Aquariophilie du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Encore des ancistrus!
par Saya Sam 5 Nov 2011 - 17:28

» Migration du forum...
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:19

» Group Buy Crystal Red grade SS+
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:09

» engrais ???
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:01

» Frogbit ou plante flottante ou petite plante facile
par Jany72 Sam 5 Nov 2011 - 16:09

» 2 poissons anges à vendre !!!!!
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:14

» Fluval Ebi Shrimp
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:13

» À donner: bébés kribensis et bébés black convict
par Patricka Sam 5 Nov 2011 - 12:26

» aquarium et accessoires a vendre
par Cadafi Sam 5 Nov 2011 - 12:03

» Reproduction Amano
par AquaMarché Sam 5 Nov 2011 - 11:31

» besoin de bras
par christine003 Sam 5 Nov 2011 - 10:49

» Un bonjour de Sherbrooke
par vick Sam 5 Nov 2011 - 10:16

» Rampe éclairage 36"
par Thaliesoleil Sam 5 Nov 2011 - 9:41

» echange lezard vs aquarium
par blenies Sam 5 Nov 2011 - 9:34

» Rampe d'éclairage 48''double glo t5 ho et autre
par AlexAshfield Sam 5 Nov 2011 - 6:47

» Couple de yellow Lab à vendre !!!!!
par tipoil Ven 4 Nov 2011 - 21:39

» Filtre éponge
par Osaka155 Ven 4 Nov 2011 - 21:32

» Serpentine loach avec une maladie de la peau??
par CobaltBlue Ven 4 Nov 2011 - 21:13

» FLUVAL 205
par Francois Ven 4 Nov 2011 - 20:01

» Livres aquariophilie (nouveaux prix)
par Cadafi Ven 4 Nov 2011 - 15:33

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 352 le Jeu 4 Nov 2021 - 12:40
Outil de Recherche
Pour que l'outil de recherche fonctionne bien, il faut cocher "Google" en dessous de l'espace d'inscription du mot de recherche. Ceci afin d'avoir les meilleurs résultats. L'outil interne ne fonctionne pas bien.
Merci
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Ceux qui commencent le plus de sujets
Claude-Lab
Comment faire pour avoir un bon ratio lumiere-co2-engrais-substrat? Vote_lcapComment faire pour avoir un bon ratio lumiere-co2-engrais-substrat? Voting_barComment faire pour avoir un bon ratio lumiere-co2-engrais-substrat? Vote_rcap 
Jmspaggi
Comment faire pour avoir un bon ratio lumiere-co2-engrais-substrat? Vote_lcapComment faire pour avoir un bon ratio lumiere-co2-engrais-substrat? Voting_barComment faire pour avoir un bon ratio lumiere-co2-engrais-substrat? Vote_rcap 
Azargath
Comment faire pour avoir un bon ratio lumiere-co2-engrais-substrat? Vote_lcapComment faire pour avoir un bon ratio lumiere-co2-engrais-substrat? Voting_barComment faire pour avoir un bon ratio lumiere-co2-engrais-substrat? Vote_rcap 
Karine
Comment faire pour avoir un bon ratio lumiere-co2-engrais-substrat? Vote_lcapComment faire pour avoir un bon ratio lumiere-co2-engrais-substrat? Voting_barComment faire pour avoir un bon ratio lumiere-co2-engrais-substrat? Vote_rcap 
Charloudelidou
Comment faire pour avoir un bon ratio lumiere-co2-engrais-substrat? Vote_lcapComment faire pour avoir un bon ratio lumiere-co2-engrais-substrat? Voting_barComment faire pour avoir un bon ratio lumiere-co2-engrais-substrat? Vote_rcap 
Mikapoil
Comment faire pour avoir un bon ratio lumiere-co2-engrais-substrat? Vote_lcapComment faire pour avoir un bon ratio lumiere-co2-engrais-substrat? Voting_barComment faire pour avoir un bon ratio lumiere-co2-engrais-substrat? Vote_rcap 
Saya
Comment faire pour avoir un bon ratio lumiere-co2-engrais-substrat? Vote_lcapComment faire pour avoir un bon ratio lumiere-co2-engrais-substrat? Voting_barComment faire pour avoir un bon ratio lumiere-co2-engrais-substrat? Vote_rcap 
Telemecanique
Comment faire pour avoir un bon ratio lumiere-co2-engrais-substrat? Vote_lcapComment faire pour avoir un bon ratio lumiere-co2-engrais-substrat? Voting_barComment faire pour avoir un bon ratio lumiere-co2-engrais-substrat? Vote_rcap 
Bamboo
Comment faire pour avoir un bon ratio lumiere-co2-engrais-substrat? Vote_lcapComment faire pour avoir un bon ratio lumiere-co2-engrais-substrat? Voting_barComment faire pour avoir un bon ratio lumiere-co2-engrais-substrat? Vote_rcap 
Patricka
Comment faire pour avoir un bon ratio lumiere-co2-engrais-substrat? Vote_lcapComment faire pour avoir un bon ratio lumiere-co2-engrais-substrat? Voting_barComment faire pour avoir un bon ratio lumiere-co2-engrais-substrat? Vote_rcap 

Statistiques
Nous avons 848 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est blenies

Nos membres ont posté un total de 47580 messages dans 4797 sujets
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Comment faire pour avoir un bon ratio lumiere-co2-engrais-substrat?

4 participants

Aller en bas

Comment faire pour avoir un bon ratio lumiere-co2-engrais-substrat? Empty Comment faire pour avoir un bon ratio lumiere-co2-engrais-substrat?

Message par David lap Mer 6 Avr 2011 - 13:09

Bonjour,
Jje me suis lancé dernièrement dans les plantes aquatiques et j'essaie de trouver des trucs ou comprendre comment bien distribuer l'engrais en rapport avec la quantité de co2 et le temps de lumière.

J'ai du co2 en bombonne avec solenoid, à peu pres 1 bulle par seconde.
Du substact carib -sea avec sable bomix 70.
Engrais pps-pro.
Lumiere 1 ultra sun, 1 flora grow, 1 life grow et 1 sylvania 6500k
Aquarium 90 gallons et j'ai maintenant des algues de type diatome brune et algue en cheveux.
Ma question: Quels sont les indices à savoir pour bien doser et les indices à savoir si un des paramètres ne fonctionne pas bien? Et comment détecter lequel des trois paramètres fonctionne mal?

N'importe quel conseil, je le prends, merci d'avance.

-
David lap
David lap

Masculin
Localisation : Gatineau

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour avoir un bon ratio lumiere-co2-engrais-substrat? Empty Re: Comment faire pour avoir un bon ratio lumiere-co2-engrais-substrat?

Message par Jmspaggi Jeu 7 Avr 2011 - 11:50

Bon, ben puisque personne ne veut te répondre, je me lance!

Je n'ai pas de CO2 dans mon aquarium, mes lumières sont de misérables LEDs et je n'ai pas de substrat et je ne mets quasiment pas d'engrais! Ça te donne une idée de mon expérience Wink

Sauf que je suis en train de me préparer un bac de 230g, alors je lis beaucoup sur le sujet, et je me renseigne énormément. Donc je vais probablement avoir le même problème que toi.

Dans tes options, tu as lumière, co2, engrais et substrat.

Le substrat ne se gère pas, donc c'est facile. Tu en mets une bonne grosse couche d'au moins 2 pouces à grandeur.

Ensuite, moi je vais partir avec la lumière fixe de 12h par jour. Car je ne pense pas qu'il soit possible d'avoir un équilibre sans fixer un des paramètres.

Reste donc le CO2 et l'engrais.

Pour le CO2, je vais me référer à ce tableau:
Comment faire pour avoir un bon ratio lumiere-co2-engrais-substrat? Tableau%20co2done
Les valeurs sont en mg/l. Ça va me permettre d'ajuster mon CO2.

En tout dernier viendra l'engrais. Là, ça va être plus délicat. Ça sera du PPS-Pro pour moi aussi. Je vais commencer par le doser au quart de la dose recommandée. Pendant 2 ou 3 mois, et voir l'évolution des plantes et éventuellement des algues. Je vais ensuite monter progressivement à 1/2, puis 3/4 et enfin dose entière. À chaque fois je vais laisser passer 2 ou 3 mois pour laisser au bac le temps de réagir au nouveau dosage. Et j'arrêterai d'augmenter la dose quand j'obtiendrai la croissance désirée.

Donc par rapport à ta situation. Si on prend comme règle que la lumière et le substrat sont des données fixes.

Combien de temps d'éclairage as-tu par jour? Pour tes tubes, as-tu les longueurs d'onde pour chacun? Il faudrait qu'au final ce soit assez proche de 6500 pour tous.

Il reste le CO2 et l'engrais à gérer. Pour le CO2, as-tu tes paramètres de KH et de pH? Restera l'engrais.

C'est à mon avis à ce niveau qu'il faut "jouer" en réduisant la dose jusqu'à ce que les algues commence à régresser...

JM

-
Jmspaggi
Jmspaggi

Masculin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour avoir un bon ratio lumiere-co2-engrais-substrat? Empty Re: Comment faire pour avoir un bon ratio lumiere-co2-engrais-substrat?

Message par CobaltBlue Jeu 7 Avr 2011 - 18:51

J'oserais rajouter une suggestion ici:

Il est fortement recommandé, par les experts en aquascaping (Amana, Knott), d'y aller progressivement avec la durée et l'intensité de l'éclairage ainsi que de doser progressivement l'engrais pendant les 2 à 3 semaines après la mise en eau initiale (et la plantation évidemment).

Ainsi, un recommande de n'allumer qu'un seul des néons pendant 6 à 7 heures les premières journées pour ensuite allumer les 2 et augmenter la durée totale sur les 2 semaines suivantes.


Même principe pour l'engrais. Commencer avec une dose faible et y aller progressivement.

Il est aussi dit que si vous avez un système d'injection de CO2, de vous en servir dès le départ.

-
CobaltBlue
CobaltBlue
Modérateur

Masculin
Localisation : Montréal, au sud du stade olympique

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour avoir un bon ratio lumiere-co2-engrais-substrat? Empty Re: Comment faire pour avoir un bon ratio lumiere-co2-engrais-substrat?

Message par Telemecanique Jeu 7 Avr 2011 - 20:36

Un ajout de ma part. Si tu utilises des bouteilles commerciales (seachem,Hagen,sera) etc, la plupart du temps, ils recomandent une à deux dose par semaine. Mais les doses sont du genre de 15 ml à 25 ml selon le litrage. Le gros problème c'est que: comment peuvent-ils donner une dose semblable sans connaitre les variétés et le volume de plantes que tu as dans ton bac!

Donc on peut utiliser ces produits quand même car en général ils sont de très bonne qualité.

La routine alimentaire pour les plantes doit se faire à tous les jours mais avec de petite quantité

Si on suit la recommandation du fabriquant et que la flore de l'aquarium est de faible volume ou de variétés qui s'alimentent principalement par les racines on court aux problèmes.

Le but ultime est de mettre une concentration de tous les élément que les plantes ont besoin pour bien s'épanouir. Certains diront ''moi je mets aucun engrais et tous va bien''. Certes, mais sur le long terme et pour un développement complet, c'est quasi impossible. Les plantes vont finir par avoir des carence et dépérir tranquillement.

Les concentrations d'engrais doivent être le plus bas possible au début. Il est moins dangereux de voir une carence que de trop nourrir les plantes.

Donc si on veut éviter une prolifération massive en algues, la meilleure chose à faire, c'est de trouver la bonne dose de chaque élément qui sera consommer assez rapidement sans laisser trop de nutriment qui circule trop longtemps dans l'eau (C'est là que les posologies sur les bouteilles n'ont aucun sens).

Sous toute réserve, moi je commence généralement avec des doses en dessous de 1 ml comme .5 ml exemple tous dépend encore du volume et du type de plante qui sont dans le bac. On laisse aller quelques jours voir semaine et si on note des carences (la je dis bien carence car il faut être en mesure de les identifié), on augmente progressivement les doses jusqu'à le résultat escompté.

Pour le contrôle des algues, les 2 éléments cruciaux sont les macro-éléments (phosphore, Nitrate). Le mieux c'est d'avoir une légère trace des 2 éléments.
Quand je dis trace, ce sont des lectures du genre 5mg/litre de nitrate pour .25 à .50 mg/litre en phosphate.C'est les 2 tests les plus importants pour voir si l'équilibre d'un bac planté est stable.

Le co2, encore là, on peut sortir les tableaux, les calculatrices et j'en passe. Je pense que pour se produit, le GBS (gros bon sens) reste le meilleur outil.
On commence avec des doses modérées et on augmente jusqu'au résultat optimal.

Le tableau que J-M t'a donné, c'est le meilleur outil de départ. Tout est dans la dureté carbonatée de ton eau et le PH, lui, va te donner la quantité de co2 présent. Beaucoup de monde ont peur de tuer leurs poissons avec le co2 (asphyxie) mais il faut être d'une négligence que je ne saurais d'écrire pour le faire. Les changements brusques du PH, dû à une injection mal calculée (dû à ta dureté et le volume de plantes), sont beaucoup plus problématiques que de saturer ton eau en co2.

Voilà, moi, avec cette technique, à date, j'ai du succès. Comme aquariophilie n'est pas une science super exacte, c'est différent d'un bac à l'autre mais les bases sont là.

Merci au correcteur qui vont avoir toute une job pour rectifier mon texte.

Telemecanique
Telemecanique

Masculin
Localisation : Rive-sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour avoir un bon ratio lumiere-co2-engrais-substrat? Empty Re: Comment faire pour avoir un bon ratio lumiere-co2-engrais-substrat?

Message par David lap Jeu 7 Avr 2011 - 21:12

Je m'excuse de n'avoir pas été là aujourd'hui, je suis malade. Mais apprécie vraiment tous vos commentaires et je vais approfondir vos réponses demain. Mais déjà, j'ai une bonne indication de mon problème qui relève d'une montée de nitrate incroyable et certainement dû au fait que j'ai suivi les recommandations de pps-pro à full dose sans commencer avec de plus petites doses.
Et j'ajouterai les paramètres des tests.
Merci à tous

-
David lap
David lap

Masculin
Localisation : Gatineau

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour avoir un bon ratio lumiere-co2-engrais-substrat? Empty Re: Comment faire pour avoir un bon ratio lumiere-co2-engrais-substrat?

Message par David lap Ven 8 Avr 2011 - 13:20

Bon voila des resultat de tests ,
Premierement g une aquarium de 45 gallons qui roule depuis 4-5 ans.
Ph 6.6 . utilisation de tourbe et feuille de catappa
ammo:0 /nitrite= 0 /nitrate alentour de 20 apres 2 changement d'eau 30 pct ,Il etais a 160 voila 2 jour.. ouch

kh53.7 ppm/gh 125.3 ppm
phosphate 0.15 mg/l
co2 = 22.66 tres etrange que j'ai la même lecture que sur mon 90g qui a du co2 en bonbonne.
Pas de co2 dans celle la et probleme d'algue straghorn si je me trompe pas et des algues comme des cheveux long et vert. mais je croit que cela est du au trop donner d'engrais

90 gallons repartie en janvier 2011
Ph 6.6
ammo =0
nitrite=0
nitrate =10
kh53.7 ppm gh 89.5ppm
phosphate 0.15 mg/l
co2 22.66 avec injection de co2 mais a noter que ma lecture vient d' être fais a l'ouverture des lumiere.
David lap
David lap

Masculin
Localisation : Gatineau

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour avoir un bon ratio lumiere-co2-engrais-substrat? Empty Re: Comment faire pour avoir un bon ratio lumiere-co2-engrais-substrat?

Message par Telemecanique Ven 8 Avr 2011 - 13:36

Tes sur la bonne route tous se place bien.Les nitrates sont a un taux tres bien 10 mg litre.Ton phosphate est bien aussi 0.15 mg litre.Le bac est jeune donne lui du temps et avec un bonne entretien général.Il va prendre de la maturité et tous va rentré dans l ordre.

Pour l'engrais va si graduellement tu va touver ta bonne dose et il va suffire a la garder.
Telemecanique
Telemecanique

Masculin
Localisation : Rive-sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour avoir un bon ratio lumiere-co2-engrais-substrat? Empty Re: Comment faire pour avoir un bon ratio lumiere-co2-engrais-substrat?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum