Aquariophilie du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Encore des ancistrus!
par Saya Sam 5 Nov 2011 - 17:28

» Migration du forum...
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:19

» Group Buy Crystal Red grade SS+
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:09

» engrais ???
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 17:01

» Frogbit ou plante flottante ou petite plante facile
par Jany72 Sam 5 Nov 2011 - 16:09

» 2 poissons anges à vendre !!!!!
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:14

» Fluval Ebi Shrimp
par Osaka155 Sam 5 Nov 2011 - 14:13

» À donner: bébés kribensis et bébés black convict
par Patricka Sam 5 Nov 2011 - 12:26

» aquarium et accessoires a vendre
par Cadafi Sam 5 Nov 2011 - 12:03

» Reproduction Amano
par AquaMarché Sam 5 Nov 2011 - 11:31

» besoin de bras
par christine003 Sam 5 Nov 2011 - 10:49

» Un bonjour de Sherbrooke
par vick Sam 5 Nov 2011 - 10:16

» Rampe éclairage 36"
par Thaliesoleil Sam 5 Nov 2011 - 9:41

» echange lezard vs aquarium
par blenies Sam 5 Nov 2011 - 9:34

» Rampe d'éclairage 48''double glo t5 ho et autre
par AlexAshfield Sam 5 Nov 2011 - 6:47

» Couple de yellow Lab à vendre !!!!!
par tipoil Ven 4 Nov 2011 - 21:39

» Filtre éponge
par Osaka155 Ven 4 Nov 2011 - 21:32

» Serpentine loach avec une maladie de la peau??
par CobaltBlue Ven 4 Nov 2011 - 21:13

» FLUVAL 205
par Francois Ven 4 Nov 2011 - 20:01

» Livres aquariophilie (nouveaux prix)
par Cadafi Ven 4 Nov 2011 - 15:33

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 22 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 22 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 352 le Jeu 4 Nov 2021 - 12:40
Outil de Recherche
Pour que l'outil de recherche fonctionne bien, il faut cocher "Google" en dessous de l'espace d'inscription du mot de recherche. Ceci afin d'avoir les meilleurs résultats. L'outil interne ne fonctionne pas bien.
Merci
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Ceux qui commencent le plus de sujets
Claude-Lab
intervention et traitement du fungus Vote_lcapintervention et traitement du fungus Voting_barintervention et traitement du fungus Vote_rcap 
Jmspaggi
intervention et traitement du fungus Vote_lcapintervention et traitement du fungus Voting_barintervention et traitement du fungus Vote_rcap 
Azargath
intervention et traitement du fungus Vote_lcapintervention et traitement du fungus Voting_barintervention et traitement du fungus Vote_rcap 
Karine
intervention et traitement du fungus Vote_lcapintervention et traitement du fungus Voting_barintervention et traitement du fungus Vote_rcap 
Charloudelidou
intervention et traitement du fungus Vote_lcapintervention et traitement du fungus Voting_barintervention et traitement du fungus Vote_rcap 
Mikapoil
intervention et traitement du fungus Vote_lcapintervention et traitement du fungus Voting_barintervention et traitement du fungus Vote_rcap 
Saya
intervention et traitement du fungus Vote_lcapintervention et traitement du fungus Voting_barintervention et traitement du fungus Vote_rcap 
Telemecanique
intervention et traitement du fungus Vote_lcapintervention et traitement du fungus Voting_barintervention et traitement du fungus Vote_rcap 
Bamboo
intervention et traitement du fungus Vote_lcapintervention et traitement du fungus Voting_barintervention et traitement du fungus Vote_rcap 
Patricka
intervention et traitement du fungus Vote_lcapintervention et traitement du fungus Voting_barintervention et traitement du fungus Vote_rcap 

Statistiques
Nous avons 848 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est blenies

Nos membres ont posté un total de 47580 messages dans 4797 sujets
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

intervention et traitement du fungus

+4
Telemecanique
159Raymond
Pepette
Saya
8 participants

Aller en bas

intervention et traitement du fungus Empty intervention et traitement du fungus

Message par Saya Mar 5 Juil 2011 - 13:13

Je pars ce post au cas où quelqu'un serait confronté à la même situation que moi...

Il y a 5 jours, j'ai découvert qu'un de mes scalaires zébrés avait du fugus (genre de petite ouate). J'ai parti mon bac hopital et le lendemain matin, je suis allée à la pêche au malade.... En seulement une nuit, mes 7 scalaires zébrés étaient atteints. De petites touffues et/ou voile était sur leur corps. Donc, les 7 scalaires sont partis en direction du bac hopital. J'ai immédiatement commencé un traitement au Pimafix (Jour 1). Au jour 2, certains semblaient déjà mieux. Jour 3, rien ne va plus. Les touffes ont quadrupplé (on voit bien les blessures causés en-dessous) et le voile blanchâtre s'est propagé jusqu'au yeux. Changement d'eau de 40% et début d'un nouveau traitement: Fongus Cure de Aquarium Pharmaceuticals, inc. (poudre en capsule de Victoria Green B & neutroflavine). Matin du jour 2 du second traitement (ce matin), constatation de deux décès (les deux pires). Toutefois, les survivants ont l'air en meilleure forme et le voile sur les yeux et/ou touffes ont disparu. La bonne nouvelle est qu'après 4 jours de détection de maladie, je n'ai pas d'autre cas de fungus de déclaré. Je reste toutefois alerte et examine ma population plusieurs fois par jour.

Donc, tout ça pour vous dire que le fungus n'est pas à prendre à la légère. Ça va vite et je soupçonne fortement que mes scalaires zébrés avait une santé déjà fragile (mauvais conditions, mauvaise alimentation avant leur arrivée). Je recommande vivement de ne pas utiliser de médication douce (Pimafix) pour traiter et dès le début utiliser un traitement choc (Fongus Cure). Je regarde les blessures causés par le fungus et l'absence partiel de nageoires et je me dis que si j'avais utilisé dès le départ le Fungus cure, j'aurais peut-être évité l'ampleur que la maladie a pris.


Dernier point pour les nouveaux aquariophiles, le fungus est présent dans l'eau (donc chez vous dans votre bac). Il ne se développe pas si l'entretien du bac et l'alimentation est adéquates. Pour se développer, ça prend un poisson affaiblis, ayant un dommage au niveau du mucus (protection sur les écailles), une blessure, etc. pour se développer.



Voilà! Sad


Dernière édition par Saya le Mar 5 Juil 2011 - 21:48, édité 1 fois
Saya
Saya

Féminin
Localisation : Laval (Québec)

Revenir en haut Aller en bas

intervention et traitement du fungus Empty Re: intervention et traitement du fungus

Message par Pepette Mar 5 Juil 2011 - 20:00

Vraiment désolé de l'apprendre... c'est vraiment plate pour tes 2 scalaires....

Et surtout...merci de l'information...! Je savais pas que le fungus est présent naturellement dans l'eau!!! Vraiment important a savoir!
Pepette
Pepette

Féminin
Localisation : Boisbriand

Revenir en haut Aller en bas

intervention et traitement du fungus Empty Re: intervention et traitement du fungus

Message par 159Raymond Mar 5 Juil 2011 - 20:53

C'est bien triste pour tes poissons...
Mais merci de nous faire partager l'expérience et la solution.
159Raymond
159Raymond

Féminin
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

intervention et traitement du fungus Empty Re: intervention et traitement du fungus

Message par Saya Mar 5 Juil 2011 - 21:47

Merci pour vos mots.

En fait, ce n'est pas une solution (bien que ça semble fonctionner) mais plutôt une information qui pourra peut-être faire voir la situation d'un autre oeil si ça vous arrive. Je ne voulais pas utiliser quelque chose de fort (je ne suis pas médicament pour ma famille et moi alors pour mes animaux non plus...). Avoir été consciente que ça pouvait être foudroyant, j'aurais peut-être agit autrement... Dans mon cas, ça m'importait peut de détruire mon cycle puisque c'est mon bac hopital (donc pas de plante non plus). J'aurais dû prendre quelque chose de plus fort dès le début... Donc, soyez avertis qu'en cas de fongus avec des poissons en jeune âge, stressés, affaiblis et/ou provenant d'un endroit douteux, choisissez judicieusement la médicamentation. Je ne dis pas que le Pimafix n'est pas bon, juste que dans certain cas il faut passer à plus fort rapidement.

Ce soir, j'ai dû mettre un bain flottant dans le bac car j'en ai un qui est vraiment faible. Il n'a plus de queue (mangé par le fongus) et nage péniblement. Avec mon mini aquaclear, le jet est trop fort et il n'avait plus de contrôle du tout. Il cherche son soufffle et refuse de manger... Je crois qu'il ne passera pas au travers... C'est tellement triste d'être là et de ne pourvoir rien faire de plus. Sad
Saya
Saya

Féminin
Localisation : Laval (Québec)

Revenir en haut Aller en bas

intervention et traitement du fungus Empty Re: intervention et traitement du fungus

Message par Telemecanique Mar 5 Juil 2011 - 23:20

Melafix et Pimafix quand le probleme est rendu loin c'est completment nul comme médicament.même nule comme medoc.Un traitement au sel de loin meilleur.La technique de vente pour se produit est qu'il est tellement doux qu'il affecte rien plante,crevette etc mais il est tellement doux qu'il a aucun effect sur les parasite il ne fait que renforcire le mucus des poisson.Pour la prévention ok mais traitement d'une maladie parasitaire ou de peau oublier ca.
Telemecanique
Telemecanique

Masculin
Localisation : Rive-sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

intervention et traitement du fungus Empty Re: intervention et traitement du fungus

Message par 159Raymond Mer 6 Juil 2011 - 5:08

C'est ce qu'il y a de plus terrible je crois: voir un être vivant souffrir et mourir sans pouvoir rien faire.

J'espère que tu vas pouvoir en réchapper quelque-uns. Ce sont de si merveilleux poissons malgré leurs petits défauts.
159Raymond
159Raymond

Féminin
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

intervention et traitement du fungus Empty Re: intervention et traitement du fungus

Message par Pepette Mer 6 Juil 2011 - 7:22

Et puis? Est-ce qu'il a passer la nuit?......donne nous des nouvelles....
Pepette
Pepette

Féminin
Localisation : Boisbriand

Revenir en haut Aller en bas

intervention et traitement du fungus Empty Re: intervention et traitement du fungus

Message par Saya Mer 6 Juil 2011 - 10:19

non, il est décédé en soirée...
Saya
Saya

Féminin
Localisation : Laval (Québec)

Revenir en haut Aller en bas

intervention et traitement du fungus Empty Re: intervention et traitement du fungus

Message par Pepette Mer 6 Juil 2011 - 10:23

Je suis désolée... c'est vraiment plate comme situation...

Et au fait, a quel endroit a tu acheter ton Fongus Cure que tu as utilisé?
Pepette
Pepette

Féminin
Localisation : Boisbriand

Revenir en haut Aller en bas

intervention et traitement du fungus Empty Re: intervention et traitement du fungus

Message par Saya Mer 6 Juil 2011 - 10:28

Chez Centre d'animaux nature (mais je suis certaine qu'on peut le trouver ailleurs). J'ai fini par parler avec un vendeur car je trouvais dommage que leur sélection de médicament était si petite sur les tablettes... pour me faire dire qu'ils en ont d'autres à l'arrière. Rolling Eyes Donc, faut demander pour le Fongus Cure. Il est vendu 6.99$ et il contient 6 doses (1 dose est bonne pour 5 gallons).

intervention et traitement du fungus Fungus_FungusCureAquarPh
Saya
Saya

Féminin
Localisation : Laval (Québec)

Revenir en haut Aller en bas

intervention et traitement du fungus Empty Re: intervention et traitement du fungus

Message par Pepette Mer 6 Juil 2011 - 10:38

Merci!! C'est toujours bon d'avoir quelques médicaments sous la main...

Merci d'avoir partager ça avec nous!


_
Pepette
Pepette

Féminin
Localisation : Boisbriand

Revenir en haut Aller en bas

intervention et traitement du fungus Empty Re: intervention et traitement du fungus

Message par MisterTickle Jeu 7 Juil 2011 - 5:57

Telemecanique a écrit:Melafix et Pimafix quand le probleme est rendu loin c'est completment nul comme médicament.même nule comme medoc.Un traitement au sel de loin meilleur.La technique de vente pour se produit est qu'il est tellement doux qu'il affecte rien plante,crevette etc mais il est tellement doux qu'il a aucun effect sur les parasite il ne fait que renforcire le mucus des poisson.Pour la prévention ok mais traitement d'une maladie parasitaire ou de peau oublier ca.

Bonjour à tous,

Je viens de trouver ce forum car je cherchais justement des précisions sur certains médicaments comme le Melafix et le Pimafix d'ailleurs.

Merci pour toutes ces précisions utiles ! Smile
MisterTickle
MisterTickle

Masculin
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

intervention et traitement du fungus Empty Re: intervention et traitement du fungus

Message par Telemecanique Jeu 7 Juil 2011 - 9:39

MisterTickle a écrit:
Telemecanique a écrit:Melafix et Pimafix quand le probleme est rendu loin c'est completment nul comme médicament.même nule comme medoc.Un traitement au sel de loin meilleur.La technique de vente pour se produit est qu'il est tellement doux qu'il affecte rien plante,crevette etc mais il est tellement doux qu'il a aucun effect sur les parasite il ne fait que renforcire le mucus des poisson.Pour la prévention ok mais traitement d'une maladie parasitaire ou de peau oublier ca.

Bonjour à tous,

Je viens de trouver ce forum car je cherchais justement des précisions sur certains médicaments comme le Melafix et le Pimafix d'ailleurs.

Merci pour toutes ces précisions utiles ! Smile

Je dis pas que ca sert completement a rien.Je le vois plus pour un traitement preventif dans un bac hopital quand tu achete des nouveau poisson exemple.Quand les maladie sont avancé et que le poisson present des signe de faiblesse ses 2 medicament sont vraiment pas la solution.Il sont fait a base d'extrait naturel (eucalyptusse) qui aide a former une bonne couche de mucusse sur le poisson.

Les maladie parasitaire commune se soigne avec du sel et c'est tres efficase.Aucun parasite a la capasité de resisté a la pression osmotique que le sel lui inflige.Les plantes aiment pas parcontre.Les invertébré aucun probleme.Les poisson a peau douce (Octo et cie) peuvent être incomodé par se typer de traitement.Mais il le sont quand même par tous type de medoc qui comporte des metaux comme le cuivre,vert de malchite etc.

Regarde l'etat avancé de cette mycose.On avait même deja condamner a la mort sure.Je lui et donne une posologie de sel et 4 jours apres plus rien

https://aquariophiliedquebec.forumactif.com/t3471-poissons-qui-ont-des-mycoses
Telemecanique
Telemecanique

Masculin
Localisation : Rive-sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

intervention et traitement du fungus Empty Re: intervention et traitement du fungus

Message par Saya Ven 8 Juil 2011 - 23:15

Je suis complètement découragée. No Ce matin, j'ai eu un autre décès. Il ne reste que trois scalaires. Enfin d'après-midi, je devais faire un changement d'eau de 25% et ajouter le carbon car le traitement était terminé. Malheureusement, je quittais pour la journée alors je n'ai pas fait ça à 11h ce matin et préféré le faire à mon retour à 21h. Le fongus est encore là et il semble pire que ce matin. Je ne sais plus quoi faire... Est-ce le médicament qui n'est pas assez fort? Quel traitement est le plus efficace? Le sel? Le Maracyn-two? Qu'est-ce que vous me suggérer de faire?


Dernière édition par Saya le Sam 9 Juil 2011 - 10:55, édité 1 fois
Saya
Saya

Féminin
Localisation : Laval (Québec)

Revenir en haut Aller en bas

intervention et traitement du fungus Empty Re: intervention et traitement du fungus

Message par Fushia Ven 8 Juil 2011 - 23:29

Moi, j'avais fait un traitement au sel et ça l'a disparu assez vite (4 jours comme télémécanique l'a dit). Avec ce traitement ça a agit vraiment vite, je voyais ça agir assez vite, ça a été assez surprenant!!! Il y avait des gens qui les croyaient condamnés et ils ont tous survécu.
Moi, j'ai fait le traitement d'une "shote" au lieu de couper la recette en deux, ça l'a faite un choc osmotique c'est sûr, mais heureusement les poissons l'on toffer, mais pas le fongus! (j'ai su après que je devais couper la recette en deux!)


_
Fushia
Fushia

Féminin
Localisation : thetford les mines

Revenir en haut Aller en bas

intervention et traitement du fungus Empty Re: intervention et traitement du fungus

Message par Telemecanique Ven 8 Juil 2011 - 23:41

T'as un MP
Telemecanique
Telemecanique

Masculin
Localisation : Rive-sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

intervention et traitement du fungus Empty Re: intervention et traitement du fungus

Message par Saya Sam 9 Juil 2011 - 21:53

Merci Fushia et Telemecanique! Je vais essayer une dernière chose et si ça ne fonctionne pas, je vais traiter au sel comme vous le suggérer. Toutefois, ça semble moins pire que ce matin. C'était peut-être les paramètres qui étaient hautes? Une semaine dans un bac hopital... mais là, ils ont de l'Eau neuve depuis hier.

Les 3 scalaires sont en forme et mangent avec appétit. Dans mon bac hopital, j'ai aussi Vénus depuis le début qui avait une petite touffe grosse comme une tête d'épingle dans une de ses nageoires. Elle aussi est active et mange comme dix.

Ce soir, un corydoras sterbai les a rejoint. Cet après-midi, mon ancistrus a décidé qu'il se creusait une tannière sous une souche de mopani. La souche s'est affaissée et dans sa chute (2 cm), elle a entrainé mon entrée de filtration. Le corydoras s'est retrouvé coincé entre le tuyau de filtration et la vitre. Une fois sorti de sa prison (j'étais surprise qu'il soit encore en vie), il est resté quelques minutes sur place. Ensuite, il est partis rejoindre les autres. Ce soir, j'ai remarqué que des plaques blanchâtres commençaient à apparaître sur son corps et au bout de sa nageoire. Donc, je n'ai pas pris de chance. Il s'est fait attrappé facilement (une chance!).

J'ai vraiment hâte que ça se calme et se régle. Je vous reviens demain pour vous dire si ça semble aller sur la bonne voie ou non.
Saya
Saya

Féminin
Localisation : Laval (Québec)

Revenir en haut Aller en bas

intervention et traitement du fungus Empty Re: intervention et traitement du fungus

Message par yogi Dim 10 Juil 2011 - 16:40

Bonne chance mon dernier épisode de ick dû à un achat de 3 tétra néon noir et 2 otocinclus a eu comme conclusion la mort des 3 nouveaux tétra et des 2 otocinclus :S. Par contre tous mes autres poissons qui était déjà dans l'aquarium ont tous survécu. Même si entre autre le redtail fût atteint. ( J'ai fait un traitement au sel, j'ai séparer la dose en 6 et j'en mettais 2 fois par jour pendant 3 jour.
yogi
yogi

Masculin
Localisation : Lévis, Québec

Revenir en haut Aller en bas

intervention et traitement du fungus Empty Re: intervention et traitement du fungus

Message par FANTAIL Dim 10 Juil 2011 - 22:36

Bon, je suis un peu en retard pour répondre mais je vais faire suite de mes expériences.

Dans le passé, j’ai aussi eu la malchance avec le (fungus) j'ai déjà perdu de magnifiques scalaires à cause de cette maladie, après plusieurs tentatives avec différents médicaments, j’ai découvert une merveille qui n’est pas encore breveté mais super efficace le PARASITE CLAIR, je m’en suis déjà servi contre le fungus chez les scalaires avec succès et ce rapidement en 2 jours, je l’ai aussi utilisé contre les vers ancres chez mes poissons rouges aussi avec succès. On trouve ce super médicament chez WALMART section animalerie un boite contient 8 comprimés de la grosseur d’une pièce de $1.00 un comprimé traite 10 gallons, c'est un médicament à large spectre contre presque tout les parasites interne et externe et ce sans danger pour les poissons et les plantes, il est nocif pour les crustacés comme les crevettes et les crabes, c’est un médicament qui fait parti de ma pharmacie aquariophile en tout temps, je vous le recommande. Like a Star @ heaven


_
FANTAIL
FANTAIL

Masculin
Localisation : Laval Duvernay est

Revenir en haut Aller en bas

intervention et traitement du fungus Empty Re: intervention et traitement du fungus

Message par Saya Dim 10 Juil 2011 - 22:42

Juste pour ne pas avoir de confusion, le ick et le fungus, ce n'est pas la même chose. Je suis désolée pour tes pertes. Je me suis promis d'acheter mes poissons, plantes et cie à un seul endroit à l'avenir: Aquarius. Sinon, il y a les particuliers qui ont une bonne réputation comme Dany S.

Ça semble bien marché ce que j'essaie actuellement (je vous dirais les détails si ça fonctionne). Il ne reste qu'un petit point sur une nageoire de deux de mes 4 poissons (je ne compte pas le sterbai qui est là que depuis hier). D'ailleurs, je suis un peu surprise de voir le corydoras sterbai encore en vie. Il semblait avoir une hémorragie interne sur le côté droit et là, ça semble correct. Il lui manque du mucus à divers endroit. Le traitement devrait aider à empêcher l'infection et le développement de fungus. Bien hâte de voir demain si ce sera encore le cas.

Donc, je croise mais doit pour que ça reste au moins stable et dans le même des cas que les points disparaissent dans les prochains jours.
Saya
Saya

Féminin
Localisation : Laval (Québec)

Revenir en haut Aller en bas

intervention et traitement du fungus Empty Re: intervention et traitement du fungus

Message par Saya Lun 11 Juil 2011 - 11:05

Fantail, merci de partager ton expérience. Je me rends bien compte que l'efficacité des médicaments sur le marché est variable.
Saya
Saya

Féminin
Localisation : Laval (Québec)

Revenir en haut Aller en bas

intervention et traitement du fungus Empty Re: intervention et traitement du fungus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum