Aquariophilie du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Encore des ancistrus!
par Saya Sam 5 Nov 2011 - 17:28

» Migration du forum...
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:19

» Group Buy Crystal Red grade SS+
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:09

» engrais ???
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:01

» Frogbit ou plante flottante ou petite plante facile
par Jany72 Sam 5 Nov 2011 - 16:09

» 2 poissons anges à vendre !!!!!
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:14

» Fluval Ebi Shrimp
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:13

» À donner: bébés kribensis et bébés black convict
par Patricka Sam 5 Nov 2011 - 12:26

» aquarium et accessoires a vendre
par Cadafi Sam 5 Nov 2011 - 12:03

» Reproduction Amano
par AquaMarché Sam 5 Nov 2011 - 11:31

» besoin de bras
par christine003 Sam 5 Nov 2011 - 10:49

» Un bonjour de Sherbrooke
par vick Sam 5 Nov 2011 - 10:16

» Rampe éclairage 36"
par Thaliesoleil Sam 5 Nov 2011 - 9:41

» echange lezard vs aquarium
par blenies Sam 5 Nov 2011 - 9:34

» Rampe d'éclairage 48''double glo t5 ho et autre
par AlexAshfield Sam 5 Nov 2011 - 6:47

» Couple de yellow Lab à vendre !!!!!
par tipoil Ven 4 Nov 2011 - 21:39

» Filtre éponge
par Osaka155 Ven 4 Nov 2011 - 21:32

» Serpentine loach avec une maladie de la peau??
par CobaltBlue Ven 4 Nov 2011 - 21:13

» FLUVAL 205
par Francois Ven 4 Nov 2011 - 20:01

» Livres aquariophilie (nouveaux prix)
par Cadafi Ven 4 Nov 2011 - 15:33

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 23 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 23 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 352 le Jeu 4 Nov 2021 - 12:40
Outil de Recherche
Pour que l'outil de recherche fonctionne bien, il faut cocher "Google" en dessous de l'espace d'inscription du mot de recherche. Ceci afin d'avoir les meilleurs résultats. L'outil interne ne fonctionne pas bien.
Merci
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Ceux qui commencent le plus de sujets
Claude-Lab
Débutante besoin d'aide Vote_lcapDébutante besoin d'aide Voting_barDébutante besoin d'aide Vote_rcap 
Jmspaggi
Débutante besoin d'aide Vote_lcapDébutante besoin d'aide Voting_barDébutante besoin d'aide Vote_rcap 
Azargath
Débutante besoin d'aide Vote_lcapDébutante besoin d'aide Voting_barDébutante besoin d'aide Vote_rcap 
Karine
Débutante besoin d'aide Vote_lcapDébutante besoin d'aide Voting_barDébutante besoin d'aide Vote_rcap 
Charloudelidou
Débutante besoin d'aide Vote_lcapDébutante besoin d'aide Voting_barDébutante besoin d'aide Vote_rcap 
Mikapoil
Débutante besoin d'aide Vote_lcapDébutante besoin d'aide Voting_barDébutante besoin d'aide Vote_rcap 
Saya
Débutante besoin d'aide Vote_lcapDébutante besoin d'aide Voting_barDébutante besoin d'aide Vote_rcap 
Telemecanique
Débutante besoin d'aide Vote_lcapDébutante besoin d'aide Voting_barDébutante besoin d'aide Vote_rcap 
Bamboo
Débutante besoin d'aide Vote_lcapDébutante besoin d'aide Voting_barDébutante besoin d'aide Vote_rcap 
Patricka
Débutante besoin d'aide Vote_lcapDébutante besoin d'aide Voting_barDébutante besoin d'aide Vote_rcap 

Statistiques
Nous avons 848 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est blenies

Nos membres ont posté un total de 47580 messages dans 4797 sujets
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Débutante besoin d'aide

3 participants

Aller en bas

Débutante besoin d'aide Empty Débutante besoin d'aide

Message par Stefinou Sam 7 Aoû 2010 - 9:06

Bonjour,

Je me suis procuré un aquarium il y a 6 mois, dans une animalerie. Je voulais à la base égayer mon salon et stimuler mes deux jeunes enfants. Au fil des lectures, je considère avoir été mal conseillée. On m'a dit d'acheter un 5 gallons. J'ai eu toute les misères du monde à équilibrer mon eau et à introduire des poissons (encore une fois mal conseillée) Au fil des lectures, je constate avec regret que je suis très limitée dans les espèces que je peux introduire. J'ai présentement 2 tétra fantômes noir, 1 tétra cardinal (les autres sont décédés), 1 borneo sucker et 1 corydoras pygmeaus. Est-ce adapté? Les conseils sont contradictoires. Est-ce que je peux ajouter des poissons? Combien?
J'ai remarqué que quand j'introduis plus de deux poissons, les nitrites montent dangereusement et malgré changements d'eau répétés, plusieurs poissons meurent. Toutefois, lorsque j'introduis seulement un poisson (dernièrement 1 corydoras panda parce que j'avais des algues au fond que mon corydoras ne mange pas) et bien il meure: est-ce qu'il se fait attaquer par les autres?
Alors voilà, merci de m'aider...

stefinou
Stefinou
Stefinou

Féminin
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Débutante besoin d'aide Empty Re: Débutante besoin d'aide

Message par Trionyx Sam 7 Aoû 2010 - 9:31

Il faut premièrement savoir que les tetras ainsi que les corydoras sont des poissons grégaire. Il est généralement recommandé d'avoir un banc d'environ 12 tetra, tandis que pour les corydoras il s'agit d'un banc de 6.

Ensuite, afin de guider les aquariophiles, il y a une petite règle de base de 1" de poisson adulte par gallon d'eau. Donc, une 5g conviendrait à 5" de poisson adulte. ATTENTION! Un oscar de 12" ne peut pas vivre dans un 12 gallon, il faut utiliser un peu de logique. C'est juste une règle qui aide à mieux représenter «l'espace disponible» dans un bac. On peut aussi sortir le vieille exemple: «Est-ce que tu rentres dans ton garde-robe; mais y vivrais-tu pour autant?» Ton bac est donc déjà en «pleine capacité».

Est-ce que le cycle de l'azote a été complété dans ton bac, ou il est en montagne russe depuis le début? Ça peut être une des causes mortalité. Tu as aussi, combiné à ça, l'inconfort du poisson s'il n'est pas dans un groupe assez nombreux (ça ne le tue pas, mais ça peut le stresser donc l'affaiblir).

Les corydoras ne mange pas nécessairement les algues qui poussent dans un bac (ton bornéo sucker y est mieux adapté). Il s'agit d'un poisson fouisseur qui mangera les reste de nourriture dans le fond. Quel est la composition de ton fond? Si tu as du gros gravier ou un substrat «coupant», ça peut endommagée les «moustaches» du corydoras.

Les tetras aiment nager, je ne crois pas qu'un 5g offre un assez bon espace de nage; sans oublier le fait que tu ne peux pas y constituer un groupe ayant assez d'individu.

Quant au bornéo sucker, j'en ai vu pour la 1ere fois cette semaine au magasin, alors je m'abstiens de répondre à son sujet puisque je ne connais pas beaucoup ce type de poisson.

Je te conseillerais de lire un peu dans la section débutant, si ce n'est pas déjà fait. https://aquariophiliedquebec.forumactif.com/debutants-f20/ Tu vas même y trouver un guide sur comment gérer tes montées de nitrites.

Quant à «quoi» mettre dans un 5g; oui tu est limité... Tu peux y mettre des crevettes, des microrasbora galaxy, un couple de killie, des escargots... (pas nécessairement tout ensemble en même temps, c'est juste des idées de population).
Trionyx
Trionyx

Masculin
Localisation : Brossard

Revenir en haut Aller en bas

Débutante besoin d'aide Empty Re: Débutante besoin d'aide

Message par Stefinou Sam 7 Aoû 2010 - 10:11

Merci pour les infos...
J'ai effectivement lu la section débutant qui a répondu à certaines questions.
Le cycle d'azote est complété et l'eau est équilibrée en ce moment.
Pour ce qui est de mon fond, ce sont des roches bleu comme il s'en vend en animalerie...
Pour ce qui est de ma population: je dois comprendre qu'on doit compter les poissons type vidangeur dans le nombre de poissons ? En animalerie, ils disent le contraire.
Est-ce que je dois me défaire de mes poissons? Comment? Je constate que certains membres placent des petites annonces sur votre site...
Est-ce que les killies se trouvent facilement en animalerie?
Si je changeais d'idée et songeais à me défaire de l'aquarium pour m'en procurer un plus gros, combien espérer obtenir pour le bac? J'ai un filtreur aquaclear 20, un top en plastique avec néon intégré...
Stefinou
Stefinou

Féminin
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Débutante besoin d'aide Empty Re: Débutante besoin d'aide

Message par Trionyx Sam 7 Aoû 2010 - 10:22

Alors ton gravier ne semble pas adapté au Corydoras....

Il n'existe pas de poisson vidangeur. Point à la ligne! Smile Quant à ta population actuelle, peut-être que ton animalerie accepterait un échange, sinon tu peux mettre une petite annonce sur le forum. Il y a aussi l'AQRAQ.

Pour les killies, je crois que tu aurais plus de chance avec l'ARAQ. Ils font des réunions mensuelles dans ton coin, la ville de Quebec, et avec des petits encans. Les membres y vendent leurs reproduction, donc tu peux y trouver des killies.

Quant à savoir combien vaut ton bac... je suis moi-même à cette réflexion car je vais vendre mon 5g et mon 33g prochainement puisque je viens de me procurer un 65g.
Trionyx
Trionyx

Masculin
Localisation : Brossard

Revenir en haut Aller en bas

Débutante besoin d'aide Empty Re: Débutante besoin d'aide

Message par Invité Sam 7 Aoû 2010 - 18:03

change de bac... à long terme tu auras déboursé moins et tu seras plus qu'heureuse de ce choix...

meilleur stabilité et population plus attrayante...

un 5 gal. pour moi, c'est juste un bac pour un seul betta ou comme bac hôpital...

les conseils plus haut sont très judicieux dans ton cas... lâche pas... tu es sur la bonne voie
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débutante besoin d'aide Empty Re: Débutante besoin d'aide

Message par Claude-Lab Sam 7 Aoû 2010 - 18:22

Stefinou a écrit:
Pour ce qui est de ma population: je dois comprendre qu'on doit compter les poissons type vidangeur dans le nombre de poissons ? En animalerie, ils disent le contraire.

En animalerie, ils disent ce que veut entendre le client et surtout faire une vente, dans la plupart des cas. Les poissons qu'ils disent vidangeurs, respirent dans l'eau, feront des pipis et des cacas eux aussi, donc c'est normal de les compter. C'est cela qui entre en ligne de compte quand l'on compte la grandeur du poisson, et ce n'est pas sa taille actuelle qu'il faut compter, mais sa taille adulte. Garder un poisson de 1 pouces dans un 5 gallons, mais qui adulte fera 12 pouces, cela ne se fait pas, ce poisson ne grandira jamais et souffrira de nanisme, ce qui raccourci sa vie de beaucoup et le fait souffrir par la même occasion.

Stefinou a écrit:
Est-ce que je dois me défaire de mes poissons? Comment? Je constate que certains membres placent des petites annonces sur votre site...

C'est certain que si tu veux garder que ton 5 gallons, tu ferais mieux de te départir des poissons que tu as, et choisir ce que tu voudras mettre à place, par la suite

Stefinou a écrit:
Est-ce que les killies se trouvent facilement en animalerie?

Malheureusement, ils en ont très rarement en animalerie, il y en a parfois dans quelques animaleries à Montréal, A Québec, tu aurais plus de chance d'en trouver auprès des membres de l'ARAQ qui font des réunions avec encan à chaque 2ème lundi du mois.

Stefinou a écrit:
Si je changeais d'idée et songeais à me défaire de l'aquarium pour m'en procurer un plus gros, combien espérer obtenir pour le bac? J'ai un filtreur aquaclear 20, un top en plastique avec néon intégré...

Moi, avec le filtreur aquaclear20, cela lui donne plus de valeurs, je dirai que tu pourrais demander autour de $60.00, pour ton aquarium, pour un vente assez rapide, ou un peu plus, si tu es pas pressée.
Claude-Lab
Claude-Lab

Masculin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Débutante besoin d'aide Empty Re: Débutante besoin d'aide

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum