Aquariophilie du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Encore des ancistrus!
par Saya Sam 5 Nov 2011 - 17:28

» Migration du forum...
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:19

» Group Buy Crystal Red grade SS+
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:09

» engrais ???
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:01

» Frogbit ou plante flottante ou petite plante facile
par Jany72 Sam 5 Nov 2011 - 16:09

» 2 poissons anges à vendre !!!!!
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:14

» Fluval Ebi Shrimp
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:13

» À donner: bébés kribensis et bébés black convict
par Patricka Sam 5 Nov 2011 - 12:26

» aquarium et accessoires a vendre
par Cadafi Sam 5 Nov 2011 - 12:03

» Reproduction Amano
par AquaMarché Sam 5 Nov 2011 - 11:31

» besoin de bras
par christine003 Sam 5 Nov 2011 - 10:49

» Un bonjour de Sherbrooke
par vick Sam 5 Nov 2011 - 10:16

» Rampe éclairage 36"
par Thaliesoleil Sam 5 Nov 2011 - 9:41

» echange lezard vs aquarium
par blenies Sam 5 Nov 2011 - 9:34

» Rampe d'éclairage 48''double glo t5 ho et autre
par AlexAshfield Sam 5 Nov 2011 - 6:47

» Couple de yellow Lab à vendre !!!!!
par tipoil Ven 4 Nov 2011 - 21:39

» Filtre éponge
par Osaka155 Ven 4 Nov 2011 - 21:32

» Serpentine loach avec une maladie de la peau??
par CobaltBlue Ven 4 Nov 2011 - 21:13

» FLUVAL 205
par Francois Ven 4 Nov 2011 - 20:01

» Livres aquariophilie (nouveaux prix)
par Cadafi Ven 4 Nov 2011 - 15:33

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 14 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 14 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 352 le Jeu 4 Nov 2021 - 12:40
Outil de Recherche
Pour que l'outil de recherche fonctionne bien, il faut cocher "Google" en dessous de l'espace d'inscription du mot de recherche. Ceci afin d'avoir les meilleurs résultats. L'outil interne ne fonctionne pas bien.
Merci
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Ceux qui commencent le plus de sujets
Claude-Lab
HYMENOCHIRUS...grenouille africaine Vote_lcapHYMENOCHIRUS...grenouille africaine Voting_barHYMENOCHIRUS...grenouille africaine Vote_rcap 
Jmspaggi
HYMENOCHIRUS...grenouille africaine Vote_lcapHYMENOCHIRUS...grenouille africaine Voting_barHYMENOCHIRUS...grenouille africaine Vote_rcap 
Azargath
HYMENOCHIRUS...grenouille africaine Vote_lcapHYMENOCHIRUS...grenouille africaine Voting_barHYMENOCHIRUS...grenouille africaine Vote_rcap 
Karine
HYMENOCHIRUS...grenouille africaine Vote_lcapHYMENOCHIRUS...grenouille africaine Voting_barHYMENOCHIRUS...grenouille africaine Vote_rcap 
Charloudelidou
HYMENOCHIRUS...grenouille africaine Vote_lcapHYMENOCHIRUS...grenouille africaine Voting_barHYMENOCHIRUS...grenouille africaine Vote_rcap 
Mikapoil
HYMENOCHIRUS...grenouille africaine Vote_lcapHYMENOCHIRUS...grenouille africaine Voting_barHYMENOCHIRUS...grenouille africaine Vote_rcap 
Saya
HYMENOCHIRUS...grenouille africaine Vote_lcapHYMENOCHIRUS...grenouille africaine Voting_barHYMENOCHIRUS...grenouille africaine Vote_rcap 
Telemecanique
HYMENOCHIRUS...grenouille africaine Vote_lcapHYMENOCHIRUS...grenouille africaine Voting_barHYMENOCHIRUS...grenouille africaine Vote_rcap 
Bamboo
HYMENOCHIRUS...grenouille africaine Vote_lcapHYMENOCHIRUS...grenouille africaine Voting_barHYMENOCHIRUS...grenouille africaine Vote_rcap 
Patricka
HYMENOCHIRUS...grenouille africaine Vote_lcapHYMENOCHIRUS...grenouille africaine Voting_barHYMENOCHIRUS...grenouille africaine Vote_rcap 

Statistiques
Nous avons 848 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est blenies

Nos membres ont posté un total de 47580 messages dans 4797 sujets
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

HYMENOCHIRUS...grenouille africaine

5 participants

Aller en bas

HYMENOCHIRUS...grenouille africaine Empty HYMENOCHIRUS...grenouille africaine

Message par Fushia Sam 30 Avr 2011 - 0:37

Je viens de faire une petite recherche sur ces fameuses grenouilles. Côté maintenance, ça à l'air assez simple et coté nourriture un peu plus compliqué mais ce n'est pas trop pire et pour les paramètres c'est correct de ce côté-là aussi. Pour ce qui est du volume du bac, pas besoin d'un méga bac (donc moins de risque que mon chum me chicane si je viens qu'à décider d'arriver avec ça!!!) Il faut bien regarder tous les cotés de la médaille quand même tongue
Mais avant de lancer un autre projet futur, j'aimerais bien savoir s'il y a quelqu'un ici qui a déjà eu l'expérience de ces grenouilles.
HYMENOCHIRUS...grenouille africaine Hymenochirus1
http://www.batraciens.net/hymenochirus.php

Un beau petit bac spécifique de grenouilles à coté de mon lit, le chant des grenouilles à l'année lorsque je m'endors.....haaaaaaa tellement!!!

-
Fushia
Fushia

Féminin
Localisation : thetford les mines

Revenir en haut Aller en bas

HYMENOCHIRUS...grenouille africaine Empty Re: HYMENOCHIRUS...grenouille africaine

Message par CjG Sam 30 Avr 2011 - 7:56

Fushia,

Pour la grenouille africain, tu es consciente que ce n'est pas un poisson, et qu'il te faut un paludarium et non aquarium, pour avoir un batracien.

Pour éviter un autre Chérax.

CjG

-
CjG
CjG

Masculin
Localisation : Pointe-Calumet

Revenir en haut Aller en bas

HYMENOCHIRUS...grenouille africaine Empty Re: HYMENOCHIRUS...grenouille africaine

Message par Fushia Sam 30 Avr 2011 - 11:44

Pour être bien sûr de ce que j'avance, j'ai refait le tour de plein de fiches descriptives des hymenochirus et je continue de croire qu'elle n'ont pas besoin de partie terrestre. Sur toutes les fiches, ils inscrivent que c'est une grenouille complètement aquatique.
La Hymenochirus boettgeri est une grenouille totalement aquatique. Elle se maintient dans un aquarium, pas besoin de partie terrestre, elle ne sort pas de l'eau. La plupart du temps sur au fond, elle fait de temps à autre surface pour prendre l'air.
Je n'ai pas encore trouvé de preuve contraire comme de quoi elles auraient besoin de sortir. Si vous trouvez la preuve du contraire, je serais bien intéressée de la voir.


-
Fushia
Fushia

Féminin
Localisation : thetford les mines

Revenir en haut Aller en bas

HYMENOCHIRUS...grenouille africaine Empty Re: HYMENOCHIRUS...grenouille africaine

Message par Frankyboy Sam 30 Avr 2011 - 12:19

Allo Fushia!! Ce sont des grenouilles agréables à voir et avoir. J'en ai 2, Big mama et bong-bong.

Au début, je leurs ai installé 3 coins en bois avec des suces pour faire tenir dans 3 coins de l'aquarium. Vu l'aspect artificiel de mes "lattes de bois", je les ai changé pour 2 bouts de bois flottants à la surface. Puis maintenant que mes vallisneria gigantea (pas sûr de l'orthographe là) s'étendent à la surface, big mama et bongbong s'accrochent aux feuilles flottantes pour respirer, la tête sortie seulement. Je croyais qu'elles allaient faire comme nos grenouilles d'ici, émerger leur corps en totalité hors de l'eau mais ce n'est pas le cas dans mon bac.

Je les nourris avec des bloodyworms à la pipette comme dans ce video « https://www.youtube.com/watch?v=PZpY48tVgOA ». Et pendant l'été, de bon gros vers de terre font leur affaire! (petite partie du verre de terre évidemment!!) Je m'arrange pour couper plus d'un cm le verre de terre pour que celui-ci bouge encore car tu vas sûrement le remarquer si tu t'en procures, ils ne distinguent pas beaucoup les objets inertes. Et en plus des vers de terre, cet été je vais m'arranger pour leur donner des larves de moustique. Miam! Laughing

Si tu t'en procures, renseigne-toi comme il faut car il y a plus d'une espèce de grenouille. L'une reste petite et une autre devient énorme! Et si tu tombes sur celle-là, elle risque de manger tes petits poissons et la "vraie" grenouille naine africaine. Il y a pleins de sites sur ce sujet, exemple; « http://www.aquafish.fr/grenouilles/grenouilles.htm ».

Admettons que tu t'en procures... Rolling Eyes, inspecte-les attentivement avant de les acheter car moi je ne l'ai pas fait et ma petite bongbong à des anomalies génétiques (c'est mon hypothèse). Elle a les doigts tous crochus et semble devenir de plus en plus aveugle (couche de blanc sur sa cornée).

En somme, ces créatures sont très agréables à regarder et à entretenir. Tiens-nous au courant de tes démarches. Bonne journée!

Frank

p.s. j'ai 2 Hymenochirus Boettgeri

-


Dernière édition par Karine le Sam 30 Avr 2011 - 13:31, édité 2 fois
Frankyboy
Frankyboy

Masculin
Localisation : Gaspé

Revenir en haut Aller en bas

HYMENOCHIRUS...grenouille africaine Empty Re: HYMENOCHIRUS...grenouille africaine

Message par Fushia Sam 30 Avr 2011 - 14:12

Merci Frank pour tout ça partager l'info de tes expériences.
Pour la sorte de grenouille que je me procurerais, je choisirai aussi des Hymenochirus Boettgeri. Elle reste petite et c'est ce que je veux!
L'autre sorte de grenouille qui devient plus grosse dont tu as parlé ce sont des Xénopus Wink

Le petit vidéo est vraiment bien Wink


-
Fushia
Fushia

Féminin
Localisation : thetford les mines

Revenir en haut Aller en bas

HYMENOCHIRUS...grenouille africaine Empty Re: HYMENOCHIRUS...grenouille africaine

Message par Frankyboy Sam 30 Avr 2011 - 16:47

Fushia; J'ai oublié de te dire que si tu prévois les mettre dans un bac où tu fais de la reproduction de poisson, ils vont si plaire OOOHHH OUI!! Very Happy

De temps à autres une de mes platy qui a déjà été enceinte met bas, et tu devrais voir ces belles petites grenouilles chasser!! Elles se cachent, soit sous une feuille d'anubia ou autres et attendent. Lorsqu'un alevin passe près et que celui-ci n'est pas assez vite pour déguerpir, il devient une belle bouchée à grenouille!! Elle peuvent être très patiente, c'est étonnant.

Certains me trouverons peut-être sadique, mais pour moi ça représente bien la nature, et ça régule la population, Et les alevins qui restent sont très vifs.


-
Frankyboy
Frankyboy

Masculin
Localisation : Gaspé

Revenir en haut Aller en bas

HYMENOCHIRUS...grenouille africaine Empty Re: HYMENOCHIRUS...grenouille africaine

Message par bleiz Sam 30 Avr 2011 - 19:19

Je prévoie peut-être en acheter 2 dans mon nouveau aquarium quand le cycle sera fini d'ici 1 mois et demi car je viens de mettre l'eau.

Vive la patience! Sleep


-
bleiz
bleiz

Masculin
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

HYMENOCHIRUS...grenouille africaine Empty Re: HYMENOCHIRUS...grenouille africaine

Message par Saya Sam 30 Avr 2011 - 21:15

J'ai déjà regardé un peu l'info sur ces grenouilles pour une amie. Est-ce vrai que ce sont de gros pollueurs?

-
Saya
Saya

Féminin
Localisation : Laval (Québec)

Revenir en haut Aller en bas

HYMENOCHIRUS...grenouille africaine Empty Re: HYMENOCHIRUS...grenouille africaine

Message par Frankyboy Sam 30 Avr 2011 - 22:57

Pour ma part, j'ai vu une de mes grenouille faire son #2 une fois, c'était imposant... affraid Suis-je en train de parler de caca de grenouille? Je ne sais pas si c'était exceptionnel ou pas mais j'imagine que ça doit dépendre si tu les nourris beaucoup, moyen ou peu. Alors dans le fond, je ne sais pas lol ..


-
Frankyboy
Frankyboy

Masculin
Localisation : Gaspé

Revenir en haut Aller en bas

HYMENOCHIRUS...grenouille africaine Empty Re: HYMENOCHIRUS...grenouille africaine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum