Aquariophilie du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Encore des ancistrus!
par Saya Sam 5 Nov 2011 - 17:28

» Migration du forum...
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:19

» Group Buy Crystal Red grade SS+
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:09

» engrais ???
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:01

» Frogbit ou plante flottante ou petite plante facile
par Jany72 Sam 5 Nov 2011 - 16:09

» 2 poissons anges à vendre !!!!!
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:14

» Fluval Ebi Shrimp
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:13

» À donner: bébés kribensis et bébés black convict
par Patricka Sam 5 Nov 2011 - 12:26

» aquarium et accessoires a vendre
par Cadafi Sam 5 Nov 2011 - 12:03

» Reproduction Amano
par AquaMarché Sam 5 Nov 2011 - 11:31

» besoin de bras
par christine003 Sam 5 Nov 2011 - 10:49

» Un bonjour de Sherbrooke
par vick Sam 5 Nov 2011 - 10:16

» Rampe éclairage 36"
par Thaliesoleil Sam 5 Nov 2011 - 9:41

» echange lezard vs aquarium
par blenies Sam 5 Nov 2011 - 9:34

» Rampe d'éclairage 48''double glo t5 ho et autre
par AlexAshfield Sam 5 Nov 2011 - 6:47

» Couple de yellow Lab à vendre !!!!!
par tipoil Ven 4 Nov 2011 - 21:39

» Filtre éponge
par Osaka155 Ven 4 Nov 2011 - 21:32

» Serpentine loach avec une maladie de la peau??
par CobaltBlue Ven 4 Nov 2011 - 21:13

» FLUVAL 205
par Francois Ven 4 Nov 2011 - 20:01

» Livres aquariophilie (nouveaux prix)
par Cadafi Ven 4 Nov 2011 - 15:33

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 352 le Jeu 4 Nov 2021 - 12:40
Outil de Recherche
Pour que l'outil de recherche fonctionne bien, il faut cocher "Google" en dessous de l'espace d'inscription du mot de recherche. Ceci afin d'avoir les meilleurs résultats. L'outil interne ne fonctionne pas bien.
Merci
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Ceux qui commencent le plus de sujets
Claude-Lab
Les effets néfastes de la surpopulation. Vote_lcapLes effets néfastes de la surpopulation. Voting_barLes effets néfastes de la surpopulation. Vote_rcap 
Jmspaggi
Les effets néfastes de la surpopulation. Vote_lcapLes effets néfastes de la surpopulation. Voting_barLes effets néfastes de la surpopulation. Vote_rcap 
Azargath
Les effets néfastes de la surpopulation. Vote_lcapLes effets néfastes de la surpopulation. Voting_barLes effets néfastes de la surpopulation. Vote_rcap 
Karine
Les effets néfastes de la surpopulation. Vote_lcapLes effets néfastes de la surpopulation. Voting_barLes effets néfastes de la surpopulation. Vote_rcap 
Charloudelidou
Les effets néfastes de la surpopulation. Vote_lcapLes effets néfastes de la surpopulation. Voting_barLes effets néfastes de la surpopulation. Vote_rcap 
Mikapoil
Les effets néfastes de la surpopulation. Vote_lcapLes effets néfastes de la surpopulation. Voting_barLes effets néfastes de la surpopulation. Vote_rcap 
Saya
Les effets néfastes de la surpopulation. Vote_lcapLes effets néfastes de la surpopulation. Voting_barLes effets néfastes de la surpopulation. Vote_rcap 
Telemecanique
Les effets néfastes de la surpopulation. Vote_lcapLes effets néfastes de la surpopulation. Voting_barLes effets néfastes de la surpopulation. Vote_rcap 
Bamboo
Les effets néfastes de la surpopulation. Vote_lcapLes effets néfastes de la surpopulation. Voting_barLes effets néfastes de la surpopulation. Vote_rcap 
Patricka
Les effets néfastes de la surpopulation. Vote_lcapLes effets néfastes de la surpopulation. Voting_barLes effets néfastes de la surpopulation. Vote_rcap 

Statistiques
Nous avons 848 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est blenies

Nos membres ont posté un total de 47580 messages dans 4797 sujets
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Les effets néfastes de la surpopulation.

4 participants

Aller en bas

Les effets néfastes de la surpopulation. Empty Les effets néfastes de la surpopulation.

Message par Jmspaggi Lun 28 Mar 2011 - 8:18

Bonjour tout le monde,

J'ai installé un 20g à ma fille à sa demande, et j'ai décidé de la laisser faire un minimum pour qu'elle apprenne à s'occuper de ses affaires et qu'elle prenne des responsabilités.

En février, on avait 4 guppy mâles et 3 femelles dans le bac. Semble qu'ils s'y sentaient bien car ils ont décidé de faire des petits qui sont arrivés début mars. Voici un peu l'historique de mon eau.

Les paramètres de mon eau au 27 février étaient les suivants (Bonne qualité):
Fer libre = 0
Fer chelaté = 0,5
HG = 160
KH = 60
pH = 7
NH3 = 0
PO4 = 0,25
NO2 = 0.1
NO3 = 20
O2 = 0.5

Les paramètres de mon eau au 6 mars étaient les suivants (Moyenne qualité):
Fer libre = 0
Fer chelaté = 0,5
HG = 180
KH = 40
pH = 7
NH3 = 0
PO4 = 1
NO2 = 0.8
NO3 = 50
O2 = 0.5

Les paramètres de mon eau au 27 mars étaient les suivants: (Après changement d'eau de 25%..... imaginez avant! Qualité épouvantable)
Fer libre = 0
Fer chelaté = 0,5
HG = 140
KH = 20
pH = 5.5
NH3 = 2.4
PO4 = 2.5
NO2 = 1.6
NO3 = 50
O2 = 0,2

Vous pouvez ainsi constater l'effet de la surpopulation! J'ai maintenant environ une 50aine de guppys. Principalement des bébés, mais les effets sont là.

Ils polluent l'eau. Le KH a baissé progressivement. Tant qu'il était haut, il arrivait à maintenir le pH, mais quand il est arrivé bas, c'est le pH qui a été impacté et qui est maintenant de 5.5.

L'ammoniac a augmenté à cause de l'urine des poissons probablement. Le filtre ne fourni plus pour transformer tout ça en nitrites et en nitrates. Résultat, les nitrites et les nitrates ont montés aussi. Le phosphate aussi du à la sur-alimentation.

De plus, les changements d'eau n'étaient pas assez réguliers. Toutes les 2 semaines, parfois 3...

Pour revenir à une situation normale, voici les mesures que je vais apporter.

Lundi:
- Changement d'eau aujourd'hui d'un autre 25% de l'eau;
- Stabilisation du pH par ajout d'un peu de bicarbonate de soude;

Mardi:
- Rien, on laisse un peu de répit au poissons.

Mercredi:
- Autre changement d'eau de 25%;
- Ajout d'un 2ieme filtre jeudi après le changement d'eau si les valeurs ne sont pas mieux.

Jeudi:
- Repos pour les poissons.

Vendredi:
- Réduction de la population si possible;
- Ajout d'un bulleur si nécessaire;
- Autre changement d'eau de 25% si nécessaire.


Le filtre est allumé 24h/24h. Les tests sont des tests à goute Hagen sauf pour l'oxygène (Tétra).

Voilà. Comme vous pouvez le voir, la surpopulation d'un bac peu rapidement poser des problèmes... Et on perd rapidement le contrôle de la qualité de son eau. On perd aussi rapidement le contrôle de la reproduction des guppy Wink

JM
Jmspaggi
Jmspaggi

Masculin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Les effets néfastes de la surpopulation. Empty Re: Les effets néfastes de la surpopulation.

Message par Xanathos Lun 28 Mar 2011 - 8:42

Jmspaggi a écrit:
Les paramètres de mon eau au 27 mars étaient les suivants: (Après changement d'eau de 25%..... imaginez avant! Qualité épouvantable)
Moi je vérifierais surtout tes tests honnêtement...


NO2 = 1.6
Tes poissons seraient tous morts ou en train de pomper l'air avec les branchies bien rouges si tu avais vraiment autant de nitrites que ça...

Phil

-
Xanathos
Xanathos

Masculin
Localisation : Neuilly-Plaisance, France

Revenir en haut Aller en bas

Les effets néfastes de la surpopulation. Empty Re: Les effets néfastes de la surpopulation.

Message par Jmspaggi Lun 28 Mar 2011 - 8:49

Xanathos a écrit:
Jmspaggi a écrit:
Les paramètres de mon eau au 27 mars étaient les suivants: (Après changement d'eau de 25%..... imaginez avant! Qualité épouvantable)
Moi je vérifierais surtout tes tests honnêtement...
Je vais refaire tous les tests dans environ 1h. Le pH, on l'a fait 2 fois hier. Ensuite on a fait l'eau du robinet pour vérifier. Elle était à 7.5. Donc je pense que le test est encore bon. Pour les autres valeurs, c'est ma fille qui a fait les tests Wink Donc l'erreur est possible Wink

Je vais les refaire sous peu et je vais poster les résultats.
Xanathos a écrit:

NO2 = 1.6
Tes poissons seraient tous mort ou en train de pomper l'air avec les branchies bien rouges si tu avais vraiment autant de nitrites que ca...

Ce n'est pas la première fois que j'ai autant de nitrites. J'avais mis mes poissons avant le début du cycle au début, en tout bon débutant qui se respecte Wink Au 31 janvier j'avais 3.3 de nitrites. Ça a commencé à descendre seulement le 4 février. Donc les poissons qui sont là-dedans ont déjà supportés plus. J'avais eu des décès à ce moment là. Et la semaine dernière, j'ai le pléco qui est parti dans la tombe...

JM
Jmspaggi
Jmspaggi

Masculin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Les effets néfastes de la surpopulation. Empty Re: Les effets néfastes de la surpopulation.

Message par CjG Lun 28 Mar 2011 - 9:09

M. Chose,

Après analyse de vos résultats,

Il faudrait que vous travailliez plus sur la dureté de l'eau.

Votre taux de NH3 est encore acceptable, lorsque celle-ci est régularisé avec le ph de l'aquarium.

Mais je ne comprends pas comme vous avez fait avec le test de Hagen ph (6.0-7.6) pour avoir une lecture direct de 5.5, vous avez trouver de la coloration d'un jaune "pipi" clair du matin Smile

Pour un ph inférieur 6.0 et une coloration 2.4 mg/l, la valeur corrigé est de 0.00 mg/L NH3.

Mais déjà, tu as blessé la bête, elle va se revenger, le nitrite à 1.6 mg/L est une indication que le cycle d'azote a été affecté.

On doit diminué le nitrate à un taux beaucoup plus bas, soit environ 5-10 ppm.

Puis le Po4 (Phosphate) a mal réagi, il y aura dans les prochaines semaines possiblement un croissance de petites algues indésirables, mais je suis sûr que tu vas contrôler la situation.

Puis pour vendredi prochain s'il n'y a pas de solution à la surpopulation, est-ce que le souper (France = diner), un repas poisson Laughing


CjG

-
CjG
CjG

Masculin
Localisation : Pointe-Calumet

Revenir en haut Aller en bas

Les effets néfastes de la surpopulation. Empty Re: Les effets néfastes de la surpopulation.

Message par Jmspaggi Lun 28 Mar 2011 - 9:32

CjG a écrit:
Votre taux de NH3 est encore acceptable, lorsque celle-ci est régularisé avec le ph de l'aquarium.

Je viens de refaire le test après le changement d'eau + 10ml de bicarbonate de soude...

GH = 120
KH = 110
PO4 = 1
pH = 7
NH3 = 1.2
NO2 = 0.3

J'aime ça! Semble que 50% de changement d'eau en 2j + petite vache a amélioré les choses. Maintenant, ça va être changement d'eau obligatoire toutes les fin de semaine!

CjG a écrit:
Mais je ne comprends pas comme vous avez fait avec le test de Hagen ph (6.0-7.6) pour avoir une lecture direct de 5.5, vous avez trouver de la coloration d'un jaune "pipi" clair du matin Smile
Suffit d'utiliser le test Hagen de pH (4.5 - 9.0)...

CjG a écrit:
Pour un ph inférieur 6.0 et une coloration 2.4 mg/l, la valeur corrigé est de 0.00 mg/L NH3.
0.01 mg/L avec les nouvelles valeur! Wow! Gros changement! Wink

CjG a écrit:
Mais déjà, tu as blessé la bête, elle va se revancher, le nitrite à 1.6 mg/L est une indication que le cycle d'azote a été affecté.
0,3 après le dernier changement d'eau... à surveiller quand même si ça remonte.

CjG a écrit:
On doit diminué le nitrate a un taux beaucoup plus bas, soit environ 5-10 ppm.
Ici aussi la nouvelle valeur a changé avec le changement d'eau... On arrive à entre 10 et 20.
Ya du mieux

CjG a écrit:
Puis le Po4 (Phosphate) a mal réagi, il y aura dans les prochaine semaine possiblement un croissance de petit algue indésirable, mais je suis sûr que tu vas contrôlé la situation.
1 mg/l maintenant. C'est le maximum acceptable. Mais encore une fois c'est BEAUCOUP mieux...

CjG a écrit:
Puis pour vendre, prochain si il n'y a pas de solution a la surpopulation, est-ce que le souper (france = diner), un repas poisson Laughing
J'ai le chat qui peut aider aussi pour le souper. Mais j'ai plusieurs personnes qui veulent les bébés. J'attendais juste de pouvoir les sexer avant de les donner. Mais peut-être que j'vais pas attendre finalement Sad

JM
Jmspaggi
Jmspaggi

Masculin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Les effets néfastes de la surpopulation. Empty Re: Les effets néfastes de la surpopulation.

Message par Marco_26 Lun 4 Avr 2011 - 1:18

Bonjour M. Chose,

Comme CjG l'a mentionné, ta population de bactéries a été affectée par ce dérèglement de l'eau. Les bactéries nitrifiantes ont besoin d'un pH physiologique (7,0) et d'un apport de carbone minéral (KH). Une fois le carbone minéral en quantité insuffisante, les bactéries ne peuvent plus dégrader et oxyder l'ammonium et le nitrite ce qui explique la hausse de tes valeurs.

J'ai déjà expliqué ce phénomène dans ce post : https://aquariophiliedquebec.forumactif.com/t3174-comment-entretenir-notre-population-de-bacteries-nitrifiantes
Marco_26
Marco_26

Masculin
Localisation : Saint-Amable

Revenir en haut Aller en bas

Les effets néfastes de la surpopulation. Empty Re: Les effets néfastes de la surpopulation.

Message par Jmspaggi Lun 4 Avr 2011 - 7:21

Salut Marco,

On a fait un bon changement d'eau la semaine dernière (40% étalés sur 3 jours) et ça a beaucoup aidé.

Après le changement d'eau de 20% d'hier, on avait 0 en ammoniac! Une bonne chose. Mais on avait encore un peu de nitrites. J'ai rajouté des masses bio filtrantes dans le filtre pour aider. Et je n'ai pas nettoyer les existantes pour leur faciliter la tâche.

En fait, je pense que le fait d'avoir sauté un ou deux changement d'eau a été catastrophique. Mais elle s'en occupe maintenant de façon plus régulière.

Concernant le pH minimum de 7, dans les aquarium qui ont besoin d'un pH de 6 pour les poissons, est-ce que le cycle a du mal à se maintenir?

JM

-
Jmspaggi
Jmspaggi

Masculin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Les effets néfastes de la surpopulation. Empty Re: Les effets néfastes de la surpopulation.

Message par Marco_26 Lun 4 Avr 2011 - 10:51

Non, le pH de 7,0 est celui idéal. Le terme physiologique désigne le pH où la vie y est possible, normalement contenu entre 6,0 et 8,0. Au delà de ces valeurs, ce sont des microorganismes peu communs qui y vivent mais pas impossible. Les bactéries sont assez sensibles à leur environnement. Parfois elles se créent des microclimats pour pouvoir être à leur aise ou font de la coopération avec un autre microorganisme qui lui va leur fournir un microclimat propice.

-
Marco_26
Marco_26

Masculin
Localisation : Saint-Amable

Revenir en haut Aller en bas

Les effets néfastes de la surpopulation. Empty Re: Les effets néfastes de la surpopulation.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum