Aquariophilie du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Encore des ancistrus!
par Saya Sam 5 Nov 2011 - 17:28

» Migration du forum...
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:19

» Group Buy Crystal Red grade SS+
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:09

» engrais ???
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:01

» Frogbit ou plante flottante ou petite plante facile
par Jany72 Sam 5 Nov 2011 - 16:09

» 2 poissons anges à vendre !!!!!
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:14

» Fluval Ebi Shrimp
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:13

» À donner: bébés kribensis et bébés black convict
par Patricka Sam 5 Nov 2011 - 12:26

» aquarium et accessoires a vendre
par Cadafi Sam 5 Nov 2011 - 12:03

» Reproduction Amano
par AquaMarché Sam 5 Nov 2011 - 11:31

» besoin de bras
par christine003 Sam 5 Nov 2011 - 10:49

» Un bonjour de Sherbrooke
par vick Sam 5 Nov 2011 - 10:16

» Rampe éclairage 36"
par Thaliesoleil Sam 5 Nov 2011 - 9:41

» echange lezard vs aquarium
par blenies Sam 5 Nov 2011 - 9:34

» Rampe d'éclairage 48''double glo t5 ho et autre
par AlexAshfield Sam 5 Nov 2011 - 6:47

» Couple de yellow Lab à vendre !!!!!
par tipoil Ven 4 Nov 2011 - 21:39

» Filtre éponge
par Osaka155 Ven 4 Nov 2011 - 21:32

» Serpentine loach avec une maladie de la peau??
par CobaltBlue Ven 4 Nov 2011 - 21:13

» FLUVAL 205
par Francois Ven 4 Nov 2011 - 20:01

» Livres aquariophilie (nouveaux prix)
par Cadafi Ven 4 Nov 2011 - 15:33

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 16 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 16 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 352 le Jeu 4 Nov 2021 - 12:40
Outil de Recherche
Pour que l'outil de recherche fonctionne bien, il faut cocher "Google" en dessous de l'espace d'inscription du mot de recherche. Ceci afin d'avoir les meilleurs résultats. L'outil interne ne fonctionne pas bien.
Merci
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Ceux qui commencent le plus de sujets
Claude-Lab
Jour de jeune Vote_lcapJour de jeune Voting_barJour de jeune Vote_rcap 
Jmspaggi
Jour de jeune Vote_lcapJour de jeune Voting_barJour de jeune Vote_rcap 
Azargath
Jour de jeune Vote_lcapJour de jeune Voting_barJour de jeune Vote_rcap 
Karine
Jour de jeune Vote_lcapJour de jeune Voting_barJour de jeune Vote_rcap 
Charloudelidou
Jour de jeune Vote_lcapJour de jeune Voting_barJour de jeune Vote_rcap 
Mikapoil
Jour de jeune Vote_lcapJour de jeune Voting_barJour de jeune Vote_rcap 
Saya
Jour de jeune Vote_lcapJour de jeune Voting_barJour de jeune Vote_rcap 
Telemecanique
Jour de jeune Vote_lcapJour de jeune Voting_barJour de jeune Vote_rcap 
Bamboo
Jour de jeune Vote_lcapJour de jeune Voting_barJour de jeune Vote_rcap 
Patricka
Jour de jeune Vote_lcapJour de jeune Voting_barJour de jeune Vote_rcap 

Statistiques
Nous avons 848 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est blenies

Nos membres ont posté un total de 47580 messages dans 4797 sujets
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Jour de jeune

+5
Aquaculteur
Claude-Lab
Christian
Pleco
Hourlibourli
9 participants

Aller en bas

Jour de jeune Empty Jour de jeune

Message par Hourlibourli Lun 19 Juil 2010 - 13:06

Sur un site de Eheim, ils recommandent de faire jeûner les poissons un jour par semaine.
Quel en est la raison?
Certains d'entre vous appliquent ça?
Merci.

Hourlibourli
Hourlibourli
Hourlibourli

Masculin
Localisation : Laval, QC

Revenir en haut Aller en bas

Jour de jeune Empty Re: Jour de jeune

Message par Pleco Lun 19 Juil 2010 - 13:17

Les poissons vont se forcer a trouver tout ce qui est encore disponible a manger dans l'aquarium, du meme fait nettoyage gratos. Mes poissons mangent en moyenne 4-5 fois semaine, Dans la nature elles n'en trouvent pas de la bouffe a chaque jour non plus.
Quand je n'ai pas nourri 2 jours, je leur paye un buffet a volonte.
Je fais ca depuis des annees, je n'ai jamais eu de problemes d'algues ni de pollution de l'eau, meme quand je fais 5-6 changements d'eau par annee.
Pleco
Pleco

Masculin
Localisation : Montreal, Anjou

Revenir en haut Aller en bas

Jour de jeune Empty Re: Jour de jeune

Message par Christian Lun 19 Juil 2010 - 16:20

Mes poissons jeunent tous les vendredi depuis des années et meme plus souvent durant la saison estivale car j'ai moin de temps a passer dans le fishroom.
La raison pricipale est que j'essais de reproduire un peu le milieu naturel et dans la nature ils ne mangent pas a heures fixes. donc quelques fois je les nourris 2 fois par jour, d'autres une fois et quelques fois ils jeunent et ils se portent tous tres bien.

Il y a plus de danger de trop nourrir que de ne pas assez nourrir.
Christian
Christian

Masculin
Localisation : Longueuil

Revenir en haut Aller en bas

Jour de jeune Empty Re: Jour de jeune

Message par Claude-Lab Lun 19 Juil 2010 - 16:28

Moi, il jeune juste quand je pars un weekend, ou 5-7 jours, sinon, je nourris plus a heure fixe, au retour du travail, la semaine, et autour de la même heure en weekend, et cela se passe très bien aussi. Mais effectivement, il recommande de faire jeuner une journée par semaine, sauf que je le fais pas.
Claude-Lab
Claude-Lab

Masculin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Jour de jeune Empty Re: Jour de jeune

Message par Hourlibourli Lun 19 Juil 2010 - 17:33

Ouin....je vais essayer ça...
Quand Eheim parle ( et que ce n'est pas mousser la vente de filtres!), j'écoute.

Hourlibourli
Hourlibourli
Hourlibourli

Masculin
Localisation : Laval, QC

Revenir en haut Aller en bas

Jour de jeune Empty Re: Jour de jeune

Message par Aquaculteur Mar 20 Juil 2010 - 19:46

Coucou

Cette technique est contester et peut ALIMENTER des débats sans FAIM, hahahaha

Les poissons digères a journée longues tout comme les humains.

C'est comme conseiller a une personne de jeuner une journée par semaine ( certain médecin et édute l'ont prouvé). Le corps va s'habituer, mais si l'alimentation est de qualité moyenne on augmente les chance de carences alimentaire plus rapidement. Si la nourriture est trop grasse on l'aide a diminuer les accumulations dans son corps.


Bref plusieurs point de vue, pour et contre, il faut se fier a son jugement, tout comme plusieurs éléments dans le monde aquatique.



Tourlou
Aquaculteur
Aquaculteur

Masculin
Localisation : Trois-rivieres

Revenir en haut Aller en bas

Jour de jeune Empty Re: Jour de jeune

Message par Azargath Mar 20 Juil 2010 - 21:32

pleco a écrit:Les poissons vont se forcer a trouver tout ce qui est encore disponible à manger dans l'aquarium, du même fait nettoyage gratos. Mes poissons mangent en moyenne 4-5 fois semaine, Dans la nature ils n'en trouvent pas de la bouffe a chaque jour non plus.
Quand je n'ai pas nourri 2 jours, je leur paye un buffet à volonté.
Je fais ça depuis des années, je n'ai jamais eu de problèmes d'algues ni de pollution de l'eau, même quand je fais 5-6 changements d'eau par année.

Je suis peut-être hors sujet là, mais c'est pas parce qu'on fait jeuner nos poissons qu'il ne faut pas faire de changements d'eau -_- c'est dégueulasse de vivre dans la même eau pendant plus ou moins 2 mois.... je vais dire ça poliment mais il me semble qu'avant de les faire jeuner, fais donc plus de changements d'eau............ je ne sais pas , mais me semblait que c'était aux 2 semaines, idéalement à toutes les semaines, ça fait entre 26 et 52 changements d'eau par année ....... pale
Azargath
Azargath

Féminin
Localisation : Chicoutimi, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Jour de jeune Empty Re: Jour de jeune

Message par Pleco Mar 20 Juil 2010 - 23:14

Azargath a écrit:
pleco a écrit:Les poissons vont se forcer a trouver tout ce qui est encore disponible à manger dans l'aquarium, du même fait nettoyage gratos. Mes poissons mangent en moyenne 4-5 fois semaine, Dans la nature ils n'en trouvent pas de la bouffe a chaque jour non plus.
Quand je n'ai pas nourri 2 jours, je leur paye un buffet à volonté.
Je fais ça depuis des années, je n'ai jamais eu de problèmes d'algues ni de pollution de l'eau, même quand je fais 5-6 changements d'eau par année.

Je suis peut-être hors sujet là, mais c'est pas parce qu'on fait jeuner nos poissons qu'il ne faut pas faire de changements d'eau -_- c'est dégueulasse de vivre dans la même eau pendant plus ou moins 2 mois.... je vais dire ça poliment mais il me semble qu'avant de les faire jeuner, fais donc plus de changements d'eau............ je ne sais pas , mais me semblait que c'était aux 2 semaines, idéalement à toutes les semaines, ça fait entre 26 et 52 changements d'eau par année ....... pale

Tu viendras faire tes tests d'eau chez nous avant d'ecrire trop vite, l'important est la biodiversite et reproduction aussi que possible d'un ecosysteme efficace et auto renouvellant.
Pleco
Pleco

Masculin
Localisation : Montreal, Anjou

Revenir en haut Aller en bas

Jour de jeune Empty Re: Jour de jeune

Message par Azargath Mer 21 Juil 2010 - 13:53

Jsuis pas ici pour me chicaner mais dans une riviere ou un lac, ya constament un changement d'eau qui se fait (circulation de l'eau, pluie, etc). Donc, j,ai personnellement de la misere a croire que de la vieille eau pas dans la nature mais bien dans un environnement fermé puisse s'auto renouveler avec une efficcité semblable a ce qui en est dans la vraie nature. Tes test de ph, d'ammoniac ou de nitrites sont peut-etre ben beaux, mais je se5rais curieuse de tester le niveau d'hormones et autres substances du genre qui ne peuvent etre éliminées par les bactérie ou l'évaporation.
Azargath
Azargath

Féminin
Localisation : Chicoutimi, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Jour de jeune Empty Re: Jour de jeune

Message par Pleco Mer 21 Juil 2010 - 15:43

Je n'utilise presque pas d'engrais. Bac tres plante. Je change l'eau quand meme aux 2 mois environ, je suis en sous population. J'ai une 40aine de crevettes dedans (6 varietes) Je nourris peu, Les danios, khulis et les crevettes qui s'y reproduisent servent a 95% de nourriture vivante.
J'ai un taux de mortalite et maladies proche de 0%
http://www.aquabase.org/articles/html.php3/aquarium-bureau=1229.html
http://www.radio-canada.ca/actualite/semaineverte/020825/aquarium.html

Je ne veut pas viser personnelement, mais si quelqu'un tiens 2 neons en bas de 40gal et ne change pas son l'eau a chaque 7 jours peut etre a la limite etre considere comme assasin....

Ah oui il arrive qu'il pleut dans mon aquarium.
Pleco
Pleco

Masculin
Localisation : Montreal, Anjou

Revenir en haut Aller en bas

Jour de jeune Empty Re: Jour de jeune

Message par Fbelleville Mer 21 Juil 2010 - 18:46

pleco a écrit:
Ah oui il arrive qu'il pleut dans mon aquarium.

Il est près de la toilette?
lol!
Fbelleville
Fbelleville

Masculin
Localisation : Montréal / Victo

Revenir en haut Aller en bas

Jour de jeune Empty Re: Jour de jeune

Message par Azargath Mer 21 Juil 2010 - 19:02

fbelleville a écrit:
pleco a écrit:
Ah oui il arrive qu'il pleut dans mon aquarium.

Il est près de la toilette?
lol!


hahahahaha je voudrais pas avoir la face proche de cette toilette la si je flush hein hahahahha
Azargath
Azargath

Féminin
Localisation : Chicoutimi, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Jour de jeune Empty Re: Jour de jeune

Message par Didi Jeu 22 Juil 2010 - 0:30

wow changer l'eau de son aquarium au 2 mois et dire que moi je me tape 3 aquariums a toutes les semaines, mais je prefere continuer de faire un changement d'eau a tous les semaines, j'ai toujours eu l'impression qu'apres une semaine ils nagent dans leurs pipis et autres sans dire qu'ils nagent dans leurs toilette
Didi
Didi

Féminin
Localisation : Brossard

Revenir en haut Aller en bas

Jour de jeune Empty Re: Jour de jeune

Message par Claude-Lab Jeu 22 Juil 2010 - 16:34

Moi personnellement, je ne conseille pas de faire si peu de changement d'eau, cela peut très bien fonctionner un bout de temps, mais tout à coup, il peut y avoir de la maladie qui se met dans l'aquarium, à cause de cela. Je ne dis pas que cela arrive, mais cela augmente les risques. Même l'aquarium le plus équilibré, aura un surplus de nitrate, c'est pour cela qu'il faut surtout faire des changements d'eau, c'est pour enlever les surplus de nitrate que ne consommeront pas les plantes. Avec de petit changement d'eau de 10-15% par semaine, cela garde les paramètres de l'eau plus stables, que de devoir en faire un plus gros. Certains optent pour 25% aux 2 semaines, et encore là, je trouve cela limite. Mais bon c'est chacun son choix, moi je préfère en faire au semaine et ainsi avoir moins de chances d'avoir des problèmes, que d'oublier d'en faire, et de tout perdre.

Faut pas oublier que les bonnes bactéries sont là, pour changer le pipi et le caca, en nitrite et nitrate, donc il ne vivent pas la dedans. Mais c'est au surplus de nitrate, que les plantes n'élimineront pas, qu'il faut plus penser.
Claude-Lab
Claude-Lab

Masculin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Jour de jeune Empty Re: Jour de jeune

Message par Didi Jeu 22 Juil 2010 - 17:40

Je suis completement d'accord
Didi
Didi

Féminin
Localisation : Brossard

Revenir en haut Aller en bas

Jour de jeune Empty Re: Jour de jeune

Message par Azargath Jeu 22 Juil 2010 - 17:51

Merci labido de m'aider a faire comprendre que je dis pas juste dla bouette pis que des articles bidons ca enleve rien au fait qu'il faut faire des changements d,eau.
Azargath
Azargath

Féminin
Localisation : Chicoutimi, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Jour de jeune Empty Re: Jour de jeune

Message par Bamboo Jeu 22 Juil 2010 - 19:02

d'un autre coté, je suis pas encore un expert mais un aquarium avec seulement des plantes
des crevettes et tres peu de poissons, ca doit etre asser long avant que le niveau de
nitrate monte.

pour ma part, c'est l'inverse, je change trop souvent et en trop grande quantitée
(a chaques 5-7 jours / 40 -50% d'eau). et pour ce qui est de la nourriture, j'en donne
en masse. je sais pas si les poissons sont comme nous et resente la faim, mais en tous
cas je me dit que d'avoir faim et de pas pouvoir manger c'est pas drole. alors je nourrie
a chaques jours.
Bamboo
Bamboo

Masculin
Localisation : Longueuil

Revenir en haut Aller en bas

Jour de jeune Empty Re: Jour de jeune

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum