Aquariophilie du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Encore des ancistrus!
par Saya Sam 5 Nov 2011 - 17:28

» Migration du forum...
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:19

» Group Buy Crystal Red grade SS+
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:09

» engrais ???
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:01

» Frogbit ou plante flottante ou petite plante facile
par Jany72 Sam 5 Nov 2011 - 16:09

» 2 poissons anges à vendre !!!!!
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:14

» Fluval Ebi Shrimp
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:13

» À donner: bébés kribensis et bébés black convict
par Patricka Sam 5 Nov 2011 - 12:26

» aquarium et accessoires a vendre
par Cadafi Sam 5 Nov 2011 - 12:03

» Reproduction Amano
par AquaMarché Sam 5 Nov 2011 - 11:31

» besoin de bras
par christine003 Sam 5 Nov 2011 - 10:49

» Un bonjour de Sherbrooke
par vick Sam 5 Nov 2011 - 10:16

» Rampe éclairage 36"
par Thaliesoleil Sam 5 Nov 2011 - 9:41

» echange lezard vs aquarium
par blenies Sam 5 Nov 2011 - 9:34

» Rampe d'éclairage 48''double glo t5 ho et autre
par AlexAshfield Sam 5 Nov 2011 - 6:47

» Couple de yellow Lab à vendre !!!!!
par tipoil Ven 4 Nov 2011 - 21:39

» Filtre éponge
par Osaka155 Ven 4 Nov 2011 - 21:32

» Serpentine loach avec une maladie de la peau??
par CobaltBlue Ven 4 Nov 2011 - 21:13

» FLUVAL 205
par Francois Ven 4 Nov 2011 - 20:01

» Livres aquariophilie (nouveaux prix)
par Cadafi Ven 4 Nov 2011 - 15:33

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 19 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 19 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 352 le Jeu 4 Nov 2021 - 12:40
Outil de Recherche
Pour que l'outil de recherche fonctionne bien, il faut cocher "Google" en dessous de l'espace d'inscription du mot de recherche. Ceci afin d'avoir les meilleurs résultats. L'outil interne ne fonctionne pas bien.
Merci
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Ceux qui commencent le plus de sujets
Claude-Lab
Sable et poisson de fond et les ¨teteux de vitre¨ ;) Vote_lcapSable et poisson de fond et les ¨teteux de vitre¨ ;) Voting_barSable et poisson de fond et les ¨teteux de vitre¨ ;) Vote_rcap 
Jmspaggi
Sable et poisson de fond et les ¨teteux de vitre¨ ;) Vote_lcapSable et poisson de fond et les ¨teteux de vitre¨ ;) Voting_barSable et poisson de fond et les ¨teteux de vitre¨ ;) Vote_rcap 
Azargath
Sable et poisson de fond et les ¨teteux de vitre¨ ;) Vote_lcapSable et poisson de fond et les ¨teteux de vitre¨ ;) Voting_barSable et poisson de fond et les ¨teteux de vitre¨ ;) Vote_rcap 
Karine
Sable et poisson de fond et les ¨teteux de vitre¨ ;) Vote_lcapSable et poisson de fond et les ¨teteux de vitre¨ ;) Voting_barSable et poisson de fond et les ¨teteux de vitre¨ ;) Vote_rcap 
Charloudelidou
Sable et poisson de fond et les ¨teteux de vitre¨ ;) Vote_lcapSable et poisson de fond et les ¨teteux de vitre¨ ;) Voting_barSable et poisson de fond et les ¨teteux de vitre¨ ;) Vote_rcap 
Mikapoil
Sable et poisson de fond et les ¨teteux de vitre¨ ;) Vote_lcapSable et poisson de fond et les ¨teteux de vitre¨ ;) Voting_barSable et poisson de fond et les ¨teteux de vitre¨ ;) Vote_rcap 
Saya
Sable et poisson de fond et les ¨teteux de vitre¨ ;) Vote_lcapSable et poisson de fond et les ¨teteux de vitre¨ ;) Voting_barSable et poisson de fond et les ¨teteux de vitre¨ ;) Vote_rcap 
Telemecanique
Sable et poisson de fond et les ¨teteux de vitre¨ ;) Vote_lcapSable et poisson de fond et les ¨teteux de vitre¨ ;) Voting_barSable et poisson de fond et les ¨teteux de vitre¨ ;) Vote_rcap 
Bamboo
Sable et poisson de fond et les ¨teteux de vitre¨ ;) Vote_lcapSable et poisson de fond et les ¨teteux de vitre¨ ;) Voting_barSable et poisson de fond et les ¨teteux de vitre¨ ;) Vote_rcap 
Patricka
Sable et poisson de fond et les ¨teteux de vitre¨ ;) Vote_lcapSable et poisson de fond et les ¨teteux de vitre¨ ;) Voting_barSable et poisson de fond et les ¨teteux de vitre¨ ;) Vote_rcap 

Statistiques
Nous avons 848 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est blenies

Nos membres ont posté un total de 47580 messages dans 4797 sujets
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Sable et poisson de fond et les ¨teteux de vitre¨ ;)

5 participants

Aller en bas

Sable et poisson de fond et les ¨teteux de vitre¨ ;) Empty Sable et poisson de fond et les ¨teteux de vitre¨ ;)

Message par Yz250F Ven 14 Jan 2011 - 17:54

Je me demandais si un fond de sable était dangereux pour certain poisson de fond et ceux qui s'amuse à téter tout ce qu'il y a dans l'aquarium.
Yz250F
Yz250F

Masculin
Localisation : St-Hubert

Revenir en haut Aller en bas

Sable et poisson de fond et les ¨teteux de vitre¨ ;) Empty Re: Sable et poisson de fond et les ¨teteux de vitre¨ ;)

Message par CobaltBlue Ven 14 Jan 2011 - 18:09

Oui et non: un vrai sable n'est pas domageable. Cependant, certains sables spéciaux (certains noirs, etc) sont faits avec divers types de matériaux. Ainsi, même si ça ressemble à du sable, il reste de minuscules facettes tranchantes qui risquent de blesser certains poissons fouisseurs.

Je ne suis pas un expert en substrat donc je vais laisser les autres en rajouter pour les détails.

Je crois cependant avoir lu certains articles du forum dans les archives relativement à ce genre de questionnement!
CobaltBlue
CobaltBlue
Modérateur

Masculin
Localisation : Montréal, au sud du stade olympique

Revenir en haut Aller en bas

Sable et poisson de fond et les ¨teteux de vitre¨ ;) Empty Re: Sable et poisson de fond et les ¨teteux de vitre¨ ;)

Message par Yz250F Ven 14 Jan 2011 - 18:14

J'ai l'intention de mettre un simple sable à filtreur de piscine blanc, à moins que quelqu'un a mieux à me conseiller.
Yz250F
Yz250F

Masculin
Localisation : St-Hubert

Revenir en haut Aller en bas

Sable et poisson de fond et les ¨teteux de vitre¨ ;) Empty Re: Sable et poisson de fond et les ¨teteux de vitre¨ ;)

Message par CobaltBlue Ven 14 Jan 2011 - 18:37

Ça dépent de quelques facteurs.

Quelles plantes comptes-tu avoir, si plantes il y a?

Quels poissons?

Certains poissons se retrouvent avec un stress diminué lorsque le sol est sombre. Et selon le pH nécessaire à ton choix de poissons, certaines options sont possibles, suivant ton budget.

Aussi, plus ton sable est pâle, plus ça va paraitre lorsqu'il sera souillé.
CobaltBlue
CobaltBlue
Modérateur

Masculin
Localisation : Montréal, au sud du stade olympique

Revenir en haut Aller en bas

Sable et poisson de fond et les ¨teteux de vitre¨ ;) Empty Re: Sable et poisson de fond et les ¨teteux de vitre¨ ;)

Message par Charloudelidou Ven 14 Jan 2011 - 19:19

Pour avoir fait l'expérience du sable blanc, j'appuie ce que Cobaltblue dit, les poissons, surtout ceux de fond, perdent leurs couleurs sur un fond blanc. Certains poissons comme les tétras font pareils. Ils se sentent trop visibles. Moi j'ai mis du sable à bac à sable pour enfants, et ca fait très bien la job tant que tu rinces comme il faut avant de mettre dans l'aquarium.
Charloudelidou
Charloudelidou

Féminin
Localisation : Ville de Québec

Revenir en haut Aller en bas

Sable et poisson de fond et les ¨teteux de vitre¨ ;) Empty Re: Sable et poisson de fond et les ¨teteux de vitre¨ ;)

Message par Trionyx Ven 14 Jan 2011 - 19:27

Et certains sables de filtration sont faits à base de quartz, donc tranchants pour les poissons fouisseurs.

Un des meilleurs sable qualité / prix disponible, c'est le Bomix70. Bien sûr, comme indiqué par Charloudelidou, ça inclut aussi un 2h de nettoyage par poche de sable environ...
Trionyx
Trionyx

Masculin
Localisation : Brossard

Revenir en haut Aller en bas

Sable et poisson de fond et les ¨teteux de vitre¨ ;) Empty Re: Sable et poisson de fond et les ¨teteux de vitre¨ ;)

Message par FleurdO Ven 14 Jan 2011 - 19:49

Et il y a le sable "black beauty" d'Aquashop. C'est un sable noir, doux et fin.
Tu mets directement le sable dans le fond de l'aquarium, sans le nettoyer/rincer. Il y aura quelques petites particules noires en surface, mais après quelques minutes (le temps dépend quand même de ton filtreur), ton eau sera limpide et le fond de ton aqua fera ressortir la couleur de tes poissons.

J'ajouterais aussi qu'il y a des roches de décoration qui peuvent parfois être dommageables pour les poissons de fond. Je parle notamment des roches volcaniques. Expérience vécue Sad , mais tout va bien maintenant Very Happy
FleurdO
FleurdO

Féminin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Sable et poisson de fond et les ¨teteux de vitre¨ ;) Empty Re: Sable et poisson de fond et les ¨teteux de vitre¨ ;)

Message par Yz250F Ven 14 Jan 2011 - 20:19

Honnêtement, j'ai déjà en ma possession, 3 sacs de sable à filtreur de piscine que la compagnie a oublié dans ma cour, lorsqu'ils ont installé ma dite piscine mon intention était de me servir du sable comme ¨feeder¨et couvrir le tout de petit cailloux, je me doutait que du sable blanc était facilement souillable mais est-ce une bonne idée ou je serais mieux de changer ma perception de mon fond marin Wink
Yz250F
Yz250F

Masculin
Localisation : St-Hubert

Revenir en haut Aller en bas

Sable et poisson de fond et les ¨teteux de vitre¨ ;) Empty Re: Sable et poisson de fond et les ¨teteux de vitre¨ ;)

Message par Yz250F Ven 14 Jan 2011 - 20:21

Ou peut-être simplement leur faire un petit coin avec une plage, histoire de pouvoir "cruiser" les femelles en ce pompant les abdos.
Yz250F
Yz250F

Masculin
Localisation : St-Hubert

Revenir en haut Aller en bas

Sable et poisson de fond et les ¨teteux de vitre¨ ;) Empty Re: Sable et poisson de fond et les ¨teteux de vitre¨ ;)

Message par Charloudelidou Ven 14 Jan 2011 - 20:54

Bien, peu importe ce que tu mets par-dessus, ca va remonter quand tu vas passer le siphon dans le fond. Encore expérience vécue lol. Je n'ai pas retiré mon sable blanc complètement et avec le temps il a foncé, mais j'ai mélangé du sable de bac à sable et du gravier rond par dessus pour qu'au moins les poissons sentent qu'ils 'matchent' avec le fond! Faut penser que s'ils sont stressés, ils vont être moins en santé aussi. Ça peut faire du dégât.
Charloudelidou
Charloudelidou

Féminin
Localisation : Ville de Québec

Revenir en haut Aller en bas

Sable et poisson de fond et les ¨teteux de vitre¨ ;) Empty Re: Sable et poisson de fond et les ¨teteux de vitre¨ ;)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum