Aquariophilie du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Encore des ancistrus!
par Saya Sam 5 Nov 2011 - 17:28

» Migration du forum...
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:19

» Group Buy Crystal Red grade SS+
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:09

» engrais ???
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:01

» Frogbit ou plante flottante ou petite plante facile
par Jany72 Sam 5 Nov 2011 - 16:09

» 2 poissons anges à vendre !!!!!
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:14

» Fluval Ebi Shrimp
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:13

» À donner: bébés kribensis et bébés black convict
par Patricka Sam 5 Nov 2011 - 12:26

» aquarium et accessoires a vendre
par Cadafi Sam 5 Nov 2011 - 12:03

» Reproduction Amano
par AquaMarché Sam 5 Nov 2011 - 11:31

» besoin de bras
par christine003 Sam 5 Nov 2011 - 10:49

» Un bonjour de Sherbrooke
par vick Sam 5 Nov 2011 - 10:16

» Rampe éclairage 36"
par Thaliesoleil Sam 5 Nov 2011 - 9:41

» echange lezard vs aquarium
par blenies Sam 5 Nov 2011 - 9:34

» Rampe d'éclairage 48''double glo t5 ho et autre
par AlexAshfield Sam 5 Nov 2011 - 6:47

» Couple de yellow Lab à vendre !!!!!
par tipoil Ven 4 Nov 2011 - 21:39

» Filtre éponge
par Osaka155 Ven 4 Nov 2011 - 21:32

» Serpentine loach avec une maladie de la peau??
par CobaltBlue Ven 4 Nov 2011 - 21:13

» FLUVAL 205
par Francois Ven 4 Nov 2011 - 20:01

» Livres aquariophilie (nouveaux prix)
par Cadafi Ven 4 Nov 2011 - 15:33

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 21 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 21 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 352 le Jeu 4 Nov 2021 - 12:40
Outil de Recherche
Pour que l'outil de recherche fonctionne bien, il faut cocher "Google" en dessous de l'espace d'inscription du mot de recherche. Ceci afin d'avoir les meilleurs résultats. L'outil interne ne fonctionne pas bien.
Merci
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Ceux qui commencent le plus de sujets
Claude-Lab
Poubel-a-quoi, poubellarium ???? Vote_lcapPoubel-a-quoi, poubellarium ???? Voting_barPoubel-a-quoi, poubellarium ???? Vote_rcap 
Jmspaggi
Poubel-a-quoi, poubellarium ???? Vote_lcapPoubel-a-quoi, poubellarium ???? Voting_barPoubel-a-quoi, poubellarium ???? Vote_rcap 
Azargath
Poubel-a-quoi, poubellarium ???? Vote_lcapPoubel-a-quoi, poubellarium ???? Voting_barPoubel-a-quoi, poubellarium ???? Vote_rcap 
Karine
Poubel-a-quoi, poubellarium ???? Vote_lcapPoubel-a-quoi, poubellarium ???? Voting_barPoubel-a-quoi, poubellarium ???? Vote_rcap 
Charloudelidou
Poubel-a-quoi, poubellarium ???? Vote_lcapPoubel-a-quoi, poubellarium ???? Voting_barPoubel-a-quoi, poubellarium ???? Vote_rcap 
Mikapoil
Poubel-a-quoi, poubellarium ???? Vote_lcapPoubel-a-quoi, poubellarium ???? Voting_barPoubel-a-quoi, poubellarium ???? Vote_rcap 
Saya
Poubel-a-quoi, poubellarium ???? Vote_lcapPoubel-a-quoi, poubellarium ???? Voting_barPoubel-a-quoi, poubellarium ???? Vote_rcap 
Telemecanique
Poubel-a-quoi, poubellarium ???? Vote_lcapPoubel-a-quoi, poubellarium ???? Voting_barPoubel-a-quoi, poubellarium ???? Vote_rcap 
Bamboo
Poubel-a-quoi, poubellarium ???? Vote_lcapPoubel-a-quoi, poubellarium ???? Voting_barPoubel-a-quoi, poubellarium ???? Vote_rcap 
Patricka
Poubel-a-quoi, poubellarium ???? Vote_lcapPoubel-a-quoi, poubellarium ???? Voting_barPoubel-a-quoi, poubellarium ???? Vote_rcap 

Statistiques
Nous avons 848 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est blenies

Nos membres ont posté un total de 47580 messages dans 4797 sujets
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Poubel-a-quoi, poubellarium ????

3 participants

Aller en bas

Poubel-a-quoi, poubellarium ???? Empty Poubel-a-quoi, poubellarium ????

Message par seghia Jeu 31 Mar 2011 - 9:13

Je ressors un vieux sujet de la poussière... Le poubellarium! Mais version Québécoise....

Le site original ce trouve ici: Poubellarium interNational Connection
Leur slogan: La poubelle façon d'aimer vos poissons (que j'adore en passant)

L'idée de base:
Un projet visant à mettre des poissons habitués aux aquariums dans des poubelles & assimilés, placées à l'extérieur et en ne prodiguant pas les soins & contrôles habituels de l'aquariophile lambda (Changement d'eau, filtration, bulleur, alimentation etc...)

Donc nous sommes au moment de l'année pour débuter le projet, mise en place!

Qui essaiera cette année ?
Que pensez-vous du projet ?

-


seghia
seghia
Collaborateur

Masculin
Localisation : Montreal (Mercier)

Revenir en haut Aller en bas

Poubel-a-quoi, poubellarium ???? Empty Re: Poubel-a-quoi, poubellarium ????

Message par Le_Poissou Jeu 31 Mar 2011 - 11:37

Moi j'vais tester mais à voir leurs bacs sur leur site, on est vraiment en retard sur eux car le temps est plus clément sur le vieux continent.

Mise en eau du 55 gallons extérieur la semaine prochaine, dans mon cas. J'vais attendre le mois de juin pour sortir les poissons...

-
Le_Poissou
Le_Poissou

Masculin
Localisation : Côte-Nord

Revenir en haut Aller en bas

Poubel-a-quoi, poubellarium ???? Empty Re: Poubel-a-quoi, poubellarium ????

Message par Invité Jeu 31 Mar 2011 - 12:11

Le projet peut être intéressant même si à mon avis il est plus ludique qu'autre chose. Pas sûr qu'il soit ludique pour les poissons.
Je ne pense pas que le Québec soit le meilleur endroit pour tenter ce genre d'expérience vu les nombreux écarts de température très importants, même en saison intermédiaire. Disons que la période propice se limiterait à mi-Mai/début Septembre. Ensuite il faut rapatrier les poissons à l'intérieur.

J'ai déjà eu dans ma jeunesse des crapets-soleil et des tanches dans des "bidons", je devrais plutôt dire des barils industriels de récupération qui devaient contenir environ 300-400l et qui servaient principalement à récupérer l'eau de pluie pour arroser le jardin. Les crapets ont vécu plusieurs années, se nourrissant de larves diverses et de quelques offrandes du jardin (vers..), en demeurant à l'année dehors. Les températures du lieu ne permettaient pas de geler l'eau du bidon plus que quelques centimètres à la surface en plein hiver.
Je ne sais pas si ces poissons étaient heureux, moi j'étais gamin et ça me rendait heureux d'avoir des poissons dans le jardin.
Je ne crois pas que je renouvellerais l'expérience, je n'en vois pas vraiment l'intérêt...

-
avatar
Invité

Masculin
Localisation : Invité

Revenir en haut Aller en bas

Poubel-a-quoi, poubellarium ???? Empty Re: Poubel-a-quoi, poubellarium ????

Message par Le_Poissou Jeu 31 Mar 2011 - 12:17

L'intérêt selon moi: Poisson plus gros, plus résistant, plus fécond, plus wild et qui profite d'un vaste espace de nage quelques mois par années.

J'ai eu pendant de nombreuses années des poissons rouge en bassin extérieur de 5 pieds de profond, qui ont proliféré à ne plus savoir quoi en faire, j'imagine qu'ils devaient se sentir très bien. Et ils y restaient l'année durant...

Par contre, comme la différence de température est assez importante, si on se compare avec la France, pour ma part, je limiterai mon choix qu'à des espèces qui ont été éprouvées par eux sur de nombreuses années avec succès.

En fait, pour le bocalarium, je compte sortir des plantes et quelques poissons/invertébrés durant l'été, dans une serre.

-


Dernière édition par Le_Poissou le Jeu 31 Mar 2011 - 12:20, édité 1 fois
Le_Poissou
Le_Poissou

Masculin
Localisation : Côte-Nord

Revenir en haut Aller en bas

Poubel-a-quoi, poubellarium ???? Empty Re: Poubel-a-quoi, poubellarium ????

Message par seghia Jeu 31 Mar 2011 - 12:19

C'est sûr que tu laisses pas les poissons à l'extérieur en bas de 20°C

Mais comme il est si bien dit par un de leurs membres...:
Dans les écoles, on met un petit aquarium pour que les enfants apprennent ce qu'est un animal et les soins à lui apporter.
C'est pédagogique.
A une autre échelle, le PNC en fait autant.
Regardons-nous !
Depuis les premiers beaux jours, nous sommes à l'affût, que nous vivions en ville ou à la campagne, des premiers signes de vie. Nous observons les insectes comme jamais auparavant, nous essayons de comprendre la prolifération des algues, et nous allons bientôt voir naître et évoluer de véritables petits écosystèmes.
Certains d'entre nous verront pour la première fois de leur vie une nymphe de moustique se métamorphoser ou une daphnie muer, encombrée par son ancienne carapace.
Nous sommes aussi plus attentifs au temps et au rythme des saisons.
Le simple fait de mettre des poissons un peu exigeants (exotiques) dehors nous pousse à observer davantage et à apprendre avec avidité.
Le PNC est une école, et nous apprendrons tous les jours, d'autant plus que nous sommes nombreux à partager nos expériences, enseignements, réflexions, craintes, etc.

Bien sûr il faut adapter le choix des poissons.... On n'ajoute pas un ange ou un discus dans un bassin....

Mais des poissons qui tolèrent bien l'eau fraîche, autre que le poisson rouge, il y en a...

Guppy, danio , Tanichthys, poissons du paradis et autres....

Bonne journée...

-
seghia
seghia
Collaborateur

Masculin
Localisation : Montreal (Mercier)

Revenir en haut Aller en bas

Poubel-a-quoi, poubellarium ???? Empty Re: Poubel-a-quoi, poubellarium ????

Message par Le_Poissou Jeu 31 Mar 2011 - 12:26

Juste pour rajouter un peu sur le projet, moi et ma copine sommes en train d'acheter un chalet avec un terrain de 8000 mètres carrés. L'idée d'y construire un étang avec quelques poissons durant l'été, m'effleure également souvent l'esprit...

-
Le_Poissou
Le_Poissou

Masculin
Localisation : Côte-Nord

Revenir en haut Aller en bas

Poubel-a-quoi, poubellarium ???? Empty Re: Poubel-a-quoi, poubellarium ????

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum