Aquariophilie du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Encore des ancistrus!
par Saya Sam 5 Nov 2011 - 17:28

» Migration du forum...
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:19

» Group Buy Crystal Red grade SS+
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:09

» engrais ???
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:01

» Frogbit ou plante flottante ou petite plante facile
par Jany72 Sam 5 Nov 2011 - 16:09

» 2 poissons anges à vendre !!!!!
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:14

» Fluval Ebi Shrimp
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:13

» À donner: bébés kribensis et bébés black convict
par Patricka Sam 5 Nov 2011 - 12:26

» aquarium et accessoires a vendre
par Cadafi Sam 5 Nov 2011 - 12:03

» Reproduction Amano
par AquaMarché Sam 5 Nov 2011 - 11:31

» besoin de bras
par christine003 Sam 5 Nov 2011 - 10:49

» Un bonjour de Sherbrooke
par vick Sam 5 Nov 2011 - 10:16

» Rampe éclairage 36"
par Thaliesoleil Sam 5 Nov 2011 - 9:41

» echange lezard vs aquarium
par blenies Sam 5 Nov 2011 - 9:34

» Rampe d'éclairage 48''double glo t5 ho et autre
par AlexAshfield Sam 5 Nov 2011 - 6:47

» Couple de yellow Lab à vendre !!!!!
par tipoil Ven 4 Nov 2011 - 21:39

» Filtre éponge
par Osaka155 Ven 4 Nov 2011 - 21:32

» Serpentine loach avec une maladie de la peau??
par CobaltBlue Ven 4 Nov 2011 - 21:13

» FLUVAL 205
par Francois Ven 4 Nov 2011 - 20:01

» Livres aquariophilie (nouveaux prix)
par Cadafi Ven 4 Nov 2011 - 15:33

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 16 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 16 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 352 le Jeu 4 Nov 2021 - 12:40
Outil de Recherche
Pour que l'outil de recherche fonctionne bien, il faut cocher "Google" en dessous de l'espace d'inscription du mot de recherche. Ceci afin d'avoir les meilleurs résultats. L'outil interne ne fonctionne pas bien.
Merci
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Ceux qui commencent le plus de sujets
Claude-Lab
Crapet soleil?? Vote_lcapCrapet soleil?? Voting_barCrapet soleil?? Vote_rcap 
Jmspaggi
Crapet soleil?? Vote_lcapCrapet soleil?? Voting_barCrapet soleil?? Vote_rcap 
Azargath
Crapet soleil?? Vote_lcapCrapet soleil?? Voting_barCrapet soleil?? Vote_rcap 
Karine
Crapet soleil?? Vote_lcapCrapet soleil?? Voting_barCrapet soleil?? Vote_rcap 
Charloudelidou
Crapet soleil?? Vote_lcapCrapet soleil?? Voting_barCrapet soleil?? Vote_rcap 
Mikapoil
Crapet soleil?? Vote_lcapCrapet soleil?? Voting_barCrapet soleil?? Vote_rcap 
Saya
Crapet soleil?? Vote_lcapCrapet soleil?? Voting_barCrapet soleil?? Vote_rcap 
Telemecanique
Crapet soleil?? Vote_lcapCrapet soleil?? Voting_barCrapet soleil?? Vote_rcap 
Bamboo
Crapet soleil?? Vote_lcapCrapet soleil?? Voting_barCrapet soleil?? Vote_rcap 
Patricka
Crapet soleil?? Vote_lcapCrapet soleil?? Voting_barCrapet soleil?? Vote_rcap 

Statistiques
Nous avons 848 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est blenies

Nos membres ont posté un total de 47580 messages dans 4797 sujets
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Crapet soleil??

+11
TelescopeBlack
Telemecanique
Invite2
Dany S.
Pierre Latreille
FANTAIL
LordDracula
Mikapoil
Saya
seghia
Pepette
15 participants

Aller en bas

Crapet soleil?? Empty Crapet soleil??

Message par Pepette Ven 1 Juil 2011 - 10:24

Bonjour à tous!

Je regardais des vidéos de cichlidés et j'ai vu quelqu'un qui avait des crapets soleil chez eux!??

Avez-vous déjà vu ça??

Assez étrange quand même!

(p.s.: c'était hier soir tard et je me rappelle plus comment aller retrouver le même vidéo...)


_
Pepette
Pepette

Féminin
Localisation : Boisbriand

Revenir en haut Aller en bas

Crapet soleil?? Empty Re: Crapet soleil??

Message par seghia Ven 1 Juil 2011 - 10:33

historique dans ton browser Wink
seghia
seghia
Collaborateur

Masculin
Localisation : Montreal (Mercier)

Revenir en haut Aller en bas

Crapet soleil?? Empty Re: Crapet soleil??

Message par Pepette Ven 1 Juil 2011 - 10:40

J'ai plein de vidéos différents... mais bon, voici un lien vers un particulièrement intéressant!

https://www.youtube.com/watch?v=7fS3PHCt1Rk&feature=related

Mettons que ce n'est pas une vidéo d'action...mais ça montre très bien les couleurs! hihi

Et en passant il y a vraiment beaucoup de vidéos de crapet soleil gardés en aquarium??! Plus que je pensais en tout cas! Suspect


_
Pepette
Pepette

Féminin
Localisation : Boisbriand

Revenir en haut Aller en bas

Crapet soleil?? Empty Re: Crapet soleil??

Message par Saya Ven 1 Juil 2011 - 12:19

J'ai toujours adoré les crapets soleil. Ils sont la raison pour laquelle je n'ai jamais voulu pêcher.... ils avalent trop souvent l'hameçon et ils faut les tuer. Je ne pensais pas que certains les gardaient en bac.
Saya
Saya

Féminin
Localisation : Laval (Québec)

Revenir en haut Aller en bas

Crapet soleil?? Empty Re: Crapet soleil??

Message par Pepette Ven 1 Juil 2011 - 12:25

Au lac a mon oncle quand ils en pêchent ils les lancent de le bois, parce que sa envahi le lac et sa mange tous les bébé et les œufs des ''bon'' poissons...

Je trouve les crapet soleil beaucoup plus beau que certain poisson en vente dans les animaleries! lol Very Happy

Contente de pas être la seule a les trouver beau!
Pepette
Pepette

Féminin
Localisation : Boisbriand

Revenir en haut Aller en bas

Crapet soleil?? Empty Re: Crapet soleil??

Message par Mikapoil Ven 1 Juil 2011 - 12:44

Salut, téléscopeblack du forum en a un dans un bac depuis déjà asser longtemps...Elle la eu tout petit et maintenant il est vraiment gros. Tu peux lui envoyer un MP si tu veux des info.
Mikapoil
Mikapoil
Modérateur

Masculin
Localisation : sainte-sophie

Revenir en haut Aller en bas

Crapet soleil?? Empty Re: Crapet soleil??

Message par Pepette Ven 1 Juil 2011 - 13:02

Vraiment cool!! Merci de l'info!!
Pepette
Pepette

Féminin
Localisation : Boisbriand

Revenir en haut Aller en bas

Crapet soleil?? Empty Re: Crapet soleil??

Message par LordDracula Ven 1 Juil 2011 - 16:10

Premiere information importante : il est illegal de garder un crapet soleil en aquarium
LordDracula
LordDracula

Masculin
Localisation : Montreal, QC

Revenir en haut Aller en bas

Crapet soleil?? Empty Re: Crapet soleil??

Message par Pepette Ven 1 Juil 2011 - 16:29

Ouais...j'ai lue sur un post d'information dans une section du forum...
Par contre c'est soit que j'en ramène un ou 2 chez nous, sois que la prochaine fois que j'en pêche un je le lance dans le bois...

Merci pour l'info quand même!! Sa reste important de savoir se qui est légal ou pas!
Pepette
Pepette

Féminin
Localisation : Boisbriand

Revenir en haut Aller en bas

Crapet soleil?? Empty Re: Crapet soleil??

Message par FANTAIL Ven 1 Juil 2011 - 17:07

Bon, j’aimerais faire une mise aux point a propos des fameux (Crapet Soleil) dans mon livre a moi presque tous les Cichlides que l’ont garde dans nos aquariums sont de près ou de loin des (Crapets Cichlidé) Africains ou Américains plusieurs leurs ressembles ou ont des similitudes avec certaines variété de nos petites achigans, certains poissons des lacs d’Afrique sont actuellement en instections grâce aux captures pour l’exportations pour les aquariophiles de la planète et ils n’y a pas grand gardeux de poissons qui s’en offusque.

A ce que je sache les Crapets Soleil ne sont pas en danger chez nous, ils sont plutôt dans certains de nos lacs et rivières des nuisances et ils prolifères sans trop de prédateurs. Bref, je ne vois pas ce qu’un petit couple de Crapet Soleil en captivité et qui est en surpopulation dans nos eaux peut les mettre en danger. Je ne voie pas de péché mortel.
Je suis sur que vais me faire tapocher par les puristes. Twisted Evil
FANTAIL
FANTAIL

Masculin
Localisation : Laval Duvernay est

Revenir en haut Aller en bas

Crapet soleil?? Empty Re: Crapet soleil??

Message par Pepette Ven 1 Juil 2011 - 18:01

Ta beau te faire lancer des roches je suis pas mal en accord avec se que tu dis... Je dis pas que je vais aller chercher le dernier couple vivant a l'état sauvage d'une race presque disparue... j'aimerais 1 ou 2 poissons qu'on essai d'éradiquer ou encore de contrôler dans nos lacs... Rolling Eyes Laughing

Mais je sais que c'est illégal de prendre des poissons des lacs et rivières parce que évidemment il y aurait des tatas qui viderais nos lacs de leur truite, doré...etc...

Twisted Evil
Pepette
Pepette

Féminin
Localisation : Boisbriand

Revenir en haut Aller en bas

Crapet soleil?? Empty La loie

Message par Pierre Latreille Ven 1 Juil 2011 - 19:53

A ce que je sache les Crapets Soleil ne sont pas en danger chez nous, ils sont plutôt dans certains de nos lacs et rivières des nuisances et ils prolifères sans trop de prédateurs. Bref, je ne vois pas ce qu’un petit couple de Crapet Soleil en captivité et qui est en surpopulation dans nos eaux peut les mettre en danger. Je ne voie pas de péché mortel.
Je suis sur que vais me faire tapocher par les puristes.

La loie c'est la loie. Bon vous semble de transgresser les loies...
Pierre Latreille
Pierre Latreille

Masculin
Localisation : Longueuil

Revenir en haut Aller en bas

Crapet soleil?? Empty Re: Crapet soleil??

Message par Pepette Ven 1 Juil 2011 - 20:02

Haha! Le problème c'est que sa semble assez agressif quand sa pond... je vois souvent des gens qui en on 1 avec d'autre poissons, du genre silver dollard et poisson ange...

Moi qui voulais des keyhole et des gouramis et barbus.... grrr je ne sais plus quoi faire!

1 Crapet et des firemouth?
Pepette
Pepette

Féminin
Localisation : Boisbriand

Revenir en haut Aller en bas

Crapet soleil?? Empty Re: Crapet soleil??

Message par Dany S. Ven 1 Juil 2011 - 21:06

Les crapets sont pas des cichlides en passant!
c'est interdit de garder des especes indigenes au Quebec en partie a cause des risque d'introduction dans des milieux ou ces poissons sont pas présent!!!
Si t'es tanné de tes crapets, et que tu les remets a l'eau dans un lac ou il y en a pas, imagine ce que ca peut donner!!!???!!!
Autre point, si ils sont en contact avec des especes exotiques, ils peuvent aussi transferer des maladies a nos poissons locals!!
Vous vous rappellez pas de vos cours d'histoires quand les hommes blancs sont arrivé ici, le paquets de maladies qu'ils ont transmis aux autochtones?????
Dany
Dany S.
Dany S.
Modérateur

Masculin
Localisation : St-Séverin, Mauricie

Revenir en haut Aller en bas

Crapet soleil?? Empty Re: Crapet soleil??

Message par Pepette Ven 1 Juil 2011 - 21:16

C'est pas pour sa que la quarantaine existe? Et en terme d'histoire je m'y connais assez bien, donc oui..

La législation est là pour pas que les tatas qui sont tanné de leur poissons/tortues les remette a l'eau n'importe ou sans réfléchir a la porté de leur acte..

Si jamais il faut que je me débarasse de mes crapets, au risque de paraitre sadique, c'est l'euthanasie point final. Je suis parfaitement consciente que c'est une espèce nuisible.

Aussi, il font partie de la famille des Centrarchidae, leur nom scientifique (hee non c,est pas Crapet soleil leur nom scientifique!! Laughing ) est Lepomis gibbosus. C'est un poisson qui se tient dans les parties chaude d'un lac et jamais/rarement au large des côtes (d'un lac).

Poisson agressif lors de la période de frai, comme bien des poissons, sinon territorial sans plus (caractère comparable a certain cichlidés).

Bref, je pense que si c'est fait avec un minimum de connaissance et d'intelligence sa reste fesable.
Pepette
Pepette

Féminin
Localisation : Boisbriand

Revenir en haut Aller en bas

Crapet soleil?? Empty Re: Crapet soleil??

Message par Invite2 Ven 1 Juil 2011 - 23:22

ca fait longtemps que je songe a mettre un crapet soleil dans mon bac de cichlidé américain. Je ne sais pas si le crapet soleil serais compatible au niveau du caractere ??
avatar
Invite2

Masculin
Localisation : rive-sud

Revenir en haut Aller en bas

Crapet soleil?? Empty Re: Crapet soleil??

Message par Pepette Sam 2 Juil 2011 - 7:22

J'ai vue qu'il peut être quand même pas mal agressif... par contre la fille en avait 1 ou 2 dans un 20 gal! C'est des poissons qui deviennent jusqu'à 15cm.... donc j'imagine que le territoire était nettement trop petit!

Je vais l'essayer, je sais pas si sa va marcher, je vais faire mon possible pour que les espèces cohabitent...

http://www.google.ca/url?source=imgres&ct=img&q=http://www.vudularge.ca/medias/208_image_crapetSoleilMedia2.jpg&sa=X&ei=Wf8OTtioILG00AGh3MyyDg&ved=0CAQQ8wc&usg=AFQjCNF90uxwRRciMCt-T2bg641vYqTYwg

J'aime beaucoup la couleur!
Pepette
Pepette

Féminin
Localisation : Boisbriand

Revenir en haut Aller en bas

Crapet soleil?? Empty Re: Crapet soleil??

Message par Mikapoil Sam 2 Juil 2011 - 10:24

Pierre Latreille a écrit:A ce que je sache les Crapets Soleil ne sont pas en danger chez nous, ils sont plutôt dans certains de nos lacs et rivières des nuisances et ils prolifères sans trop de prédateurs. Bref, je ne vois pas ce qu’un petit couple de Crapet Soleil en captivité et qui est en surpopulation dans nos eaux peut les mettre en danger. Je ne voie pas de péché mortel.
Je suis sur que vais me faire tapocher par les puristes.

La loie c'est la loie. Bon vous semble de transgresser les loies...

Oui la loies c'est la loi....mais parfois certaine loie sont inutiles ou complètement stupide. Vien pas me dire que tu as toujours respecter la loie et se toute ta vie sans jamais en transgresser une....
Mikapoil
Mikapoil
Modérateur

Masculin
Localisation : sainte-sophie

Revenir en haut Aller en bas

Crapet soleil?? Empty Re: Crapet soleil??

Message par Saya Sam 2 Juil 2011 - 12:19

J'ai eu beau parcourir les documents, je n'ai pas trouver la loi sur l'interdiction de posséder un poisson indigène.... Quelqu'un peut m'indiquer où est cette interdiction (ou loi)?


La seule chose qui mentionne les poissons est:

SECTION II
OBLIGATIONS GÉNÉRALES

3. Quiconque garde en captivité un animal, à l'exception d'un amphibien visé à l'annexe I, gardé sur les lieux de pêche et à des fins de pêche, doit respecter les obligations suivantes:

1° lui fournir de l'eau et de la nourriture de qualité et en quantité suffisante pour satisfaire à ses besoins physiologiques;

2° le garder dans un endroit salubre convenant aux besoins de son espèce;

3° lui donner accès en tout temps à un abri convenant aux besoins de son espèce;

4° s'assurer qu'il reçoit les soins de santé requis par son état physiologique.

D. 1238-2002, a. 3; D. 802-2010, a. 2.

4. Quiconque abat un animal qu'il garde en captivité doit le faire par un procédé qui cause instantanément sa mort ou qui ne lui cause pas de souffrances inutiles.


http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=3&file=/C_61_1/C61_1R5.HTM
Saya
Saya

Féminin
Localisation : Laval (Québec)

Revenir en haut Aller en bas

Crapet soleil?? Empty Re: Crapet soleil??

Message par FANTAIL Sam 2 Juil 2011 - 12:54

Texte tiré de la loi fédérale du Canada:

Loi sur La faune

96(1) Nul ne doit garder un animal sauvage

vivant en captivité à moins d'y être autorisé en
vertu d'une licence et conformément à la
présente loi.

Et voici la définition d'animal sauvage que j'ai trouvé dans ce même texte de loi:


« faune », « espèce faunique », « animal

[i]sauvage » et « gibier » Animal vertébré de toute

espèce ou type qui vit naturellement à l'état
sauvage, et comprend un animal sauvage en
captivité, exception faite des poissons ou de
toute espèce d'animal prescrite par règlement;
"wildlife”
« gibier à plume ». S'entend d'une espèce


Alors si je lis bien... nous avons droit... mais je n'ai pas trouvé la loi du Québec...


Avons nous a AVOCAT sur le site. clown
FANTAIL
FANTAIL

Masculin
Localisation : Laval Duvernay est

Revenir en haut Aller en bas

Crapet soleil?? Empty Re: Crapet soleil??

Message par Telemecanique Sam 2 Juil 2011 - 13:15

Les lois fédérales sont automatiquement appliquées sur le provincial. On n'est pas un pays mais une province du Canada. C'est l'inverse qui se peut. Loi provinciale non appliquer sur le Federal.

Désolé pour les accents j'ai un bug de clavier Sad


_
Telemecanique
Telemecanique

Masculin
Localisation : Rive-sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Crapet soleil?? Empty Re: Crapet soleil??

Message par Pepette Dim 3 Juil 2011 - 22:11

Pas de trouble!! hihi des bugs d'ordi je comprends ça!

Je ne pense pas qu'il y ai problème majeur, j'en prend un (peut-être deux) je les gardes et si jamais il arrive quoi que se soit... euthanasie.

C'est surtout qu'il faut être au courant que c'est un poisson nuisible... Le meilleur exemple c'est la carpe ''japonaise'' je crois, qui est entrain de détruite nos cours d'eau.... cette espèce est vraiment une plaie..


_
Pepette
Pepette

Féminin
Localisation : Boisbriand

Revenir en haut Aller en bas

Crapet soleil?? Empty Re: Crapet soleil??

Message par Saya Dim 3 Juil 2011 - 22:43

Pepette, je crois que Telemecanique s'adressait aux correcteurs qui doivent corriger les textes ainsi que mettre les éléments manquants comme les accents Wink

Je suis allées voir sur youtube et il y a vraiment plusieurs vidéos de crapet soleil dans des aquariums. Je les ai toujours trouvé magnifiques mais j'ai jamais pensé en avoir en aquarium. Aujourd'hui, avec ce que je sais, je ne serais pas capable de prendre le risque d'introduire des maladies dans mon bac.... sans parler des parasites... Je crois que je vais me contenter de poissons d'élevage et d'observer les crapets en nature Wink
Saya
Saya

Féminin
Localisation : Laval (Québec)

Revenir en haut Aller en bas

Crapet soleil?? Empty Re: Crapet soleil??

Message par Telemecanique Dim 3 Juil 2011 - 23:10

Saya a écrit:Pepette, je crois que Telemecanique s'adressait aux correcteurs qui doivent corriger les textes ainsi que mettre les éléments manquants comme les accents Wink

Je suis allées voir sur youtube et il y a vraiment plusieurs vidéos de crapet soleil dans des aquariums. Je les ai toujours trouvé magnifiques mais j'ai jamais pensé en avoir en aquarium. Aujourd'hui, avec ce que je sais, je ne serais pas capable de prendre le risque d'introduire des maladies dans mon bac.... sans parler des parasites... Je crois que je vais me contenter de poissons d'élevage et d'observer les crapets en nature Wink

Non, vraiment un bug de clavier pour les accents. J'ai aucune idée mais j'accroche une touche (x) sur mon lap-top et tout change. Le problème se règle seulement quand je reeboot. Bizzard je vais mettre le doigt dessus un de ces 4.

Pour les fautes, là ce n'est pas le clavier. C'est sûr mes forces sont ailleurs Wink


_
Telemecanique
Telemecanique

Masculin
Localisation : Rive-sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Crapet soleil?? Empty Re: Crapet soleil??

Message par TelescopeBlack Dim 3 Juil 2011 - 23:28

Dany S. a écrit:Les crapets sont pas des cichlides en passant!
c'est interdit de garder des especes indigenes au Quebec en partie a cause des risque d'introduction dans des milieux ou ces poissons sont pas présent!!!
Si t'es tanné de tes crapets, et que tu les remets a l'eau dans un lac ou il y en a pas, imagine ce que ca peut donner!!!???!!!
Autre point, si ils sont en contact avec des especes exotiques, ils peuvent aussi transferer des maladies a nos poissons locals!!
Vous vous rappellez pas de vos cours d'histoires quand les hommes blancs sont arrivé ici, le paquets de maladies qu'ils ont transmis aux autochtones?????
Dany

Faut avoir un minimum de bon sens aussi, j'irais pas remettre à l'eau mon crapet a un endroit inapproprié..! Si je dois le remettre a l'eau, j'irais le remettre à l'endroit où que je l'ai pris , car c'était un lac clos. Donc il retournerais simplement à l'endroit où il était supposé déjà être. Mais je n'ai pas l'intention de le relâché présentement, car j'aimerais lui faire un grand bac simplement a lui lorsque je pourrais. (du genre 150 litres 200 litres genre ''habitat naturel'' .. mais il serait dans un bac. (Oui c'est pas cool enlevé la liberté d'un animal sauvage, mais de base, je l'ai capturé dans un filet en ramassant des myriophylles, et c'est rendu chez moi, dans le pot, que j'ai vue, dans le fond d'eau qu'il y avait, un petit poisson en train de se cacher sous les myriophylles.)

Pour les parasites, un petit alevin presque non-reconnaissable pour savoir si c'était un crapet ou une autre espèce de poisson, il n'y avait pas beaucoup de maladie qui aurait pu s'accroché a lui, surtout que je l'ai isolé dès le départ, et qu'ensuite il a fait quelques bacs différent (pour se retrouvé seul,il semble bien plus a l'aise aussi.)

Pour le point ''culture'' , Oui tu as raison, mais encore, ça en prend des personnes qui font contaminés leurs poissons, et qu'ensuite, les poissons tropicaux contaminés se rendent avec d'autres poissons qui seront contaminés, qui contamineront d'autres poissons... etc

C'était mon point de vue en tout cas..
Mais c'est un magnifique poisson.. Je dois le dire, prennez le tôt pour l'habitué au sorte de nourriture a part les insectes (c'est dur l'hiver a part les araignées!) .. Le mien mange 2 vers de terres par jours, et on lui donne les petites fourmis, araignées (qui semble non dangereuse^^') et parfois papillon .. Sinon il mange nourriture congelés (artémias, blood worms) mais au début, il veux RIEN mangé.. ^^' (a part de toute petite chose..) Et la nourriture lyophilisé, il adore ça (Ya un moment qui voulait rien a part ça..)

Bref.. ^^'

Voilà!

C'était mon point de vue (consciente d'en faire choquée quelque un..)

TelescopeBlack
TelescopeBlack

Féminin
Localisation : Beloeil

Revenir en haut Aller en bas

Crapet soleil?? Empty Re: Crapet soleil??

Message par Telemecanique Lun 4 Juil 2011 - 0:41

TelescopeBlack a écrit:
Dany S. a écrit:Les crapets sont pas des cichlides en passant!
c'est interdit de garder des especes indigenes au Quebec en partie a cause des risque d'introduction dans des milieux ou ces poissons sont pas présent!!!
Si t'es tanné de tes crapets, et que tu les remets a l'eau dans un lac ou il y en a pas, imagine ce que ca peut donner!!!???!!!
Autre point, si ils sont en contact avec des especes exotiques, ils peuvent aussi transferer des maladies a nos poissons locals!!
Vous vous rappellez pas de vos cours d'histoires quand les hommes blancs sont arrivé ici, le paquets de maladies qu'ils ont transmis aux autochtones?????
Dany

Faut avoir un minimum de bon sens aussi, j'irais pas remettre à l'eau mon crapet a un endroit inapproprié..! Si je dois le remettre a l'eau, j'irais le remettre à l'endroit où que je l'ai pris , car c'était un lac clos. Donc il retournerais simplement à l'endroit où il était supposé déjà être. Mais je n'ai pas l'intention de le relâché présentement, car j'aimerais lui faire un grand bac simplement a lui lorsque je pourrais. (du genre 150 litres 200 litres genre ''habitat naturel'' .. mais il serait dans un bac. (Oui c'est pas cool enlevé la liberté d'un animal sauvage, mais de base, je l'ai capturé dans un filet en ramassant des myriophylles, et c'est rendu chez moi, dans le pot, que j'ai vue, dans le fond d'eau qu'il y avait, un petit poisson en train de se cacher sous les myriophylles.)

Pour les parasites, un petit alevin presque non-reconnaissable pour savoir si c'était un crapet ou une autre espèce de poisson, il n'y avait pas beaucoup de maladie qui aurait pu s'accroché a lui, surtout que je l'ai isolé dès le départ, et qu'ensuite il a fait quelques bacs différent (pour se retrouvé seul,il semble bien plus a l'aise aussi.)

Pour le point ''culture'' , Oui tu as raison, mais encore, ça en prend des personnes qui font contaminés leurs poissons, et qu'ensuite, les poissons tropicaux contaminés se rendent avec d'autres poissons qui seront contaminés, qui contamineront d'autres poissons... etc

C'était mon point de vue en tout cas..
Mais c'est un magnifique poisson.. Je dois le dire, prennez le tôt pour l'habitué au sorte de nourriture a part les insectes (c'est dur l'hiver a part les araignées!) .. Le mien mange 2 vers de terres par jours, et on lui donne les petites fourmis, araignées (qui semble non dangereuse^^') et parfois papillon .. Sinon il mange nourriture congelés (artémias, blood worms) mais au début, il veux RIEN mangé.. ^^' (a part de toute petite chose..) Et la nourriture lyophilisé, il adore ça (Ya un moment qui voulait rien a part ça..)

Bref.. ^^'

Voilà!

C'était mon point de vue (consciente d'en faire choquée quelque un..)


Evil or Very Mad Tu as le droit à ton point de vue mais ta façon de le revendiquer laisse à désirer.Tu n'a jamais fait d'étude à long terme de la cause à effet sur une expérience du genre. De mon point de vue, tu n'es pas en mesure d'affirmer tes dires non plus que tout autre membre de ce forum.


_
Telemecanique
Telemecanique

Masculin
Localisation : Rive-sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Crapet soleil?? Empty Re: Crapet soleil??

Message par Xanathos Lun 4 Juil 2011 - 5:22

Ce n'est pas une question de point de vue en fait, c'est une question légale.
Au canada, c'est illégal de garder en captivité des poissons indigènes. Si tu le fais, tu le fais à tes propres risques (qui sont probablement minimes mais quand même ... ).

Pas de point de vue là-dedans, c'est assez noir ou blanc tant qu'à moi !


_
Xanathos
Xanathos

Masculin
Localisation : Neuilly-Plaisance, France

Revenir en haut Aller en bas

Crapet soleil?? Empty Re: Crapet soleil??

Message par Pepette Lun 4 Juil 2011 - 6:53

La question de maladie et parasite est celle qui me bug le plus, c'est sur qu'il va y avoir une quarantaine.... c'est seulement normale...

Je suis entrain d'essayer de trouver des photos de crapets alevins ou du moins assez jeune...hihi Je ne veux pas me ramasser avec un bébé brochet! (façon de parler évidemment)

Niveau questions légales... je crois bien que c'est dur de trouver une zone de gris!

Mais bon ... je reviens de l'Aquarium de Québec et ils avaient des crapets... j'ai passé comme 10 minutes à les observer! Ils sont superbes...! hihi J'ai hâte de voir où cette expérience là va me mener! C'est un risque à prendre... mais bon.. on verra!


_
Pepette
Pepette

Féminin
Localisation : Boisbriand

Revenir en haut Aller en bas

Crapet soleil?? Empty Re: Crapet soleil??

Message par FANTAIL Lun 4 Juil 2011 - 9:24

Bon, je savais que mon intervention pouvait créer des distances entre aquariophiles au sujet du Crapet Soleil. Je pense que cette discussion à quand même son utilité.

Je suis de ceux qui croient que pour faire la garde d’animaux indigène l’obtention d’un permis serait de mise, des permis sont autorisés pour la garde d’oies sauvages, de canards etc, pour la sauvegarde de certaines espèces, mais ce n’est pas toujours évidant.

Revenons à nos Crapets. Pour être en loi, nous devons acheter un permis de pêche pour attraper du poisson, vous avec donc acquis le droit de retirer de son habitat des poissons, (c’est un sport) de leur enfiler des broches crochetées dans les ouïes sous prétexte de le conserver frais avant de les faire cuire et de les bouffer et ceux que vous avez pris qui ne font pas votre affaire vous leurs arracher la gueule avec l’hameçon et les remettez à l’eau, mais ça ne fait rien vous avez le PERMIS de le faire. Mais si je m’aventure à capturer sans lui faire de mal un petit Crapet pour le loger dans un aquarium sans pollution approprié pour lui, le nourrir l’admirer, je deviens un hors la loi…Ou est la logique.

Sans rancune.


_
FANTAIL
FANTAIL

Masculin
Localisation : Laval Duvernay est

Revenir en haut Aller en bas

Crapet soleil?? Empty Re: Crapet soleil??

Message par Xanathos Lun 4 Juil 2011 - 11:37

FANTAIL a écrit: Mais si je m’aventure a capture sans lui faire de mal un petit Crapet pour le loger dans un aquarium sans pollution approprier pour lui, le nourrir l’admirer, je devient un hors la loi…Ou est la logique.[/color][/size][/font]

Le problème c'est que quand tu vas être tanné de l'admirer, tu risques fort ( selon le ministère ) d'aller le domper dans le ruisseau d'à coté, l'étang, le lac, peu importe. C'est ça qui fait ch... le ministère, pas le fait que tu le gardes dans un aquarium.

C'est la loi. Si tu n'es pas d'accord , tu peux appeler ton député pour lui en parler.
Par la suite, si tu captures un crapet soleil pour le garder chez toi, j'en ai rien à cirer en autant que tu sois :
1-assez responsable et lucide pour aller le remettre dans le lac où tu l'as trouvé ou que tu t'en "débarasses" correctement, ie : pas en le jetant n'importe où.
2- Assez responsable pour ne pas venir brailler si par magie ( parce que pour se faire prendre, ça prendrait vraiment un miracle ) un agent de la faune s'en rendait compte et te donnait une amende.

Si tu es prêt à vivre avec ça, vas-y fort

Phil


_
Xanathos
Xanathos

Masculin
Localisation : Neuilly-Plaisance, France

Revenir en haut Aller en bas

Crapet soleil?? Empty Re: Crapet soleil??

Message par Cboubou Lun 4 Juil 2011 - 12:20

Je l'ai jamais fait encore car la loi c'est la loi...
Je pense que c'est comme dire que l'on roule à 115 km/h sur l'autoroute...
On l'a tous déjà fait mais on s'en vante pas devant la police...

Les lois sont là pour tout le monde et peut-être au cas où un individu voudrait se faire une reproduction d'une espèce et pourrait nuire à l'écosystème en déversant les eaux usées directement dans un cours d'eau... ce qui pourrait entrainer le transfert des maladies susceptibles de nuire ou détruirent un écosystème... il me semble déjà avoir entendu que des groupes écologiques s'opposent au saumon d'élevage pour des dangers similaires...???

Dans nos aquariums, le problème est sûrement différent mais dans ce genre de situation, en fait on connaît pas l'impact et la prudence est de mise pour ceux qui font les lois...

C'est mon avis... Arrow


_
Cboubou
Cboubou
Modérateur

Masculin
Localisation : Boischatel

Revenir en haut Aller en bas

Crapet soleil?? Empty Re: Crapet soleil??

Message par Saya Lun 4 Juil 2011 - 12:42

Je repose ma question: où puis-je trouver les lois retatives à l'interdiction de possession de poissons indigènes? J'aimerais bien les lire. Quelqu'un pourrait m'indiquer s'il vous plait.
Saya
Saya

Féminin
Localisation : Laval (Québec)

Revenir en haut Aller en bas

Crapet soleil?? Empty Re: Crapet soleil??

Message par Dany S. Lun 4 Juil 2011 - 12:55

Je te suggère de contacter le MRNF. Tu devrais avoir les infos avec eux.
Claude et Phil on tout à fait raison, si c'est illégal et tu le fais, ne t'en vante pas et concernant les risques de maladie, je peux te dire que j'ai déjà perdu un couple de poissons a 50$ par transmission de maladie venant de NOTRE milieu naturel.
Dany


_
Dany S.
Dany S.
Modérateur

Masculin
Localisation : St-Séverin, Mauricie

Revenir en haut Aller en bas

Crapet soleil?? Empty Re: Crapet soleil??

Message par Saya Lun 4 Juil 2011 - 13:22

Je viens de parcourir le site du MRNF à nouveau et il n'y a rien qui interdit la possession de crapet soleil.


SECTION III
GARDE EN CAPTIVITÉ D'ANIMAUX SANS PERMIS ET DISPOSITION


5. Aucun permis n'est requis pour la garde en captivité, à des fins personnelles, pour la capture dans le but de cette garde en captivité et, le cas échéant, pour la disposition d'oeufs ou de têtards des amphibiens mentionnés à l'annexe I ou d'au plus 10 animaux des espèces indigènes mentionnées à l'annexe I dont au plus 2 ouaouarons.


http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=3&file=/C_61_1/C61_1R5.HTM

Alors, à moins que quelqu'un me trouve LA loi qui l'interdit, je ne vois pas pourquoi ce serait illégal.
Saya
Saya

Féminin
Localisation : Laval (Québec)

Revenir en haut Aller en bas

Crapet soleil?? Empty Re: Crapet soleil??

Message par Cboubou Lun 4 Juil 2011 - 13:33

un petit site intéressant sur le sujet...
http://www.habitattitude.ca/fr/

http://www.habitattitude.ca/fr/habits/thingshobbyistsshouldknow/
N'utilisez pas de poissons ou d'invertébrés aquatiques indigènes qui ont été retirés de leur environnement naturel. (Cette pratique est illégale dans certaines régions.);

c"est pas un texte de loi mais peut-être qu'eux ont le lien direct...
Cboubou
Cboubou
Modérateur

Masculin
Localisation : Boischatel

Revenir en haut Aller en bas

Crapet soleil?? Empty Re: Crapet soleil??

Message par Saya Lun 4 Juil 2011 - 14:29

J'ai téléphoné au MRNF et on m'a tranférer aux personnes responsables de la législation relative aux poissons. Le document de loi http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=3&file=/C_61_1/C61_1R5.HTM n'inclu pas les poissons. Il y a une législation précise pour tout ce qui concerne les poissons. On m'a référé aussi au MAPAQ pour les zones piscisoles.

J'en ai profité pour questionner sur la garde en captivité de poisson indigènes. Tout d'abord, il est nécessaire d'avoir un permis pour transporter un poisson vivant (même à pied). Ensuite, le crapet soleil ne fait pas parti de la liste des poissons admissibles au permis. C'est une espèce invasive et il est formellement interdit d'en transporter (donc, on le pêche et le remet au même endroit).


Voici le règlement:

http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=3&file=/C_61_1/C61_1R7.HTM

En annexe 1 de ce document, on retrouve tous les poissons admissibles.

Ici, les zones piscicoles:
http://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Peche/aquacultre/encadrementreglementaire/repertoirezonespiscicoles/Pages/repertoirezonespiscicoles.aspx

Il est possible de télécharger le document.

J'espère que ces informations éclaireront les membres sur le questionnement de la garde en captivité de poissons indigènes. Pour ma part, je préfère me tourner vers des espèces plus petites et disponible sur le marché aquariophile.
Saya
Saya

Féminin
Localisation : Laval (Québec)

Revenir en haut Aller en bas

Crapet soleil?? Empty Re: Crapet soleil??

Message par Azargath Lun 4 Juil 2011 - 15:36

Ce que je trouve un peu débile avec ce débat, c'est que t'en qu'à s'obstiner pour garder un poisson qui est illégal à garder, comme la loi l'a toujours été. Ça fait des dizaines de fois que je vois des débats sur le crapet soleil pourquoi ne pas trouver un poisson un peu équivalent.... Genre un Texas Cichlid c'est pas mal semblable niveau comportemental et au niveau de l'apparence. Pis en plus t'as pas à te "casser le cul" (passez moi l'expression) pour aller pêcher le dit poisson, tu es pas mal plus sûr qu'il n'apportera pas de microbes (dans la mesure que l'animalerie offre des poissons en santé), PIS EN PLUS, c'est LÉGAL à posséder..... (donc facile à revendre si jamais tu ne le veux plus).


_
Azargath
Azargath

Féminin
Localisation : Chicoutimi, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Crapet soleil?? Empty Re: Crapet soleil??

Message par Pepette Lun 4 Juil 2011 - 16:25

Question facilité c'est différent pour tout le monde, a chaque fois que je vais au chalet a mon oncle, ils en prennent tellement que sa devient ridicule.

Niveau loi... je me trompe ou on dirait que plusieurs lois se contredise? Mais en se qui concerne le dit Crapet, j'ai lue (pt que c'est en France) Que si tu pêche un crapet, il faut obligatoirement le tuer... cyclops Tu peux même pas le remettre a l'eau même si il y a déja des crapets dans le lac...

Azargath, c'est tout a fait logique de prendre un poisson équivalent... mais bon j'ai vraiment accrocher sur le Crapet.. et j'assume entièrement les conséquences.. C'est surtout le fait de le garder a place de le lancer dans le bois comme les autres font qui me motive...

L'info du départ c'était surtout pour savoir si quelqu'un en avait déjà garder chez eux...
Pepette
Pepette

Féminin
Localisation : Boisbriand

Revenir en haut Aller en bas

Crapet soleil?? Empty Re: Crapet soleil??

Message par Saya Lun 4 Juil 2011 - 19:58

Pepette a écrit:Niveau loi... je me trompe ou on dirait que plusieurs lois se contredise?

Il me semble que mon dernier post est assez clair Suspect Si on lis bien le document (premier lien), il n 'y a aucune contradiction. La liste des poissons admissibles est à la fin et il n'y a aucun crapet qui est possible de garder en captivité. Les deux responsables qui travaillaient aujourd'hui ont été très clair à ce sujet et confirment qu'il est illégal de posséder un crapet soleil. Si tu veux, tu peux les contacter au ministère (le numéro est sur leur site, est sans frais et il n'y a presque pas d'attente).

Je suis contre la possession d'animaux illégalement. Les lois ne sont pas fait pour rien et si tout le monde commence à faire comme bon lui semble, c'est l'anarchy. Je n'encourage pas ce genre de pratique.

Azargath, je suis contente de participer à ce débat car c'est la première fois. Je peux toutefois comprends que ça devient redondant (on s'en reparlera l'an prochain Wink ). Je crois que le marché offre effectivement un assez vaste choix et les gens devraient trouver une sorte qui leur convient.
Saya
Saya

Féminin
Localisation : Laval (Québec)

Revenir en haut Aller en bas

Crapet soleil?? Empty Re: Crapet soleil??

Message par TelescopeBlack Lun 4 Juil 2011 - 20:03

Moi aussi j'ai déjà lu que l'on devait les tuers, mais on m'a dit que ici, sa ''dépendais'' des endroits. Regarde, sur ce forum, on en avait parlé. Je trouve que le petit ''débat'' avait du sens aussi ; http://www.aquariophilie.org/forum/viewtopic.php?f=1&t=82148
La Réponse de Jckat a beaucoup de sens je trouve...

De plus, ce n'est pas tout le monde qui ''possède illégalement'' un crapet soleil, quand tu y penses, certaine personne aussi ne le savent tout simplement pas que c'est ''interdit''.. Tsé personnellement si j'ai le choix de soit le tuer, ou le garder en vie ... je le laisserais en vie..

En tout cas, il y a beaucoup d'avis différent, mais je crois qu'il faut y allé du bon sens aussi..! Pas seulement des lois!

Bonne soirée .. !
TelescopeBlack
TelescopeBlack

Féminin
Localisation : Beloeil

Revenir en haut Aller en bas

Crapet soleil?? Empty Re: Crapet soleil??

Message par Pepette Lun 4 Juil 2011 - 20:27

Saya, je m'excuse, je fesais pas référence a ton post!! hihi qui est très complet en plus d'être clair.. mais on dirait qu'il y a plusieurs sections, comme ton port sur la section 3 qui dit que nul n'a besoin de permis, et le post de fantail sur la loi fédéral qui mentionne que lon ne doit pas garer d'animal sauvage...

Je comprend que tu sois contre cette méthode, moi aussi jsuqu'a un certain point.. je trouve sa moins pire de garder un crapet soleil qu'un cougar mettons... mais bon, la logique reste la même...
Je crois surtout que c'est dans la manière de le faire... si quelqu'un décide d'en garder 1 ou 2...ok...mais la différence est dans la connaissance, si je décide de garder n'iomporte quoi n'importe comment... sa aucun sens... par contre quand on est au courant des danger et des risques.... on met en place plus de précautions...et on est plus prudent...
Pepette
Pepette

Féminin
Localisation : Boisbriand

Revenir en haut Aller en bas

Crapet soleil?? Empty Re: Crapet soleil??

Message par FANTAIL Mar 5 Juil 2011 - 19:10



Bon, je pense qu’avec ce petit débat le Crapet Soleil a eu son moment de gloire et qu’il nous faux maintenant tournée la page, je ne pense pas que nous allons réglé le problème des opinions partager, je me retire donc du débat en vous laissant cette pensé. Like a Star @ heaven

Appliquer la loi ne veux pas dire rendre justice.
FANTAIL
FANTAIL

Masculin
Localisation : Laval Duvernay est

Revenir en haut Aller en bas

Crapet soleil?? Empty Re: Crapet soleil??

Message par Pepette Mar 5 Juil 2011 - 20:01

Haha! Excellente pensée!! Merci Fantail!

Je pensais pas faire de débat mais bon...c'est divertissant!

Pepette
Pepette

Féminin
Localisation : Boisbriand

Revenir en haut Aller en bas

Crapet soleil?? Empty Re: Crapet soleil??

Message par Saya Mar 5 Juil 2011 - 21:54

Un débat est une façon de donner son opinion et d'écouter celui des autres. Si les arguments des autres ne changent pas notre opinion (et inversement), ce n'est pas grave.

Et pour ceux qui me connaissent, je ne choisis pas mes amis ou les gens que je côtoie pour leurs opinions mais pour leur franchise. Ça ne m'empêchera jamais de te répondre ici Pepette même si tu es convaincu de vouloir adopter un crapet soleil. C'est toi qui va avoir l'amande, pas moi Wink Et une mauvaise action ne définie pas quelqu'un! Alors sans rancune tout le monde et au prochain débat.
Saya
Saya

Féminin
Localisation : Laval (Québec)

Revenir en haut Aller en bas

Crapet soleil?? Empty Re: Crapet soleil??

Message par Invité Mer 6 Juil 2011 - 0:56

On peut désobéir, certains prônent même dans certains cas la désobéissance citoyenne, après chacun agit en son âme et conscience.
Dites-vous quand même que les lois ne sont pas forcément faites pour embêter gratuitement les citoyens et que si telle décision sur la non prolifération de certaines espèces a pu être prise c'est que des gens sûrement bien plus habilités que pas mal d'entre nous on tourné le problème dans tous les sens et ont jugé que c'était la meilleure solution à adopter.

Après, chacun peut avoir une haute opinion de lui-même et de ses connaissances mais alors il faut qu'il assume les conséquences de ses actes aussi bien devant la loi et éventuellement un tribunal ou plus simplement devant ses pairs quand les conséquences de ses actes seront une catastrophe écologique ou la disparition de biotopes et d'espèces autochtones par exemple.

À lire :
http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=3&file=/C_61_1/C61_1R5.HTM

Wink
avatar
Invité

Masculin
Localisation : Invité

Revenir en haut Aller en bas

Crapet soleil?? Empty Re: Crapet soleil??

Message par Pepette Mer 6 Juil 2011 - 7:20

Saya, je t'apprécie dès le départ parce que tu ma offert ton aide en voulant me donner des escargots!! hihi Laughing J'aime les débats parce que selon moi ils nous font mieux connaitre les autres, et ils permettent de s'ouvrir les yeux dans certains cas, sinon juste de voir que l'opinion des autres peuvent nous apporter quelque chose aussi...

Je vous posteré des photos! Pour pouvoir l'admirer sans conséquences!! Laughing

Et pour ceux qui se demande, mon futur crapet, sa dernière maison va être mon aquarium, si jamais il se produit quelque chose et je peux plus le garder...euthanasie. Point final, je ne veux même pas aller le remettre dans le lac, parce qu'il essai justement d'en enlever le plus possible.

Donc mise en eau, quarantaine pour un bon moment..., admiration de ma part jusqu'a se que mort s'en suive! hihi

Merci pour tous, opinions, informations, conseils!
Pepette
Pepette

Féminin
Localisation : Boisbriand

Revenir en haut Aller en bas

Crapet soleil?? Empty Re: Crapet soleil??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum