Aquariophilie du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Encore des ancistrus!
par Saya Sam 5 Nov 2011 - 17:28

» Migration du forum...
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:19

» Group Buy Crystal Red grade SS+
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:09

» engrais ???
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:01

» Frogbit ou plante flottante ou petite plante facile
par Jany72 Sam 5 Nov 2011 - 16:09

» 2 poissons anges à vendre !!!!!
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:14

» Fluval Ebi Shrimp
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:13

» À donner: bébés kribensis et bébés black convict
par Patricka Sam 5 Nov 2011 - 12:26

» aquarium et accessoires a vendre
par Cadafi Sam 5 Nov 2011 - 12:03

» Reproduction Amano
par AquaMarché Sam 5 Nov 2011 - 11:31

» besoin de bras
par christine003 Sam 5 Nov 2011 - 10:49

» Un bonjour de Sherbrooke
par vick Sam 5 Nov 2011 - 10:16

» Rampe éclairage 36"
par Thaliesoleil Sam 5 Nov 2011 - 9:41

» echange lezard vs aquarium
par blenies Sam 5 Nov 2011 - 9:34

» Rampe d'éclairage 48''double glo t5 ho et autre
par AlexAshfield Sam 5 Nov 2011 - 6:47

» Couple de yellow Lab à vendre !!!!!
par tipoil Ven 4 Nov 2011 - 21:39

» Filtre éponge
par Osaka155 Ven 4 Nov 2011 - 21:32

» Serpentine loach avec une maladie de la peau??
par CobaltBlue Ven 4 Nov 2011 - 21:13

» FLUVAL 205
par Francois Ven 4 Nov 2011 - 20:01

» Livres aquariophilie (nouveaux prix)
par Cadafi Ven 4 Nov 2011 - 15:33

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 352 le Jeu 4 Nov 2021 - 12:40
Outil de Recherche
Pour que l'outil de recherche fonctionne bien, il faut cocher "Google" en dessous de l'espace d'inscription du mot de recherche. Ceci afin d'avoir les meilleurs résultats. L'outil interne ne fonctionne pas bien.
Merci
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Ceux qui commencent le plus de sujets
Claude-Lab
Jeûne, un jour sur sept? Vote_lcapJeûne, un jour sur sept? Voting_barJeûne, un jour sur sept? Vote_rcap 
Jmspaggi
Jeûne, un jour sur sept? Vote_lcapJeûne, un jour sur sept? Voting_barJeûne, un jour sur sept? Vote_rcap 
Azargath
Jeûne, un jour sur sept? Vote_lcapJeûne, un jour sur sept? Voting_barJeûne, un jour sur sept? Vote_rcap 
Karine
Jeûne, un jour sur sept? Vote_lcapJeûne, un jour sur sept? Voting_barJeûne, un jour sur sept? Vote_rcap 
Charloudelidou
Jeûne, un jour sur sept? Vote_lcapJeûne, un jour sur sept? Voting_barJeûne, un jour sur sept? Vote_rcap 
Mikapoil
Jeûne, un jour sur sept? Vote_lcapJeûne, un jour sur sept? Voting_barJeûne, un jour sur sept? Vote_rcap 
Saya
Jeûne, un jour sur sept? Vote_lcapJeûne, un jour sur sept? Voting_barJeûne, un jour sur sept? Vote_rcap 
Telemecanique
Jeûne, un jour sur sept? Vote_lcapJeûne, un jour sur sept? Voting_barJeûne, un jour sur sept? Vote_rcap 
Bamboo
Jeûne, un jour sur sept? Vote_lcapJeûne, un jour sur sept? Voting_barJeûne, un jour sur sept? Vote_rcap 
Patricka
Jeûne, un jour sur sept? Vote_lcapJeûne, un jour sur sept? Voting_barJeûne, un jour sur sept? Vote_rcap 

Statistiques
Nous avons 848 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est blenies

Nos membres ont posté un total de 47580 messages dans 4797 sujets
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Jeûne, un jour sur sept?

4 participants

Aller en bas

Jeûne, un jour sur sept? Empty Jeûne, un jour sur sept?

Message par Hourlibourli Sam 13 Nov 2010 - 11:38

Eheim, sur leur site "Conseil pour l'aquariophile" suggère de ne pas nourrir nos pensionnaires un jour sur sept?
Que penser de cette pratique?
Shocked

Hourlibourli
Hourlibourli
Hourlibourli

Masculin
Localisation : Laval, QC

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne, un jour sur sept? Empty Re: Jeûne, un jour sur sept?

Message par Le_Poissou Sam 13 Nov 2010 - 13:00

C'est plus facile de faire mourir un poisson en le faisant trop manger qu'en le nourrissant pas assez !

Dans la nature les poissons ne trouvent pas de la nourriture aussi souvent que dans nos aquariums alors leur métabolisme est conçu pour être capable de jeûner de grandes périodes. (voir des semaines)

Je suis déjà parti quelques jours en vacances sans nourrir mes veuves noires et elles se portaient encore très bien.

C'est même fortement recommandé dans le cas des bettas de les faire jeûner une journée semaine.
Le_Poissou
Le_Poissou

Masculin
Localisation : Côte-Nord

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne, un jour sur sept? Empty Re: Jeûne, un jour sur sept?

Message par Coriandre Sam 13 Nov 2010 - 18:04

+ 1 avec Le_Poissou
Je fais jeûner mes pensionnaires une journée par semaine sans problèmes. Les poissons peuvent généralement vivre très longtemps sans nourriture. Les femelles des cichlidés africains qui pratiquent l'incubation buccale ne se nourrissent pas pendant l'incubation qui dure 3 semaines.
Coriandre
Coriandre

Masculin
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne, un jour sur sept? Empty Re: Jeûne, un jour sur sept?

Message par Invité Sam 13 Nov 2010 - 18:31

Moi je ne suis pas trop d’accord, je pense qu’il ne faudrait pas mettre tous les poissons dans le même moule. Il y a des poissons omnivores, piscivores, végétariens, insectivores, ceux qui mangent des algues et micro-organismes. Un otto par exemple ça ne mange pas un gros repas puis passer plusieurs jour sans rien, à part les poissons piscivores, en général, ils grignotent un peu tout le temps, çà et là, du moins ils essayent, la nourriture n'est pas toujours abondante. Le problème est que les gens nourrissent trop, même ceux qui pensent qu’ils font attention, c’est pour ça que les jeûnes sont recommandés. Moi par exemple, un poisson qui mange des flocons, si j’ai 50 poissons dans l’aquarium, j’en donne pour 10 deux fois par jour, comme ça chacun grignote un peu, puis celui qui n’a pas eu sa chance se rattrape le repas suivant. N'oubliez pas une chose, la faim rend agressif.

En tout cas c’est mon point de vue personnel .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeûne, un jour sur sept? Empty Re: Jeûne, un jour sur sept?

Message par Sypaq Sam 13 Nov 2010 - 20:57

Moi je penche pour G.Gagnon, d'ailleurs les poissons sont toujours en train de manger, ma mousse de java en sait de quoi! Very Happy
Sypaq
Sypaq

Féminin
Localisation : Mandeville

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne, un jour sur sept? Empty Re: Jeûne, un jour sur sept?

Message par Invité Sam 13 Nov 2010 - 22:07

Ouin ben ce post me fait beaucoup lire sur le sujet, je savais déjà que certains poissons n'ont même pas d’estomac, mais là je viens de trouver qu’un poisson rouge vide son système digestif en 60 à 72 heures, et qu’un tilapia en 12 heures, et oui bien que glouton, le poisson rouge a un plus long intestin. J’ai un beau tableau du temps de digestion de différents poissons dans mon livre Biology of the Fishes, Bond. En général ce que je retrouve c’est qu’un petit poisson doit manger plus souvent et qu’un gros peu passer plusieurs jours sans manger. Faut se rappeler que des poissons, il y en a de tous types. Entre vous et moi ça m’arrive souvent de sauter une journée, c’est même bon ça les faits fouiller dans le fond de l’aquarium et nettoyer un peu.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeûne, un jour sur sept? Empty Re: Jeûne, un jour sur sept?

Message par Invité Dim 14 Nov 2010 - 12:07

Moi, j'ai jamais eu ce trouble, et je fais jeûner 1 jour sur 7 depuis mes débuts en aquariophilie. Je ne crois pas qu'un jour de jeûne leur soit dommageable, même que je crois bien que c'est bon pour eux.

*Aide à la formation de hiérarchie comme dans la nature.
*Aide leurs système à purger l'excèdent
*Améliore leur système immunitaire ( comme chez l'humain )
et sûrement plein d'autres choses que j'oublie, n'étant pas biologiste...

Même que j'irai plus loin, un jour de vivant obligatoire, et puis le reste en flocons. Ce serait encore mieux.

Mais ça reste mon point vue. Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeûne, un jour sur sept? Empty Re: Jeûne, un jour sur sept?

Message par Invité Dim 14 Nov 2010 - 13:19

Je voudrais juste préciser que je ne suis pas contre un jeûne d’une journée, je voulais juste signaler que les poissons n'ont pas tous la même morphologie, donc il faut en tenir compte dans l’alimentation.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeûne, un jour sur sept? Empty Re: Jeûne, un jour sur sept?

Message par Invité Dim 14 Nov 2010 - 17:42

G.Gagnon je suis d'accord avec cela !

Juste que d'après moi , le jour de jeûne (une seule journée/semaine) est bénéfique pour eux...

Mais bien sur que je ne laisse pas mes micro-rasboras galaxie, une semaine sans manger pour des vacances Wink

Un distributeur est en fonction pour un tel scénario Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeûne, un jour sur sept? Empty Re: Jeûne, un jour sur sept?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum