Aquariophilie du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Encore des ancistrus!
par Saya Sam 5 Nov 2011 - 17:28

» Migration du forum...
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:19

» Group Buy Crystal Red grade SS+
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:09

» engrais ???
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:01

» Frogbit ou plante flottante ou petite plante facile
par Jany72 Sam 5 Nov 2011 - 16:09

» 2 poissons anges à vendre !!!!!
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:14

» Fluval Ebi Shrimp
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:13

» À donner: bébés kribensis et bébés black convict
par Patricka Sam 5 Nov 2011 - 12:26

» aquarium et accessoires a vendre
par Cadafi Sam 5 Nov 2011 - 12:03

» Reproduction Amano
par AquaMarché Sam 5 Nov 2011 - 11:31

» besoin de bras
par christine003 Sam 5 Nov 2011 - 10:49

» Un bonjour de Sherbrooke
par vick Sam 5 Nov 2011 - 10:16

» Rampe éclairage 36"
par Thaliesoleil Sam 5 Nov 2011 - 9:41

» echange lezard vs aquarium
par blenies Sam 5 Nov 2011 - 9:34

» Rampe d'éclairage 48''double glo t5 ho et autre
par AlexAshfield Sam 5 Nov 2011 - 6:47

» Couple de yellow Lab à vendre !!!!!
par tipoil Ven 4 Nov 2011 - 21:39

» Filtre éponge
par Osaka155 Ven 4 Nov 2011 - 21:32

» Serpentine loach avec une maladie de la peau??
par CobaltBlue Ven 4 Nov 2011 - 21:13

» FLUVAL 205
par Francois Ven 4 Nov 2011 - 20:01

» Livres aquariophilie (nouveaux prix)
par Cadafi Ven 4 Nov 2011 - 15:33

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 352 le Jeu 4 Nov 2021 - 12:40
Outil de Recherche
Pour que l'outil de recherche fonctionne bien, il faut cocher "Google" en dessous de l'espace d'inscription du mot de recherche. Ceci afin d'avoir les meilleurs résultats. L'outil interne ne fonctionne pas bien.
Merci
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Ceux qui commencent le plus de sujets
Claude-Lab
cycle de l'azote.. Vote_lcapcycle de l'azote.. Voting_barcycle de l'azote.. Vote_rcap 
Jmspaggi
cycle de l'azote.. Vote_lcapcycle de l'azote.. Voting_barcycle de l'azote.. Vote_rcap 
Azargath
cycle de l'azote.. Vote_lcapcycle de l'azote.. Voting_barcycle de l'azote.. Vote_rcap 
Karine
cycle de l'azote.. Vote_lcapcycle de l'azote.. Voting_barcycle de l'azote.. Vote_rcap 
Charloudelidou
cycle de l'azote.. Vote_lcapcycle de l'azote.. Voting_barcycle de l'azote.. Vote_rcap 
Mikapoil
cycle de l'azote.. Vote_lcapcycle de l'azote.. Voting_barcycle de l'azote.. Vote_rcap 
Saya
cycle de l'azote.. Vote_lcapcycle de l'azote.. Voting_barcycle de l'azote.. Vote_rcap 
Telemecanique
cycle de l'azote.. Vote_lcapcycle de l'azote.. Voting_barcycle de l'azote.. Vote_rcap 
Patricka
cycle de l'azote.. Vote_lcapcycle de l'azote.. Voting_barcycle de l'azote.. Vote_rcap 
Bamboo
cycle de l'azote.. Vote_lcapcycle de l'azote.. Voting_barcycle de l'azote.. Vote_rcap 

Statistiques
Nous avons 848 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est blenies

Nos membres ont posté un total de 47580 messages dans 4797 sujets
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

cycle de l'azote..

+4
Karine
Benit0
Dan71
Suzanne
8 participants

Aller en bas

cycle de l'azote.. Empty cycle de l'azote..

Message par Suzanne Lun 1 Mar 2010 - 19:57

Comme plusieurs le savent j'ai partie mon aqua le 15 Février et je n'ai pas encore de montée de nitrate. Lorsque cela arrivera es-ce que l'eau va devenir laiteuse? pour savoir si elle arrive es-ce que je dois avoir des tests soit pour le ph et en fait quels je dois avoir? J'ai comptée tout à l'heure 20 escargots (c'est seulement ceux que j'ai vue) Very Happy es-ce qu'ils se nourrissent de mes feuilles mortes dans l'aqua? une autre question, mes feuilles palissent es-ce que je dois ajouter de l'engrais? Je me suis apercue que sur certaines feuilles il y a comme du vert de gris, es-ce des algues? Sad
Suzanne
Suzanne

Féminin
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

cycle de l'azote.. Empty Re: cycle de l'azote..

Message par Dan71 Lun 1 Mar 2010 - 20:04

Première réponse...

C'est une montée de NITRITE....et non NITRATE que ton aqua va faire...
J'ai fait la même gaffe au début...

Pour les plantes, je crois que tu devrais ajouter de l'engrais, mais je vais laissé les experts répondre !!!
Dan71
Dan71

Masculin
Localisation : Saint-Jérôme

Revenir en haut Aller en bas

cycle de l'azote.. Empty Re: cycle de l'azote..

Message par Benit0 Lun 1 Mar 2010 - 20:11

Pour ce qui est du cycle d'azote, ton pic de nitrite arrivera normalement entre la 2e et la 4e semaine. Pour accélérer le cycle, mieux vaut polluer un peu le bac en ajoutant un peu de nourriture en flocon émietté (quand je dis un peu, je parle d'une minuscule pincée) une fois au 2-3 jours.
Test ton eau tous les 3-4 jours. Lorsque tu auras un pic de nitrites, il suffira d'attendre qu'il retombe à zéro et il sera temps de mettre les poissons.


Pour les plantes, c'est normal de perdre des feuilles pas mal au début, le changement de paramètre d'eau, d'éclairage et tout le tralala stress les plantes. Perso je ne mets pas d'engrais au début car je laisse les plantes aller le chercher dans le substrat ce qui aide à la formation de racines et donc à un ancrage plus fort.

Pour le vert sur les plantes, c'est surement des algues et c'est normal !!! Combien de temps éclaires-tu par jour ?
Benit0
Benit0

Masculin
Localisation : Chicoutimi

Revenir en haut Aller en bas

cycle de l'azote.. Empty Re: cycle de l'azote..

Message par Suzanne Lun 1 Mar 2010 - 20:18

J'éclaire 12 hres par jour, j'ai un fluorescent 14w t8 pour une 10g et pour mes plantes elles sont dans des roches, je n'ai pas de sable
Suzanne
Suzanne

Féminin
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

cycle de l'azote.. Empty Re: cycle de l'azote..

Message par Karine Lun 1 Mar 2010 - 20:26

je te conseille d'aller lire https://aquariophiliedquebec.forumactif.com/plantes-f23/100-watts-vs-60-gallons-t719.htm
pour ce qui est de l'éclairage et des algues Wink
Karine
Karine
Modératrice

Féminin
Localisation : Banlieue de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

cycle de l'azote.. Empty Re: cycle de l'azote..

Message par Suzanne Lun 1 Mar 2010 - 20:33

Es-ce qu'il faudrait que j'éclaire 6 hres? 14w pour un 10g
Suzanne
Suzanne

Féminin
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

cycle de l'azote.. Empty Re: cycle de l'azote..

Message par SphinxMk3 Lun 1 Mar 2010 - 20:42

non ta lumiere est tres faible , 12heure ses bon... tu as pris le watt par litre toi

mais tu as en fait 1.4 watt par gallon , tres faible (ten fait pas j'ai la meme chose)
SphinxMk3
SphinxMk3

Masculin
Localisation : Montreal (est)

Revenir en haut Aller en bas

cycle de l'azote.. Empty Re: cycle de l'azote..

Message par Benit0 Lun 1 Mar 2010 - 20:47

Si tu vois que les algues se propagent trop vite, tu baisseras un peu ton temps d'éclairage.

Pour ma part, j'éclaire toujours très peu pendant le cyclage question d'aider la formation de racine et la non-prolifération des algues. Mais il faut dire que j'ai un éclairage beaucoup plus conséquent.
Benit0
Benit0

Masculin
Localisation : Chicoutimi

Revenir en haut Aller en bas

cycle de l'azote.. Empty Re: cycle de l'azote..

Message par Claude-Lab Lun 1 Mar 2010 - 20:52

Suzanne a écrit:Comme plusieurs le savent j'ai partie mon aqua le 15 Février et je n'ai pas encore de montée de nitrate. Lorsque cela arrivera es-ce que l'eau va devenir laiteuse? pour savoir si elle arrive es-ce que je dois avoir des tests soit pour le ph et en fait quels je dois avoir? J'ai comptée tout à l'heure 20 escargots (c'est seulement ceux que j'ai vue) Very Happy es-ce qu'ils se nourrissent de mes feuilles mortes dans l'aqua? une autre question, mes feuilles palissent es-ce que je dois ajouter de l'engrais? Je me suis apercue que sur certaines feuilles il y a comme du vert de gris, es-ce des algues? Sad

Ne pas confondre nitrate et nitrite, c'est pas la même chose. C'est une montée de nitrite qui est le propre du cycle, et c'est quand les nitrites seront a 0 que cela se termine. Chaque aquarium est différent, certain l'eau reste claire et limpide, durant tout le processus, certain l'eau devient légèrement laiteuse, certain vire au lait, mais cela est plus rare. C'est avec un test de nitrite qu'on peut le voir passé et être certain qu'il est terminé, sinon, c'est mieux d'attendre 5 semaines, pour en être certain.

Les escargot vont manger les feuilles mortes, c'est normal cela, mais il n'ont pas l'habitude de toucher au feuilles saines, et les feuilles mortes, aident aussi a cycle, cela est un déchet qui se décompose. Le vert de gris est probablement de l'algue, cela est normal aussi d'en avoir, dans tout aquarium de moins de 9 mois, il est assez normal d'en avoir a différent stade. C'est toujours une question équilibre entre la lumière (Intensité et quantité) et apport d'engrais.

Donc pour toi, pour le moment, c'est patience, si tu n'as pas de test de nitrite, dans 3 semaines, tu pourras faire un petit changement d'eau, et commencer a introduire les poissons.
Claude-Lab
Claude-Lab

Masculin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

cycle de l'azote.. Empty Re: cycle de l'azote..

Message par Suzanne Lun 1 Mar 2010 - 21:57

Merci pour les bons conseils, et dites-moi donc quels tests faut-il que j'achète?
Suzanne
Suzanne

Féminin
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

cycle de l'azote.. Empty Re: cycle de l'azote..

Message par Marie.mimi Lun 1 Mar 2010 - 22:14

No2 (nitrites), No3 (nitrates) et si tu veux ya phosphate, Ph et Gh/kg qui peu être intéressant si tu veux savoir les paramètres exactes de ton eau.
Marie.mimi
Marie.mimi

Féminin
Localisation : Québec / Montréal

Revenir en haut Aller en bas

cycle de l'azote.. Empty Re: cycle de l'azote..

Message par Suzanne Lun 1 Mar 2010 - 22:18

Merci marie-mimi
Suzanne
Suzanne

Féminin
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

cycle de l'azote.. Empty Re: cycle de l'azote..

Message par Claude-Lab Lun 1 Mar 2010 - 23:41

Pour le minimum, le test de nitrite (NO2) suffit, comme kit de départ. Quelqu'un peut juste aller avec de l'eau dans la plupart des animaleries et faire faire les autres test, pour connaitre le ph, gh kh etc, mais demande les chiffres, pas juste un ok. Parce que par la suite cela ne change pas tellement, et sur un 10g, c'est pas toujours nécessaire de tous avoir les tests. Les nitrites lui, c'est bon de l'avoir sous la main, quand cela vas mal, c'est la première chose a vérifié, le taux de nitrite.
Claude-Lab
Claude-Lab

Masculin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

cycle de l'azote.. Empty Re: cycle de l'azote..

Message par Karine Lun 1 Mar 2010 - 23:52

Pour ton ph si tu vas le faire vérifier (entre autres tests), pense à prendre un échantillon de ton eau du robinet car suivant le type de matériel choisi pour ta filtration tu peux avoir un petit écart entre l'eau de ton bac et l'eau à ta sortie du robinet. Sans compter que le fait de connaître la valeur de ton ph t'orientera encore plus dans le choix de tes futurs locataires.
Pour ma part le kit de base est Nitrite et Ph. (j'ai mis des années avant de me décider d'acheter le reste Wink juste suite à des troubles rencontrés dernièrement qui étaient dus au débit de mon filtre Embarassed )
Important : Essayer ne pas devenir folle dingue à faire des tests tout le temps Razz (sauf pour les nitrites durant le cycle)
Karine
Karine
Modératrice

Féminin
Localisation : Banlieue de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

cycle de l'azote.. Empty Re: cycle de l'azote..

Message par Invité Lun 1 Mar 2010 - 23:54

Razz bon bon bon, ya rien de mal à essayer de tout contrôler, non? Embarassed lol!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cycle de l'azote.. Empty Re: cycle de l'azote..

Message par Karine Lun 1 Mar 2010 - 23:55

Non je disais juste ne pas en abuser comme il nous arrive de le faire Razz Style plusieurs fois par jour lol! (je le sais je l'ai fait)
J'ai même pensé à devenir technicienne en labo à plein temps Razz Razz Razz
Karine
Karine
Modératrice

Féminin
Localisation : Banlieue de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

cycle de l'azote.. Empty Re: cycle de l'azote..

Message par Lenore002 Mer 3 Mar 2010 - 4:07

Durant les premiers mois c'est bien de tester les paramètres, pH (acidité), GH/KH (dureté) assez souvent, mais ça devrait normalement finir par se stabiliser. Par la suite, une fois aux 2-3 mois pour ma part, c'est ben en masse, au cas ou un paramètre changerait (ça varie parfois un peu, ça arrive).

Au tout début du cycle, il faut tester les nitrites régulièrement. Moi je les testais tous les jours, comme ça j'ai bien pu suivre le cycle de mes aquariums.

Une erreur à ne pas faire: ajouter trop de poissons d'un coup une fois que le cycle est fait car il demeure tout de même fragile au début. Moi j'ai tué toute ma population de porte-épées dans le temps en faisant ça, je l'ai pas mal regretté.. Wink Il faut être patient.

Et juste comme ça: on parle souvent de 1 mois pour le cyclage, mais ça peut être plus court comme ça peut être plus long. Si tu ne vois toujours pas de nitrites au bout d'un mois, dis-toi qu'il n'est peut-être pas terminé. Mon 60 gallons a pris plus de 2 mois à se cycler, alors que mon 28 a pris 3 semaines.

Il est aussi normal de voir des algues apparaitre au début, j'en ai toujours eu, de toutes sortes (algues pinceau, algues brunes, algues vertes filamenteuses...) elles ont fini par partir d'elles-mêmes sauf pour les filamenteuses dans le 28 gallons, je me suis aperçu que le soleil plombait dans le bac le matin (vu sa position je ne croyais pas qu'il s'y rendrait). J'ai réglé ça en fermant les rideaux le soir Laughing

Sinon, laisse aller tes plantes, elles doivent s'adapter aux paramètres et à la lumière. Si tu vois qu'elles ne prennent pas de mieux, tu ajusteras ton éclairage à ce moment-là. Passer de 12h à 10h par jour peut-être, mais tu verras bien rendu là. C'est normal de les voir dépérir un peu au début, de l'animalerie à ton bac les paramètres sont différents.

Et en passant, 20 escargots ce n'est pas beaucoup, on est loin de la surpopulation. Tu peux donc cesser de stresser à ce sujet Wink
Lenore002
Lenore002
Modératrice

Féminin
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

cycle de l'azote.. Empty Re: cycle de l'azote..

Message par Suzanne Dim 7 Mar 2010 - 21:53

bonsoir a tous!!
j'ai une petite question, j,ai partie mon aquarium le 15 fevrier et mis des plantes le 17 fevrier, et quelques escargots sont apparus. j'ai remarquée cette apres-midi l,eau qui sort du filtreur fait beaucoup de bulles et a la surface il y a des bulles qui stagnent. je n'ai pas encore acheter de kit pour les tests, mais demain je m'y met. pensez-vous que le cycle debute enfin???? mon eau est tres belle et claire.
Suzanne
Suzanne

Féminin
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

cycle de l'azote.. Empty Re: cycle de l'azote..

Message par Benit0 Dim 7 Mar 2010 - 22:20

Et bien selon ce que tu nous dis, il n'y a rien qui nous le laisserait penser.

Le mieux est d'avoir des test et de tester au 3 jours pour pouvoir suivre l'évolution...

Pour les escargots c'est normal. Pour les bulles du filtreur, c'est probablement que tu as de l'air qui passe quelque part et/ou que la sortie/entrée est mal placée.
Benit0
Benit0

Masculin
Localisation : Chicoutimi

Revenir en haut Aller en bas

cycle de l'azote.. Empty Re: cycle de l'azote..

Message par Karine Dim 7 Mar 2010 - 23:55

Du même avis que Benito pour ton filtreur, vérifie donc de ce côté là. Tu as quel type de filtreur au fait ?
Pour ce qui est de ton cycle, patience, le pic devrait bientôt se présenter, n'oublie pas ce qui a été dit à ce sujet. encore un peu de patience et tout sera bon pour l'arrivée de tes futurs locataires. Wink
Karine
Karine
Modératrice

Féminin
Localisation : Banlieue de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

cycle de l'azote.. Empty Re: cycle de l'azote..

Message par Dan71 Lun 8 Mar 2010 - 11:04

À moins que je me trompe, les escargots pourront donner une indication du pic de nitrite si ils se mettent tous à remonter à la surface ???

Me tromperais-je ?
Dan71
Dan71

Masculin
Localisation : Saint-Jérôme

Revenir en haut Aller en bas

cycle de l'azote.. Empty Re: cycle de l'azote..

Message par Benit0 Lun 8 Mar 2010 - 11:31

Pas nécessairement... certains escargots sont fragiles et frotteront à la surface mais la plupart sont assez robustes et passeront très bien un pic de nitrite même très fort.
Benit0
Benit0

Masculin
Localisation : Chicoutimi

Revenir en haut Aller en bas

cycle de l'azote.. Empty Re: cycle de l'azote..

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum