Aquariophilie du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Encore des ancistrus!
par Saya Sam 5 Nov 2011 - 17:28

» Migration du forum...
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:19

» Group Buy Crystal Red grade SS+
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:09

» engrais ???
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:01

» Frogbit ou plante flottante ou petite plante facile
par Jany72 Sam 5 Nov 2011 - 16:09

» 2 poissons anges à vendre !!!!!
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:14

» Fluval Ebi Shrimp
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:13

» À donner: bébés kribensis et bébés black convict
par Patricka Sam 5 Nov 2011 - 12:26

» aquarium et accessoires a vendre
par Cadafi Sam 5 Nov 2011 - 12:03

» Reproduction Amano
par AquaMarché Sam 5 Nov 2011 - 11:31

» besoin de bras
par christine003 Sam 5 Nov 2011 - 10:49

» Un bonjour de Sherbrooke
par vick Sam 5 Nov 2011 - 10:16

» Rampe éclairage 36"
par Thaliesoleil Sam 5 Nov 2011 - 9:41

» echange lezard vs aquarium
par blenies Sam 5 Nov 2011 - 9:34

» Rampe d'éclairage 48''double glo t5 ho et autre
par AlexAshfield Sam 5 Nov 2011 - 6:47

» Couple de yellow Lab à vendre !!!!!
par tipoil Ven 4 Nov 2011 - 21:39

» Filtre éponge
par Osaka155 Ven 4 Nov 2011 - 21:32

» Serpentine loach avec une maladie de la peau??
par CobaltBlue Ven 4 Nov 2011 - 21:13

» FLUVAL 205
par Francois Ven 4 Nov 2011 - 20:01

» Livres aquariophilie (nouveaux prix)
par Cadafi Ven 4 Nov 2011 - 15:33

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 352 le Jeu 4 Nov 2021 - 12:40
Outil de Recherche
Pour que l'outil de recherche fonctionne bien, il faut cocher "Google" en dessous de l'espace d'inscription du mot de recherche. Ceci afin d'avoir les meilleurs résultats. L'outil interne ne fonctionne pas bien.
Merci
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Ceux qui commencent le plus de sujets
Claude-Lab
Cichlidés pour un 21G Vote_lcapCichlidés pour un 21G Voting_barCichlidés pour un 21G Vote_rcap 
Jmspaggi
Cichlidés pour un 21G Vote_lcapCichlidés pour un 21G Voting_barCichlidés pour un 21G Vote_rcap 
Azargath
Cichlidés pour un 21G Vote_lcapCichlidés pour un 21G Voting_barCichlidés pour un 21G Vote_rcap 
Karine
Cichlidés pour un 21G Vote_lcapCichlidés pour un 21G Voting_barCichlidés pour un 21G Vote_rcap 
Charloudelidou
Cichlidés pour un 21G Vote_lcapCichlidés pour un 21G Voting_barCichlidés pour un 21G Vote_rcap 
Mikapoil
Cichlidés pour un 21G Vote_lcapCichlidés pour un 21G Voting_barCichlidés pour un 21G Vote_rcap 
Saya
Cichlidés pour un 21G Vote_lcapCichlidés pour un 21G Voting_barCichlidés pour un 21G Vote_rcap 
Telemecanique
Cichlidés pour un 21G Vote_lcapCichlidés pour un 21G Voting_barCichlidés pour un 21G Vote_rcap 
Bamboo
Cichlidés pour un 21G Vote_lcapCichlidés pour un 21G Voting_barCichlidés pour un 21G Vote_rcap 
Patricka
Cichlidés pour un 21G Vote_lcapCichlidés pour un 21G Voting_barCichlidés pour un 21G Vote_rcap 

Statistiques
Nous avons 848 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est blenies

Nos membres ont posté un total de 47580 messages dans 4797 sujets
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Cichlidés pour un 21G

+4
Azargath
Benit0
Claude-Lab
Yannick Koehler
8 participants

Aller en bas

Cichlidés pour un 21G Empty Cichlidés pour un 21G

Message par Yannick Koehler Sam 20 Mar 2010 - 22:12

Bonjour,

Azargath nous a recommandé un couple ou quatuor de Ramirezi, ma copine et moi on a lu là-dessus et nous avons vu sur le net le Mikrogeophagus Altispinosus, est-ce la même chose qu'un Ramirezi? Les photos semble très près et sur le net ça sors sous Ramirezi sauf que dans mon livre ça dit Cichlidé de Bolivie. Alors je me pose la question car mon livre dit que les Ramirezi c'est les Papiliochromis...

Notre idée présentement serais soit un quatuor Ramirezi (mais nous on regarde la variante Alti) ou un couple + un autre couple d'Apistogramma Borellii (Apristogramma Reitzigi) ou encore 2 Ramirezi et 2 Alti.

Que pensez-vous de ces combinaisons (gagnantes ou perdantes ou nulles)? ;-)

Et aussi, que conseillez-vous pour le fond (ancistrus? escargots?, ma copine n'est pas trop sûr pour des crevettes, elle tends plus vers des escagots si c'est une bonne idée)?

Prenez note aussi que c'est notre premier aquarium.

--
Yannick
Yannick Koehler
Yannick Koehler

Masculin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Cichlidés pour un 21G Empty Re: Cichlidés pour un 21G

Message par Claude-Lab Sam 20 Mar 2010 - 22:24

Oublis les alti, ils viennent trop gros pour un petit 20g, et les ramirezi, ne met pas 2 mâles dans le même 20 gallon, cela me marchera pas. Désolé mais c'est vraiment pas facile comme choix pour un 21g.

Le couple de ramirezi, et un couple d'Aspito, peut-être si tu as beaucoup de plante et de cachette, cela pourrait marcher.

POur le fond, pas d'ancistrus, a moins de 30g, il sera à l'étroit. donc contente-toi d'escargot.

Du moins c'est mon avis.
Claude-Lab
Claude-Lab

Masculin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Cichlidés pour un 21G Empty Re: Cichlidés pour un 21G

Message par Benit0 Sam 20 Mar 2010 - 22:26

Premièrement, le Mickrogeophagus altispinosus ou anciennement papillochromis altispinosa est un proche cousin du ramirezi sans en être un. C'est une espèce à part, assez différente, notamment en terme de caractère. Il est aussi notamment plus gros et plus robuste que son cousin. Si tu fais une recherche sur le forum, tu risques de trouver pas mal d'infos sur ce poisson puisque j'en ai parlé amplement... Cependant, comme le dit Claude, l'Alti mâle peut faire jusqu'à 14 cm... c'est pas mal gros pour 12 gallons.

Pour ce qui est d'avoir 2 couples de cichlidés nains dans 21 gallons, je crois que tu peux oublié le projet illico. Ce sont tous des poissons territoriaux, certes à différents niveaux, mais territoriaux quand même. Tu devrais faire un choix et n'avoir qu'une seule espèce dans ce gallonage. Tu pourras éventuellement ajouter des corydoras ou une espèce de tetra ne demandant pas une trop grande espace de nage...

En espérant répondre à tes interrogations.
Benit0
Benit0

Masculin
Localisation : Chicoutimi

Revenir en haut Aller en bas

Cichlidés pour un 21G Empty Re: Cichlidés pour un 21G

Message par Azargath Sam 20 Mar 2010 - 23:12

Je sais pas c'est quoi le probleme a soir, ca fait 3 fois j'essaye de poster une réponse pis ca marche pas meme si ca dit que c,est enregistré. Bref loll

En observant ta 21g, je me suis rendue compte que c'est le modele fait plus en hauteur, ce qui n,est pas l'idéal et encore moins pour des cichlidés. En fait, outre la regle 1 pouce par gallons, on doit considérer dans le monde des cichlidés la surface de territoire, le nombre de cm carrée. La je vous le dis, demandez moi pas combien de cm2 demande tel ou tel sorte JE LE SAIS PAS parce que c'est une notion assez vague (mathématique et nature, ca va pas ensemble)

Ce que je peux te dire et te garantir a 100% c'est qu'avec le peu de superficie que ton bac a, ce serait du sucide de mettre 2 couple peu importe la sorte, surtout que tu n,as pas beaucoup de cachettes. Dans ton cas, j'irais plutot vers un couple de cichlidés dans le fond (parce que les cichlidés vivent pour la plupart dans les zones basses du bac), un escargot ou un pleco clown pour le fond et un groupe de tetras dans le haut (genre rasboras harlequin, neon, barbus cerises, etc)

Pour les corydoras, outre le fait que le gravier n'est pas adapté pour eux 9ils ont besoins de sables), je crois que ce serait un peu trop de mettre plus de poissons de fond. Pour les crevettes, oublie ca elles vont se faire manger.
Azargath
Azargath

Féminin
Localisation : Chicoutimi, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Cichlidés pour un 21G Empty Re: Cichlidés pour un 21G

Message par Benit0 Dim 21 Mar 2010 - 1:25

Azargath a écrit:
Pour les corydoras, outre le fait que le gravier n'est pas adapté pour eux 9ils ont besoins de sables), je crois que ce serait un peu trop de mettre plus de poissons de fond.

Mes excuses, je n'avais pas fait attention à la photo du bac Smile
Benit0
Benit0

Masculin
Localisation : Chicoutimi

Revenir en haut Aller en bas

Cichlidés pour un 21G Empty Re: Cichlidés pour un 21G

Message par Yannick Koehler Dim 21 Mar 2010 - 8:01

Ok, donc se limiter à une espèce et pas deux mâles, est-ce que 1 mâle deux femelle de Ramirezi serait un bon choix?

Est-ce que le problème de deux mâle est relié au couple? Si je mets 3 mâles ou 2 mâles sans femelle et que je place l'aquarium de façon à ce qu'ils puissent voir les matches de hockey et football, vont-ils quand même s'entre tuer?

Pour les escargots, qu'elle variante est recommandé?

--
Yannick
Yannick Koehler
Yannick Koehler

Masculin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Cichlidés pour un 21G Empty Re: Cichlidés pour un 21G

Message par Benit0 Dim 21 Mar 2010 - 11:21

Un couple uniquement... Ce sera difficile d'en trouver un formé cependant. Avec 2 femelles, il y en aurait une qui se ferait assurément persécuter sans cesse.

Prends bien le temps de les observer pour bien les choisir, en t'assurant de bel et bien prendre mâle et femelle.

Et j'ai pris le temps de regarder ton bac un peu... Si tu veux un petit conseil, qui n'est pas totalement axent de gout personnel, j'enlèverais ton petit château pour le remplacer par une belle grosse bière et/ou une racine. Les ramirezi sont des pondeurs sur substrat découvert, ils affectionneront particulièrement une belle roche plate pour y poser leurs oeufs. Sinon dans la même veine, si tu veux que tes rams soient plus heureux, il serait bien que tu plantes plus ton aquarium. Et finalement, monte un peu ton niveau d'eau plus près du bord... tu pourras profiter ainsi de l'ensemble de l'espace d'eau de ton bac car présentement tu n'as pas une 20 gallons net mais bien une 16-18 gallons...

En espérant t'aider un peu Smile
Benit0
Benit0

Masculin
Localisation : Chicoutimi

Revenir en haut Aller en bas

Cichlidés pour un 21G Empty Re: Cichlidés pour un 21G

Message par Benit0 Dim 21 Mar 2010 - 11:23

Dsl j'ai oubli. les escargols....

Selon moi, achètes tes plantes et laisse faire la nature. Pour moi les escargots se développent assez par eux même généralement inutile d'en acheter.

Sinon moi je suis très très content de mes planorbes.
Benit0
Benit0

Masculin
Localisation : Chicoutimi

Revenir en haut Aller en bas

Cichlidés pour un 21G Empty Re: Cichlidés pour un 21G

Message par Azargath Dim 21 Mar 2010 - 13:46

+1 a ben
Azargath
Azargath

Féminin
Localisation : Chicoutimi, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Cichlidés pour un 21G Empty Re: Cichlidés pour un 21G

Message par Yannick Koehler Dim 21 Mar 2010 - 15:18

Benit0 a écrit:Prends bien le temps de les observer pour bien les choisir, en t'assurant de bel et bien prendre mâle et femelle.

En fait, je ne sais pas comment les distinguer, je vais donc devoir apprendre à faire celà, aussi, au centre de la nature à Lasalle ou je vais, il n'y a que des "balloon ram" qui sont des ramirezis modifié génétiquement je crois, il dit que des fois il a des rams high fin, alors je vais aussi regarder voir si je peux en obtenir d'un autre endroit ou même d'un éleveur si ça se trouve quelque part...

Benit0 a écrit:Et j'ai pris le temps de regarder ton bac un peu... Si tu veux un petit conseil, qui n'est pas totalement axent de gout personnel, j'enlèverais ton petit château pour le remplacer par une belle grosse bière et/ou une racine. Les ramirezi sont des pondeurs sur substrat découvert, ils affectionneront particulièrement une belle roche plate pour y poser leurs oeufs. Sinon dans la même veine, si tu veux que tes rams soient plus heureux, il serait bien que tu plantes plus ton aquarium. Et finalement, monte un peu ton niveau d'eau plus près du bord... tu pourras profiter ainsi de l'ensemble de l'espace d'eau de ton bac car présentement tu n'as pas une 20 gallons net mais bien une 16-18 gallons...

Merci d'avoir pris un peu de temps pour me conseiller. Ma copine a deux enfants et le chateau était comme pour eux, donc je risque de ne pas pouvoir argumenter pour le sortir. Par contre il fait quand même une bonne cachette. Elle a aussi d'ailleurs acheté une autre cachette, un genre de vase cassé ... J'ai bien essayé de la convaincre d'aller dans le plus naturel mais ça ne fonctionne pas. Je vais lui mentionné pour une pierre/roche, je crois aussi que ce serait mieux.

Pour ce qui est des plantes, moi je croyais qu'il y en avait trop lol... Je ne sais pas exactement combien il devrait y en avoir ni à quel distance les mettre etc... Je vais donc voir a en ajouter dans ce cas.

Je me suis aussi rendu compte pour le niveau d'eau, j'ai donc commencé à en ajouter, j'ai un contenant de 2 litres et j'y vais 2 litres à chaque jour afin d'attendre que le chlore s'évapore. J'ai aussi ajouté du gravier pour mieux tenir les plantes.

--
Yannick
Yannick Koehler
Yannick Koehler

Masculin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Cichlidés pour un 21G Empty Re: Cichlidés pour un 21G

Message par Yannick Koehler Dim 21 Mar 2010 - 15:20

Benit0 a écrit:Dsl j'ai oubli. les escargols....

Selon moi, achètes tes plantes et laisse faire la nature. Pour moi les escargots se développent assez par eux même généralement inutile d'en acheter.

Sinon moi je suis très très content de mes planorbes.

Hein? tu crois que je vais voir apparaître des escagots dans mon aquarium sans y en avoir mis?

--
Yannick
Yannick Koehler
Yannick Koehler

Masculin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Cichlidés pour un 21G Empty Re: Cichlidés pour un 21G

Message par Claude-Lab Dim 21 Mar 2010 - 17:12

yannick koehler a écrit:

Hein? tu crois que je vais voir apparaître des escargots dans mon aquarium sans y en avoir mis?

--
Yannick

Cela dépend des plantes et l'endroit ou tu les achètes, mais très souvent, ils viennent avec des petits escargots, ou des oeufs d'escargots et il apparaissent dans que tu en implantes. Mais si tu veut des plus gros escargots, la, il faut en acheter.
Claude-Lab
Claude-Lab

Masculin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Cichlidés pour un 21G Empty Re: Cichlidés pour un 21G

Message par Yannick Koehler Dim 21 Mar 2010 - 17:22

Et toi, tu ne pourras pas m'en vendre? ils ne se reproduisent pas dans ton aquarium?

--
Yannick
Yannick Koehler
Yannick Koehler

Masculin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Cichlidés pour un 21G Empty Re: Cichlidés pour un 21G

Message par Claude-Lab Dim 21 Mar 2010 - 21:40

des mélanoide, j'en suis envahis, alors, j'en donne a qui en veut, j'ai tendance a trop nourrir, donc les escargots en profite pour se reproduire.
Claude-Lab
Claude-Lab

Masculin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Cichlidés pour un 21G Empty Re: Cichlidés pour un 21G

Message par Benit0 Dim 21 Mar 2010 - 22:03

Pour ta plantation, tu peux séparer le tout en 2 grands axes :

- les plantes de fonds, très haute, qui formeront un genre de mur derrière ton bac et qui fourniront nombre de cachette à tes poissons. Ce sont des plantes que tu plantes principalement en arrière plan.

- les plantes de premier plan qui doivent être moins hautes pour te permettre de bien observer tes poissons. On utiliser souvent des trucs de type gazon.. .mais ne fait pas la gaffe inutile d'acheter du "micrograss", avec ta rocaille ça risque de ne pas tenir. Vas vers un petit type d'echinodorus par exemple....


Ce que je te dis là n'est pas obligatoire, tu pourrais aussi te faire un type jungle avec le tout pèle-mêle...

Tu peux aller voir dans les photos des bacs des autres membres, tu auras une bonne idée de comment agencer cela Smile
Benit0
Benit0

Masculin
Localisation : Chicoutimi

Revenir en haut Aller en bas

Cichlidés pour un 21G Empty Re: Cichlidés pour un 21G

Message par Yannick Koehler Lun 22 Mar 2010 - 9:26

J'ai déjà replacer hier quelques plantes, un peu mieux meubler l'arrière, j'ai laissé mes plantes vertes pâles an avant plan. Je vais voir ce que ça donne une fois leur croissance en place, parce que présentement ça ne semble pas pousser très fort...

J'ai remis un peu d'engrais, et de fer, et augmenter la lumière, et je me croise les doigts... S'ils ne poussent pas, je ne vois pas en quoi en ajouter va aider.

--
Yannick
Yannick Koehler
Yannick Koehler

Masculin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Cichlidés pour un 21G Empty Re: Cichlidés pour un 21G

Message par SphinxMk3 Lun 22 Mar 2010 - 15:26

Labido-Claude a écrit:des mélanoide, j'en suis envahis, alors, j'en donne a qui en veut, j'ai tendance a trop nourrir, donc les escargots en profite pour se reproduire.

Le plus drole la dedans ses que avec tout les plante que j'ai pu t'acheté je n'ai vu aucune nouvelle colonie d'escargot dans mon bac je suis étoné surtout que la fougere de java étais dans ton bac qui en as le plus

Si tu veut tu peut allé voir lévolution de mon bac dans la section aquarium de membre , et mes poisson son plus heureux que jamais depuis le dernier ajout de plante et en plus ses beaucoup plus jolie Very Happy
SphinxMk3
SphinxMk3

Masculin
Localisation : Montreal (est)

Revenir en haut Aller en bas

Cichlidés pour un 21G Empty Re: Cichlidés pour un 21G

Message par Benit0 Lun 22 Mar 2010 - 18:18

N'ajoutes surtout pas trop d'engrais pour le moment !!! Et n'augmente pas trop ta lumière non plus ! Il faut y aller patiemment ! Si tu tentes de précipiter les choses tu te retroueras bien vite envahi d'algues !
Benit0
Benit0

Masculin
Localisation : Chicoutimi

Revenir en haut Aller en bas

Cichlidés pour un 21G Empty Re: Cichlidés pour un 21G

Message par Robert15 Lun 22 Mar 2010 - 18:23

Ne choisis pas de rami sélectioné hein ( gold, ballon, voile et autres...)

C'est maintenant difficile de trouver des ramis d'apparence naturelle. Sad
Ils sont fragiles à cause de l'élevage intensif..
Il ne faut pas encourager les producteurs en achetant les spécimens séléctionnés.

Pour l'engrais que tu as mis, ce n'est pas vraiment nécessaire et ça peut favoriser les algues...

Comme les autres, je dirais de remplacer le chateau par une racine et d'ajouter des plantes. Tu peux aussi filtrer sur tourbe pour faire baisser le pH, ce qui sera bénéfique pour les ramis qui sont amazoniens.

Comme colocataire, tu pourrais y placer un banc de petit tetra. Des néons noirs par exemple.
Robert15
Robert15

Masculin
Localisation : Péninsule Acadienne N-B

Revenir en haut Aller en bas

Cichlidés pour un 21G Empty Re: Cichlidés pour un 21G

Message par Azargath Lun 22 Mar 2010 - 18:39

yannick koehler a écrit:J'ai déjà replacer hier quelques plantes, un peu mieux meubler l'arrière, j'ai laissé mes plantes vertes pâles an avant plan. Je vais voir ce que ça donne une fois leur croissance en place, parce que présentement ça ne semble pas pousser très fort...

J'ai remis un peu d'engrais, et de fer, et augmenter la lumière, et je me croise les doigts... S'ils ne poussent pas, je ne vois pas en quoi en ajouter va aider.

--
Yannick

Faut pas y aller trop vite, comme les autres ont pas, pas d,engrais pôur pas avoir d'algues mais aussi, il ne faut pas oublier que les plantes sont des etres vivants, ca leur prends un peu de temps avant de s'adapter a une nouvelle aquarium, c'est normale qu'elles aient pas encore pousser de facon visible, pour certaines, ca va prendre des semaines avant que tu vis une différence.. (malheureusement ca existe pas des plantes qui triple de grosseur en moins d'une semaine Wink )
Azargath
Azargath

Féminin
Localisation : Chicoutimi, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Cichlidés pour un 21G Empty Re: Cichlidés pour un 21G

Message par Yannick Koehler Lun 22 Mar 2010 - 22:50

Robert15 a écrit:Comme les autres, je dirais de remplacer le chateau par une racine et d'ajouter des plantes. Tu peux aussi filtrer sur tourbe pour faire baisser le pH, ce qui sera bénéfique pour les ramis qui sont amazoniens.

Va falloir que vous m'expliquer ce qu'est filtrer sur tourbe..
Yannick Koehler
Yannick Koehler

Masculin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Cichlidés pour un 21G Empty Re: Cichlidés pour un 21G

Message par Claude-Lab Lun 22 Mar 2010 - 23:07

yannick koehler a écrit:

Va falloir que vous m'expliquer ce qu'est filtrer sur tourbe..

Comme tu as un fluval 205, filtrer sur tourbe est assez facile, avec un aquaclear, c'est moins évident par manque de place.

Donc filtrer sur tourbe est de mettre des granules de mousse de tourbe dans le filtreur. Cela vas d'une façon naturel acidifié ton eau, mais certain aime moins la couleur légèrement ambré que cela prendra. C'est pas instantané et peut prendre quelques jours et même semaine au début, pour faire une différence, mais avec le temps, le ph sera toujours en bas de 7.0 dans l'aquarium. Faut juste changer les granules au 6 semaines, environs, surtout au début. Voici en exemple de boite de granule de tourbe:

Cichlidés pour un 21G Tourbe.th

La compagnie fluval en font aussi, disponible dans certaine animalerie. Vu la grandeur de ton aquarium, je te dirais d'en mettre environs une tasse dans le filtreur, dans le sac fournis, ou dans un bas de nylon, dans un des paniers, si jamais tu veut filtrer sur tourbe.
Claude-Lab
Claude-Lab

Masculin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Cichlidés pour un 21G Empty Re: Cichlidés pour un 21G

Message par Yannick Koehler Mar 23 Mar 2010 - 7:15

Présentement j'ai une configuration

- rouleau d'argile (haut)
- rouleau d'argile (milieu)
- clearmax (bas)

Ou devrais-je mettre la tourbe? Dois-je retirer un panier de rouleau ou le clearmax? et je dois le placer en haut ou en bas...
Yannick Koehler
Yannick Koehler

Masculin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Cichlidés pour un 21G Empty Re: Cichlidés pour un 21G

Message par Azargath Mar 23 Mar 2010 - 7:31

La tourbe ca sert juste a modifier le ph, ce que tu n'as pas besoin. Admettons aussi que ca peut etre quelques choses de plus dur a gèerer pour un début. (c'est facile de dire: je vais mettre de la tourbe, mais si on la change pas régulierement, elle perd son effet, le ph remonte, quand on en remet ca redescends, ca fait des montagnes russes de ph et ca, pour un poisson, c'est bien pire qu'un ph pas adapté)
Azargath
Azargath

Féminin
Localisation : Chicoutimi, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Cichlidés pour un 21G Empty Re: Cichlidés pour un 21G

Message par Azargath Mar 23 Mar 2010 - 7:33

Parce que labid et robert, je suis pas sure de comprendre pourquoi il faudrait qu'il mette absolument de la tourbe, si mon souvenir est bon, mimi en a pas mis et ses alti (proche cousin des ramz) se portent a merveille..
Azargath
Azargath

Féminin
Localisation : Chicoutimi, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Cichlidés pour un 21G Empty Re: Cichlidés pour un 21G

Message par Yannick Koehler Mar 23 Mar 2010 - 9:26

En fait, je saisi que les ramz préfère une eau douce et un ph sous 7, je comprends aussi que la tourbe aide à maintenir ce Ph sous 7. Je comprends aussi que si je tente de modifier mon ph je vais devoir le surveiller afin d'éviter qu'il change par la suite.

En fait, mon Ph est déjà entre 7 et 7.2 (et je vais aller le faire "revérifier" auprès d'un expert), c'est plus la dureté de mon eau qui m'inquiète. Ça ne me parait pas être une eau douce (mes paramètres sont dans la section paramètre de mon eau).

--
Yannick
Yannick Koehler
Yannick Koehler

Masculin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Cichlidés pour un 21G Empty Re: Cichlidés pour un 21G

Message par Azargath Mar 23 Mar 2010 - 9:39

Moi je ne suis pas une pro des parametres mais pour ce que j'ai vu, ca me semble ben correcte, en fait, pour la minime différence que ca apporterait, je te dis: laisse faire la tourbe. Tant d'argent pour si peu, a mon humble avis, c'est inutile.
Azargath
Azargath

Féminin
Localisation : Chicoutimi, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Cichlidés pour un 21G Empty Re: Cichlidés pour un 21G

Message par SphinxMk3 Mar 23 Mar 2010 - 14:23

introduit du bois sa va deja aidé a faire baissé et si ces deja entre 7 et 7.2 ... sa va baissé en bas de 7
SphinxMk3
SphinxMk3

Masculin
Localisation : Montreal (est)

Revenir en haut Aller en bas

Cichlidés pour un 21G Empty Re: Cichlidés pour un 21G

Message par Robert15 Mar 23 Mar 2010 - 15:46

Selon moi, le mieux qu'on puisse faire pour un poisson est de ''recréer'' son environnement naturel...

Je lis souvent que les ramis sont des poissons fragiles à cause des sélections, de l'irresponsabilité des éleveurs... :/

Perso, j'aime l'eau ambrée. J'ai placé la tourbe dirrectement sur le gravier dans mon 120 litres.

Il y a aussi les feuilles de chêne qui peuvent servir, mais il faut les ramasser l'automne..
Robert15
Robert15

Masculin
Localisation : Péninsule Acadienne N-B

Revenir en haut Aller en bas

Cichlidés pour un 21G Empty Re: Cichlidés pour un 21G

Message par Claude-Lab Mar 23 Mar 2010 - 17:05

Azargath a écrit:Parce que labid et robert, je suis pas sure de comprendre pourquoi il faudrait qu'il mette absolument de la tourbe, si mon souvenir est bon, mimi en a pas mis et ses alti (proche cousin des ramz) se portent a merveille..

Fais moi pas dire ce que j'ai pas dit, j'ai répondu a sa question c'était quoi que filtrer sur tourbe, j'ai pas dit ou conseiller de le faire, contrairement a Robert.

Mais je suis aller vérifié tes paramètres, et non pas de besoin de filtrer sur tourbe, quand tu es autour de 7, cela vas descendre un peu tout seul avec le temps, a moins que tu ai un produit calcaire dans l'aquarium qui le fera monter, tu n'as pas de besoin de forcé pour le descendre. Un bois à la place du chateau serait mieux, mais bon cela reste question de gout, mais avec le bois, cela aiderais a descendre un peu le ph de façon naturel.
Claude-Lab
Claude-Lab

Masculin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Cichlidés pour un 21G Empty Re: Cichlidés pour un 21G

Message par Claude-Lab Mar 23 Mar 2010 - 17:12

Azargath a écrit:La tourbe ca sert juste a modifier le ph, ce que tu n'as pas besoin. Admettons aussi que ca peut etre quelques choses de plus dur a gèerer pour un début. (c'est facile de dire: je vais mettre de la tourbe, mais si on la change pas régulierement, elle perd son effet, le ph remonte, quand on en remet ca redescends, ca fait des montagnes russes de ph et ca, pour un poisson, c'est bien pire qu'un ph pas adapté)

La tourbe ne change pas le ph en 1 heures ou une journée, cela se fait en long terme, même que cela peut prendre 2-3 semaines avant de descendre le ph de 1 degré, au début, ensuite, il ne fait que le maintenir. Donc il n'y a pas de montagne russe la dedans, et comme si l'on oublis de le changer, le ph remontera pas subitement, c'est toujours longs les changements de ph avec la tourbe. Donc azargath, je fais pas peur au monde avec cela, la tourbe, c'est pas instantanné les changements, la plupart du monde vienne dire que leur ph n'as pas descendu après 2-3 jours, parce qu'il ont pas la patience d'attendre. Moi, j'ai des filtreurs que la tourbe est dedans, depuis 3-4 mois sans que je la change, et mon ph reste toujours autour de 6.5, même si je change mon 15% d'eau au semaine et en met du ph 7.6 du robinet, alors, même si je l'ai pas changé après 6 semaines, le ph reste toujours bas. C'est au début, qu'il faut le changer au 6 semaines, mais avec le temps, cela est bien moins demandant, le tout se stabilise.

Et a long terme, un poisson qui demande un ph en bas de 7, (ex: 6,Cool et qu'on fait vivre dans un ph trop élevé, (ex 7,Cool il n'aura pas la même espérance et durée de vie, il s'adaptera, mais restera plus fragile au maladie, etc.
Claude-Lab
Claude-Lab

Masculin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Cichlidés pour un 21G Empty Re: Cichlidés pour un 21G

Message par Benit0 Mar 23 Mar 2010 - 18:22

Pour répondre à la question de Az...

Les ramirezi, contrairement aux altispinosa, ont besoin d'un PH bas et d'une eau ambrée pour bien recréer leur environnement naturel. Les Rami viennent en effet des lacs d'eaux noires de l'Amazone. Ce sont des petit lac d'eau plus ou moins stagnante qui pourrait ressembler un peu à nos tourbière. Dans les eaux noires, on parle généralement d'un PH entre 5 et 6,5.

Les Altis quand à eux vivent dans les eaux claires et les eaux blanches du Rio Guapore principalement. Les eaux blanches tournent, de mémoire, autour de 7 à 7,4 de PH ou un truc du genre. Pour les eaux claires, on parle je crois de 6,6 à 7 dans ses eaux là.
Benit0
Benit0

Masculin
Localisation : Chicoutimi

Revenir en haut Aller en bas

Cichlidés pour un 21G Empty Re: Cichlidés pour un 21G

Message par Grishnatch Mar 23 Mar 2010 - 19:05

Écrit par Azargath:

Désolé Labido de m'avoir mal exprimer, ce que je voulais dire ce que je vois pas pourquoi vous parlez de tourbe parce qu'a mon avis c'est pas trop utile. Je sais que ca prends du temps avant de baisser le ph avec de la tourbe, mais on s'entend que si la personne l'oublie pendant 3-4 mois ben ca va remonter. Mais je crois que comme pas mal de monde ont dit, ca serait ben plus simple avec un morceau de bois (bois de zaire de préférence)
Grishnatch
Grishnatch

Masculin
Localisation : Rosemere

Revenir en haut Aller en bas

Cichlidés pour un 21G Empty Re: Cichlidés pour un 21G

Message par Robert15 Mar 23 Mar 2010 - 20:37

Admettons qu'il placerait de la tourbe, même si le pH ne baissait pas trop, les tanins qui seraient relâchés dans l'eau ne seraient que bénéfiques pour les ramis.

Et l'effet que ça donne n'est pas si mal :

Cichlidés pour un 21G Ggg001

Cette photo date pas mal mais bon ( les poissons n'y étaient pas encore ).
Au début je plaçais la tourbe dans des filets. Maintenant, je l'étale simplement sur le gravier.
Robert15
Robert15

Masculin
Localisation : Péninsule Acadienne N-B

Revenir en haut Aller en bas

Cichlidés pour un 21G Empty Re: Cichlidés pour un 21G

Message par Karine Mar 23 Mar 2010 - 22:01

Tout le monde à raison, on reste Zen :-)
Pour ma part je suis pour la tourbe, avec des Ramz Chacun son point de vue Wink
Je n'ai JAMAIS eu de variation de ph avec non plus, et il m'est arrivé de ne pas changer mes masses filtrantes pendant plus de 5 mois sans aucun problème de variation. Comme le dit Benito lorsque l'on a un poisson si on peut approcher les paramètres dans lesquels les poissons se sentent mieux sans avoir à jouer les chimistes, pourquoi ne pas le faire ?
Pour le bois oui ce serait bien mais pas une obligation non plus. Et petit rappel : le château restera là, il n'a pas pu "dealer" ça avec sa blonde Wink (ne t'inquiète pas tu y arriveras à un moment donné)
J'espère que tu arriveras à trouver la solution qui te conviendra le mieux avec nos débats utile- pas utile Razz
Karine
Karine
Modératrice

Féminin
Localisation : Banlieue de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Cichlidés pour un 21G Empty Re: Cichlidés pour un 21G

Message par Yannick Koehler Mer 24 Mar 2010 - 22:39

Labido-Claude a écrit:Mais je suis aller vérifié tes paramètres, et non pas de besoin de filtrer sur tourbe, quand tu es autour de 7, cela vas descendre un peu tout seul avec le temps, a moins que tu ai un produit calcaire dans l'aquarium qui le fera monter, tu n'as pas de besoin de forcé pour le descendre. Un bois à la place du chateau serait mieux, mais bon cela reste question de gout, mais avec le bois, cela aiderais a descendre un peu le ph de façon naturel.

Je vais travailler à convaincre ma copine, moi j'aimerais bien voir un morceau de bois et quelques roches apparaître dans cette aquarium.
Yannick Koehler
Yannick Koehler

Masculin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Cichlidés pour un 21G Empty Re: Cichlidés pour un 21G

Message par Yannick Koehler Mer 24 Mar 2010 - 22:46

Que pensez-vous des feuilles d'amandier indiennes?

http://www.quebecdiscus.com/articles/

Le bois, je dois prendre quoi? Faut qu'il vienne d'un endroit en particulier? animalerie? commande en ligne? Dois-je le faire bouillir, combien de temps, etc...

J'aime bien la couleur ambrée, je crois que je vais en introduire un et voir après la réaction de ma copine lol.

--
Yannick
Yannick Koehler
Yannick Koehler

Masculin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Cichlidés pour un 21G Empty Re: Cichlidés pour un 21G

Message par SphinxMk3 Jeu 25 Mar 2010 - 1:35

la couleur ambré tu peut "Lévité'' en fesant bouillir ta branche au max , de toute facon va faloir tu la face bouillir mais si tu la fait bouillir bcp bcp elle ne rejetera plus de tanin dans l'eau

pour se qui est de se que tu veut les 2 plus populaire son les driftwood et le racine de mopani ou mogani sa méchape

si tu reste plutot dans l'est de la ville chez aquatropicale le driftwood est plutot donné sa coute pratiquement rien , moi ses la que je vais et sa coute vraiment pas cher et le choix est tres tres varié
SphinxMk3
SphinxMk3

Masculin
Localisation : Montreal (est)

Revenir en haut Aller en bas

Cichlidés pour un 21G Empty Re: Cichlidés pour un 21G

Message par Azargath Jeu 25 Mar 2010 - 8:44

C'est le bois de mopani, mais j'ai eu ben des histoires avec le bois et l'un des plus efficaces pour donner le tanin est sans conteste le bois de zaire. Parcontre le bois qu'il y a chez aquatropicale, (celui a st-léonard) c'est pas la meme chose est ca modifira pas ton ph, eux ils ont le bois de malaysie et ca teint presque pas l'eau et ca ne change pas le ph.

le bois de zaire et mopani ressemble a ca, on le reconnait a cause de ses formes courbes naturelles.
Cichlidés pour un 21G 86-007-S
Azargath
Azargath

Féminin
Localisation : Chicoutimi, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Cichlidés pour un 21G Empty Re: Cichlidés pour un 21G

Message par Azargath Jeu 25 Mar 2010 - 8:48

J'ai aussi oublier de dire que pour contre-balancer l'opinion générale Razz , moi j'ai vraiment pas aimer l'experience eau brune, excusez l'expression mais mon chum disait toujours que ca avait l'air de quelqu'un a a fait un beau pipi dans l'aquarium (je lui donne raison la dessus). Bref, ca a fait un temps mais un moment donné je me suis tanné et en tant que femme, ca me gossait de voir que mon aquarium avait l'air sale avec cette couleur la. C'est peut-etre une partie de la source du probleme avec mes plantes parce que ca bloque une bonne partie de la lumiere donc les plantes tres demandante a ce niveau (exemple: les plantes rouges) vont peut-etre avoir de la misere.
Azargath
Azargath

Féminin
Localisation : Chicoutimi, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Cichlidés pour un 21G Empty Re: Cichlidés pour un 21G

Message par Yannick Koehler Jeu 25 Mar 2010 - 8:58

effectivement, les plantes rouges ont besoin de beaucoup de lumières pour qu'elles affichent leur couleurs, je vais voir avec le temps. Je trouve quand même que de mettre des roches et un bout de bois ça ne ferait pas de tord du tout, en plus du look plus naturel ça ajouterait au nombre de cachette.
Yannick Koehler
Yannick Koehler

Masculin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Cichlidés pour un 21G Empty Re: Cichlidés pour un 21G

Message par Robert15 Jeu 25 Mar 2010 - 20:49

Corrigez moi si je me trompe, mais dans l'environement naturel des ramis, avec l'acidité et la turbidité de l'eau, ya pas grand plante...Ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas en mettre hein, plusieurs espèces vivent bien dans l'eau ambrée et il en faut pour absorber les nitrates. Pour ma part, je préfere offrir les bons paramètres aux poissons même si certaines plantes apprécient moins.
Robert15
Robert15

Masculin
Localisation : Péninsule Acadienne N-B

Revenir en haut Aller en bas

Cichlidés pour un 21G Empty Re: Cichlidés pour un 21G

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum