les Melano

J'en ai une lignée qui s'est développée, elles portent un genre de tache argentée sur la coquille... elles sont facilement reconnaissables dans le bac, c'est vrai qu'elles ressemblent à des bijoux! Wow.... poésie inspirée par les physes!!! alien
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mélanoide .... Empty Re: Mélanoide ....

Message par SphinxMk3 Ven 4 Déc 2009 - 23:04

bin bien un acouplement de physe ses donné se soir ... je leur ai casiment mis du barry white haha Razz j'ai asayé de prendre quelque photo mais je suis pas assé satisfait pour les posté .. je vais voir si je peut les donné a mon ami pour qui les arenge un peu photo shop sa va surment les debrouillé un peu
SphinxMk3
SphinxMk3

Masculin
Localisation : Montreal (est)

Revenir en haut Aller en bas

Mélanoide .... Empty Re: Mélanoide ....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum