Aquariophilie du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Encore des ancistrus!
par Saya Sam 5 Nov 2011 - 17:28

» Migration du forum...
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:19

» Group Buy Crystal Red grade SS+
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:09

» engrais ???
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:01

» Frogbit ou plante flottante ou petite plante facile
par Jany72 Sam 5 Nov 2011 - 16:09

» 2 poissons anges à vendre !!!!!
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:14

» Fluval Ebi Shrimp
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:13

» À donner: bébés kribensis et bébés black convict
par Patricka Sam 5 Nov 2011 - 12:26

» aquarium et accessoires a vendre
par Cadafi Sam 5 Nov 2011 - 12:03

» Reproduction Amano
par AquaMarché Sam 5 Nov 2011 - 11:31

» besoin de bras
par christine003 Sam 5 Nov 2011 - 10:49

» Un bonjour de Sherbrooke
par vick Sam 5 Nov 2011 - 10:16

» Rampe éclairage 36"
par Thaliesoleil Sam 5 Nov 2011 - 9:41

» echange lezard vs aquarium
par blenies Sam 5 Nov 2011 - 9:34

» Rampe d'éclairage 48''double glo t5 ho et autre
par AlexAshfield Sam 5 Nov 2011 - 6:47

» Couple de yellow Lab à vendre !!!!!
par tipoil Ven 4 Nov 2011 - 21:39

» Filtre éponge
par Osaka155 Ven 4 Nov 2011 - 21:32

» Serpentine loach avec une maladie de la peau??
par CobaltBlue Ven 4 Nov 2011 - 21:13

» FLUVAL 205
par Francois Ven 4 Nov 2011 - 20:01

» Livres aquariophilie (nouveaux prix)
par Cadafi Ven 4 Nov 2011 - 15:33

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 16 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 16 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 352 le Jeu 4 Nov 2021 - 12:40
Outil de Recherche
Pour que l'outil de recherche fonctionne bien, il faut cocher "Google" en dessous de l'espace d'inscription du mot de recherche. Ceci afin d'avoir les meilleurs résultats. L'outil interne ne fonctionne pas bien.
Merci
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Ceux qui commencent le plus de sujets
Claude-Lab
technique de diminution de l'intensité d'un T5HO Vote_lcaptechnique de diminution de l'intensité d'un T5HO Voting_bartechnique de diminution de l'intensité d'un T5HO Vote_rcap 
Jmspaggi
technique de diminution de l'intensité d'un T5HO Vote_lcaptechnique de diminution de l'intensité d'un T5HO Voting_bartechnique de diminution de l'intensité d'un T5HO Vote_rcap 
Azargath
technique de diminution de l'intensité d'un T5HO Vote_lcaptechnique de diminution de l'intensité d'un T5HO Voting_bartechnique de diminution de l'intensité d'un T5HO Vote_rcap 
Karine
technique de diminution de l'intensité d'un T5HO Vote_lcaptechnique de diminution de l'intensité d'un T5HO Voting_bartechnique de diminution de l'intensité d'un T5HO Vote_rcap 
Charloudelidou
technique de diminution de l'intensité d'un T5HO Vote_lcaptechnique de diminution de l'intensité d'un T5HO Voting_bartechnique de diminution de l'intensité d'un T5HO Vote_rcap 
Mikapoil
technique de diminution de l'intensité d'un T5HO Vote_lcaptechnique de diminution de l'intensité d'un T5HO Voting_bartechnique de diminution de l'intensité d'un T5HO Vote_rcap 
Saya
technique de diminution de l'intensité d'un T5HO Vote_lcaptechnique de diminution de l'intensité d'un T5HO Voting_bartechnique de diminution de l'intensité d'un T5HO Vote_rcap 
Telemecanique
technique de diminution de l'intensité d'un T5HO Vote_lcaptechnique de diminution de l'intensité d'un T5HO Voting_bartechnique de diminution de l'intensité d'un T5HO Vote_rcap 
Patricka
technique de diminution de l'intensité d'un T5HO Vote_lcaptechnique de diminution de l'intensité d'un T5HO Voting_bartechnique de diminution de l'intensité d'un T5HO Vote_rcap 
Bamboo
technique de diminution de l'intensité d'un T5HO Vote_lcaptechnique de diminution de l'intensité d'un T5HO Voting_bartechnique de diminution de l'intensité d'un T5HO Vote_rcap 

Statistiques
Nous avons 848 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est blenies

Nos membres ont posté un total de 47580 messages dans 4797 sujets
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

technique de diminution de l'intensité d'un T5HO

+3
Aquaculteur
krzys
CobaltBlue
7 participants

Aller en bas

technique de diminution de l'intensité d'un T5HO Empty technique de diminution de l'intensité d'un T5HO

Message par CobaltBlue Dim 30 Oct 2011 - 0:43

Je viens de terminer la conversion de mes 5 bacs plantés en bacs du Tanganyika et Malawi.

Comme j'avais déjà certains équipement que je ne voulais pas vendre à perte, j'ai réutilisé la grande majorité des items.

Or j'ai 3 rampes de T5HO. 2X 48 pouces avec 108 watts chancune et une de 30 pouces avec des néons de 24''.

Comme on le sait, le T5HO est TRÈS intense. Les rampes de 48 pouces coûtant 230$ chacunes, il est hors de question d'encaisser une si grosse perte d'investissement.

J'ai donc discuté avec quelques vendeurs et l'un d'eux m'a suggéré d'utiliser des filtres de projecteur. En faisant mes recherches, j'ai découvert que certains filtres (GELS en langage théatral) n'altèrent pas le spectre lumineux mais peuvent tout simplement diminuer l'intensité lumineuse.

Le bac spécifique Malawi, sans plante, sera le premier à subir le test.

Je lance ici ma ligne à l'eau mais j'ai des doutes...Quelqu'un aurait-il déjà fait cette expérience?
CobaltBlue
CobaltBlue
Modérateur

Masculin
Localisation : Montréal, au sud du stade olympique

Revenir en haut Aller en bas

technique de diminution de l'intensité d'un T5HO Empty Re: technique de diminution de l'intensité d'un T5HO

Message par krzys Dim 30 Oct 2011 - 7:22

Je ne connais pas le marché des T5HO mais il ne serait pas plus simple de juste utliser un tube sur deux ou utiliser des tubes T5 (sans HO) ou encore éloigner les rampes de la surface de l'eau ?
avatar
krzys

Masculin
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

technique de diminution de l'intensité d'un T5HO Empty Re: technique de diminution de l'intensité d'un T5HO

Message par Aquaculteur Dim 30 Oct 2011 - 8:53

coucou

cette technique est souvent utiliser dans les bars/restaurant, afin de rendre la lumière plus diffuse et continuer le look dans leur commerce.

Je ne sais pas quel type ils utilisent, mais c'est sa qui utilisent, selon les personnes qui m'ont dit.

Dans ton cas, pourquoi veux tu diminuer la quantité de lumières dans ton aquarium.

Les poissons sont stresser 4-5 jours, donc plus timide au début, mais sa se règle bien généralement,
leur coloration est plus belle,
L'intensité de la décoration ressort plus,
Une plantation vivante aussi est possible, sans se casser la tête
Une lumière 2 t5ho est considère comme un éclairage faible/ standard, dans certain pays avancer en aquariophilie
La croissance d'algue est sensiblement la même si tu gardes une bonne qualité d'eau
etc

bref question de goût.

Tourlou
Aquaculteur
Aquaculteur

Masculin
Localisation : Trois-rivieres

Revenir en haut Aller en bas

technique de diminution de l'intensité d'un T5HO Empty Re: technique de diminution de l'intensité d'un T5HO

Message par seghia Dim 30 Oct 2011 - 10:08

Une lumière 2 t5ho est considère comme un éclairage faible/ standard, dans certain pays avancer en aquariophilie

Dire que il y a dix ans, passé du T-12 a T-8 etait une super augmentation... scratch

Personnellement, j'ai vu les bacs de Cobaltblue, et un eclairage moins aveuglant est de mise, c'est plus calme pour les yeux et les poissons sont plus coloré !

j'ai bien hate de voir les résultat avec le gel...
seghia
seghia
Collaborateur

Masculin
Localisation : Montreal (Mercier)

Revenir en haut Aller en bas

technique de diminution de l'intensité d'un T5HO Empty Re: technique de diminution de l'intensité d'un T5HO

Message par CobaltBlue Dim 30 Oct 2011 - 12:15

Les cichlidés africains, pour afficher de plus belles couleurs, ont besoin de coins sombres pour se sentir en sécurité. J'ai fait le test avec d'autres bacs et c'est assez spectaculaire, la différence.

La 2e raison pour diminuer l'intensité, c'est que le bac de 75 gallons, avec ses 108 watts en T5HO, est remplis de 70 livres de reef rocks (pas vivant) de couleur blanc crème. Avec le T5HO, la lumière est réfléchie fortement.
CobaltBlue
CobaltBlue
Modérateur

Masculin
Localisation : Montréal, au sud du stade olympique

Revenir en haut Aller en bas

technique de diminution de l'intensité d'un T5HO Empty Re: technique de diminution de l'intensité d'un T5HO

Message par G3ck0 Dim 30 Oct 2011 - 16:55

J'imagine que du T5HO sur du blanc, ça doit effectivement sortir vraiment pétant! Smile

Et comme on dit, chaque bac est un cas par cas, il faut ajuster avec nos besoins.

Pour ma part, je trouve que mes 2xt5ho étaient pas suffisants sur un bac bien planté, alors... j'ai doublé! Razz

En tout cas, tu prendras des photos avant/après, qu'on voit la différence! Smile
G3ck0
G3ck0

Masculin
Localisation : Victoriaville

Revenir en haut Aller en bas

technique de diminution de l'intensité d'un T5HO Empty Re: technique de diminution de l'intensité d'un T5HO

Message par CobaltBlue Dim 30 Oct 2011 - 18:14

Voici à quoi ça ressemble avec la rampe unique de T5HO:

technique de diminution de l'intensité d'un T5HO Img1813qk

N'oublions pas que c'est pour des cichlidés africains. Quand, jusqu'à récemment, ce bac de 75 gallons était dédié aux plantes avec CO2 sous pression, il avait entre 216 watts et 264 watts. Sur cette photo, il n'y en a que 108 watts.
CobaltBlue
CobaltBlue
Modérateur

Masculin
Localisation : Montréal, au sud du stade olympique

Revenir en haut Aller en bas

technique de diminution de l'intensité d'un T5HO Empty Re: technique de diminution de l'intensité d'un T5HO

Message par Aquaculteur Dim 30 Oct 2011 - 22:32

coucou

Moi je le laisserais comme ça, c'est pas si intense que ça visuellement.

Au magasin, on a eu un aquarium avec 2 t5ho pendant longtemps et il a pas eu de problème dans l'aquarium. C'était un aquarium de show.

Je commencerais avec 2 t5ho au début et je regarderais au fils du temps, mais il ne devrait pas avoir de problème, même au fils du temps. tu as les connaissances qu'il faut.
Il y a des cachettes aussi dans ton bac, donc pas de danger à mon point de vue.

La coloration de tes roches va changer au fil du temps et ça va être plus foncé, donc plus terne.

Tourlou

-


Dernière édition par Myositis le Lun 31 Oct 2011 - 4:16, édité 2 fois (Raison : manquait tourlou)
Aquaculteur
Aquaculteur

Masculin
Localisation : Trois-rivieres

Revenir en haut Aller en bas

technique de diminution de l'intensité d'un T5HO Empty Re: technique de diminution de l'intensité d'un T5HO

Message par Discus.2007 Dim 30 Oct 2011 - 22:47

Une bonne option serait de mettre des plantes flottantes. Ça diminuerait l'intensité dans ton bac et aiderait à réduire tes nitrates.

Mario
Discus.2007
Discus.2007

Masculin
Localisation : Trois-Rivières

Revenir en haut Aller en bas

technique de diminution de l'intensité d'un T5HO Empty Re: technique de diminution de l'intensité d'un T5HO

Message par CobaltBlue Dim 30 Oct 2011 - 23:44

Mon pH est entre 8.0 et 8.2 normalement. Les plantes flottantes disponibles sont relativement limitées en eau dure.

Je verrai comment réagissent mes pensionnaires à leur arrivée dans quelques semaines. Les premiers sont des F0 donc je ne sais pas encore si le surplus de lumière les incomodera.

Je vous tiendrai au courant.

Et si je finis par appliquer la méthode du gel de projecteur, je vous tiendrai au courant.
CobaltBlue
CobaltBlue
Modérateur

Masculin
Localisation : Montréal, au sud du stade olympique

Revenir en haut Aller en bas

technique de diminution de l'intensité d'un T5HO Empty Re: technique de diminution de l'intensité d'un T5HO

Message par Cboubou Dim 30 Oct 2011 - 23:59

Ton bac est ouvert ou avec glass top???
De mon coté j'éclaire en masse en tout cas et ça n'a pas l'air de déranger aucun poisson au point de vu comportement ou même coloration... ? Tu pourrais mettre juste un bout de coroplast transparent ou du plastique néon si tu veux ça plus diffus ou sinon il vende des couvre-néon de plusieurs type de couleur chez réno dépôt... mais à mon avis j'y changerais rien avant de voir comment réagissent tes poissons de toute façon...

-
Cboubou
Cboubou
Modérateur

Masculin
Localisation : Boischatel

Revenir en haut Aller en bas

technique de diminution de l'intensité d'un T5HO Empty Re: technique de diminution de l'intensité d'un T5HO

Message par CobaltBlue Lun 31 Oct 2011 - 7:41

Je vois!

Je vais attendre les pensionnaires et j'aviserai par la suite.

Le bac était open-top. Le top en verre est le dernier morceau manquant pour compléter le bac, avec un filtre éponge qui sera connecté à la tête motrice à gauche.

Ce filtre éponge servira dans l'éventualité ou j'aurai à isoler des poissons ou des alevins dans l'aquarium de 20 gallons de quarantaine.
CobaltBlue
CobaltBlue
Modérateur

Masculin
Localisation : Montréal, au sud du stade olympique

Revenir en haut Aller en bas

technique de diminution de l'intensité d'un T5HO Empty Re: technique de diminution de l'intensité d'un T5HO

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum